Menace de décapitation, lynchage, racisme : Romans bascule dans l’ultraviolence

romans sur Isère marie-hélène Thoraval

« On m’a dit qu’on allait jongler avec mon crâne. » Deux semaines après la mort de Thomas, tué à coups de couteau à Crépol le 18 novembre dernier, Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère (Drôme), la commune dont sont originaires les suspects du meurtre, révèle être la cible de plusieurs menaces de mort.

Au micro de BFM TV, elle raconte : « Depuis que j’ai décidé de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, je suis l’objet de pressions. » Il y a d’abord eu les appels anonymes adressés au standard de la mairie. Puis les intimidations. « J’ai été traitée de facho, on m’a demandé si j’étais sous protection, si j’avais une kalachnikov pour me défendre. » Rapidement, la situation dégénère. «< Jeudi, un cap a été franchi, poursuit-elle. J’ai reçu une menace de mort, m’annonçant que j’allais être décapitée d’ici un mois », témoigne l’édile qui a, cette fois, décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte. Malgré les menaces, l’élue refuse de baisser les bras.

Une parole courageuse

Depuis le meurtre de Thomas, Marie-Hélène Thoraval multiplie les prises de position fermes. Sur RMC, le 28 novembre dernier, elle demande la « prise en compte » du « caractère raciste » de l’attaque. Quelques minutes plus tard, l’édile appelle à en finir avec « la culture de l’excuse ». Aujourd’hui encore, elle regrette que les prénoms des principaux suspects aient été maintenus secrets et dénonce l’attitude de l’État dans cette affaire. « Au moment de la mort de Nahel, l’État en a fait immédiatement un fait de société. A contrario, la mort de Thomas est restée pendant de trop longs jours un simple fait divers, comme si l’État ne voulait pas voir », dénonce-t-elle à nouveau dans Le Figaro. Une parole courageuse qui détonne dans le monde politique actuel, notamment sur la question de « l’ultra-droite » qui agite la presse française.

En effet, interrogée sur la descente de militants identitaires dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, le 25 novembre, Marie-Hélène Thoraval, à rebours de nombre d'élus qui dénonçaient vigoureusement une vague brune, appelle à la prudence. « Attention à ne pas transformer les agresseurs en victimes », martèle-t-elle au micro d’Apolline de Malherbe. Et d’ajouter : « [Dans le quartier de la Monnaie], il y a à peu près une centaine de jeunes qui mettent le bazar, dont un noyau extrêmement dur, particulièrement violent. » Des propos jugés « stigmatisants » par les habitants du quartier qui refusent de se voir qualifier de « violents » et appellent donc à manifester, ce 2 décembre, à Romans-sur-Isère, contre l’édile.

Un jeune homme victime du « noyau dur »

Le récent lynchage d’un jeune militant en marge du rassemblement identitaire dans les rues de la Monnaie, le 25 novembre dernier, semble confirmer les propos du maire sur l’existence « d’un groupe minoritaire très violent ». Selon une source proche de la victime, contactée par BV, le jeune homme, âgé de 20 ans et originaire de Mayenne, aurait débarqué à Romans-sur-Isère a bord d’un van avec d’autres militants. Mais une fois sur place, la présence massive des forces de l’ordre l’aurait dissuadé de participer au cortège. « Il a quitté la manifestation quand les CRS ont chargé. Il a alors rejoint le van. » Caché dans le véhicule, il aurait été surpris par cinq hommes qui, après l’avoir fait descendre de force, ont mis le feu au van. « Ils l’ont menacé de mort, frappé et lynché », nous raconte une source proche du dossier. Deux de ses agresseurs auraient alors proféré des insultes racistes à son encontre - « bouffeur de porc », « sale Blanc », « sale gwer » [injure qui signifie blanc, occidental ou non-musulman, selon le contexte, NDLR]. Contacté, le parquet de Valence n'a pas donné suite à nos sollicitations. Le jeune homme a été retrouvé par les forces de l’ordre ensanglanté et dénudé. Il a été rapidement transporté aux urgences.

Ce lynchage témoigne bien de l’existence d’un groupe ultra-violent au sein du quartier de la Monnaie. Face à ces jeunes délinquants, de nombreux Drômois refusent désormais de se laisser faire. Comme le rapporte Le Figaro, des chasseurs se disent prêts à « aller régler leur compte et faire une descente avec leurs carabines ». D’autres assurent vouloir « calmer ces voyous ». Le face-à-face est-il inévitable ?

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. je souhaite que la magistrature , car en France on ne peux plus prononcer le mot de justice qui a été banni des prétoires par Oswald Baudot , sera aussi rapide à mettre hors d’état de nuire les auteurs de menace envers cette élue du peuple , qu’elle l’a été pour brimer les manifestants pour la mémoire de Thomas . En fait je pense que le gouvernement et la magistrature sont mort de peur face à la menace de la racaille et/ou des islamistes . Il ne se passera donc rien , et je suis prêt à prendre des paris .

  2. Jusqu’à quand faudra t il subir ces menaces sans réagir ? Bravo à madame le maire, femme courageuse qui relève le niveau de bien des élus.

  3. On ne peut pas encourager, mais on peut parfaitement comprendre le ras le bol de la population française. Le laxisme de la justice, le pas de vague n’a que trop duré et la violence qui gagne notre pays devient intenable. Les français jusqu’à présent n’ont pas « bougé » espérant toujours et voulant croire que l’état ferait son travail… Comment l’état peut il accepter d’incessantes manifestations de violences, de dégradations, de voitures incendiées, d’injures contre la France, la police, le saccages de quartiers entiers de la part des « jeunes de banlieues » qui réclament « justice pour… » dès qu’il s’agit d’une racaille qui perd accidentellement la vie dans l’exercice de ses fonctions délictueuses ? Jusqu’à maintenant le français subissait, répondant aux tueries, massacres, égorgement, viols et violences par des marches blanches silencieuses, les bougies, des fleurs… La racaille pousse de plus en plus loin les limites du supportable. Manifester (au coté de) l’ultra-droite n’est pas un délit. Suspecter ces rassemblements de violences n’est pas normal. Réclamer « Justice pour Thomas » ne veux pas dire se faire justice soi même, mais seulement appeler la justice a ouvrir les yeux, faire comprendre à la racaille que les français en ont marre de passer pour des peureux, des mollassons, des lopettes qui plient devant leur violence. L’Etat et la justice devraient montrer qu’ils sont à leur coté au lieu de monter toute une histoire autour d’une malheureuse équipée de 90 manifestants supposée ultra-violent qui aurait attaqué les policiers… on peut imaginer que si la préfecture a envoyé des brigades aux idées d’ultra gauche, ces dernières ne se seront pas privées de taper sur du facho et que ca tourne mal…

  4. Problème , qui possède les armes ??? Pas nous car nous n’avons que les bougies et les fleurs pour les marches blanches !! Cherchez l’erreur ??

  5. Si Madame le Maire Marie-Hélène Thoraval portait l’étiquette RN elle aurait déjà été étiquetée « extrême droite », par tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique et médiatique.
    Elle fait montre d’un courage fou qui forge le respect, et manifestement elle n’a aucunement l’intention de baisser les bras quand on l’écoute.
    Voilà que maintenant, par la faute d’une politique folle des décideurs Élyséens et ministériels successifs, et malgré 150 millions d’euros jetés en pure perte, elle doit faire montre d’un courage inouï face à la vindicte venue du quartier de la Monaie.
    Il faut maintenant espérer que le préfet représentant de la Macronie, qui reçoit ses ordres « d’en haut » comme on dit, mette tous les moyens nécessaires à sa sécurité.
    Tout ça est révoltant.

    • Avec des préfets, paillassons de macron, il ne faut pas attendre des paroles de vérité même lorsque cette vérité crève les yeux. La maire de Tournans dit ce que ressent la grande majorité des français, elle a le courage qui manque à nos politiques et il fut souhaiter qu’elle ait une protection policière efficace.

  6. Pour cette courageuse Maire, c’est le pot de terre qui essaie de lutter contre le pot de fer. Lorsqu’on voit un préfet amorphe qui obéit comme un petit chien à sa hiérarchie, quand on voit un procureur qu’on dit « indépendant » qui masque et minimise les actes de barbares, on se dit que si le peuple ne prend pas sa sécurité en mains, alors c’est foutu.

  7. Vous dites Romans bascule dans l’ultra violence, il vaudrait mieux écrire: Macron (car c’est lui et personne d’autre qui « dirige » la France) laisse basculer la France dans l’ultra violence. S’il était aussi sévère pour les islamistes de tous poils, qu’ils soient français ou étrangers ainsi que LFI, qu’il est sévère pour les citoyens patriotes, qualifiés « d’ultra droite » par les lâches, ce serait une bonne chose. Mais quand c’est la lâcheté (ÉLUE) qui préside aux destinées de la France, il ne faut pas attendre de miracle.

    • Et, Oui même le RN ne vote plus dans l*émicycle, les motions de sensures. Grave; Après leurs belles promesses.

    • Je vous approuve, Macron a très PEUR il n’est pas à la hauteur,. Il veut caresser dans le sens du poil ceux qui sont armés de poignards. quelle erreur, au contraire ils ne comprennent que la force. Macron n’est pas un chef d’Etat inepte à gérer ce conflit……………………… Qui sera notre Charles MARTEL ?

  8. Le laisser aller de nos gouvernants depuis 50 ans le laxisme de notre justice et les bisounours essayent de trouver des excuses …

  9. Je ne sais pas si l’on doit en revenir à une société qui instaure l’honneur comme principe fondamental mais l’incurie et la couardise des politiques risquent de le remettre au goût du jour . Les gens ne vont pas accepter d’être les agneaux que l’on égorge en toute impunité.
    Il y a plusieurs mesures indispensables pour faire cesser la spirale infernale qui devient meurtrière: maîtriser les frontiëres hexagonales ,Déchoir de let double nationalité les délinquants , expulser les étrangers qui commettent des délits , supprimer les aides sociales et expulser de leur HLM les familles qui doivent être conjointement responsables des actes délictueux commis par des membres de leur famille . Et cesser une fois pour toute de s’en remettre aux juges pour nos lois sur l’immigration et après dire que c’est l’état de droit ! Sauf qu’avant l’état de droit il y a la volonté du peuple et la volonté des politiques pour la faire appliquer !

    • Vous préconisez de bonnes solutions mais nos « élites » sont des fourbes, des traîtres, des lâches sans courage et sans honneur.

  10. Ce gouvernement de nuls fait lui même monter le sentiment de rejet. Quand on voit un « jeune », sans doute une « chance pour la France », qui dans le cadre d’un refus d’obtempérer a traîné, avec sa voiture, un policier sur plus de 20 mètres, lui infligeant des blessures dont il gardera les séquelles toute sa vie, n’être condamné qu’à 35 jours de TIG, quand des gens, après la mort de Thomas, qui ont défilé dans la cité d’où venaient les assassins, en criant: » Ça suffit ! », sans agresser personne ni mettre le feu aux poubelles ou aux voitures, se voient immédiatement condamnés de la prison ferme dans les 48 heures, alors que les auteurs du crimes sont, eux, libérés « sous contrôle judiciaire ». Quand on ne fait rien contre des Black block mais qu’on dissout des soi disant groupuscules d’extrême droite en les accusant de tous les maux alors qu’ils n’ont rien fait, les Français ne son plus dupes. Ce gouvernement de lâches est responsable de l’exaspération qui monte en France.

  11. En premier lieu, assurer Mme Marie-Hélène Thoraval de notre soutien pour le courage qu’elle affiche. Un pied de nez à ces pleutres qui nous gouvernent . L’U.E. dont la France en particulier filent un mauvais coton. Nous assistons à une inversion totale des valeurs. Les porteurs de couteaux sont soutenus, les victimes sont accablées. Un certain système médiatique porte une lourde responsabilité en la matière. Dans le conflit Hamas/Israël, l’agressé est bien Israël ? Non ?. Cependant la pression est mise sur Israël . Pour quelles raisons ? Les occidentaux ont peur du Hamas, des islamistes. Ils seront dominés, submergés surtout du fait de leur refuge derrière des considérations sans consistance, leur « humanisme » et derrière « leur Droit » . Les islamistes se moquent totalement de ces notions. Transposons-nous en 39/45. L’Allemagne attaque, envahit la France et déporte des civils dans des camps d’extermination. La coalition occidentale riposte, bombarde des villes, des civils sans les avertir (Dresde). Les asiatiques interviennent « C’est honteux, cessez le feu » . Allait-on rester l’arme aux pieds, observer les allemands enfourner nos compatriotes dans les fours crématoires ? Israël est dans la même situation, les occidentaux leur demande de cesser le feu mais ne font surtout pas pressions significatives sur le Hamas. On bavarde … Le Hamas se réarme… On bavarde… Pour quelles raisons le Hamas a-t-il pris autant d’otages ? Il espère une longue guerre, soutenue par des poses qu’il imposera par contingentement périodiques d’otages libérés. Le long terme, toujours sur le long terme. Les occidentaux s’épuiseront à ce jeu et seront submergés s’ils ne réagissent pas vigoureusement. Ils ne pourront pas dire à la mode macronienne « On ne savait pas » . Les lanceurs d’alertes pullules.

    • Et si on s’occupait « un peu » de la guerre qui est en train de prendre de l’ampleur en FRANCE ! ? …

      • ça est avant qu*il fallait aller voter, juste.En suite vous voyez les 49-3= 20, toutes des lois qui va eux les protéger, mais pas vous le peuple! Vous êtes, Juste pour payer vos impôts et fermer votre Bec..

  12. Et donc ça a commencé. Non pas une vraie guerre civile mais une anarchie islamique; ça ressemble à la chute de l’empire romain ou à la chute de l’empire carolingien. Chaque citoyen en situation de le faire doit relever les noms des autorités administratives, communales ou judiciaires qui auront failli. Quand le moment sera venu ils seront jugés et durement sanctionnés, au niveau de leurs fautes

  13. Nous sommes réellement en guerre comme l’avez dit Macron mais pas dans le sens qu’il le pense. Nous sommes en guerre larvée par des islamistes qui veulent s’emparer de notre pays par tous les moyens criminels. Il est peut être temps d’arrêter l’achat de la paix sociale qui est une utopie hors concours et de procéder à un grand nettoyage par l’application des Lois de la République de France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois