Mercredi Rouge : une opération de soutien aux chrétiens persécutés

N Chambond AED

Ce mercredi 22 novembre, plusieurs sanctuaires en France et dans le monde vont revêtir la pourpre afin d’éveiller les consciences au sujet des persécutions que subissent les chrétiens dans le monde. Pour en savoir plus sur ces illuminations, BV a interrogé Nathalie Chambon, responsable événementiel de l’AED (Aide à l'Eglise en détresse).

Raphaëlle Claisse. Qu’est-ce que le Mercredi Rouge ?

Nathalie Chambon. C’est une initiative de notre fondation l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) pour alerter sur la persécution des chrétiens, elle date de 2015. Le bureau brésilien avait alors illuminé en rouge le Christ du Corcovado, et depuis, nous illuminons de nombreux bâtiments : le Colisée à Rome, des églises en Allemagne, les cathédrales de Montréal, de Canberra etc. En France, on illumine traditionnellement la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La première fois, c’était en 2017. Cette année, nous illuminerons en rouge également d’autres églises et cathédrales en France pour alerter sur le fait qu’un chrétien sur sept vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas respectée.

R.C. Au delà, quel est l'objectif de cette opération ?

Nathalie Chambon. L’AED a trois piliers : informer, prier et agir. Le premier pilier est l’information sur la situation des chrétiens dans le monde. Nous sommes toujours consternés par le silence médiatique concernant la persécution des chrétiens. L’été dernier, des églises ont été détruites au Pakistan, personne n’en a vraiment parlé. Malheureusement, il faut qu’il y ait un massacre pour se rendre compte que les chrétiens sont persécutés dans le monde. Nous ne voulons plus fermer les yeux sur la persécution des chrétiens, et ces  illuminations en sont le symbole : le sanctuaire de Lourdes, la cathédrale de Gap etc.
Nous prions pour ces chrétiens persécutés, et des veillées de prière sont organisées dans plusieurs endroits en France. Les chrétiens nous demandent de prier pour eux quand nous allons les voir dans les pays où ils sont confrontés à des persécutions.

R.C. Après huit ans d’existence du Mercredi Rouge, quel est l’impact de cette initiative?

Nathalie Chambon. On espère qu’il y a toujours davantage d’impact. Certains pays, comme la Pologne et la Slovaquie, rejoignent cette initiative, comme l’Australie depuis deux ans. Nous avons eu une chronique sur Europe 1, nous arrivons à avoir un peu plus de médiatisation. On essaie chaque année d’augmenter le nombre des illuminations en rouge pour que l’évènement soit plus retransmis. À partir de 2024, nous organiserons en même temps la nuit des témoins, dans plusieurs cathédrales de France pour rendre l’évènement encore plus fort.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Je vois que le Colisée à Rome est illuminé en solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde. Mais, qu’en est-il du Vatican et de St Pierre de Rome ? Le Pape François serait-il plus concerné par les Palestiniens que par les Chrétiens ? Moi, j’aimerais savoir !

    • Je vous rappelle qu’il y a des Palestiniens chrétiens ,avant que ne s’instaure l’islam tous les pays arabes étaient chrétiens ,malheureusement leur absence d’unité due à des hérésies à laissé le champ libre à l’islam, il est probable que cette religion soit issue de l’une de ces hérésies ,peut-être le Nestorianisme.

    • Bonsoir, votre proposition sonnante je l’ai pratiqué pendant des années à titre personnel étant sonneur de cloches dans une commune du 06, à chaque sonnerie je fus heureux de faire entendre le son de mes cloches misent à la volée 10 minutes durant et, j’ai eu même le bonheur de convier des personnes pour m’accompagner dans cet exercice. Merci à vous pour votre espérance. Adieussiatz. Yves

  2. Faut regarder les choses en face, face à l’expansion du monde musulman, qui fait peser à juste raison une peur rouge sang sur notre civilisation, les chrétiens et les juifs, sont des empêcheurs d’islamiser « sereinement » le reste du monde et ce n’est pas près de s’arrêter. Les chrétiens ont abandonné le combat, les juifs tentent désespérément de survivre, jusqu’à quand ?

    • Pardon, mais moi j’ai en mémoire un certain Charles Martel, et je ne suis pas la seule, donc vous pouvez  » baissez les bras » si vous voulez, mais vous vous trompez lourdement sur les Chrétiens et les Juifs –  » Dieu reconnaitra les siens »…

  3. Bravo. Demandez à M. de Villepin son soutien. On le ressort ( les médias ) parait-il, quant à son expertise passée… Il est capable de se mettre dans des états étonnants à la TV. A t-il causé des Arméniens ? Et si non, pourquoi ?

  4. Elle devrait s’adresser au Pape qui a de la ressource : ne va-t-il pas aller « en Arabie » s’occuper du climat de la planète?

  5. Le Christianisme appliqué à la lettre est une religion de perdants. « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Le Christ demande l’amour de Dieu et du prochain ainsi que le pardon. De beaux principes qui devraient assurer la paix sur Terre car on le sait la guerre appelle la guerre. Le Christianisme protège la vie humaine de sa conception à la mort car elle est donnée par Dieu. ; on mesure combien le Christianisme est gênant pour les Transhumanistes, càd l’Occident. Il ne reste pas un pays pour protéger les Chrétiens qui par ailleurs ne se défendent que par la prière. La défaite est dans les gènes de cette religion c’est ce qui en fait toute la Beauté, indépendamment de toute Transcendance et de cette Liberté intérieure qui guide les Chrétiens.

  6. Il est incompréhensible que les minorités chrétiennes soient persécutées en Inde alors que sa population a subie des massacres pendant plusieurs siècles de la par des musulmans. L’Inde devrait comprendre ce qu’est la souffrance des chrétiens persécutés alors qu’ils ne sont pas dangereux pour le pays.

    • L’Inde c’est grand. L’Inde c’est pas une religion. L’Inde c’est très « divers » Qui sont les persécuteurs ? Au juste ?

  7. Le pape prenant parti de ceux qui nous égorgent, je ne sais pas si illuminer des églises sera très dissuasif
    Il y a qu’à voir l’effet des bougies et des bouquets de fleurs. Il faut redescendre sur terre

  8. L’église Catholique a été la première à absoudre les migrants, maintenant elle paie malheureusement sa directive. Avec un Pape lui aussi de la même trempe, cela ne m’étonne pas.Hélas.

  9. Que toutes les églises de France soient ainsi illuminées seraient logiques . Très bonne initiative parce que ce ne sont dans les médias que nous trouverons ces informations .Il faut que tout le monde sache .

  10. Bravo pour cette initiative, mais les deux chaines de radio que je peux capter, Europe 1 et la bien pensante France Info, n’en parle absolument pas. Idem pour CNews en ce qui concerne la télévision.

  11. Belle initiative, car aujourd’hui il faut bien se rendre compte que c’est toute la chrétienté qui est menacée dans le silence complice de nos dirigeants et des médias.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois