Mépris : Macron n’en est pas à son coup d’essai

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Dans une vaste enquête, Le Monde a dévoilé une nouvelle facette de notre Président. L’Élysée, qui a aussitôt démenti, marche plus que jamais sur des œufs.

Le Monde parle d’un Président qui « entretient le flou sur ses convictions idéologiques ». Il est certain que, pour ce qui concerne ses décisions politiques, les Français sont unanimes : quel cirque ! Plus personne ne semble s’y retrouver, de droite ou de gauche. On réclame sa démission, on espère sa destitution. Parce qu’il reste quand même une interrogation sur laquelle les Français sont d’accord : de qui Macron est-il encore le Président ? Dès 2017, Macron avait fustigé « les fainéants » et, en campagne pour sa loi Travail, avait fait une distinction entre ceux « qui réussissent et [ceux] qui ne sont rien ». Déjà, le mépris présidentiel avait fait hurler élus et administrés. Ce n’était que le début.

Dans son enquête, « Emmanuel Macron, le double état permanent », Le Monde raconte que même ceux que l'on pensait ses amis n’échappent pas à son cynisme. Matignon, sous la houlette de son protégé Gabriel Attal, serait « la cage aux folles ». Lucie Castets et Marine Tondelier, « des cocottes ». Le Monde continue, le Président aurait dit, en 2023, à son ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, que « le problème des urgences, c’est que c’est rempli de Mamadou ». L’Élysée a démenti, Le Monde maintient. Les élus de gauche, sur X, crient au racisme, à l’homophobie ou au sexisme. Revenant même sur l'entretien qu’Emmanuel Macron avait accordé à Valeurs actuelles, le journal raconte que le Président aurait appelé les Français d’origine maghrébine « rabzouz ». En sept ans, tout le monde en a pris pour son grade.

Un mépris universel

Diviser pour mieux régner ? Même si l’Élysée a démenti, le mal est fait. Macron aura réussi l’exploit de rassembler les Français dans son mépris. Tous dans le même panier, les Français ne le méritent décidément pas. « Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver », explique pourtant Machiavel, dans Le Prince. Macron aurait-il oublié son mémoire de recherche ? Le lanceur de « la grenade dégoupillée dans les jambes », celui qui a décidé d’emmerder les « non-vaccinés » en les taxant d’« irresponsables », n’est pas, en termes de mépris, à son coup d’essai. Ce qui étonne, c’est son universalité : personne n’y échappe. Même quand il essaie de réconforter les Mahorais, même quand, pour une fois, il glorifie la France, Macron se prend les pieds dans son mépris : « Si c’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! », a-t-il ainsi lancé, aujourd’hui, à Mayotte dévastée…

L'homme devant lequel l'on rampait

Pourtant, si l’on en croit Le Monde, le Président se prendrait pour un prince, voire pour le Roi-Soleil : « Les gens rampent sans même que je le leur demande et, ensuite, je passe pour un dictateur ! », aurait-il dit à Stéphane Bern. Emmanuel Macron s’en défend : « Je suis parfois dur au mal, oui ; méprisant, je le récuse », si vous le trouvez méprisant, c’est la faute des « extrêmes » : « Les réseaux sociaux, l'opposition forgent vite des images. Les méprisants sont les gens qui ne veulent pas parler avec les autres. Ce sont des gens qui leur mentent, et ceux-là sont en train de paver le chemin des extrêmes », expliquait-il, sur TF1, en mai 2023. La messe est dite, le mépris du Président, c’est aussi un sentiment, encore un bien vilain sentiment soufflé par les extrêmes.

Pas de deux poids deux mesures, dans la politique du « en même temps », même mépris pour les amis, pour les ennemis, pour les Français d'en bas, pour les Français d'en haut : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés », écrit La Fontaine, dans Les Animaux malades de la peste. « Le Président de tous » aura réussi à réunir tous les Français dans son princier mépris. Enfin une promesse tenue !

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Macron est certainement le Président majoritairement le plus détesté de la 5 ième République. Seuls les naïfs et quelques financiers en haleine, dans l’attente du retour d’ascenseur, peuvent encore lui porter secours et estime. Au delà de son profond mépris pour les français, dans son esprit de malade 99 % de populistes, il a déconstruit la France uniquement pour satisfaire sa propre idéologie d’arriviste : se ranger dans la caste des mondialistes, ceux qui « paraissent ». Son profond narcissisme s’en satisfait. La conduite de la France vers son redressement, un passe-temps ordinaire négligeable. Pour sauver l’image, quelques éclats, l’arrêt inconsidéré d’une centrale nucléaire, la soumission à l’Allemagne en matière d’énergie, un temps Covid géré sans réflexion, des appropriations d’exploits accomplis par d’autres, des engagements uniquement pour se « faire valoir » (les vitraux de Notre Dame), en résumé, une prétention déjantée aux décisions unilatérales, « le chef c’est moi » pour mieux nous en convaincre..

  2. Ce qui est inquiétant c’est qu’à chaque nouveau président le niveau descend d’un cran. Tout est à craindre pour le suivant si les électeurs n’ouvrent pas les yeux.

  3. Ce que je trouve le plus surprenant, inexplicable même, c’est qu’il aura fallu 7 très longues années, pour que les gens se rendent compte de ce qu’il est vraiment.
    7 longues années où un type sorti de nul part, s’est imposé président. 7 longues années pendant lesquelles il a détruit le pays financièrement, économiquement, industriellement, sans que jamais personne ne ce soit posé de questions, ne se soit interrogé sur l’écart entre ce qu’l dit et ce qu’il fait.
    7 longues années où les médias et les influenceurs de plateaux TV lui ont servi la soupe.
    7 longues années où il a fait tout ce qu’il fallait pour détruire le pays.

    Où étaient les français pendant ces 7 longues années?

  4. Normal qu’il soit méprisant envers le peuple :il est d’extrême droite, c’est-à-dire très élitiste, privilégiant des mondialistes richissimes pour exploiter le peuple.
    D’ailleurs, il traite ses adversaires du (beau) mot de « populiste » (= qui se soucie du peuple). Lui ne pense qu’à l’élite.

  5. Il faudrait qu’il demande à F.BAYROU le béarnais le dicton ; « Quand on ne peut plus rentrer dans son béret , ce n’est pas le béret qui a rétréci mais ‘est la tête qui a enflé  » !!! On pourrait offrir un béret à Mr MACRON pour se surveiller !!

  6. C’est un être prétentieux,méprisant ,qui ne devrait pas être à la tête de notre pays …et en plus destructeur…tout sur son passage se casse ..la risée du monde .

  7. On reconnait la vraie personnalité des individus lorsqu’ils s’expriment sous le coup de la colère.
    Les déclarations d’Emmanuel Macron à Mayotte sont affligeantes, indignes d’un chef d’état.
    Ce personnage est arrogant, méprisant, et imbu de lui-même.

  8. macron méprise le peuple Français la misère l’indiffère car il ne sait pas ce que ça peut- être de na pas avoir le minimum pour vivre, pas d’eau, pas de toit , pas de nourriture et que fait- il des promesses qu’il ne tiendra pas qui peut lui faire confiance et croire à ses mensonges qui sont de la poudre aux yeux ? Il aura été le pire président que nous ayons eu !

    • Et si le peuple français le méritait, ce mépris ? Il supporte tout sans broncher : l’invasion, les taxes, les impôts, l’insécurité, les amendes, Anne Hidalgo, la chasse aux voitures, les juges rouges, le manque de prisons, l’ARCOM, les classements PISA…

  9. La cage aux folles à Matignon, il oublie l’Elysée, tout le monde se souvient d’une fête de la musique avec des hommes en bas résille. Cette défausse permanente est de plus en plus insupportable. Assez de l’entendre dire « j’ai jamais dit ça  »  » j’ai dit ça mais c’est pas ce que je voulais dire » ou bien  » vous avez mal compris » ( c’est ça, on est des crétins).

  10. Être méprise par quelqu’un d’aussi ridicule c’est un honneur..ce qui m’interroge c’est que des gens aie pu élire cette personne  » president ».. il nous fait honte partout où il va..

    • Tout à fait, les Français l’ont pourtant réélu, sont-ils maso ? Déjà, lors de ses meetings en 2017, il avait un comportement complètement halluciné, un gourou face à ses disciples, jamais je n’aurais cru qu’il allait être porté au pouvoir et être réélu ! La Vème République est faite et bien faite mais pour des hommes de valeur, qui ont de l’honneur, du respect pour son pays, de la hauteur, depuis Sarkozy la Vème République est bafouée, quant à notre dernier clown sans humour, le costume est trop grand pour lui. Il a trahi les intérêts de la France, il devrait être poursuivi pour haute trahison et jugé !

      • Tout à fait ! Lui et tous ceux et celles qu’il a draînés ds son sillage . Ça fait du monde . A devoir être destitué de leur légion d’honneur, à devoir être frappé d’indignité nationale .

      • « Déjà, lors de ses meetings en 2017, il avait un comportement complètement halluciné, un gourou face à ses disciples ».
        J’ai eu la conformation que je ne voterais jamais pour lui, le jour où je l’ai entendu dire = « la politique, c’est mystique, c’est pourquoi je marche sur l’eau » (je suppose en rapport avec l’article anglais sur l’économist, avec une photo montage où il marche sur l’eau.

  11. Je n’ai ni voté ni revoté pour ce triste sire. Le candidat Macron faisant sa fameuse déclaration, sur le sol algérien, accusant la France de « crime contre l’humanité », m’a définitivement détournée du personnage.
    Nous sommes dans la panade pour un bon bout de temps…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois