Métiers en tension : Retailleau face au piège des régularisations

Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Dimanche 5 janvier, sur France Info et France Inter, le ministre chargé du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, s’est exprimé sur la question des « métiers en tension » : « Avec Bruno Retailleau, on travaille sur la question de la régularisation des sans-papiers, puisque nous devons signer ensemble une circulaire. » Cette circulaire, qui sera publiée fin février, est prévue par la loi Immigration du 26 janvier 2024. Elle doit mettre à jour, chaque année, la liste des métiers concernés afin que les préfets puissent procéder à la régularisation de clandestins. Le ministre a indiqué avoir cartographié les métiers en tension « région par région […] tous niveaux de qualification confondus ».

La régularisation ne fait pas consensus

En 2023, l’ancien système, dit « circulaire Valls », avait débouché sur la régularisation de 34.724 personnes. Finalement intégrée à la loi Immigration après d’intenses tractations, suite à un vote négatif du Sénat, cette nouvelle circulaire évite au clandestin de passer par son employeur pour obtenir sa régularisation, ce dont se félicite le ministre : « Ce qui serait une véritable nouveauté aujourd'hui, ce serait, grâce à la loi, de pouvoir demander spontanément une régularisation sans être dans la main du patron. » Nouveauté qui ne participe pourtant pas à rendre la mesure consensuelle. La question de l’immigration de travail est d'ailleurs un très vieux débat qui agitait déjà les esprits au XIXe siècle. Dans Le Capital, Karl Marx dénonçait en effet la tendance du capitalisme à se créer une « armée industrielle de réserve », c’est-à-dire à importer de la main-d’œuvre à bon marché afin de faire baisser les salaires. Mais aujourd’hui, la gauche étant très largement acquise aux discours immigrationnistes, la critique de la politique de régularisation des clandestins au profit des métiers en tension vient plutôt de la droite.

La droite vent debout

« Nous y voilà ! », a réagi Éric Ciotti (Union des droites pour la République), sur son compte X. Contactée par BV, la porte-parole de Reconquête, Diane Ouvry, considère que « les métiers en tension sont une réalité, mais l’idée qu’il faut toujours plus d’immigrés pour régler le problème est une arnaque. Dans les années 60, déjà, il y avait des métiers en tension. Nos gouvernants ont, depuis, procédé plusieurs fois à des régularisations, et devinez quoi ? Ces métiers sont toujours en tension. Le gouvernement nous propose donc une solution déjà essayée et dont on sait pertinemment qu’elle ne marche pas. »

Interrogé par nos soins sur la question, le député RN de l’Yonne Julien Odoul estime que « l’on nous ressort, une fois encore, l’histoire des métiers que les Français ne voudraient pas ou plus faire. C’est là une vieille propagande mensongère, chantée en chœur par les idéologues pro-immigration et ultralibéraux. L’objectif, qui sert les intérêts communs des associations immigrationnistes de type SOS Méditérannée et une partie du patronat, consiste à créer un appel d’air en direction d’une main-d’œuvre bon marché permettant de tirer les salaires à la baisse. Or, en réalité, les Français veulent travailler, mais dans des conditions décentes pour un salaire décent. »

D'autres solutions possibles ?

Julien Odoul rappelle que le « RN demande des hausses de salaire, avec pour compensation une baisse des charges de 10 %. Il faut aussi adapter les formations aux besoins des bassins d’emploi. Après, il y a aussi des problèmes structurels dans certains métiers. Comme le numerus clausus dans la santé, qui nous vaut aujourd’hui un manque de médecins que l’on a cherché à compenser en faisant appel à des médecins étrangers. » Pour le député, on prend en fait le problème à l'envers : « Cela arrange certains que l’on vide, par exemple, l’Afrique de ses forces vives afin de leur faire faire chez nous des métiers sous-payés. Ce n’est pas notre conception. Les Français doivent pouvoir travailler décemment. Il y a plus de cinq millions de chômeurs à accompagner vers l’emploi. Que dire, aussi, des étrangers légaux actuellement au chômage : faisons en sorte qu’ils travaillent, plutôt que d’en faire venir d’autres et de régulariser des illégaux. Et faisons en sorte que les pays africains gardent leur jeunesse afin de pouvoir se développer. »

Sur son compte X, l'ancien député FN Jean-Yves Le Gallou rappelle que « chaque régularisation (Defferre, Chevènement, Valls) a toujours été suivie (1982, 1998, 2015) d’une accélération de l’immigration ». Aujourd'hui, sa fonction contraint le ministre de l'Intérieur à associer son nom à une mesure qui va à l’encontre de son discours sur l’immigration. Bruno Retailleau ne serait-il pas piégé, dans cette histoire ? Son entourage, contacté par BV, s'en défend : « Rappelons que cette circulaire est prévue par la loi de 2024, qu'elle émanera de la ministre du Travail et ne sera pas "cosignée" par le ministre de l'Intérieur. Les deux ministères travaillent en effet sur les nouvelles listes de métiers en tension, mais avec pour objectif, chez Bruno Retailleau, de limiter les régularisations. Par ailleurs, il faut aussi rappeler que non seulement le RN et Monsieur Ciotti ont voté cette loi, mais qu'en outre, lors des négociations sur cette disposition entre le Sénat et l'Assemblée nationale, ce dernier était favorable au maintien de la circulaire alors que Bruno Retailleau s'y opposait. Et son objectif est plus que jamais de freiner l'immigration. Alors, plutôt que de nous faire de mauvais procès, qu'on nous juge aux résultats. »

Le discours de politique générale de François Bayrou en dira-t-il plus ? En attendant, la vie de ministre de l'Intérieur ne s'annonce décidément pas comme un long fleuve tranquille.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. 3 millions de chômeurs ? sans compter ceux qui perçoivent le RSA, ou font des petits boulots au black, ceux sortis des listes, ou tout simplement ceux qui ont baissé les bras ou qui se sont mis comme auto-entrepreneurs, persuadés qu’en ne cotisant quasiment rien, ils toucheront un jour une retraite descendante. Le chiffre de 8 millions de personnes sans emploi me parait bien plus proche de la réalité. Mais le pire dans tout cela, c’est que de très nombreuses PME recrutent du personnel qualifié très souvent bien payé et quelles galères à recruter, car nos politiques et nos médias ont affirmé depuis 1968 à une certaine population qui ne demandait qu’à les croire que les loisirs et vivre de l’air du temps qui passe parfois aux crochets d’autrui seraient mieux que l’effort et l’abnégation de soi par le travail.

  2. Il faudrait peut-être dire aussi que dans les métiers de la restauration, dits métiers en tension, les employés
    ne perçoivent les heures supplémentaires qu’à partir de la 70ème heure !!!! ça incite à travailler dans ce
    secteur ! Les étrangers, bénéficiant d’une régularisation pour embauche dans les « métiers en tension » ont tôt fait , une fois régulier, de sortir de cet enfer ; celui-ci, de nouveau, fera appel à d’autres victimes …..

  3. Retailleau,ce mec qui bloque les agriculteurs,qui les ferait arrêter parce qu’ils ont un bonnet jaune!
    Il est comme darmanain,un macroniste,ne rêvez pas
    Je serais curieux de savoir ce qu’en pense Philippe De Villiers

  4. Avec le nombre de personnes licenciées ces derniers mois, je pense que les métiers dits en tension vont pouvoir faire face à ce soit disant manque.

  5. Dans un pays qui a plus de 3 millions de chômeurs, quelles tension, que l’on mette d’abord au boulot tous les chômeurs professionnels français et ensuite on verra

  6. Retailleau passe son temps à faire le Tour de France pour montrer sa détermination , à faire de la com en attendant la France continue à subir « son orange mécanique » …

  7. Métiers en tension ? Avec 10 millions de bénéficiaires d’allocations chômages ou du RSA, y’a-t-il,de quoi y répondre ?
    Retailleau fait du « en même temps « . Une « macronite » aigüe !

  8. QUI va oser encore dire que retailleau va enfin être ferme envers cette immigration ? ! …
    Il est de la même caste et en plus, il est « encarté » au LR ! …
    Lui aussi voit SA gamelle et rien d’autre ! …

  9. Une escroquerie .
    Seul l’immigration temporaire de travail est la seule solution.
    Visa et contrat liés.
    Rien sur les patrons indélicats qui les emploient, ils savent qu’ils sont clandestins.
    Dans certains pays les patrons finissent en prison et le commerce sous fermeture administrative.
    Et si ils sont des patrons étrangers, ils seront expulsés.

    Le problème est que les titres de séjour ne sont pas biométriques.
    Seul , cette solution permet de s’assurer de l’identité réelle du candidat a un emploi.
    Une vérification entre les empreintes du titulaire et ceux enregistrés sur la puce de la carte. Un simple lecteur de carte et d’empreintes suffit .
    Un compatriote prête son titre de séjour a un ami, pour qu’il puisse postuler a un emploi.

  10. C’est bien de nous rappeler que M Retailleau,comme le RN à vote l’ineptie bien pensante gaucho macroniste de la regularisation des  » métiers en tension « ..Rappel on a officiellement 6 millions de chomeurs,plus tous les radiés et RSA son comptabilisés…

    • Dès que je donne ma date de naissance, on me répond « gentiment » : « vous êtes proche de la retraite … Je vous souhaite de finir par trouver quelque chose qui vous permettra de patienter … »
      De grâce, arrêtez de stigmatiser « les chômeurs » car ils ne sont pas tous à « rester se les tourner » ! …
      Bien à vous et je vous souhaite de ne pas « avoir à vous les tourner » un jour ! …
      Peut-être avez vous un passage piéton en face de chez vous alors du coup « BONNE année 2025 » ! …

  11. Comment Monsieur Bruno Retailleau va-t-il pouvoir continuer à jouer au patriote pur et dur alors qu’il a été nommé ministre pour casser la révolte de nos paysans et rétablir l’ordre maastrichtien à la sauce von der Leyen ?

    • Les policiers sot zélés pour des agriculteurs qui défendent leur survie mais le sont moins pour s’en prendre aux racailles . Alors les policiers, dans quel camp êtes-vous ? Contre les honnêtes gens qui défendent leur beafsteack ou les racailles qui défendent « leur territoire » pour continuer à dealer en toute tranquillité !

    • Dans les chars « Centaure » de la gendarmerie en France … 4 auraient été face aux agriculteurs ce lundi 6 janvier 2025 ! …
      La « sinistre de l’Agriculture » avait prédit « les sauterelles » si son copain Barnier était renversé ! …
      Elle est en place et continue à mépriser le monde agricole ELLE ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois