Mépris de classe : inculte et médiocre, l’électeur RN n’a rien pour lui

Capture d'écran © Youtube Osons Le Luron
Capture d'écran © Youtube Osons Le Luron

Les électeurs RN sont méchants, puisqu’ils sont racistes, mais ça n’est pas la seule tare que leurs opposants leur prêtent. Ils sont aussi incultes, pauvres et laids. Devant de pareilles bêtes de foire, la gauche ne se sent aucun attendrissement. Au contraire. D’autant qu’il y a des études ! Quoi de plus confortable qu’adosser un mépris de classe à la science ? Citant la « Sociologie des électorats - Législatives 2024 » (Ipsos, BFM TV), le journaliste animateur Karim Abderrahman commente : « Plus t’es con, plus tu votes RN. »

 

 

C’est du mépris Kiss Cool, double effet. Première couche : confusion entre intelligence et diplôme, entre absence de diplôme et stupidité. Il importe de distinguer des concepts aussi différents. Deuxième couche : appliquer cette confusion sur les électeurs RN comme si, de soi, il y avait un lien de causalité. D'autant que si on reprend son raisonnement, le front anti-RN (NFP + Ensemble + LR), c’est 44 % de « cons »… Mais c’est un jeu dans lequel nous n'entrerons pas.

À l’étude, Libé joint la pratique, qui raillait ce dimanche des électeurs du RN « déboussolés » : « Ils voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom de Bardella inscrit dessus. » Non contents d’être stupides, donc, ils sont têtus ; et « complotistes », nous précise Libé. Antivax et platistes sur les bords, sûrement.

Coupable de sa vie pavillonnaire

L’étude IPSOS-BFM TV montre qu’on vote plus RN dans les agglomérations de moins de 2.000 habitants ; et plus NFP dans les agglomérations de 200.000 habitants et plus. Or, qu’est-ce qui résiste au populisme croissant ? Les grandes villes, répondait Anne Hidalgo, il y a quelques semaines. Elles sont « des endroits de résistance au populisme » de par une sociologie « hétérogène » ou « cosmopolite ». Des citadins ouverts face aux bouseux qu’il faut imaginer congénitaux et goitreux - et qui se trouvent voter RN !

Sur X, un sociologiste (pas tout à fait neutre de par son « afro-marxisme » revendiqué) se moque de l’électeur RN type, qui veut (selon lui) sauver son mode de vie. Ce dernier est illustré par des pavillons et des zones commerciales. Certes, c’est la double peine de la France périphérique et de la France moche. Et la triple peine, si on y ajoute ce mépris de gauche. Or, cet électorat ne saurait être rendu responsable d’acheter le pavillon qu’il peut, dans le coin qu’il peut, en fonction du boulot qu’il peut. On peut juger médiocre ce mode de vie, mais sans cette morgue gauchiste.

Lui, moche et méchant

De là à glisser à la laideur physique, il n’y a qu’un pas. En 2015, pour les départementales, le site Le kiosque au canard s’était amusé à recenser les candidats FN dont le physique, sur les affiches, était jugé par lui ridicule ou moche. Bien dignes de représenter les « sans-dent ». À l’heure du body shaming, le procédé est moins usité. On humilie les candidats autrement, par exemple en les mettant en difficulté face à la caméra. Un journaliste expérimenté face à une femme qui ne l’est pas, et le tour est joué. La mésaventure vient d’arriver à une candidate de la Sarthe. Est-ce sexiste ? Non, car c’est contre « l’extrême droite ».

Dans le schéma mental de la gauche, les électeurs RN étudient mal, s’habillent mal et, donc… votent mal. C’est cohérent. Ils cumulent les défauts des deux classes inférieures, à la fois parias et sudhras (agriculteurs et artisans analphabètes). Catégories méprisées par la classe instruite et supérieure - la « gauche brahmane », selon Thomas Piketty. Faudrait-il instaurer un suffrage censitaire (fondé sur le niveau de vie) ou capacitaire (fondé sur les diplômes) ? Ça aurait un côté vintage, monarchie de Juillet, mais... cela résoudrait le problème de la montée du RN que le barrage républicain a échoué à contenir.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Eh oui, l’électeur lfi est par essence cultivé, distingué et humaniste … à l’image de ses députés.

    • La méthode est connue ils passent leurs pitoyables vie a inverser les valeurs et a dénoncer leurs propres dérives idéologiques

  2. Ceux qui font, et qui sont la France en produisant richesses et valeurs de toutes sortes, permettant pour quelque temps encore, a ces nuisibles d’exister ce sont bien pour la plupart les électeurs RN ainsi que les personnes courageuse et civilisée souhaitant préserver les valeurs et l’image de leur pays. Si la lobotomie universitaire gaucho anarchiste qu’ils ont volontairement acquise amène comme nous le constatons chaque jour à la médiocrité, a l’incompétence politique ou sociale, au mépris de ceux qui ne pensent pas comme eux, a la trahison, et pour finir a la violence, je suis particulièrement fière comme probablement des millions de Français d’être ce que je suis et de voter pour qui je vote.

  3. Chez moi, dans le 93, on a voté massivement lfi, je doute que dans mon quartier les habitants aient tous un bac+5, compte tenu de la proportion de logements sociaux et de la délinquance qui s’étale au coin des rues. Mais ce qui ressort de la sociologie des électeurs, c’est que la population qui votait pour Georges Marchais dans les années 70, vote aujourd’hui pour le RN. La gauche et le centre ont tellement méprisé le peuple (le peuple historique de la France et les classes populaires qui se lèvent tôt le matin) qu’ils l’ont perdu pour gagner d’une part des populations immigrées et d’autre part les gagnants de la mondialisation et de l’Europe de Maastricht. Ce qui est difficilement compréhensible, c’est pourquoi des gens qui ont Bac+3 et davantage, votent pour mélenchon ? Autant le vote RN ou Reconquête, voire Macron, peut-être compréhensible, de même que le vote des populations arabo-musulmanes pour lfi est logique, mais le vote des bobos pour mélenchon reste pour moi un mystère.

  4. Quand on voit les pancartes dans les manifestations on se demande où sont les beaufs incultes. Le NFP brille de tout ses feux.

  5. Ce journaliste doit déjà avoir un double nationalité puisque sur X on voit deux drapeaux : algérien et français ;, il s’appuie sur une « étude de libé (l’aberration) », ce qui n’est pas une caution de connaissance. Bref, pour contrer un peu cet article, je suis un ancien ingénieur de l’aéronautique, diplômé du CNAM, et je voterai RN dimanche prochain parce que quand je vois des candidats comme le sieur Louis Boyard je me pose des questions sur le niveau intellectuel des votants, ou de leurs provenances. Mr Kamil Abderramanne devrait refaire, avec l’aide d’un torchon neutre comme « Libé », la même analyse comme cela, on pourrait comparer et peut être s’apercevoir qu’à gauche ce n’est pas le haut du panier.

  6. Faire passer les électeurs de droite pour des sous doués fait partie de la stratégie, car justement les moins intelligents d’entre eux, ne voudront pas être rangés dans cette catégorie et donc voteront à « gôche » pour rejoindre les intellos décérébrés. Je suis électrice Reconquête et je voterai RN dimanche.

    • Entièrement d’accord avec votre point de vue.
      Et, tout comme vous, ne pouvant voter Reconquête dimanche, je voterai RN.

  7. Quant on rassemble les déclarations de la Nupes II où selon Front Populaire alors voir presque 29% de votants aussi sans doute très peut de Kévin et Mathéo pour eux çà pose problèmes et si on rajouts des alliances totalement contre nature alors notre pays n’a plus d’avenir.

    • 29% est un bon indicateur qui semble contredire que les français d’importation ne sont que 5 ou 6 millions, ils doivent être beaucoup plus, ils s’organisent puisque maintenant ils vont voter, ils s’approprient de plus en plus de territoire, s’arment dans les cités, jusqu’où vont-ils aller avec la complicité des partis politiques qui se veulent républicains

  8. Il est évident, ça saute aux yeux et aux oreilles, que les gens intelligents, instruits, respectueux des institutions et de la démocratie, se trouvent dans ce salmigondis, qu’est le « nouveau front populaire » et particulièrement LFI. Le Pire étant tous ces ralliés de dernière minute, dits « républicains », qui ont vendu leur honneur, si tant est qu’ils en avaient, pour continuer à bien vivre de leur mandat. A vomir!

  9. Bac plus 14, je vote RN et en plus je le fais en connaissance de cause, quant à Piketty et consort, je les méprise au plus haut point, des diplomés de salon qui n’ont jamais établit un bilan d’entreprise, des guignols guidés par la jalousie et l’envie vis à vis des « riches » l’ennemi à abattre.

  10. Parce que la représentation à l’assemblée nationale de la NUPES était belle et élégante ? Pas même une once de respect pour l’institution et j’ajouterai que même si « l’habit ne fait pas le moine » respecter les autres c’est commencer par se respecter soi-même, et surtout que tous ces critiques, ces juges, qui mettent au ban la moitié de la population pensent, s’ils en sont capables, que c’est l’image d’un pays qu’ils doivent en priorité représenter, mais EUX aiment-ils la FRANCE?

  11. On peut conclure que le niveau de déconnexion de la réalité augmente avec le nombre d’années d’études, celui-ci étant corrélé à une forte probabilité de vivre dans un quartier préservé d’une grande agglomération et d’exercer une profession dans laquelle on ne met pas trop les mains dans le cambouis ou dans la terre.

  12. Mon Dieu, mon Dieu, qu’ils sont débiles ! Je n’ai pas pû poursuivre la lecture ( le décryptage ) sur X (twitter) parce que je ne sais pas dans quelle langue (un nouvel esperanto ? ) ils parlent, ou du moins essaient de s’exprimer et se faire comprendre…Sûrement pas des polytechniciens ni normaliens ; Ah la socio pour les cancres à la limite de l’analphabêtisme !

  13. Bien au contraire l’électeur du RN a tout pour lui : amour de son pays , fidèle à ses coutumes , tolérant , instruit , intelligent ….et j’en oublie . Pour preuve il n’accepte pas que d’autres viennent ruiner , saccager et détruire ce pays , profiter de ses structures sans participer à son coût , vivre et profiter de sa générosité et ça c’est une preuve d’intelligence .

    • On dirait malheureusement que les gens découvrent ce qu’est cette gauche indigeniste et nauséabonde. Leur pouvoir de nuisance est sans limites. Les gens ont été trop crédules s’imaginant le grand soir alors qu’on les met en garde depuis des années. La France est condamnée.

  14. Tu votes RN , bref un beauf, pas beau, inculte , sans fric , un sans dents . Il a une qualité que tous ces bobos frelatés n’ont pas, du courage et de la fierté, et il s’assume. Et il le montrera, vite, face à des trouillards soumis qui détaleront à la première alerte …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois