Mélenchon veut bien débattre avec Zemmour, mais pas avec Bardella : les raisons d’un refus

L’ogre anciennement trotskiste et devenu sénateur socialiste – quelle ironie quand on y pense – hésiterait à relever le gant contre un gamin qui pourrait être son petit-fils…
zemmour hanouna

Après Éric Zemmour, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de participer à « Face à Baba », émission devenue celle où il convient d’être vu. Parmi les contradicteurs du patron de La France insoumise, celui du nouveau parti Reconquête. Logique : Mélenchon et Zemmour se connaissent bien et depuis longtemps, partageant, non point les idées mais la même érudition, un semblable goût pour l’Histoire, si ce n’est une sorte de complicité. Après tout, souvent enivrés qu’ils sont de leur culture et de leur éloquence, n’ont-ils pas le sentiment d’être les meilleurs de leurs camps respectifs ? Probablement.

Entre les deux hommes, le parallèle ne s’arrête pas là, étant tous deux en proie à une certaine nostalgie : celle de la France des années soixante ; quoique ce ne soit pas forcément la même. Pour Éric Zemmour, celle des Trente Glorieuses gaullo-colbertistes. Pour Jean-Luc Mélenchon, celle de la gauche heureuse, à la fois dans la rue, entre Bastille et République en France, tout en dansant la samba dans celles de La Havane. Pour les deux, beaucoup de vin rouge et de rhum ont coulé sous les ponts. L’un ne reconnaît plus le pays de ses jeunes années, pas plus que l’autre la gauche de son enfance. Ces duettistes se ressemblent donc plus qu’il n’y paraît…

D’autant que leur numéro est plus que rodé, et nul doute que Cyril Hanouna puisse s’en réjouir à l’avance. Mais là où l’on voit que le match est légèrement truqué, c’est quand Jean-Luc Mélenchon fait savoir qu’il refuse de débattre avec Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national. Tiens donc, l’ogre anciennement trotskiste et devenu sénateur socialiste – quelle ironie quand on y pense – hésiterait à relever le gant contre un gamin qui pourrait être son petit-fils…

Malicieux comme pas deux, l’enfant d’immigrés italiens ayant vu le jour en Seine-Saint-Denis et pas dans ses quartiers les plus riants se fait donc un plaisir de tweeter :

Au-delà de la taquinerie de circonstance, on comprend mieux pourquoi Mélenchon préfère jouter avec Zemmour que Bardella, sachant que les deux premiers ont cet autre point commun : ils aiment se faire plaisir, tout en flattant leurs électeurs les plus radicaux dans le sens du poil. L’un avec la « créolisation de la France » et « l’islamo-gauchisme », l’autre avec « le Grand Remplacement ».

D’ailleurs, les deux hommes poursuivent globalement les mêmes objectifs post-électoraux. Pour Jean-Luc Mélenchon, il s’agit de confirmer son leadership sur la gauche ; pour Éric Zemmour, de faire de même sur la droite de la droite, se ruinant sûrement en cierges pour que Marion Maréchal participe enfin à cette entreprise visant à liquider le Rassemblement national afin de rebâtir du possible neuf sur du soi-disant vieux. Dans ces deux cas de figure, ce n’est pas gagné.

Car Marine Le Pen, après deux tentatives infructueuses, est toujours là et bien là. En 2012, elle n’était certes pas dans le costume. En 2017, elle ne l’était guère plus dans celui taillé par Florian Philippot, avec sortie de l’euro et autres mesures anxiogènes propres à faire fuir les retraités, sachant qu’à chaque élection, frileux et rentiers font généralement la différence. Puis le fameux débat, finalement pas si manqué que ça, puisqu'il a amplement contribué à révéler la personnalité d’Emmanuel Macron. Et maintenant ? Un Jordan Bardella se bat pour gagner, au diapason de sa patronne, et un duo zemmouro-mélenchoniste se contente de témoigner. D’un côté, la politique spectacle, de l’autre, la politique tout court.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

42 commentaires

  1. J’ai pour une fois regarder cette émission dirigée par le clown Anouna, et j’ai découvert un Melanchon en fin de vie politique, il était grotesque, pathétique, menteur et tricheur à souhait, il me fait penser à un papillon qui bat des ailes dans un dernier sursaut. Qu’il aille à tout jamais à Cuba.

  2. Excellent, Mr Gauthier. Pour ma part, Zemmour aboie beaucoup, mais mord peu , comme son « acolyte » Mélenchon d’ailleurs. Analyse de débat 2017 que je corrobore, ayant déjà dit sur BV que MLP avait annoncé ce que Macron élu ferait. Je crois toujours aux chances de MLP, caricaturée par nombre de soi-disant intelligences, qui prennent d’ailleurs les patriotes du peuple pour quantités négligeables. Nous verrons. Un béotien populiste.

    • Et vous avez tout à fait raison! Mais allez faire comprendre ça aux Français, Ils se fient uniquement aux analystes aux ordres. C’est là qu’est notre problème Français !

  3. Le débat semblait pourtant avoir bien commencé, mais très vite on a vu un Mélanchon très agressif, bavant, méprisant et insultant , n’écoutant rien, parlant de Zemmour en disant « ce type », avec sa clique qui applaudissait dès qu’il ponctuait un propos. C’était très désagréable. Quand à ses propos, glorifiant les musulmans, justifiant l’immigration, le droit du sol et le regroupement familial et allant jusqu’à nier la culture française… Pitoyable ! Zemmour devrait éviter de se fourvoyer ainsi.

  4. Dommage que M. Bardella ne soit pas avec M. Zémmour. M. Mélenchon, les Français ne lui donneront jamais les clés du pouvoir. Rappelez-vous M. Marchais. Tous les deux font de l’audience, ils animent les débats, ils font du spectacle, ce sont des amuseurs. Rien d’autre ! Les Français s’en régalent. Mme. Rousseau sera une relève de choix, le seul problème c’est qu’elle est toxique pour la France. Il y bien M. Jadot, il n’a pas le panache, le scintillement des grands clowns de la politique .

    • Bien sûr! Marchais était une bête de scène….. » C’est un scandale!! »  » Taisez vous Elkabbach »  » Je reclame le droit de parler… » qui ne se souviens pas de ces paroles restées dans la mémoire collective??

  5. Le goût de faire des parallèles ? Possible, la preuve par votre article , mais c’est tiré par les cheveux, M. Gauthier.
    Avec Mélenchon, on est dans l’enfumage, d’autant plus sensible qu’il donnait dans ses effets de manche habituels.Avec Zemmour, zéro blabla. Il ne nous demande pas de « sortir notre mouchoir », lui.

  6. Ce débat n’a rien apporté, Zemmour ne devrait plus accepter rencontrer Mélanchon c’est comme un combat de boxe les deux sortent sonnés avec le nez cassé.

  7. Nous avons assisté à un débat de cirque entre monsieur Loyal , Eric Zemmour et le clown pitoyable Mélenchon. Ses réparties n’ont amusé que ses adeptes placés soigneusement derrière lui dont l’un d eux dodelinait de la tête à chaque ouverture de bouche melenchonesque. L’ agressivité, l’incorrection de ce pitre de la politique nous a privé d’un bon débat avec Eric Zemmour.

  8. Je trouve cette émission lamentable. Je ne comprends pas que Monsieur Bolloré laisse Hanouna jouer avec la politique d’autant qu’il a des opinions affichées qui lui enlèvent toute objectivité. D’autre part, Zemmour ferait bien de s’économiser un peu et ne pas donner d’occasions à Mélenchon de faire son cinéma. Enfin, je constate que notre Pol Pot à la française a choisi ses interlocuteurs et qu’il a fait son numéro habituel avec la même réussite qui consiste à déstabiliser ses interlocuteurs.

  9. Marion maréchal as toujours bien expliqué quelle ne voulait pas gêner sa tante politiquement, expliquant que c’était une question d’honneur, attendant le moment de rentrer proprement et honnêtement en politique. Pour Zemmour cela restera un rêve…

    • Dans l’état actuel de la France, les scrupules de Marion Maréchal sont très malvenus.
      Qu’y a-t-il de sale et malhonnête d’accomplir son devoir au moment où il est crucial de le faire ?
      Tatie a bon dos.

  10. Zemmour une candidature de témoignage?? Du pur délire. S’il y a un candidat qui veut changer les choses avant de se faire plaisir, c’est bien Zemmour. Se faire plaisir en débat, il aurait pû continuer à le faire bien au chaud à CNews. Je crois que vous projetez vos désirs Nicolas Gautier.

    Il est parfois excessif, enflammé, mais c’est parce qu’il a la passion et une détermination débordantes.

    Juger qu’il a tort dans son analyse? D’accord. Juger qu’il s’amuse? C’est lui manquer de respect.

    • Vu sa notoriété et son succès, Zemmour atteignait justement l’âge de la retraite et aurait pu continuer à s’amuser sur CNews et se la couler douce, il est donc le seul candidat à ne pas viser sa carrière et être sincère.

  11. Très bien observé : politique spectacle contre politique tout court ;
    Avec pour but de liquider le RN …
    A trop vouloir faire du neuf (possible ) avec du (sois- disant) vieux , l ‘ entreprise de démolition du RN par Zemmour risque d ‘ avoir pour conséquence de faire ressortir un vieux parti fossile comme le RPR ; tout ça pour en arriver là …
    Et finalement , peut être a t il prévu Pécresse en remplacement de MLP dans son union des droites ? Ce serait vraiment le comble .

    • Marine Le Pen devrait accepter de débattre avec Eric Zemmour, ils sont candidats à la présidentielle, en attendant d’atteindre leurs 500 parrainages.

    • Malheureusement vous me mettez un doute ? Et si vous aviez raison. Ca devient dingue, serait-il diabolique, donc prudence!

  12. Qu’attendre d’un tel pseudo-débat? Tout les oppose, rien ne les réunit. C’est la version moderne de Georges Marchais- Jean-Marie Le Pen. Très peu d’intérêt et très en dessous des enjeux et défis que rencontre notre société.

    • Un débat sert à faire parler, échanger les idées des opposants on l’espère de la façon la plus pacifique possible, sinon c’est la guerre dans la rue.

      • Certes, mais la politique spectacle fait-elle avancer les idées ? Voir deux bretteurs s’insulter avec un public qui fait la claque présente-t-il un grand intérêt ?

  13. Pff… Toujours à nous ressortir les élements de langage de la com de Marine Le Pen. En fait, Mélenchon n’a voulu débattre seulement qu’avec d’autres candidats à la présidentielle. Et non avec des seconds couteaux. Voilà tout. Sinon, vous auriez pu nous expliquer pourquoi Marine LP ne veut toujours pas débattre avec Zemmour…

    • Parce qu’il ne faut pas s’opposer c’est ce qu’attendent nos adversaire. Et j’ai l’impression que Zemmour ce qu’il veut c’est tacler Marine. Il ne faut surtout pas faire cette erreur. Je répète l’un ou l’autre aura besoin de toutes les voix. Nous devons aborder le premier tour sans être ennemis, nous avons le même but et sensiblement le même programme. soyons intelligents.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois