Meurtre de Philippine : Thomas Guénolé provoque l’indignation sur TPMP

© Capture écran C8
© Capture écran C8

« Il n’a honte de rien ! », « Quelle indécence ! » Depuis près de 24 heures, la participation du politologue Thomas Guénolé, un temps proche de La France insoumise, à l’émission Touche pas à mon poste !, ce 25 septembre, fait abondamment réagir. En cause, son analyse du meurtre de Philippine, jugée par beaucoup démagogue et déplacée.

Indignation, sur le plateau

Invité par Cyril Hanouna pour parler de son Manuel de résistance à l’extrême droite (Enrick), Thomas Guénolé, qui notons-le a tout de même eu le courage de venir affronter ses détracteurs en direct, n’a pas échappé aux questions d’actualité. En effet, après avoir soutenu Lucie Castets qui, sur une chaîne concurrente, appelait à régulariser l’ensemble des sans-papiers, l’ancien directeur de l’école de formation de La France insoumise a inévitablement été interrogé sur le meurtre de Philippine qui émeut la France entière. Rapidement, la question du faible taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF) est arrivée au cœur du débat. C’est alors que le politologue tente une démonstration en interrogeant les chroniqueurs, sidérés par la question : « Une OQTF en droit, c’est l’État qui donne l’ordre de quitter le pays. Où est-ce qu'on a chopé le mec ? » « En Suisse, répond-il tout seul. Ça veut dire que l’OQTF avait déjà été appliquée. » « Ce que j'ai voulu dire, c'est que le système des OQTF est idiot parce qu'il consiste généralement à ce que la Justice demande à la personne de quitter par elle-même le territoire », précise, auprès de BV, le politologue.

Un raisonnement qui déclenche tout de même l’indignation quasi unanime des chroniqueurs présents autour de la table. Les premiers lui rétorquent en effet que si le principal suspect a bel et bien été interpellé en Suisse, c’est sans doute qu’il était en cavale. Les autres ajoutent que cet individu était visé par une OQTF, non exécutée, bien avant le meurtre de Philippine. Jean-Michel Maire, notamment, souligne que « si les OQTF n’étaient pas là [sur le territoire français], Philippine serait encore en vie ». Une rhétorique malheureusement maintes fois répétée, et à raison, qui ne convainc pas le politologue. « C’est très sale… Vous dites quelque chose d’assez atroce envers tous les [individus visés par une] OQTF qui ne sont pas des meurtriers. C’est très moche », rétorque ainsi Thomas Guénolé. Pourtant, force est de constater que si le meurtrier présumé de Philippine avait pu être expulsé à sa sortie de prison ou pendant qu’il était encore en centre de rétention administrative, alors Philippine irait encore en cours, aujourd’hui… Auprès de BV, le politologue se justifie : « J'ai dit que "c'était sale et moche" car il a établi un lien de cause à effet entre l'application des OQTF en général et le fait qu'il y ait ou pas davantage d'assassinats, [...] d'où ma réaction. »

Un sentiment d'insécurité ?

Mais pour Thomas Guénolé, le véritable problème de cette affaire, qui vient allonger la liste des victimes d’une non-exécution des OQTF, ne porte pas tant sur le laxisme judiciaire ou un manque de volonté politique, mais concerne un « un problème de surmédiatisation des faits divers ». « Les médias sont collectivement [responsables] », accuse-t-il, sur le plateau. À croire que l’insécurité ne serait qu’un sentiment… Contacté par BV, le principal intéressé persiste : « L'effet loupe est un concept en sociologique des médias qui consiste à étudier l'écart entre la prévalence objective des crimes et délit dans le monde réel et leur prévalence [dans les médias]. Cela permet de constater objectivement une surexposition médiatique de l'insécurité. »

Ce n’est pas la première fois que Thomas Guénolé fait parler de lui. Sur France Info, ce 22 septembre, il appelait ainsi à « interdire le Rassemblement national », un parti qui selon lui serait coupable de « provocation à la haine et discrimination ». Une position qu’il maintient sur Touche pas à mon poste !, malgré les onze millions d’électeurs du parti de Jordan Bardella… Il n’en est pas à sa première prise de position jugée hors-sol. En 2022, l’ancien fidèle de Jean-Luc Mélenchon, purgé du parti, affirmait par ailleurs, toujours sur France Info, que « les nations n’existent pas ». « Les frontières sont des lignes imaginaires : rejeter un être humain en détresse parce qu’il en franchit une, c’est absurde. Les nations n’existent pas : ce sont des fictions collectives. Je suis citoyen du monde, cosmopolite, et j’en suis fier », expliquait ainsi le politologue.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. J’espère que les parents de Philippine n’écoutent pas tous ces propos inadmissibles et indécents de nos « gochistes » de service !!

  2. Un raisonnement ? Drôle de raisonnement qui consiste à confondre la fuite d’un assassin qui tente d’échapper aux conséquences de son crime avec l’exécution d’une décision administrative prise à son endroit. Confusions et Inversions de valeurs jusqu’à la déraison, jusqu’à l’absurde, jusqu’à l’intolérable : c’est une caractéristique la gauche des wokistes de LFI, de EELV, de nombre de socialistes et de macroniens.

  3. Si ce type est citoyen du monde pourquoi s’attache -t-i à la France comme le bigorneau sur le rocher breton .
    Qu’il parte en voyage permanent tel l’orbite aurour de la terre . comme cela il réalisera son idéal en franchissant toutes les frontières que les pays affranchiront pour lui .
    Plus sérieusemet ce gars veut surtout contribuer à détruire notre nation . Et en cela il veut rééditer ce qui a échoué à travers l’expérience des pays communistes et socialistes qui voulaient ouvrir les frontières mais dans un seul sens et qui pronaient l’internationalisme . Ce qui supposait tout de même l’existence de nations .

  4. Je n’ai qu’une chose à dire à ce monsieur et qu’avait dite un humoriste dont je ne me rappelle plus le nom, Guy Bedos je crois : « L’humour, c’est savoir jusqu’où on peut aller trop loin ». Il avait parodié cette phrase de Jean Cocteau : « Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin. Mais n’est pas Guy Bedos et encore moins Jean Cocteau qui veut.

  5. Tous ces gens me font penser à moi quand j’avais dix ans et que je tentais des rhétoriques abracadabrantes pour contrarier mon père. Ils se donnent un mal fou pour tordre le coup aux réalités. Voir le dénommé « Raymond » lui répondre est assez réjouissant.

    • Exactement ! Je m’amusais à faire la même chose que vous . On se demande dans quel pays vit ce type ? Cela doit être une réalité virtuelle .

  6. Il va nous nous expliquer que c’est comme l’imam Iquioussen, qui s’était expulsé tout seul vers la Belgique…

  7. « Les nations n’existent pas » : la démocratie ne peut exister que grâce à un peuple (une culture) et à un pays (des frontières), c’est-à-dire grâce à une nation. J-L Mélenchon montre ainsi son ignorance ou son mépris de la démocratie.
    Mais ça, on le savait déjà.
    Quant à Thomas Guénolé, ça va, il dort bien ? Comme MM. Dupont Moretti, Macron et compères, pas de remords ? Pour complaire à leur maître, l’union européenne, ils sont satisfaits d’avoir toujours privilégié les voyous et les criminels, au détriment des victimes et des futures victimes potentielles ? Ils ne craignent pas de regarder dans les yeux les parents de toutes ces victimes ?

  8. Malgré tout Thomas Guénolé est un type respectable car il défend ses idées n’importe où. Bientôt chez Pascal Praud ? En revanche, sa remarque est plus pertinente qu’en apparence. Car s’il est allé en Suisse, il a donc souscrit à son obligation de quitter le territoire puisqu’il est hors UE et devient donc clandestin en Suisse. C’est factuellement vrai. Mais il était entre temps l’objet d’un mandat d’arrêt, donc d’une obligation de retourner sur le territoire français.

    • Le monde à l’envers n’a jamais fait la pertinence. Il y a un ordre des choses, une hiérarchie des faits et de leurs qualifications . Etre un indésirable en est une, être un assassin en est une autre. Un indésirable qui devient un assassin est poursuivi et recherché pour son crime. Son OQTF n’est plus qu’une circonstance particulière de son crime. Est elle, sur le plan strict de son affaire aggravante ? Inversement elle est d’une signification politique immense du fait de sa répétition ad nauseam.

  9. Les nations n’existent pas selon Guenolé, Rousseau et d’autres
    On se demande pourquoi se sont déroulés les jeux olympiques entre nations

  10. Wikipédia : Guenole , intellectuel de gauche

    ces intellos ne brillent pas par leur intelligence mais il faut reconnaître que ce sont les champions de la mauvaise foi.

    Si un jour sa maison est squattée, on verra si les squatteurs seront décrits comme « citoyens du monde »

  11. « Je suis citoyen du monde, cosmopolite, et j’en suis fier’ Cela étant, ce monsieur, tout citoyen du monde qu’il soit, reste sans doute attaché à sa citoyenneté française pour sa carte d’assuré social ou pour la constitution de ses droits à la retraite. Je suis cosmopolite mais je n’oublie pas de l’être à partir des avantages que me confère la nationalité française auxquels je me garde bien de renoncer.

  12.  » la surexposition médiatique de l’insécurité  » ??? quel culot !! l’insécurité étant quotidienne en France et pas qu’en France d’ailleurs, il semble normal que les médias s’en saisissent !  » l’effet loupe » est surtout dû au fait de la fréquences des crimes et de la montée en puissance de leur gravitée ! Ce type est comme tant d’autre de son espèce, bien drapé dans son  » soit disant humanisme » alors qu’il est sans doute bien protégé dans les beaux quartiers et ne donne pas la pièce à quique ce soit dans sa journée, la misère étant dans les quartiers des gueux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois