Meurtre de Philippine : tout près de Dauphine, seringues et prostitution

« Ressortissant marocain de 22 ans visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), déjà condamné à sept ans de prison par la Cour de justice des mineurs pour viol. » Quatre jours après le meurtre de Philippine, dans le bois de Boulogne, un suspect a été interpellé en Suisse, nous apprend Europe 1, selon une source policière. Une fois encore, son profil, s’il s’avère être confirmé, semble démontrer l’impuissance de la Justice et le laxisme migratoire. Reportage au bois de Boulogne, sur les lieux présumés du meurtre.
Ce mardi 24 septembre, trois jours après la découverte macabre du corps de Philippine, 19 ans, à moitié enseveli dans le bois de Boulogne, les promeneurs se font rares, dans les allées du parc que nous avons empruntées. Un coureur, un passant et une poignée de journalistes se croisent sans un bruit. Au détour du chemin, des lambeaux de Rubalise™ signalent qu’un drame s’est déroulé à cet endroit. Seules les voitures, sur le boulevard périphérique qui borde la zone boisée, viennent troubler le silence qui s’est installé dans cette partie du XVIe arrondissement, depuis vendredi soir.
Une mort par asphyxie
Ce jour-là, Philippine, étudiante en troisième année à l’université Paris-Dauphine, est portée disparue. Grâce à la géolocalisation de son téléphone et à la mobilisation de ses proches, son corps est retrouvé le lendemain, à moitié enterré. Rapidement, une enquête est ouverte par le parquet de Paris pour « homicide volontaire ». Les investigations sont confiées à la brigade criminelle de Paris. Contactée par nos soins, la police ne laisse filtrer aucune information sur l’enquête en cours. Seule information révélée par Le Parisien, la rumeur selon laquelle la jeune fille aurait reçu des coups et des sévices, un temps diffusée par les médias, s’avère fausse. Les premières constatations réalisées lors de l’autopsie concluent, selon Le Parisien, a une mort par asphyxie, sans, pour le moment, que la cause précise de l’asphyxie ne soit déterminée. D’autres « examens et expertises » vont être menés pour comprendre les causes de la mort, annonce le parquet.
La mort de cette étudiante que beaucoup décrivent comme « bienveillante » et « sérieuse » a suscité un émoi particulier auprès de ses camarades de Dauphine, du corps enseignant mais également de la France entière. La découverte de sa dépouille relance le débat sur la situation sécuritaire aux abords et au sein du bois de Boulogne, « un sujet qui n’est pas nouveau », regrette le maire du XVIe arrondissement de Paris, interrogé par BFM TV. Si l’espace boisé est apprécié des familles franciliennes qui viennent se détendre et profiter des infrastructures sportives, il est également le lieu de rencontre de groupes marginaux. Vols à la roulotte, agressions de promeneurs, dégradations de véhicules, drogue… le bois abrite de nombreux délits. En 2018, une prostituée transgenre y a été tuée par balle lors d’une expédition punitive.
Insécurité dans le bois de Boulogne
Trois jours après la découverte du corps de Philippine, si le calme règne dans cette zone du bois de Boulogne, il ne faut pas aller bien loin pour constater l'insécurité du parc. En s’enfonçant un peu sous les arbres, on bute ainsi rapidement sur une seringue. Plus loin, on devine des zones de prostitution.
Face à la recrudescence de cette insécurité, plusieurs élus parisiens ont lancé l’alerte. Comme le rappelle aujourd’hui Rachida Dati, « depuis 2020, [son groupe] demande des caméras de vidéoprotection dans les deux bois de Paris : Boulogne et Vincennes, avec une antenne de police municipale dédiée dans chaque bois ! » Mais le ministre de la Culture essuie un « refus systématique d’Anne Hidalgo ». Une mission d’évaluation et d’information a été lancé par le Conseil de Paris. Là encore, les « enjeux sécuritaires liés à la présence de sans-abri et à un système prostitutionnel pouvant générer des actes de délinquance, voire des crimes », sont soulevés de nombreuses fois. Par ailleurs, note le rapport, les infractions liées au stupéfiants ont augmenté de 17 %, entre 2022 et 2023.
Les auteurs de cette mission d’information recommandent donc de « renforcer la présence de la police municipale formée aux enjeux des bois » et d’« expérimenter […] des dispositifs d’éclairage intelligent » pour tenter d’endiguer la spirale d’insécurité. Le groupe Changer Paris, mené par Rachida Dati, a, à l’occasion de la publication de ce rapport, réitéré sa demande de « déployer un système de caméras de vidéoprotection sur les grandes axes des Bois » et de créer des unités de police municipale dédiées aux Bois. Autant de recommandations auxquelles la mairie de Paris n’a, pour l’heure, pas donné suite… Combien faudra-t-il de drames avant que des mesures concrètes pour assurer la sécurité des Parisiens ne soient prises ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
ce triste personnage a ecoper de 7ans de prison pour viol il aurait du en prendre 20 en plus evec les
remises de peine il fait 2 ans UNE HONTE POUR LA JUSTICE
et en plus il n’est pas renvoyé dans son pays la france est tombée bien bas
La France a aussi tué Philippine elle ne fait rien pour protéger les Français .
Pourra t’on être tenus informés au fur et à mesure du parcours judiciaire de ce personnage, c’est à dire après sa Garde à Vue. Car nous avons à chaque crime commis par ces O.Q.T.F., l’info sur le C.V., leur mise en garde à vue, et puis après pschitt ! plus rien…C’est à dire une façon pour ce Pouvoir Machiavélique, Satanique, de nous dire « la police et la politique » font leur travail. Et puis après on vide les prisons, on fait la morale….et citoyens débrouillez vous, apportez des fleurs à chaque crime étranger.
Zemmour a dit « Macron fait de la Religion, le Pape de la Politique ».
La vidéo-surveillance restera un gadget tant que les OQTF ne seront pas respectées. Je reconnais bien là la LR de Dati, indécrottable.
La vidéo surveillance permet de résoudre des affaires , et dans les rues a un effet dissuasif.
Allez a Dubai , Sydney Singapour.
Il est curieux qu’une personne sous oqtf illégal en France .
Puisse avoir une ligne de téléphone portable .
Dites vous que sans visa de séjour ou touriste dans certains pays impossible d’obtenir une carte sim de téléphone
C’est effarant et désespérant : nous devons nous réveiller : comment mettre sur pied une gigantesque manifestation pour protester contre cette folie…des millions de personnes dans la rue pour dire stop, ça devrait être possible ?
Jadis toutes les voies carrossables du Bois de Boulogne étaient ouvertes aux voitures. C’était peut-être plus sûr, parce que ça évitait les grandes zones éloignées de tout, favorables aux mauvais coups…
Pas faux
Vrai , le grand passage de voiture permet a plus de gens de voir ce qui se passe.
Et donc une action dissuasive et de surveillance
Philippine, c’est la suite logique d’une longue lignée. Combien faudra t il encore de Philippine pour que gouvernants et parlementaires disent stop!
C’est sûr que c’est bien plus conforme aux souhaits des Parisiens de dépenser 1,4 milliard d’euros pour permettre à Mme Hidalgo d’y faire une unique trempette.
Une Andalouse qui ce croit dans le sud de l’Espagne !
Ils n’ont pas encore viré Rachida DATI ???
L’enchainement des faits est sans appel. Condamné pour viol une première fois. Mis en CRA à sa sortie de prison pour être expulsé. Sorti du CRA en septembre, il sort des radars et le même mois, il viole et tue une seconde fois. Il y a de graves disfonctionnements dans notre pays et ce sont les français qui les paient de leur vie.
Il est plus que temps d’arrêter de penser moyens supplémentaires, notre pays et ses habitants n’en ont plus la capacité financière. Aujourd’hui notre peuple est victime d’un arsenal juridique bien trop généreux pour les voyous, les migrants illégaux et les OQTF. Nos aides au développement concernent souvent des pays qui sont nos concurrents directs ou pire, ceux qui cultivent la détestation de notre culture. L’argent collecté en France doit en première priorité être consacré aux habitants de notre pays. Cela peut déplaire à certains mais c’est une urgence pour la survie de notre civilisation.
bien sûre duriez , mais ce n’est pas fini il suffit de regarder le résultat des élections et si on est pas bouchés on comprendra facilement la suite …
Je souscris à 100% au commentaire ci-dessous signé DI CLUZ. Merci de l’avoir dit pour moi.
Bonne journée
Egalement tout à fait d’accord.
M MIGOT ne voit pas où est le problème
Si il était dehors avant la fin de la peine pour un acte précédent , il y a bien quelqu’un qui a « signé » sa sortie !! Donc ce Mr peut faire cette énorme erreur et toute impunité et sans être responsable !! Par contre la justice étant indépendante ils exigent que personne ne discute leurs décisions !! Il y a quelque chose à revoir et corriger !! Mais avec le nouveau ministre , j’ai des doutes !!
En France nous avons pléthore de juges et magistrats ;
Il y a le juge d’instruction , le juge des enfants, le juge des tutelles , le juge des affaires familiales , les procureurs et leurs substituts rattachés au parquet et les greffiers qui sont de fonctionnaires rattachés au ministère de la justice et pour ce qui concerne le type en question , il a certainement été remis en liberté par un des deux juges que sont le juge d’application des peines ou (et?) le juges des libertés , ou encore le juge des enfants …
Est ce à dire qu’avec tout cet arsenal , la justice soit mieux rendue France et la société protégée?
Il y a cette justice impressionnante par sa fonction et ses rites et usages et il y a les parents de Philippine, sa famille , leur douleur et elle est terrible ! Cela me touche beaucoup parce que je m’identifie totalement à eux et ce qu’ils ressentent en ce moment . Comme je l’ai été pour Kamilya , Thomas …
Il faut rendre justice à ces gens et on rendra justice à la société toute entière, mais cela passe aussi par la politique, au sens noble de celle ci, parce que ce sont des choix politiques qui ont créés ces situations .
La justice n’est pas indépendante du peuple souverain. Les juges devraient être élus.
C’est le cas aux USA, et ça ne résout pas le problème. Ça fait simplement pleuvoir les accusations sur les adversaires politiques, comme l’état de New-York contre Trump…