Menaces islamistes contre une élue à Saint-Chamond : mais bon sang, que font Attal et Darmanin ?

Isabelle Surply

Isabelle Surply est une élue municipale, une élue régionale et une mère de famille nombreuse. Elle est aussi, aujourd'hui, une femme seule dans l'adversité. Très seule. Elle se sent abandonnée et elle craint pour sa vie.

Le monde médiatique et politique éploré vole au secours de la journaliste Nassira El Moaddem au motif qu’ayant traité la France de « pays de racistes dégénérés » (sic), elle serait malmenée sur les réseaux sociaux, ou à celui de la drag-queen Minima Gesté, future porteuse de la flamme olympique, victime, si l’on en croit les cris d’orfraie, d’« homophobie et de transphobie » sur les mêmes réseaux sociaux. Mais personne - à l’exception de Laurence Wauquiez, Marion Maréchal, Thibaud de Montbrial, Florence Bergeaud-Blackler et quelques députés et élus régionaux RN - ne s’intéresse au sort de cette lanceuse d’alerte qui, depuis qu’elle a contribué à faire expulser un imam comorien islamiste, et, plus récemment, a alerté sur l’affiliation de la mosquée turque locale à Millî Görüş (organisation islamique turque proche des Frères musulmans ayant refusé de signer la charte des valeurs de la République) et sur ses agissements, est menacée. Depuis 2016, date des premières intimidations - menaces de viol, de décapitation, l'une visait aussi ses enfants -, Isabelle Surply a porté plainte plus de dix fois. Sans succès. Cette fois, devant la gravité des faits, elle a décidé de prendre un avocat, Maître Loïc Lerate.

Quelle féministe pour la soutenir ? 

Dans la nuit du 28 au 29 avril, à l’intérieur d’une école privée catholique, Sainte-Marie à Saint Chamond (42), la phrase suivante a été taguée en lettres capitales : « CEUX QUI S’EN PRENNENT AUX TURCS, LES LOUPS GRIS S’EN OCCUPERONT ! ISABELLE SURPLY, ON VA T’EGORGER ». On pouvait lire également : « NIQUE LES ARMÉNIENS », « ARMÉNIENS = FILS DE PUTE », « VIVE LES LOUPS GRIS » (groupe de militants ultra-nationalistes turcs que Gérald Darmanin est censé avoir dissous en novembre 2020 et qu’il avait qualifié de « particulièrement agressif, pour ne pas dire plus » et « impliqué dans les actions violentes »). Cinq jours se sont écoulés depuis la découverte de ces inscriptions, dans le silence et l’indifférence générale. Isabelle Surply n’a été contactée, s'étonne-t-elle, ni par le préfet, ni par le ministère de l’Intérieur, ni par le sénateur… ni par aucune figure féministe. La sororité est réservée aux femmes de gauche. Isabelle Surply a le malheur d'être de l'autre côté de l'échiquier politique.

Et ce n’est pas seulement de la sécurité d’Isabelle Surply qu'il s’agit. Ces tags sur les murs de la cour et du parking des professeurs montrent que ces individus inquiétants ont réussi à s’introduire à l’intérieur de l’établissement. On devrait dire des établissements, car l’école privée Sainte-Marie n’est pas la seule concernée : des menaces ont également été retrouvées dans l’école publique Le Châtelard entre le 12 et le 16 avril… sans que personne, à ce moment-là, d’ailleurs, n’ait jugé bon de le faire savoir à la principale intéressée, Isabelle Surply, qui vient de l'apprendre fortuitement.

Quid des écoles...

Il y a quelques jours, au vu du « niveau très élevé de la menace terroriste », Gérald Darmanin demandait un renforcement de la sécurité des écoles. Quid de celles de Saint-Chamond ? Le directeur de Sainte-Marie, dans un communiqué publié sur LinkedIn, s’interroge sur « les mobiles des auteurs et le choix de Sainte-Marie pour commettre ce forfait ». Plus loin, dans son message, il exprime le désir de « redire à la communauté arménienne […] l’amitié et les liens profonds qui la lient à l’institution ». Ceci explique peut-être cela. Ces liens, s’ils sont connus, ont pu faire de l’école une cible pour les Loups gris.

… et des Arméniens ? 

Quid, donc, aussi, de la sécurité des Arméniens, nombreux à Saint-Chamond (il y a un siècle, de nombreux rescapés du massacre turc s’y sont réfugiés), de leur centre culturel et de leur paroisse Saint-Grégoire-de-Narek qui, le 24 avril dernier, commémorait le « 109e anniversaire du génocide » devant le Khatchkar, square du 24 avril 1915 ?

Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, dans un courrier officiel datée du 29 avril, a solennellement alerté le Premier ministre de ces graves menaces et demandé avec force que tout soit mis en œuvre pour assurer la sécurité d’Isabelle Surply, de sa famille, des ressortissants arméniens et des Français d’origine arménienne.

Ni Gabriel Attal ni son ministre de l’Intérieur ne pourront dire qu’ils n’ont pas été prévenus. En attendant, Isabelle Surply est toujours seule.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. M Darmanin n a qu un objectif: dissoudre les associations qui dénoncent la réalité. Comme il ne sait pas faire baisser la fièvre il s attaque a ceux qui lisent le thermomètre et le disent.

    • Pour le moment il cherche un point de chute pour l’après dissolution des européennes ! Ca tombe à point le procés du président de la MEL reprend le lendemain du scrutin !

  2. Monsieur le Maire vous êtes le premier garant de la sécurité de vos administrés même élus de l’opposition !

  3. Le pouvoir est dépassé, submergé. Macron observe, bras croisés, tout sourire. Il atteindra son objectif. Affaiblir la France au mieux afin de la liquéfier dans son Union fédérale. Toutes les approches lui sont accessibles. Une immigration massive incontrôlée, toujours très active. Un abandon de ces immigrés oisifs sources de délinquances. Une répartition en ruralité afin de couvrir tout le territoire de cette peste, métastases assurées. Une déstabilisation des universités afin d’affaiblir les résistances à sa doctrine. Un affaissement de la culture générale afin d’amoindrir le pouvoir de la réflexion. Un système de santé au bord de l’asphyxie, de l’explosion. Une réindustrialisation qui reste à l’état d’affabulations. Une agriculture menée en bateau par de supposées accessions à des évolutions. Une insécurité galopante où l’arme blanche à portée de tous semble le bras armé du pouvoir tant elle est libre dans ses agissements. Une justice qui se complait dans le laxisme des sanctions dérisoires lorsqu’elles sont appliquées. Une dette abyssale dont Macron se contente au point de vouloir engager notre armée dans une guerre coûteuse. Dans ce Chef d’Etat, voyez-vous un patriote ou un « traitre à la patrie » ? Macron a-t-il été élu pour conduire la France dans cet état ? Exerce-t-il un pouvoir ? Oui, et c’est certain, celui d’assurer le déclin de la France.

    • Bilan parfaitement résumé ! Et la possible mise à disposition de l’Europe de l’arme nucléaire constitue le crime de forfaiture !

    • Je ne saurai mieux dire, tout est dit du déclin de notre pays et de la traîtrise de celui qui entraîne la France au fond du trou. Pendant combien de temps encore les français vont ils laisser faire cette ignominie ?

  4. Quant des élus, même des personnes de responsabilités se trouvent à être menacés de mort en toutes irresponsabilités ni inquiétude pour les auteurs alors on peux s’attendre à tout dans l’avenir. Attal et Darmanin sont complètement dépassés grave erreur de les avoir placés dans ces responsabilités pendant ce temps là notre responsable du pays regarde ailleurs.

  5. L’Islam impose sa loi petit à petit en France sous l’œil impavide des autorités ce fait grave en est une preuve supplémentaire.
    Que fait l’Etat pour assurer la sécurité? Rien!
    Que devons nous en déduire?

    • Nous avons juste le droit de…déduire mais pas d’agir. Ce sont nos policiers qui se retrouvent en garde à vue parce-qu’ils se sont servis de leur arme pour se défendre…Et ceci n’est qu’un petit exemple.

  6. On ne peut que souhaiter bonne chance a cette élue courageuse et responsable. On a pu constater trop souvent que les citoyens honnêtes responsables,n’ayant le courage de défendre nos valeurs ne sont pas soutenus, comme plusieurs drames (egorgements entre autre) l’ont démontré. En France on préfère protéger et s’appuyer sur les racailles à qui on trouve toutes les excuses.

  7. aucune figure féministe !! Quelles figures féministes ? Mathilde Panot, Sandrine Rousseau, Ersilia Soudais pour ne parler que des plus célèbres ? Des féministes ça ?

  8. Madame Surply, je vous suggère la sécurité privée. Si vous attendez Darmanin, on trouvera peut-être votre tête empalée sur une grille d’un bâtiment public. Il sera trop tard. Ouvrez une cagnotte pour financer votre protection que le pouvoir que nous finançons n’assure pas. Je serai contributeur et pas seul.

    • « sécurité privée », vous n’y pensez pas! Des brutes racistes et xénophobes qui n’hésiteraient pas à molester gravement des pauvres turcs légitimement indignés ou de pauvres migrants victimes de notre inhospitalité!!!

  9. vous posez la question que font darmanin et attal, c’est pas compliqué, du vent, de la com, ils paradent. C’est comme ça sur tous les sujets, ils embrouillent, ils parlent, ils mentent, ils se déplacent, ils compatissent et puis au bout du bout RIEN

  10. Il est absolument honteux que cette élue courageuse menacée par des islamistes ne soit pas davantage soutenue. Je suis indigné par ce qui se passe en ce moment dans mon pays, et tiens absolument à faire part à Madame Surply de ma profonde sympathie et lui souhaite beaucoup de courage .

  11. Ces deux là comme Macron ne sont bons qu’à brasser du vent , le sort des français est le dernier de leurs soucis . Et puis ils ont tant de morts sur la conscience qu’ils ne sont plus à un près .

  12. A quand l’interdiction des frères musulmans, de milis gorus la branche turc ses frères musulmans.
    Fermeture de la faculté islamique de la Nièvre.

    • Ca ne sert pas à grand-chose d’interdire, il faut mettre le paquet pour démanteler et mettre hors d’état de nuire. Et déjà de mettre le paquet sur l’identification de l’origine des menaces effectuées.

  13. Attal est-il toujours premier ministre ?
    Darmanin est-il toujours ministre de l’intérieur ?
    Ces deux-là ont ne les entend plus !
    Remarquez, vous me direz qu’ils n’ont pas le temps d’en placer une, Macron monopolise toute la parole !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois