Mépris de classe : inculte et médiocre, l’électeur RN n’a rien pour lui

Capture d'écran © Youtube Osons Le Luron
Capture d'écran © Youtube Osons Le Luron

Les électeurs RN sont méchants, puisqu’ils sont racistes, mais ça n’est pas la seule tare que leurs opposants leur prêtent. Ils sont aussi incultes, pauvres et laids. Devant de pareilles bêtes de foire, la gauche ne se sent aucun attendrissement. Au contraire. D’autant qu’il y a des études ! Quoi de plus confortable qu’adosser un mépris de classe à la science ? Citant la « Sociologie des électorats - Législatives 2024 » (Ipsos, BFM TV), le journaliste animateur Karim Abderrahman commente : « Plus t’es con, plus tu votes RN. »

 

 

C’est du mépris Kiss Cool, double effet. Première couche : confusion entre intelligence et diplôme, entre absence de diplôme et stupidité. Il importe de distinguer des concepts aussi différents. Deuxième couche : appliquer cette confusion sur les électeurs RN comme si, de soi, il y avait un lien de causalité. D'autant que si on reprend son raisonnement, le front anti-RN (NFP + Ensemble + LR), c’est 44 % de « cons »… Mais c’est un jeu dans lequel nous n'entrerons pas.

À l’étude, Libé joint la pratique, qui raillait ce dimanche des électeurs du RN « déboussolés » : « Ils voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom de Bardella inscrit dessus. » Non contents d’être stupides, donc, ils sont têtus ; et « complotistes », nous précise Libé. Antivax et platistes sur les bords, sûrement.

Coupable de sa vie pavillonnaire

L’étude IPSOS-BFM TV montre qu’on vote plus RN dans les agglomérations de moins de 2.000 habitants ; et plus NFP dans les agglomérations de 200.000 habitants et plus. Or, qu’est-ce qui résiste au populisme croissant ? Les grandes villes, répondait Anne Hidalgo, il y a quelques semaines. Elles sont « des endroits de résistance au populisme » de par une sociologie « hétérogène » ou « cosmopolite ». Des citadins ouverts face aux bouseux qu’il faut imaginer congénitaux et goitreux - et qui se trouvent voter RN !

Sur X, un sociologiste (pas tout à fait neutre de par son « afro-marxisme » revendiqué) se moque de l’électeur RN type, qui veut (selon lui) sauver son mode de vie. Ce dernier est illustré par des pavillons et des zones commerciales. Certes, c’est la double peine de la France périphérique et de la France moche. Et la triple peine, si on y ajoute ce mépris de gauche. Or, cet électorat ne saurait être rendu responsable d’acheter le pavillon qu’il peut, dans le coin qu’il peut, en fonction du boulot qu’il peut. On peut juger médiocre ce mode de vie, mais sans cette morgue gauchiste.

Lui, moche et méchant

De là à glisser à la laideur physique, il n’y a qu’un pas. En 2015, pour les départementales, le site Le kiosque au canard s’était amusé à recenser les candidats FN dont le physique, sur les affiches, était jugé par lui ridicule ou moche. Bien dignes de représenter les « sans-dent ». À l’heure du body shaming, le procédé est moins usité. On humilie les candidats autrement, par exemple en les mettant en difficulté face à la caméra. Un journaliste expérimenté face à une femme qui ne l’est pas, et le tour est joué. La mésaventure vient d’arriver à une candidate de la Sarthe. Est-ce sexiste ? Non, car c’est contre « l’extrême droite ».

Dans le schéma mental de la gauche, les électeurs RN étudient mal, s’habillent mal et, donc… votent mal. C’est cohérent. Ils cumulent les défauts des deux classes inférieures, à la fois parias et sudhras (agriculteurs et artisans analphabètes). Catégories méprisées par la classe instruite et supérieure - la « gauche brahmane », selon Thomas Piketty. Faudrait-il instaurer un suffrage censitaire (fondé sur le niveau de vie) ou capacitaire (fondé sur les diplômes) ? Ça aurait un côté vintage, monarchie de Juillet, mais... cela résoudrait le problème de la montée du RN que le barrage républicain a échoué à contenir.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Lorsque l’on voit qui se permet de faire des commentaires sur le RN, il y a de quoi tomber du haut d’une échelle !

  2. Kamil Abderrahman ,cet insultant personnage devrait être en prison pour incitation à la haine et racisme envers 12 millions de citoyens , sans conter la désinformation des résultats de sondages de diplômes

  3. Franchement quand on voit des manifs de gens de gauche, la beauté du look ne saute pas aux yeux et l’intelligence des slogans non plus . Le RN n’a pas la primauté de la ringardise . Ne parlons même pas du taux de QI des électeurs de banlieue de LFI ! Là le raisonnement est souvent reptilien. Si t’es pas pour moi , t’es contre ! C’est à dire , si t’es pas pour le Hamas contre Israël , pour l’islam contre la république et les autres religions, pour continuer à recevoir des allocs à tout va contre ceux qui veulent privilégier les français et plus généralement les travailleurs contre les feignants , pour la venue de plus d’immigration qui aggravera le communautarisme et la ghettoÏsation dont on se désole par ailleurs et à terme la mise en grave danger du système sociale, pour l’obtention duquel, des gens, majoritairement de gauche, dont le vrai front populaire avaient luttés dans le passé , sans parler de ceux issus du conseil national de la résistance après la guerre en 1945.

  4. La haine des autres… une constante de la politique française mais aussi européenne… Nous sommes revenus en France et dans toutes l’Europe aux temps des guerres de religions entre catholiques et protestants. Les idéologies profanes n’ont rien changé par rapport aux religions. D’un côté les mondialistes de l’autre les nationaux. Guerres à mort en perspective.

  5. Bac + 5 ; Science po ancienne formule ( d’avant 1973, avec bac C mention + concours général philo et lettres) ; Cadre financier du privé, puis des collectivités locales, puis de la FPE ministère régalien ; Je vote pour le FN depuis 1990.

    • Je suis professeur en collège avec Bac (obtenu avec mention très bien) +5 et je n’ai jamais voté à gauche – le sacrilège absolu dans ma profession! Mais j’ai grandi dans une ville qui est, depuis des décennies, aux mains du PCF et où tout le tissu économique – commerces, artisans en tête – a été sacrifié pour engraisser les élus, les assistés et les immigrés. Ceux qui votent RN sont avant tout des patriotes, des travailleurs qui ne bénéficient pas – ou peu – des aides sociales et qui se font matraquer par les impôts. Qu’on regarde cette sociologie-là au lieu de trier ceux qui ont des diplômes de ceux qui n’en ont pas.

  6. Ben voyons ! fantasmes dans leurs têtes, et faux sondages truqués par des statisticiens/journalistes gauchistes obtus…

  7. C’est juste de la bêtise crasse que ces gens arrivent a éructer. Déjà qu’ils ouvrent un dictionnaire pour ce renseigner, l’intelligence et l’instruction ne sont pas la même chose on peut être intelligent sans être super instruit et bien sur instruit sans avoir l’intelligence. J’ai l’impression que ces gens la non ni l’intelligence qui fait réfléchir et surement très peu d’instruction.

  8. Ce n’est pas en étant méprisant, arrogant, insultant, menaçant, violent etc… que cette catégorie d’individus se valorise, bien au contraire et cela prouve surtout que l’intelligence n’existe pas chez eux, les diplômes (s’ils en ont) n’ont jamais été un critère d’intelligence. Il faudrait être sans cervelle pour croire que de tels individus vont reconquérir et gouverner la France, ils ne sauraient que lui donner le coup de grâce ! Avons-nous déjà vu RECONQUÊTE et le RN se comporter de cette façon contre leurs opposants ?

  9. Les élucubrations de la Nomenklatura encore au pouvoir pour peu de temps et qui panique pour cela, n’ont aucun intérêt. Dans la cuvette et tirons joyeusement la chasse.

  10. Ma réponse au X de ce personnage :
    « Bac +3 en informatique, Officier supérieur retraité de l’Armée de terre, je vote pour la droite nationale depuis 1977.
    J’ai été membre du FN/RN de 98 à 21, et désormais de Reconquête!.
    Je ne correspond donc pas dans votre raisonnement simpliste et primaire. »

  11. Il faudrait qd même que ces statisticiens d’occasion recollent a la réalité. Je suis employé dans le tertiaire, je suis heureux et je gagne bien ma vie. Et je vote RN .

  12. Comment qualifier « l’intelligeant  » de gauche qui couvre un monument de graffitis ? moi j’ai la réponse…

  13. En fait, ce pseudo journaliste et ce pseudo journal, qui ne l’oublions pas survivent grace à nos impôts, viennent juste de prouver qu’ils étaient juste assez cons pour nous rejoindre, mais, éduqués dés leur plus jeune âge au gauchisme, leur cerveau, peut-être instruit mais c’est tout, est incapable d’une analyse transpartisane d’un phénomène qu’ils ne peuvent pas comprendre. Sans doute avaient il piscine au jour de la distribution de l’intelligence…

    • Le fascisme commence quand on méprise une part de nos concitoyens, quand on les rabaisse, quand on les déshumanise, quand on les affuble du qualificatif infamant d’ennemi de la République ( ça me fait penser aux malheureux qualifiés d’ennemis de Dieu en Iran, avant de les conduire à la potence).
      Ceux qui entrent dans ce processus, particulièrement dans les hautes sphères de l’Etat, sont des pyromanes et des dynamiteurs. Mais c’est sans doute leur façon de concevoir le vivre ensemble.

      • « Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore l’injurier » – Elbert Green Hubbard 1856-1915

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois