Meurtre de Jean Dussine : encore un migrant déclaré fou et donc pénalement irresponsable…
La sentence est tombée. Le procès du jeune Afghan accusé d’avoir tué à coups de barre de fer Jean Dussine, l’homme qui l’hébergeait, n'aura pas lieu. Les juges de la cour d’appel de Caen, suivant l’avis des experts psychiatriques, ont finalement déclaré le suspect pénalement irresponsable. La consternation se mêle au sentiment d’injustice.
Jugé pénalement irresponsable
Le prévenu, âgé maintenant de 23 ans, souffrirait d’une « psychose paranoïde ». Trois ans après les faits, alors que trois experts psychiatriques ont conclu à l’abolition du discernement du prévenu au moment des faits : le mystère demeurera donc total autour des circonstances de ce drame. Une chose est pourtant certaine : le 12 mai 2020, à quelques kilomètres de Cherbourg, Jean Dussine est bien mort à son domicile sous les coups de son assaillant. Ce professeur à la retraite s’était engagé en faveur de l’association Itinérance d’aide aux migrants, organisation avec laquelle il avait porté secours à son meurtrier. Le jeune Afghan pourra, lui, bientôt quitter la maison d’arrêt où il est retenu en détention provisoire et, à la demande du procureur général, il sera hospitalisé en psychiatrie. Il écope seulement d’une interdiction de se rendre dans la Manche et de détenir une arme.
L’histoire tragique de Jean Dussine n’est pas sans rappeler celle du père Olivier Maire, assassiné par un réfugié rwandais qu’il hébergeait au sein de sa communauté, en août 2021. Connu des services de psychiatrie, le présumé meurtrier, Emmanuel Abayisenga, a de nouveau été hospitalisé pendant plus d’un an à la suite de son interpellation. Si une première expertise réalisée avant le meurtre du prêtre déclarait que les traumatismes passés du prévenu pouvaient altérer – et non abolir – son discernement, l’avocat du prévenu la considère caduque et réclame donc une contre-expertise. Celle-ci permettra-t-elle au réfugié rwandais d’échapper à ses procès ? Réponse en mars prochain.
Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets dans l’affaire du meurtre de Daniel, un septuagénaire poignardé à mort par l’Afghan qu’il logeait chez lui en novembre dernier ? Arrêté alors qu’il était en attente d’un transfert vers l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne (Paris), le principal suspect a par la suite effectué un séjour en infirmerie psychiatrique pendant sa garde à vue. Sera-t-il reconnu lui aussi inapte ? Et qu’en est-il du meurtrier présumé de l’aide-soignant violemment tué à son domicile dans la nuit du 14 au 15 février ? En situation irrégulière, cet Afghan d’une trentaine d’années logeait chez sa victime jusqu’à cette terrible soirée. L’un des voisins le décrit, auprès de la presse locale, comme souffrant de « bipolarité ou de troubles de la personnalité ». Sera-t-il, lui aussi, jugé inapte ?
Sentiment d’injustice
À chaque fois, dans ces différentes affaires, des Français, dans un excès de générosité, ont ouvert leurs portes à des migrants (parfois en situation irrégulière). Et à chaque fois, ils ont payé le prix du sang. Mais pour la Justice française, « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ». Comme le meurtrier de Jean Dussine, il est possible que les suspects des autres affaires échappent également à leur procès.
En 2008, après un fait divers commis par un malade mental, Rachida Dati avait réussi à faire évoluer la loi pour instaurer une audience de déclaration d’irresponsabilité pénale. Malgré cette évolution, le sentiment d’injustice demeure…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Sacré perte de temps de les arrêter, j’espère que l’on va le garder chez nous et le soigner avant de le relâcher le plus tôt possible, pour qu’il puisse se réhabiliter et éventuellement recommencer. Bravo la Justice.
C’est plus des prisons qu’ils faut construire,mais des asiles.
Oui mais pas seulement pour ceux que l’on croit !
Si je dis que tous les noirs et tous les arabes sont fous on me dira -ET AVEC RAISON – que »je suis raciste ». Pourquoi en cas de crime violent on nous explique que l’auteur est un déséquilibré et bizarrement aucun nom de donné (lorsque c’est un bon français c’est tout juste si on ne nous donne pas tout son CV !) Quelqu’un peut m’expliquer !
Seriez vous en train de dire qu’un homme sous cocaïne CHEMSEX alcool et fatigue, verrait sa responsabilité levée dans un accident, car à ce moment là sa conscience était altérée??
Hein??
Tout dépend du prénom, non pardon du nom et des liens amicaux avec certains « élus et leur entourage familial. » ;-)
Il est vrai que pour tuer un pauvre type à coups de barre de fer , faut pas être normal, maintenant si on déclare irresponsable tous ceux qui commettent un crime atroce , les hôpitaux ne seront jamais assez grands. Une fois de plus arrêtons d’accueillir des types dont on ne sait que faire.
Étonnant que les citoyens soient étonnés . Les « experts « ont donné leur verdict , y a plus qu’à . Mais c’est normal car si ces experts ne trouvaient pas beaucoup de déséquilibrés , ben ils seraient au chômage tout simplement. Quand on paye des « talentueux spécialistes « pour trouver , ils trouvent . C’est la même chose avec votre garagiste , votre médecin , votre coach sportif ou même la voyante tireuse de cartes ….si tout allez bien vous n’iriez plus les voir
La combine de la folie présumée commence à se répandre parmi les assassins et elle continue à fonctionner avec pleine réussite.
La France qui ne protège plus ses citoyens devient un pays invivable dans to.us les domaines , les gens de souche s’en vont , c’est la victoire du grand remplacement.
Oui mais ça ne fonctionne que si vous avez la bonne couleur de peau. Désespoir du malfaiteur blanc !
Oui : c’est LA combine à la mode pour faire n’importe quoi…
Les hôpitaux psychiariques français vont rapidement devenir des résidences pour migrants, une façon comme une autre de les loger décemment.
Peut-être n’est-ce qu’une preuve de la volonté de certains pays d’envoyer leurs délinquants en France pour s’en débarrasser et aussi tout ceux qui leur coûtent cher. Et les Républicains de France sont contents !
Au moment de l’acte d’assassinat, tout être humain est dans un état second, bientôt donc en France, le crime sera gratuit, c’est pas beau la justice française, en définitive, les pays qui appliquent la loi du talion et donc la peine de mort, sont beaucoup plus civilisés que nous.
Parole d’expert en couteaux ! ( votre début de phrase ) : j’apprécie !!! Ceci expliquerait celà..
Mais entièrement d’accord pour la loi du Talion
Mais la justice, c’est l’injustice flagrante. Allons-nous héberger sur nos impôts tout ces soi-disant fous. Quand cesseront ils nos juges de pratiquer cette repentance, en sommes-nous responsable, Non, les responsables ce sont les juges.
S’ils sont fous pendez les, pourquoi conserver à nos frais des meurtriers. Sans cela, un jour la coupe sera pleine, et cela finira très mal.
Les victimes ont payé cher leur générosité en y laissant leur vie mais à bien y réfléchir ces Français qui accueillent des migrants en situation bien souvent irrégulière ne se rendent ils pas complices de ce système d invasion? Et quand on voit que ces meurtriers sont déclarés rapidement irresponsables c est honteusement de l injustice.. alors il est à espérer que des gens réfléchissent à deux fois avant d accueillir avec générosité « des malades dont le cas relève de la psychiatrie »
C’est la seule question !
Une évidence : si tous ces » migrants » , clandestins souvent , et déclarés irresponsables étaient restés chez eux , ils n’auraient pas tué des français ! POINT !!
Je n’ai pas une once de compassion pour ces » victimes » qui ont ouvert la porte à cette invasion ! Ils paient le prix de leur aveuglement et de leur irresponsabilité sociale , et devraient même être déclarés co-responsables quand leurs » protégés » commettent des crimes !
Chacun doit être responsable des conséquences de ses actes
On devrait laisser nos élus compassionnels et leurs ONG accueillir ces « chances » pour la France !
« Ce professeur à la retraite s’était engagé en faveur de l’association Itinérance d’aide aux migrants, organisation avec laquelle il avait porté secours à son meurtrier » Tout est dit, il a payé après avoir fait un mauvais choix. Malgré tous ces assassinats de gauchos, les « bonnes âmes sensibles » continuent à apporter secours à leurs futurs assassins.
Il y a donc une Justice Immanente ? C’est , d’une certaine manière , rassurant .
Si ces drames pouvaient au moins avoir une utilité : celle de mettre un peu de plomb dans la cervelle de tous les humanitaires béats qui oeuvrent sans discernement dans les diverses associations d’aide aux migrants.
L’islam rendrait il fou ? Cette supercherie prend de l’ampleur , déclaré malade alors qu’ils commettent les pires crimes , il n’y a qu’en France que ça fonctionne grâce à une justice malade .Ouvrez vos portes braves gens et voilà comment vous êtes remercié .
Une justice complice et/ou pourrie jusqu’au trognon..