Michel Barnier dit renoncer à augmenter les taxes sur l’électricité

Une baisse des prix de 14 % au lieu de 9 %.

Dans une interview publiée cet après-midi sur le site Web du Figaro, Michel Barnier a déclaré renoncer à cette mesure très controversée. Depuis plusieurs jours, le gouvernement est sous la menace d'une censure venant du Rassemblement national. Michel Barnier cèderait donc devant Marine Le Pen, qui avait fait de cette mesure une ligne rouge qui aurait amené à la censure de son gouvernement. Selon le Premier ministre, cela devrait conduire à une baisse des prix de 14 % au lieu de 9 % et un manque à gagner de trois milliards d’euros.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/11/2024 à 21:35.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Quelle hypocrisie ! 3 milliards de manque à gagner pour l’Etat et autant piqué dans les poches des français, enfin ceux qui payent leurs factures. C’est aussi passer sous silence que l’augmentation du prix de l’électricité qui aurait pu être évitée a amené le doublement du chiffre d’affaires d’EDF sans que cela ait généré le moindre centime de centime supplémentaire pour l’entreprise. Monsieur Barnier, combien l’Etat a-t-il empoché de taxes supplémentaires et de dividendes depuis 2 ans grâce à cela ?

  2. Madame LE PEN, est juste le jouet et le bras armé des juges rouges déterminés à abattre Barnier et son gouvernement.

  3. Se focaliser sur la TVA évite de poser le vrai problème ? L’électricité est trop chère à cause de l’alignement sur le processus européen de l’ARENH et des intermédiaires distributeurs qui ne produisent rien. Et en sus des subventions aux moulins à vent et miroirs magiques

    • Les français voulaient la mort d’EDF il y a 20 ans alors qu’ils ne voyaient pas qu’ils bénéficiaient de l’électricité quasiment la moins chère d’Europe.
      Les français l’ont voulu, ils l’ont eu. Il faut assumer

  4. Michel BARNIER s’y prend extrêmement mal. Il y a des « tonnes » d’économies à faire, il suffit d’ouvrir les yeux et de décider en « Homme d’Etat », ce qu’il n’est pas. Il n’a qu’à prendre le programme économique d’E. Zemmour développé pour la campagne des présidentielles, et les mettre en application à la méthode Trump.

  5. De vraies mesurettes, ce qu’attendent les français c’est la disparition des fameuses (et fumeuses) « agences d’état »… il y a des milliards à économiser et même à l’internationale c’est une mesure qui plairait !
    Barnier devrait inviter Elon Musk !!!

  6. c’est extraordinaire qu’il faut d »abord menacer barnier pour qu’il n(augmente pas l’électricité ? Il n’a pas compris que les français sont exsangues de tout ces impots et taxes…..

  7. AH? Cà c’est bête, car TFI vient juste d’expliquer qu’une augmentation de taxe ne va pas faire augmenter la facture au conso! Quand le produit augmente la taxe diminue disait-on il y a quelques heures, pour faire passer la pilule. Donc ici, baisse de la taxe et augmentation du produit si je suis bien la logique…

  8. Doit t-on appeler ça un, manque à gagner, ou bien un manque à dépenser. Ceci dit, les exigences de MLP ne s’arrêtent pas à l’électricité. Barnier ferait bien de ne pas les oublier.

  9. Michel Barnier s’il veut durer doit faire preuve de plus de poigne et ne pas avoir peur de s’opposer à Macron sur certains sujets critiques. Supprimer tous les comités Théodule inutiles et bouffeurs de budget, tous les privilèges indus, soutenir à fond Retailleau pour un passage à l’acte, etc… Tous les citoyens lucides et inquiets de la décrépitude de la France lui en seront reconnaissants

  10. On nous prend pour des neuneux et des cochons de payants. Une baisse virtuelle de 14% sur une hausse de 41% fait qu’il reste une hausse de 21%. Barnier a-t-il annoncé des poursuites contre ceux qui, en bande organisée, ont ruiné la France ? Ceux là, il faut leur faire cracher jusqu’au dernier centime.

  11. Il n’est pas question des taxes sur l’électricité, mais de sortir de cette « ignominie » qui a livré notre production électrique à l’europe, c’est à dire à l’allemagne, il faut sortir de ce système et vite, comme l’ont fait les Espagnols et les Portugais, mais pour cela, il faudrait autre chose comme premier ministre, qui ne soit pas un fidèle serviteur de cette europe, lui même sous la tutelle d’un mondialiste: Macron.

  12. C’est tout de même étrange que Barnier « cède » devant la pression exercée par MLP… Pourquoi n’avait-il pas déjà proposé cette mesure avant d’y être contraint ? Y-a-t-il encore d’autres mesures d’économies à faire sans devoir menacer Barnier ? Autant de questions qui démontrent que si Barnier peut décider des mesures telle que celle-là, il peut également en décider bien d’autres… Alors qui l’en empêche ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois