Merah ou les assassins du père Hamel, des terroristes… d’extrême droite !

@Jeanne Menjoulet/Wikimedia Commons
@Jeanne Menjoulet/Wikimedia Commons

Pour Statista, cela ne fait pas le moindre doute. Dans son étude sur le nombre d'arrestations pour crime lié au terrorisme d'extrême droite en France de 2011 à 2022, le portail allemand, qui compile les statistiques fournies par les instituts spécialisés, comptabilise ces attaques dans les « actes terroristes d’extrême droite ».

D’après le site allemand, toutes les attaques recensées contre la communauté LGBTQIA+, contre les juifs, les musulmans, les catholiques ou les autres religions et contre les personnes ayant des origines étrangères, principalement extra-européennes, seraient donc commises par... l’extrême droite !

Une analyse faussée

Pour Statista, Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de l’Hyper Cacher et Mohammed Merah, qui s’est introduit à l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse pour tuer quatre personnes dont trois enfants, seraient donc d’extrême droite. Même étiquette pour les assassins du père Hamel.

Sur la question de l’homophobie, les conclusions semblent aussi avoir été tirées à la hâte. S’il est vrai qu’il y a eu des faits dans les rangs des militants d’extrême droite, ils sont loin d’en avoir l’exclusivité. L’affaire Mila en est une preuve. Rappelons, également, qu’en 2019, l’IFOP révélait que 63 % des personnes de confession musulmane considéraient l'homosexualité comme une « maladie ».

Faut-il comprendre qu’il y a un deux poids deux mesures en matière de « pas d’amalgame » ? BV a tenté de contacter, en vain, l’entreprise allemande pour avoir des explications sur ce parti pris. Malheureusement, nous ne saurons pas pourquoi une société qui a pignon sur rue et dont la qualité du travail est généralement reconnue se laisse aller à ce type d’approximations.

Une vision orientée

La source de l’étude pourrait être à l’origine de cet angle de vue. L’analyse est basée sur un rapport consacré à la situation et les tendances du terrorisme dans l’Union européenne, réalisé par Europol, l'agence européenne de police criminelle. Un document de 90 pages qui donne le la. L’institution européenne livre une définition des violences d’extrême droite pour le moins orientée. Dans un encadré dédié au sujet, elle écrit : « Les idéologies extrémistes de droite se nourrissent d’une variété de sous-cultures haineuses, qui luttent généralement contre la diversité dans la société et l’égalité des droits des minorités. Par exemple, la misogynie et l’hostilité envers les communautés LGBTQ+ et l’immigration sont des attitudes communes chez les extrémistes de droite. » C’est bien connu, c’est dans les milieux d’extrême droite que les femmes sont les plus mal considérées. Plus c’est gros, plus ça passe !

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Il n’y a pas d’action criminel et encore moins terroristes issue de l’extrème droite ! Par contre l’extrème gauche et les musulmans sont à l’origine, d’organisations, qui font des actions criminel, voire terroriste ! Mais comme on veux pas voire l’action criminel et terroriste de l’extrème gauche et des musulmans ! Et bien on mélange ont fait un amalgame de tout, ce qui perturbe le libre jugement des populations et c’est le but de nos dirigeants politique, manipuler l’esprit des gens ! Surtout de rentrez pas dans ces pièges ! Amitiés à tous ! Hervé de Néoules !

  2. c’est bien connu que plus de 11 millions de Français du RN sont des assassins en puissance dont moi aussi celui qui à tuer en Angleterre les enfants était surement du RN,Robespierre aussi du RN,Hitler le socialiste National du RN aussi,bon j’arrète là sinon depuis 4000 ans tous les crimes sont du RN.

  3. « C’est bien connu, c’est dans les milieux d’extrême droite que les femmes sont les plus mal considérées.  » = eh oui, pourtant, c’est faux, me semble t-il.
    J’ai ainsi beaucoup aimé , dans l’article précédent de Bd Voltaire ceci, qui refète plus l’idée que je me fait de la droite française =
    « Les trois règles essentielles de la chevalerie sont le sens de l’honneur, le courage et la loyauté. On peut y rajouter la courtoisie envers les dames, ce qui en a fait les égales des hommes bien avant toute loi. Le sens du bien commun, de la solidarité, de l’union qui fait la force, sans oublier le fair-play, ont enrichi nos pays face à l’égoïsme, la loi de la jungle et la barbarie des premiers siècles de notre ère. »

    A quand le retour de nos preux chevaliers?

  4. Bien sûr les responsables des viols et agressions, en très très forte hausse, envers des femmes sont dextrême droite. N’importe quoi !!

  5. L’Extrême droite est dirigée par une femme qui est arrivée en 2è position avec plus de 44% aux dernière présidentielles et pour eux, l’Extrême Droite est l’ennemie des femmes… Amusant quand on constate que les partis qu’ils considèrent comme « feministes » c’est à dire la « droite de gouvernement » et la gauche ont respectivement placé leurs candidatEs à moins de 5% pour l’une et moins de 2% pour l’autre… Décidément, « quand ça veut pas, ça veut pas… ».

  6. Tiens tiens, Et moi qui croyais que c’est la gauche, extrême et islamo compatible, qui oublie de défendre les femmes soumises au joug des mâles ! Il me semble que j’entends plus souvent le RN défendre ces femmes iranaises, afghanes, etc. qui sont torturées, voire assassinées, car elles auront osé montré leur visage. Il me semble que ce n’est pas le RN qui suggère de défénestrer les homosexuels mais que c’est plutôt notre extrême gauche qui défend ces cultures barbares …

  7. Un cours d’histoire leur ferait du bien mais sont ils aptes à le comprendre tant leur petit cerveau est dérangé. Ce n’est pas l’extrême droite qui tue nos enfants et viole nos femmes ….

    • Bien commode l’extrême droite pour excuser la dépravation de la société occidentale. Ces deux élections en France ont été des coups de semonce mais le poudré persiste et il va s’en repentir. Malheureusement le réveil sera sanglant a n’en point douter.

  8. S’il y avait un diplôme olympique de la bêtise, je pense que ces gens la, rafleraient toutes les médailles.

  9. mais comme la Terre est ronde, si ce n’est reconquête, ni le rn ni les lr on se retrouve avec l’ultra gauche c’est peut être ça la vérité de l’énigme

  10. C’est l’Extrême Droite qui a organisé l’attentat de Charlie Hebdo ? Statista a un problème avec l’Alzheimer.

  11. Ce délire, la gauche le considère comme une vérité. Allez donc essayer de discuter avec gens-là ? C’est peine perdue. Il y a longtemps que des personnes comme moi l’on compris et qu’elles n’usent pas leur salive pour rien.

  12. Encore faudrait-il s’entendre sur une définition correcte de cette fameuse « extrême droite ».
    Qui porte la casquette de l’extrême droite, exactement ?
    Pas Reconquête, pas le RN, alors qui ? Les LR ?

  13. Ben oui c’est bien connu ce sont toujours les racistes d’extrême droite qui tuent des enfants juifs de bon matin à l’entrée d’une école , eux encore qui découpent les tètes des professeurs profanateurs qui expliquent la laïcité et enseignent la démocratie, et eux aussi qui se croient autorisés à violer les femmes occidentales parce qu’elles ne sont pas tchadorisées comme la bas !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois