Meurtre de Lola : France Info, la voix de la France ou celle de la bien-pensance ?

Lycée Lola

France Info, cette radio publique, renoue-t-elle avec le temps où l'information était contrôlée, voire orientée par un ministère de l'Information ou, plutôt, pour l'appeler par son premier nom, un ministère de la Propagande ? Chaque auditeur, habituel ou occasionnel, s'en fera une idée, mais l'article publié sur son site, le 20 octobre, sous le titre « Meurtre de Lola : comment l'extrême droite tente de récupérer l'affaire à son compte », en dit long sur la complicité objective qui existe entre ce média et le gouvernement.

« Depuis le week-end dernier », peut-on lire, « l'extrême droite et une petite partie de la droite s'agitent autour du meurtre de cette adolescente de 12 ans, symbole, selon eux, de l'échec de la politique d'Emmanuel Macron ». On comprend, dès ces premières lignes, que France Info réprouve « la surenchère médiatique et politique » de cette tragédie, à l'instar de Gérald Darmanin qui fustigeait, mardi, « l'indécence des personnes qui transforment cette histoire en tract électoral ».

Le choix des sous-titres de l'article est loin d'être neutre : « L'origine comme point d'attaque », « Les zemmouriens ont sauté sur l'occasion », « Les OQTF remises sur le devant de la scène » donnent le ton. Suit un propos confié par des « cadres du parti » non identifiés, selon lequel « le RN ne veut pas s'afficher avec "les fous furieux de Reconquête" ». Pour couronner le tout, le sous-titre « Les médias identitaires vent debout » introduit des attaques contre « la sphère identitaire », ciblant notamment la pétition de Reconquête, le collectif Némésis et Boulevard Voltaire.

Voilà comment cette radio de service public cherche à décrédibiliser tous ceux qui ont manifesté leur émotion devant les actes de barbarie commis par une Algérienne en situation irrégulière qui avait fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français. N'accuse-t-elle pas implicitement de racisme et de xénophobie, explicitement de récupération politique, pour éviter de poser la seule question qui devrait faire l'unanimité : que faisait donc en France une personne jugée indésirable et invitée à quitter le territoire ?

L'Institut pour la justice, que Le Monde qualifie, dans son édition du 20 octobre, d'« association aux combats communs à l’extrême droite », a-t-il eu raison d'organiser, jeudi dernier, un rassemblement en hommage à Lola ? On peut, à la rigueur, discuter de l'opportunité de la date ; mais si cette association et les médias dénoncés par France Info étaient restés silencieux, cet horrible fait divers, qui est aussi un fait de société, serait vite tombé dans l'oubli. La grande peur des bien-pensants, c'est de se voir accusés d'être les premiers responsables de cette tragédie.

Si cette enfant avait été maghrébine et son tortionnaire ce qu'on appelle un Français de souche, que n'aurait-on pas entendu ? Tous ces bien-pensants auraient immédiatement appelé à descendre dans la rue. Les commentaires de cet article dénoncent les indignations à géométrie variable du gouvernement et de la presse dominante : « On a organisé volontairement notre impuissance juridique, défaisons le mal qui a été fait. Quand on veut, on peut ! », écrit l'un, tandis qu'un autre résume lucidement la situation : « L'assassinat de cette jeune fille innocente met en lumière une carence politique, une responsabilité politique. En effet, si nos gouvernants s'étaient donné les moyens d'exécuter l'"obligation de quitter le territoire", une vie aurait été épargnée. »

Le terrorisme intellectuel de la bien-pensance marche de moins en moins. Les Français sont exaspérés par la faiblesse, la lâcheté et l'hypocrisie des élites qui prétendent les gouverner et des médias qui ont renoncé à l'esprit critique pour se faire les apôtres de la pensée unique.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Toutes les personnes qui se sont émues ou ont fait acte de présence à des rassemblements à l’occasion de ce soutien inconditionnel contre cet acte de barbarie ne se revendiquent pas de l’Extrême Droite , et avoir de l’empathie et de soutenir moralement la famille devient un acte « indécent » (mot répété sans cesse parmi les médias et nos dirigeants de la Macronie) , « indécent » d’avoir de la compassion pour cette martyre enfant et de la répulsion pour cette barbare algérienne. Non !!! mais va t-on encore nous enfermer dans un « carcan soi disant de la bienpensance » comme on l’a fait durant le début de la pandémie (un cercle de 1km au delà duquel vous étiez répréhensibles).
    Quand survient un accident de la route , on fait un constat aussitôt, alors pourquoi ne pas crier notre colère devant ce crime atroce avant même que l’auteur soit connu, faut-il attendre l’ordre venu d’en haut pour s’en offusquer.

  2. Il faut être l’ arroseur arrosé. Que l’ on puisse estimer la date trop récente avant même les obsèques de cette martyre, pour une manifestation….J’ en conviens. Mais alors pourquoi, aucune ambassade nord-africaine ( par exemple) ni même pays ou association de défense de personne en situation irrégulière ou féministe, ne descend dans la rue pour crier « à l’accusation trop rapide et facile » ou à un atroce féminicide ? En pareil horrible cas….Toujours le même silence ( gêné?) de ceux qui pourraient se sentir stigmatisés injustement…. L’ avenir sombre se profile à la vitesse de la lumière, hélas.

  3. Ce gouvernement à osé se servir de la douleur de cette famille pour essayé de faire passer ceux qu’il appelle l’extrême droite de récupération politique. Mais que fait-il donc en accusant l’extrême droite ? si ce n’est également de la récupération politique ?
    La France entière est en train d’accuser la bande à Macron de laxisme envers les algériens , alors cette bande se défend en se débattant comme elle peut , c’est la panique à bord .

    • C’est le comportement d’un gamin pris en faute, qui sur-réagit en accusant violemment ses adversaires de fausses turpitudes dans le seul but de faire oublier les siennes, bien réelles. Il faudrait signifier à cette bande de gamins attardés que la récré, c’est fini.

  4. Qui ne sait pas que l’information appartient uniquement aux médias de gauches, lesquels sont bien pourvu financièrement et plus qu’habitué au mensonge permanent ou par omission volontaire. Distillation permanente de la peur restant leur principale occupation. Or, tous les jours ce sont des crimes et délits divers qui se passent en France. La justice aussi est coupable mais les plus coupables ce sont nos dirigeants.

  5. Si les français sont exaspérés et indignés, ils ne le manifestent pas beaucoup.
    Seuls les représentants de Reconquête osent parler mais se font traiter de fous furieux.
    Les autres, tous les autres, y compris le RN ont rejoint la cohorte des biens pensant, des pas d’amalgame.
    Les Français ont perdu leur faculté d indignation.
    Ils acceptent tout.
    Ils subissent en baissant la tête.
    Ils sont prêts à disparaître

    • Tout à fait cela, les Français n’ont plus aucun réflexe de résistance, ils sont effectivement prêt à disparaître. c’est lamentable. oû est le pays de mon enfance ? Je me sens un exilé de l’intérieur, comme Sakharov en son temps en Union-Soviétique. Nous sommes occupés et asservis. Désespérant. Heureusement que je crois au paradis car ici plus grand chose me laisse espérer. Cordialement.

  6. Il suffit de voir comment la presse traite les informations.
    Entre Adama et Lola, les jeux sont fait. Violence policière d’un côté, récupération politique de l’autre.
    Et vous, entre Adama et Lola, pour qui manifesterez-vous ?

    • Pour Lola évidemment et continuons à parler de cette pauvre petite dans les semaines, mois et années qui suivront, on ne nous fera pas taire !

  7. On constate que par la voix de radio Matignon, on aimerait faire taire, effacer, toute une partie de la population bien gênante, celle des Gilets Jaunes, de la ruralité, des villes moyennes, des banlieues blanches, en résumé la France périphérique, celle qui a besoin d’essence, de mazout, d’électricité, d’un avenir autre que celui que nous préparent nos élites européistes et mondialistes, celle qui aime encore la France, sa culture, les filles indépendantes qui portent les minijupes, boivent du vin français, mangent du saucisson et qui ne se voilent pas la face pour dire leurs quatre vérités, celle qui n’a cure (qui se fout) de la culture woke et des élucubrations de Sandrine, celle qui veut travailler, qui ne veut pas d’une guerre extérieure avec la Russie, celle qui n’entrera en guerre que pour défendre son indépendance et sa liberté… la France éternelle quoi ! et non la non-France de Macron.

  8. Heureusement le bon sens populaire semble se réveiller …Il faut que ça continue et qu’on ne permette plus aux écervelés qui font l’info officielle de manipuler tout le monde ou de faire croire qu’ils détiennent la vérité .

  9. M. Kerlouan, vous avez l’air de découvrir aujourd’hui que France info se comporte comme un vulgaire ministère de la Propagande. Mais cela fait un bail que c’est le cas et le pseudo service public n’en a pas l’exclusivité, loin s’en faut.

  10. C’est une évidence. Non seulement on aurait entendu mais vu des manifestations violentes embrasant les banlieues et des dégradations dans les centres villes. Une fois de plus, une fois de trop, l’état de droit à la française est devenu une ineptie totale,une imbecilite sans borne.
    Nous payons très cher l’incompétence gouvernementale
    la couardise et la lâcheté politique. Merci à la bien pensance de gauche et aux abstentionnistes qui vendent le pays.

  11. Finalement, les réseaux sociaux sont devenus le quatrième pouvoir ! Et Les journalistes, sont devenus les porte-paroles de la bien-pensance !

  12. Et un député a tenter un amendement mettant en péril le peu de liberté de parole qui reste dans les médias… mais où va-t-on ?

  13. Bien-pensance, liberté d’expression et douleur des parents de Lola
    Nous, pères et mères de famille, responsables et aimants, comprenons la douleur des parents de Lola. Nous partageons cette douleur. Nous leur présentons nos condoléances émues.
    Nous comprenons l’état d’accablement dans lequel ils doivent se trouver.
    Nous comprenons aussi leur désir estimable de ne pas voir le nom de leur fille instrumentalisé à des fins de basse politique.
    Mais il ne s’agit plus ici de basse politique.
    Il s’agit de se battre de toutes nos forces contre des irresponsables dont la politique a provoqué l’actuelle situation du pays ! Contre les barbares qui peuvent en profiter lâchement avec une cruauté inhumaine ! Ceci afin d’éviter que la liste des victimes et de ceux qui les pleurent ne continue à s’allonger !
    Je suis sûr que dans leur détresse, les parents de Lola comprennent aussi cela mieux que n’importe quel autre père et mère.

  14. France Info maîtrise parfaitement la désinformation qui est quotidienne sur ses ondes.
    Sa principale méthode est l’omerta sur ce qui gêne son idéologie.
    Dans le cas du drame de la petite Lola la chaîne n’en a pas parlé immédiatement et n’en aurait peut-être rien dit sans les réseaux sociaux.
    Autrement ce média de propagande confond régulièrement informations et éditos très orientés, est parfaitement capable de ne donner que des récits incomplets de façon à insinuer le contraire des faits réels, invite de façon très préférentielle ceux qui partagent sa bien pensance, etc.

    • J’ai oublié de mentionner deux méthodes très utilisées par la chaine de propagande :
      – l’emploi d’un vocabulaire infamant envers ses ennemis idéologiques. Exemple : le parti de la nouvelle première ministre italienne est qualifié de post fasciste, ce qui sémantiquement est d’ailleurs idiot.
      – Les propagandistes de cette radio savent également jouer sur le ton afin de disqualifier ceux qu’ils n’aiment pas.

  15. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’existe pas, ou il n’existe plus, à proprement parler, de Ministère de l’information. En revanche, absolument tous les médias tv, radios, presse écrite proposent le même pack idéologique , à peu de choses près. Hors CNews, Valeurs Actuelle et Europe 1, aucun médias n’osait a order les thèmes de la sécurité, de l’immigration submersive, de la défense de la famille, etc. L’information libre et contradictoire ne se trouve que sur le web.

    • Comme vous avez raison…cela fait fort longtemps que l’on ne regarde plus ces chaines progressistes/mondialistes/gauchistes

    • N’oublions pas Sud Radio.
      J’ai banni depuis longtemps toutes les stations de Radio France et les chaînes de TV généreusement subventionnées par l’Etat.
      Un très bon point aussi pour « La lettre patriote ».

    • Cela s’appelle l’auto censure. Tout le monde le pense mais préfère dire le contraire pour ne pas faire tâche dans le troupeau.

    • Entièrement d’accord avec vous. Noémie Lair vient d’ailleurs d’en faire bla démonstration en faisant interdire à ODYSSEE (site USA) la diffusion de RT France et Spoutnik , deux sites accusés d’être pro russe. Le ridicule ne tue plus car nous avons en France que des sites gouvernementaux, payés avec nos impôts, pro USA et OTAN qui eux sont déclarés ne pas faire la promotion de la guerre et ne pas tronquer la réalité des faits. L’évidence saute aux yeux, Noémie Lair, comme tant d’autres, sont complices de la désinformation. Heureusement, il nous reste des moyens et des pays honnêtes pour nous permettre de s’ informer sur la réalité de ce monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois