Meurtre de Bastien : le coup de gueule de Jean-Luc Reichmann
3 minutes de lecture
L’initiative est trop rare pour ne pas être saluée. Ce n’est pas tous les jours qu’une figure médiatique rend hommage à une victime de l’ensauvagement. « Pour ne jamais oublier Bastien. Bastien Payet, un étudiant et chanteur de 23 ans qui a été tabassé à mort dans les rues de Reims le 10 mars 2019, a tweeté Jean-Luc Reichmann, lundi 11 mars. Il était candidat aux 12 coups de midi. Une très très belle personne. Sa maman et toute sa famille réclament justice… »
Pour ne jamais oublier Bastien .
Bastien Payet, un étudiant et chanteur de 23 ans qui a été tabassé à mort dans les rues de Reims le 10 mars 2019.
Il était Candidat aux 12 Coups de Midi…
Une très très belle personne.
Sa maman et toute sa famille réclament justice … ☀️ pic.twitter.com/LmNJ3KWXab— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) March 11, 2024
Pour ne jamais oublier Bastien .
Bastien Payet, un étudiant et chanteur de 23 ans qui a été tabassé à mort dans les rues de Reims le 10 mars 2019.
Il était Candidat aux 12 Coups de Midi…
Une très très belle personne.
Sa maman et toute sa famille réclament justice … 🙏☀️ pic.twitter.com/LmNJ3KWXab— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) March 11, 2024
Le tragique destin de Bastien est, hélas, celui de beaucoup d’autres Français, victimes de l’insécurité. Comme le précise l’animateur star de TF1, l’étudiant a été « tabassé à mort », sans raison apparente, dans les rues de Reims, dans la nuit du 8 au 9 mars 2019. Trois jeunes gens, entre 20 et 25 ans, avaient rapidement été interpellés, livrant des versions contradictoires. Mis en examen pour meurtre, le trio avait été placé en détention provisoire.
Une Justice lente et laxiste
Si Jean-Luc Reichmann prend la parole, c’est bien sûr pour honorer la mémoire du défunt, mais surtout pour rappeler la Justice à ses devoirs. Car, cinq ans après la mort de Bastien, le procès de ses meurtriers n’a toujours pas eu lieu. Aucune date n’a même été annoncée, alors que l’instruction s’est achevée il y a un an et demi par le renvoi, en cour d’assises, des trois accusés pour « coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner », un crime puni de 15 ans de prison minimum. Interrogée par France 3 le 24 février dernier, l’avocat de la famille, maître Pauline Manesse, qualifie la situation d’« inacceptable », mais observe qu’« on ne se trouve pas dans les délais qui imposent la rapidité de la tenue du procès » dans la mesure où… les trois « jeunes » ont depuis été libérés.
#Reims : Bastien, un étudiant de 23 ans, lynché à mort par des "jeunes" en 2019 dans le centre-ville (MàJ : 2 des 3 suspects, mis en examen pour meurtre, ont été libérés de prison) - https://t.co/fgYTG3XvK4 pic.twitter.com/JprdbWFEhD
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 27, 2020
Il se trouve, en effet, que deux des suspects ont été placés sous contrôle judiciaire et ont pu quitter la maison d’arrêt où ils étaient incarcérés dès l’été 2020. Le principal auteur présumé, le dénommé Oussama Z. a été lui aussi libéré, quelques mois plus tard. Elle est pas belle, la vie ?
La double peine
Nos trois larrons ayant été remis en circulation, la Justice estime qu’il n’y a plus urgence à traiter ce dossier. Généreuse, elle a même accordé aux accusés l’autorisation de revenir à Reims. Au grand dam de la famille de Bastien. « Quand je fais mes courses, peut-être qu’ils sont à côté de moi, je n’en sais rien, s’indigne Frédérique, la mère de la victime. Cela fait cinq ans qu’il ne se passe rien. Ils ont certainement leur petite vie tranquille, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir. On risque de nous les montrer comme des gentils petits garçons qui se tiennent à carreau. Seulement, ils ont tué mon fils, il y a exactement cinq ans. » Tandis que les meurtriers de son fils profitent de leur liberté, Frédérique n’a plus que ses yeux pour pleurer. C’est elle qui a pris perpétuité. « Moi, ma vie est complètement détruite. J’ai perdu mon travail et je suis en invalidité, j’ai perdu ma santé, j’ai perdu mon fils unique, j’ai tout perdu », déclare-t-elle sur CNews, le 11 mars.
Cette affaire illustre le calvaire que vivent aujourd’hui les victimes et leurs familles. Elles subissent en premier lieu l’ultra-violence d’une jeunesse ensauvagée, puis le mépris d’un système judiciaire qui n’a d’empathie que pour les accusés. En réalité, la double peine n’a pas été abolie : elle a simplement été réservée au peuple français.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
18 commentaires
En 5 ans il n’y a pas eu un seul magistrat capable de s’occuper de ce dossier ? et d’amener l’affaire jusqu’au bout ? Mais qui peut croire ça, c’est impossible. Si on dit que la Justice en France est inefficace, c’est parce que les gens qui la composent sont inefficaces, tout simplement. Où qu’ils passent leur temps à des affaires moins importantes, Il faudrait expertiser le fonctionnement habituel. Par contre, tous les mois ils reçoivent bien leur rémunération. Ca ça fonctionne bien.
Ce n’est pas un animateur de France inter qui ferait un tweet pareil ! Même si ce serait un ancien participant du jeu des mille euros.
Nos juges sont plus diligents lorsqu’il s’agit de condamner de jeunes identitaires n’ayant jamais donné un coup à qui que ce soit, honte à eux !
Impressionnant le nombre de gens offusqués par ce drame.
Effrayante la rareté des réactions comme celle de Jean-Luc Reichmann;
Comme d’habitude…
La qualification « coups mortels ayant entraine la mort sans intention de la donner » ne me semble pas appropriée lorsque l’on voit sur des vidéo l’acharnement dont font preuve ces sauvages.
Toujours cette justice »à côté » » ! Cela va augmenter les réactions d’auto-défense. Il faut porter plainte contre cette administration qui ne sert qu’aux délinquants, et ne protège plus l’innocent !
J ai honte et suis révoltée !!!! La Justice est pourrie. Je pense très fort à la maman de Bastien
C est effroyable ce qui est arrivé.
Les paroles de son slam étaient très belles. Un vrai poète. Paix à son âme.
La Justice de la France se défile devant l’ampleur de sa mission. Donc éthymologiquement, démissionne . La macronie a la trouille de la révolte guerrière des bataillons de cette pègre criminelle actuelle beaucoup trop souvent issue de l’immigration illégale … La macronie préfère sacrifier la classe moyenne des citoyens français responsables et civilisés et qui mettront un temps infini à prendre conscience de l’urgence de leur propre sauvegarde civilisationnelle . Ceux que l’on peut presque désormais qualifier de « faibles d’esprit »!
Les choses ne changeront que lorsque les victimes seront des enfants de politiciens ou de juges. Aujourd’hui n’est victime que le bas peuple celui qui ne vaut rien
les juges rouges peuvent s’attendre à payer un jour…et peut-etre plus proche qu’on ne pense
Merci pour cet article qui expose parfaitement le traitement inhumain réservé aux victimes et la scandaleuse bienveillance dont bénéficient les auteurs de crimes.
A force de trop de laxisme de la part de notre justice, de soi-disant trop respecter le droit… En fait donner toutes ses chances à la défense, alors que la victime, n’est plus de ce monde… On n’en vienne pas à inciter les français à se rendre justice eux-mêmes, à proclamer « la vendetta ».
C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont fait rapporter, à ceux qui en avaient, les armes dans les commissariats et les gendarmeries.
Oui, enfin ça c’est dans le principe, côté pratique c’est un peux différent !
Il existe des contrats pour éviter ces situations
» accusés pour « coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner », » on se fout de qui : ils donnent des coups mortels et n’avaient pas l’intention de tuer . C’est qui pour écrire une telle absurdité , ce truc pas crédible . Oui aujourd’hui en France les assassins sont en liberté , les familles détruites , dévastées , doublement punies par la justice . Mais qui pour encore donner des voix à ces complices de crimes , à ces élus qui laissent vivre en liberté des assassins , qui trouvent normal de pratiquer l’IVG ou l’euthanasie mais qui refusent de punir des criminels .
Quand tout est fait par le gouvernement et le législateur afin que des drames comme celui puissent être évités, du moins êtres exceptionnels ,´c’est déjà insupportable, mais quand un macron envoie armes , matériels et monnaie pour l’Ukraine en détournant les yeux de ce qui se passe en France … c’est nauséeux. Et je rappelle que demain si vous dites ce que vous pensez des assassins africains qui ont massacré ce jeune , ces derniers peuvent porter plainte contre vous et vous , vous serez condamnés avec toute la rigueur de la loi du camp du bien