Metz : la construction de la grande mosquée financée par la mairie

© Wikicommons / SashiRolls
© Wikicommons / SashiRolls

La ville de Metz va participer au financement d’une mosquée. La décision a été prise lors du dernier conseil municipal de la commune, le lundi 15 juillet 2024. Une participation à hauteur de 490.000 euros a été votée. Le futur édifice religieux de 5.000 mètres carrés, dont la construction a débuté en 2021, recevra une dotation étatique.

Comment est-ce possible alors que la loi de 1905, concernant la séparation des Églises et de l'État, stipule, dans son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes » ? La ville de Metz agit-elle en toute légalité ?

Un statut particulier

Oui et non. L’Alsace et la Moselle ont un régime spécifique car en 1905, ces territoires appartenaient à l’Empire allemand. Dans les trois départements concernés (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), c’est le droit des cultes issu du concordat de 1801 qui s’applique. Les cultes et l’État n’y sont donc pas séparés. Une particularité qui ne s’applique cependant pas à la religion musulmane, puisque seuls quatre cultes sont reconnus par le concordat : le culte catholique, le culte protestant luthérien, le culte protestant réformé et le culte israélite.

Le maire de la ville, François Grosdidier, le sait mieux que personne puisqu’en 2006, alors qu’il était député, il avait déposé une proposition de loi « visant à intégrer le culte musulman dans le droit concordataire d’Alsace et de Moselle ». Sa requête n’ayant pas abouti, il a trouvé un autre moyen d’offrir aux musulmans une mosquée. Au micro de France Bleu, il a déclaré : « Nous avons cofinancé la construction de l'église Sainte-Thérèse, de Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes... donc, il y a une jurisprudence ! » Le raccourci est un peu rapide, car ces deux églises sont catholiques, culte reconnu par le concordat, et ne font donc en aucun cas jurisprudence.

Un maire très engagé

Légalement, la ville de Metz ne peut donc pas financer directement une mosquée. En revanche, elle peut subventionner des « associations inscrites de droit local à objet cultuel », comme l’indique le site vie-publique.fr. C’est ce qu’elle fera avec ses 490.000 euros pour contourner le problème. Cet argent sera versé sous la forme d(« une subvention d'investissement à l'association Grande Mosquée de Metz pour le projet de construction de la mosquée de Metz », comme indiqué à l’ordre du jour du conseil municipal. Le financement de la construction de la mosquée n’est plus direct mais indirect, ça passe. Une belle leçon d’islamo-droitisme de la part de l'élu qui a démissionné des Républicains suite à l'élection d'Éric Ciotti à la tête du parti, en 2022, et à moins de deux ans des élections municipales. La LFI peut en prendre de la graine.

À noter : malgré nos diverses sollicitations, BV n'a pas pu entrer en contact avec François Grosdidier ou avec son cabinet pour obtenir plus de détails sur cette subvention et son bien-fondé.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Les LR, l’air de rien, sont devenus islamo-compatibles par électoralisme, pour garder le pouvoir ! Ils sont en train de « tresser la corde pour se pendre » et nous pendre, comme aurait dit Lénine !

  2. On ne pouvait en attendre moins d’un LR… plus proche de LFI que de la droite d’ailleurs. Magouilles, popotes, tambouilles: que ne ferait-on pas pour garder sa place au soleil? Comme Mélenchon, il a compris que ça passe par le vote communautariste musulman. De l’opportunisme politique au ralliement idéologique, il n’y a qu’un pas. Là encore, un audit de toutes ces « associations » qui perçoivent des deniers de l’Etat est urgent car leurs financements opaques (voir aussi le cas de certaines écoles privées musulmanes, dont le lycée Averoes…) provenant parfois de certains groupes proches des Frères Musulmans se multiplient… ce que dénonce par exemple F. Bergeaud-Blackler…
    Les 490 000€ votés par le maire de Metz viennent de la poche des contribuables qui, si on leur avait demandé leur avis, auraient, je pense, été fermement opposés à ce projet. On ne peut pas d’un côté vouloir déboulonner des statues de St Michel ou laisser nos églises tomber en décrépitude et ne rien faire sous couvert de la loi de 1905, et de l’autre financer indirectement une mosquée flambant neuve en contournant la même loi. Encore faut-il vouloir s’attaquer au problème…

  3. Il est illégal de financer un lieu de culte avec nos impôts ! Il faut des manifestations grandioses et ça ne suffit pas, démonter chaque pierre posée jour après jour ! De plus les mosquées sont déjà subventionnées par tous les états islamiques pour convertir l’Europe. Il faut réagir avant que nous ne disparaissions définitivement !

  4. Et demain qui sera le prochain maire de cette commune, ceux qui auront votés pour leur même culture. Vue la démographie actuelle et future on le sais déjà. Son dernier mandat, ainsi que dans d’autre communes, vas se terminer sans reprise.

  5. depuis l’avant guerre la France est envahie par des traîtres qui profitent des guerres pour s’enrichir.
    Ce seront étonnamment des résistants à la libération .
    Dégoûtant, la France c’est , »au bon beurre »

  6. decidement les traitres a la nation sont legion ,c est au habitants de metz de se rebeller contre ce fiancement scandaleux

  7. Je ne vis plus en Alsace, mais je suis Alsacien et j’y retourne assez souvent. Quand je vois la mosquée qui a été bâtie a côté de la route du Rhin je suis écœuré. Comme il est dit dans l’article, le culte musulman n’entre pas dans le concordat, pourtant il grignote du terrain et est de plus en plus visible. Je repense à mon grand-père, né Allemand en 1907, devenu Français en 18, le français n’était pas vraiment sa langue, mais ça n’était pas vraiment sa faute, et si à l’époque il parlait mieux alsacien que français ça ne l’a pas empêché de se battre pour la France en 39/45, oh, il ne détestait pas l’Allemagne, mais il haïssait le régime nazi et, il me l’a confié quand j’étais qu’un gosse, « si nous, Alsaciens, avions combattu pour les boches, c’eut été trahir ces Bretons, ces Auvergnats et tous ces autres jeunes Français qui avaient donné leurs vies pour que nous puissions aussi être Francais  » S’il voyait la France dont il avait rêvé et qu’il admirait tant céder devant une « religion » aussi liberticide il se retournerait dans sa tombe. Moi, j’ai 51 ans, j’ai étudié le Coran car on ne peut combattre que ce que l’on connait, mais comment combattre quand nos élus refusent de voir la vérité ? L’islam n’accepte que l’islam et nos idéaux pour louables qu’ils soient seront balayés par la charia !

  8. Il ne manque pas d’air, ce maire. C’est une honte de plus pour la France et les Français. Et qui va casquer, dans tout ça ? Sans doute les propriétaires, avec une super augmentation de la taxe foncière. Alors qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, l’école, la sécurité… Ça me rend malade que des z’élus pensent d’abord en terme de voix pour les élections, au lieu de penser d’abord aux Français. Ce maire est indigne de sa charge.

  9. Ou est passé la « libre pensée »? eux qui sont si prompt à réagir lorsqu’il s’agit des statues de marie, de Saint Michel ou de l’entretient de calvaires.

  10. A mon avis, les responsables se soucient peu de la mosquée en elle-même. Ce qui les intéresse, ce sont les voix des musulmans.
    signé: Charity

  11. Grosdidier ex LR .
    Lui qui renomme le lycée Colbert du nom d’une féministe noire américaine.

    La 7eme de liste LR aux européenne.
    Adjointe a la mairie de Metz , soutient les islamistes turcs .

    Accusée de liens sulfureux avec les islamistes turcs, Nathalie Colin-Oesterlé, 8e sur la liste LR de François Bellamy, attaque Marion Maréchal et Damien Rieu en justice

    Sur le Facebook de Nathalie Colin, on découvre de nombreuses publications avec les loups gris.

    Sur ses photos, elle publie même leur logo ou bien la mention « Bozkurt » (loups gris

    • Vous avez dit LR ? Il n’y a plus aucun HONNEUR dans ce groupe politique « carbonisé , on va juste  » à la soupe éléctorale  » avec la « nouvelle France comme le NFP ; bonnet blanc, blanc bonnet

  12. Scandaleux ce pays croule sous les dettes , pas d’argent pour l’école , les soins , la sécurité etc et on finance une mosquée . Sans un soulèvement du peuple ils continueront , il faut les arrêteret les punir pour tout le mal qu’ils font au peuple .

    • Oui , mais comment ? Les dernières tambouilles en sont un terrifiant exemple, même si je ne me résignerais jamais à voir plus de mosquées que d’églises sur notre territoire, nous avons perdu et qui pour voler à notre secours ? Certainement pas l’Europe, alors, tous les résistants que nous pourrons compter dans nos rangs, ne pourront rien changer, nous sommes un bataillon de « Donquichottes »

      • Tout simplement en restant chez soi au maximum , ne consommez que le strict nécéssaire , pas de restos , cinés , spectacles ni vacances pendant une saison , limiter nos déplacements . Se retrouver entre amis chez l’un ou l’autre . Manifester dans les rues ne sert à rien et Macron utilisera les grands moyens comme pour les gilets jaunes mais réduire sa consommation un temps aura un impact .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois