Michael Youn, de l’humour potache à la dénonciation d’un député RN
À la sortie de la guerre, on déplorait ce tropisme français – la dénonciation – qui se traduisait alors, nous dit-on, par des tonnes de lettres anonymes envoyées aux forces d’occupation. Aujourd’hui, on en fait un spectacle : l’accusation en un clic, les followers comme peloton d’exécution.
C’est ainsi que ledit Michael Youn, samedi dernier, lors de son concert au Biquet Plage, à Leucate, a invité le public à envoyer des messages à Frédéric Falcon, député RN de la deuxième circonscription de l’Aude. « C’est un message très personnel, donc je vous propose que tout le monde le remercie. Merci vraiment Frédéric ! », a-t-il lancé, et d’envoyer aussitôt sa photo sur grand écran avec fiche et numéro de téléphone. Cerise sur le gâteau : ce n’était pas le téléphone du député mais celui de son collaborateur, maintenant harcelé, puisque tel était le but.
Ça, c’est de l’humour, coco !
Certes, l’humour de Michael Youn n’a jamais volé bien haut. Catalogué « humour potache », parce qu’il faut bien des saltimbanques pour satisfaire les amateurs de ce registre ; mais ça, c’était hier… Le registre en question tient aujourd’hui le haut du pavé politique, servi par les Boyard et Compagnie. Résultat : l’armée des Youn se retrouve privée d’« emploi », comme on dit au théâtre - comprenez en panne de rôle. Que faire, alors ? Mais de la politique, bien sûr !
Frédéric Falcon a donc décidé de porter l’affaire devant la Justice. Il a saisi le parquet de Paris « en tant qu’élu menacé, qu’employeur qui voit son collaborateur harcelé ». « Que vous vous en preniez directement à moi est une chose. En tant qu’élu, j’assume tous les désagréments et risques liés à mon mandat. En revanche, que vous vous en preniez à mon équipe salariée est inqualifiable », écrit-il, sur son compte X.
Contacté, l’entourage du député confirme que Frédéric Falcon et Michael Youn ne se connaissaient pas. Il n’y avait aucun différend entre eux pour expliquer, et certes pas justifier, de l’offrir ainsi à la vindicte populaire. C’est juste que Michael Youn pratique la « bêtise d’opportunité », forme particulière de la délinquance d’opportunité. C’est facile à comprendre, simple comme un syllogisme : Michael Youn n’aime pas le RN, il se produit dans une région dont le député est RN, donc il s’en prend au député.
L’accusation en un clic, les followers comme peloton d’exécution
Notons, au passage, que ce pauvre Youn est en mal d’inspiration, puisqu’il n’a fait là que réitérer, presque jour pour jour, son « sketch » de l’été dernier : le 23 août 2023, il balançait de la même manière le numéro de Gérald Darmanin, expliquant : « C'est ma petite contribution à la politique française. » Quel courage ! Sauf que, là aussi, ce n’était pas le numéro du ministre de l’Intérieur.
C’est d’une bêtise crasse, certes ; ça n’a aucun sens. Pire que cela : c’est faire d’un élu une cible et la lui coller dans le dos à l’heure où notre société est une poudrière que la moindre étincelle peut enflammer. Surtout, c’est honteusement lâche. Mais en cela, hélas, cet humoriste n’est pas une exception. S’en prendre au RN n’est en rien du courage ; au contraire, c’est aujourd’hui la quintessence du conformisme, la planque morale dans laquelle se réfugient ceux qui ne savent que bêler avec le troupeau.
Michael Youn, lorsqu’il s’agit de sa personne, est pourtant des plus chatouilleux. C’est bien lui qui, vexé des critiques acerbes, publiait en 2006, sur son blog, une lettre d’insulte à l’intention des critiques, les traitant de « scribouillards aigris, avec des vies de merde, passées à juger le travail des autres, dans des rédactions éclairées par des plafonniers qui font mal aux yeux ».
Vingt ans ont passé, le monde a changé. Pas Michael Youn ni la société des saltimbanques, pour qui cracher sur le RN est un gage de bonne conduite, comme ça l'est d'ailleurs pour nombre de politiques. L’entourage du député confirme à BV qu'une plainte a été déposée et précise que Frédéric Falcon « ne reviendra pas en arrière, quand bien même Michael Youn présenterait des excuses ».
Espérons que, cette fois, la justice sera au rendez-vous.
Thématiques :
Michaël YounPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
On ne peut que s’associer de tout coeur à la conclusion de votre article Madame Delarue.
Bonne journée
Quand un piètre comique se met à faire de la politique, c’est qu’il a épuisé son minable répertoire donc, en touchant un autre sujet, il espère se rendre intéressant mais c’est le contraire qui va lui arriver, il va se faire piétiner de toutes parts.
Le rouge et le brun ne s’épousent-ils pas, Michael ? Cela veut dire que cet acteur de série B et aussi de gauche passe son temps à parler du RN comme de la peste brune. Or, la gauche actuelle, donc le rouge, ici, c’est elle qui se pare du brun en voulant dénoncer continuellement la soi-disant extrême-droite. Car la bien-pensance censure à tout-va ceux qui ne pensent pas comme elle.
Que ce brillant trublion s’essaie à des critiques acerbes ou moqueries à l’encontre d’un islamo wokiste ultra gauchiste et je crains que sa carrière soit mise en sourdine, voire l’ intégrité à sa perrsonne . Allons un peu de courage monsieur Youn, quand on se dit comique on se doit d’égratigner dans toutes les directions.
Cet homme mérite la prison et être déchu de son mandat
Michael Youn, c’est un personnage que j’abhorrais déjà pour sa vulgarité et son absence de talent. Mais apprendre qu’il est un délateur achève de me le rendre odieux ! J’espère qu’il disparaîtra de l’espace public. Et j’espère aussi que, pour une fois, la justice sera au rendez-vous et lui fera payer cher une dénonciation qui peut s’avérer mortelle.
C’est avec une immense « courage » que le saltimbanque Michael Youn pratique la délation derrière son micro à l’abri de son travail dit d’humoriste, n’imaginant pas un seule seconde qu’il met une cible dans le dos des personnes qu’il attaque, et, qui pourrait avoir des graves conséquence sur la sécurité de ces mêmes personnes ainsi nommées, livrées à la vidincte publique.
Pour qui se prend-il donc?
En réalité il sait parfaitement qu’il met une cible dans le dos des personnes qu’il dénigre et attaque lors de ses spectacles pitoyables, il faut vraiment être minable pour faire ce genre de chose…..par contre il ne refuse pas les spectateurs du RN…
Le rouge et le brun ne s’épousent-ils pas dans la dénonciation, Michael ?
La réponse est simple: que tous les maires démocrates interdisent de spectacle ce mauvais clown dans leurs communes.
Encore un artiste qui a besoin des allocations du ministère de la « culture » macroniste. Il doit faire allégeance en critiquant le RN, comme tous les autres artistes. Crache sur le RN fils, tu toucheras ta pension.
Qui c’est ce Miichael Youn ? surement pas le plombier car lui au moins il est utile à la société. La seule recette pour ces pseudo humoristes qui ne font rire personne c’est de donner en pâture un homme politique ou un Parti. En ce moment c’est le RN qui a le vent en poupe.
inadmissible, en prison !
Aujourd’hui le sens de l’humour a bien évolué. Je l’ai connu brillant, caustique, mais spirituel. Celui de M. Youn est assez terne mais dans la circonstance délictueux et indigne de l’esprit dont il prétend faire preuve.
La smala des bobo-gaucho de la culture, qui depuis toujours pense détenir la vérité politique, de croit invulnérable.
Elle force ses spectateurs à la suivre.
Aussi, à force de trop en faire pour cause « d’intouchabilité », si non grâce au support d’une majorité de médias « de-gôche », elle s’égare « grave », comme on dit en Wokie.
Maintenant, elle doit payer « grave » pour ses égarements incontrôlés.
Ne comptez pas sur moi pour plaindre ces gens-là, dont leur soi-disant humour n’a d’égal que leur stupidité.
Michael Benayoun de son vrai nom peut compter sur Sébastien Delogu, Rima Hassan, Ersilia Soudais pour le promouvoir, le défendre ou le protéger… Il est le berger qui craint davantage les chats que les loups pour défendre son troupeau.