Menace permanente : un attentat déjoué par mois

Six mois après le début de sa mission au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau fait le bilan. Si, indéniablement, il y a une volonté à Beauvau, entre attentats déjoués et insécurité endémique, plane sur la France une menace permanente.
En conférence de presse ce jeudi matin, Bruno Retailleau annonçait 12 attentats déjoués en 2024 et 2025. Symptomatique d’une France en proie à une menace terroriste de grande ampleur qui se débat avec un ministre de l’Intérieur de bonne volonté mais frôlant l’impuissance, tant sa marge de manœuvre est réduite. Il avoue lui-même être « limité » dans son action. « Par les circonstances », puisque « sans majorité », le ministre est, de son propre aveu, dans l’incapacité de proposer avec le gouvernement, à la représentation nationale, les lois nécessaires à la résolution des problèmes structurels français.
Quelques lueurs
Certains points de l’action du premier flic de France permettent d’attirer l’attention et de saluer un volontarisme. Bruno Retailleau annonce une « baisse de 20 % de régularisations », depuis l’envoi, en janvier, de sa circulaire aux préfets dans laquelle il les appelait à être plus stricts dans l'application des conditions de régularisation. Dans ce prolongement sur le sujet de l’immigration, le ministre annonce une autre circulaire aux préfets, qui doit « renforcer les conditions d’assimilation et d’exemplarité ». Sur le front du narcotrafic, « +202 % de cocaïne saisie » et « +46 % de saisies d’héroïne en janvier-février 2025 », par rapport à la même période en 2024, sont annoncés. Quelques points distillés (-9 % de délivrances de visas de long séjour, 269 filières de passeurs démantelées en 2024) sont comme des petites lueurs dans la nuit.
86 attentats déjoués depuis 2012
Ce qui frappe les esprits, c’est que ces chiffres se heurtent au mur de la menace islamiste qui gangrène le pays. Il y a ces attentats permanents. Ceux qui éclatent et ceux qui sont déjoués. À Mulhouse, en février, une attaque islamiste au couteau a encore fait un mort et sept blessés. Il y a quelques jours, à Dunkerque cette fois, trois hommes ont été interpellés avant qu’ils ne commettent vraisemblablement un attentat. Deux individus ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif », selon le parquet national antiterroriste. Un troisième homme a été mis en examen pour « non-dénonciation d’un crime terroriste » et placé sous contrôle judiciaire. Le principal suspect, un jeune homme de 19 ans, est soupçonné d'avoir fomenté une attaque kamikaze. Dans sa chambre, une panoplie effrayante a été découverte : un gilet artisanal, une recette pour fabriquer de l'explosif et une lettre d'allégeance à l'État islamique. En France, depuis 2012, ce sont donc 86 attentats qui ont été déjoués par les services de l’État. Et le rythme s’accélère, puisque Bruno Retailleau annonce 6 attentats déjoués depuis son arrivée Place Beauvau. La France vit donc au rythme d’un attentat terroriste déjoué par mois, et l’on sait comme ces drames peuvent être empêchés parfois in extremis. C’est cette fameuse menace « endogène » dont parle le ministre de l’Intérieur, qui veut aussi attirer l’attention sur « l’entrisme » des Frères musulmans. Il doit dévoiler « d’ici quelques semaines » un rapport qui met en lumière cette « menace qui s'étend de manière pernicieuse et progressive ».
La situation est catastrophique et Bruno Retailleau le sait. À cette menace islamiste exponentielle, il faut ajouter l’ensauvagement global et progressif de la société qui forme, selon les mots du ministre, « cette chronique des faits abominables ».En pleine campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau avance contraint de ne pas laisser son concurrent occuper la place médiatique. Face aux accusations d’immobilisme, d’inutilité dans la crise algérienne, il se cherche une couverture. « On n'efface pas en quelques mois des décennies de désordres », précise-t-il, avant d’insister sur le temps long, « l’endurance et la persévérance » nécessaires pour faire bouger les lignes.
Bruno Retailleau veut se persuader lui-même, « 6 mois de travail, d’action et de combats », commente-t-il. Face à l’urgence du rouleau compresseur de l’immigration et de l’islamisme, ces mois paraissent des années interminables.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
La dechéance de la nationalité française pour les binationaux terroristes devrait être automatique
Le moulins à vent ne veut surtout pas perdre son poste voilas la réalité du Vendéen parole parole parole comme son prédécesseur
Et évidemment, les criminels s’appellent Igor,beventuelkement Jevin et Mateo ?
Et on en fait quoi de tous ces « terroristes » ?? On les garde bien au chaud en attendant de les relâcher ?? Sans répressions exemplaires on va continuer à susciter des vocations !!
Des décennies de désordre….Oui Monsieur le Ministre : Des décennies ! Désordre engendré donc ? Par Mitterand dès 81, puis par Chirac , puis Sarkosi, puis Hollande, et depuis 2O17, Micron, l’Europeïste et sa grande copine VDL il va sans dire. Soit sur ces 4 dernières décennies…Socialo, 1 RPR, 1 UMP encore 1 socialo et enfin 1 Centriste (?). Et au milieu de cette triste période ? Le vol du vote des français lors du référendum de 2005,..sur l’EUROPE évidemment. Alors courage Monsieur Retailleaud, pour espérer réussir la solution est simple : comme Monsieur CIOTTI, il faut sortir…du pannier de crabe !
Bravo au ministre de l’intérieur et des services qui ont déjoué des attentats. Mais avec les pieds et les mains liés il ne peut stopper cette idéologie mortifere islamiste avec barrage par ceux qui sont au dessus et les différents lois administratives qui empêchent de stopper ces machines de mort. Mais heureusement en cas d’attentat nous aurons droit aux sincères condoléances et soutiens de ces politicouards qui eux ne risquent rien qu’une indigestion alimentaire tant ils se gavent sur le dos des contribuables.
– » Si indéniablement il y a une volonté à Beauvau, entre attentats déjoués et insécurité endémique, plane sur la France une menace permanente. » ; phrase boiteuse à laquelle il manque un néanmoins…
– » « on efface pas en quelques mois des décennies de désordres » : est-ce le ministre qui cause de la sorte ?
Attentats ISLAMISTES , c’est devenu un pléonasme ?
Pour sa crédibilité Monsieur Retailleau se doit de rejoindre Monsieur Eric Ciotti . N’en déplaise au manu .
Retailleau ou pas Retailleau … là n’est pas la question. Ce n’est pas un seul homme qui apportera la solution, encore moins le ministre de l’Intérieur. La situation de notre pays est le résultat d’un projet de société entamé vers la fin des années 70, les structures étatiques et non étatiques, les mentalités, les médias, les partis politiques, l’école, l’université, la justice, les associations, et tout le reste sont gangrénés depuis plus de 50 ans par l’idéologie véhiculée par ce projet. Il faudra détricoter tout ce tissu idéologique et en sortir un à un tous les artisans de la créolisation mélenchonienne, du vivre ensemble et de la diversité heureuse, qui nous ont conduits à l’uniformité cauchemardesque des quartiers perdus de la République et à l’infiltration de notre société par l’islamisme. Il faudra bien plus qu’un Bruno Retailleau, si courageux soit-il, si sincères soit-il, pour nous tirer de l’ornière, cela commencera quand, et seulement quand, les Français voteront autrement, quand la couleur de leur bulletin de vote sera en adéquation avec leurs désidératas. Alors, on commencera à pouvoir entamer un vrai changement, mais effacer les traces de ce qui a été mis en place durant les dernières décennies sera long et difficile et jamais nous ne retrouveront cette France d’avant fantasmée par certains. Les successeurs de nos dirigeants actuels devront tout simplement proposer autre chose, un autre modèle sociétal accepté par une majorité de Français et compatible avec leurs attentes. En un autre temps, un grand homme d’état, anglais celui-là, avait annoncé au peuple britannique qu’il ne pouvait leur offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. C’est ce qui attend le peuple français s’il décide de s’engager résolument sur cette voie. Pour l’instant, une majorité de Français semble avoir besoin de quelques années supplémentaires de macronisme pour se bouger le derrière.
Je suis d’accord avec cette vision des choses. De nombreuses réformes doivent suivre pour que ces efforts de Forces de l’Ordre ne soient pas vains. A commencer par la Justice, ce premier frein aux relents idéologiques, politiques à tendance wokiste; lui enlever notamment l’administration pénitentiaire, qui fait régner dans les tribunaux une justice « hôtelière » (pas de place, pas de condamnation à la prison fermée). Ensuite, prendre exemple sur les pays scandinaves dont le nombre de postes d’Etat forme des gouvernements efficaces avec trois fois moins de monde, et donc un coût de fonctionnement et une rapidité d’action très éloignés de ce que nous vivons en France. Une politique écologique raisonnée, car nécessaire, mais ne devant pas être laissée aux seuls Ecologistes, ceux-ci emprunts à l’idéologie sanctionnelle et moraliste, faisant fuir le peuple de bonne volonté….
Oui.
Il est utile car il montre l’incapacité du Président à prendre des décisions, sa collusion avec la gauche, sa perfidie qui l’amène à choisir des incompétents pour bloquer ceux qui auraient la volonté de changer les choses. Les exemples sont nombreux.
Oui
S’il faut autant d’années pour endiguer le poison qu’ils ont mis en place, nous ne sommes pas sortis d’affaires. Avec leurs bons airs de vouloir y toucher (au poison) aucune confiance car ce sont des traitres qui ne pensent qu’à la popote.
;
Il le remue comme un chef son petit Kärcher©, ce bon Monsieur Retailleau. Ses électeurs vont finir par le prendre pour un guguss à Bardella.
Cela va faire désordre chez Les Républicains !
Les LR trahissent tout le temps et retailleau est un LR, il ne m’inspire aucune confiance pour plusieurs raisons, il est ministre de macron donc asservi et soumis d’une part et d’autre part le fait qu’il ait appelé à faire barrage au RN, pour après faire semblant de l’accepter, montre qu’il n’est pas sincère, de plus son physique chétif ne le sert pas, je sais pas comment dire mais il n’en impose pas Ceci dit le diagnostic qu’il fait sur la France est exact , l’islamisme galopant , l’ensauvagement de la société etc…. mais ce diagnostic a été fait depuis longtemps par d’autres bien avant lui, même les gueux le font chaque jour dans leur quotidien. Faire un diagnostic, constater, compatir, n’est pas soigner. Si vraiment il voulait faire quelque chose, et c’est de son ressort, suppression du droit du sol immédiatement, suppression de l’ADA, suppression de l’AME, annulation du regroupement familial étendu, parce qu’il y en a marre, les hommes arrivent d’abord, puis grâce au regroupement familial c’est 5 personnes voir plus qui débarquent.
Retailleau son nom déjà en dit long , le type qui se taille et se retaille , il a juste le profil chétif du curé d un petit village
Depuis tout le temps qu’ils trahissent, il n’y a bien qu’en utilisant la méthode coué que les « LR » sont capable de quelque chose ! …
Trahison un jour ! … TRAHISON toujours ! …