Michel Barnier tenu en laisse par Marine Le Pen ? La gauche s’indigne !
La gauche ne pense pas qu’à Marine Le Pen, mais quand elle pense, c’est toujours à… Marine Le Pen. C’est d’autant plus vrai depuis la gaffe de débutant du jeune successeur de Bruno Le Maire à Bercy, Antoine Armand, qui estime un jour que le RN ne fait pas partie de l’arc républicain et, le lendemain, si. Il est vrai qu’entre-temps, il a été sévèrement recadré par Michel Barnier, psychodrame relaté hier par Gabrielle Cluzel.
L’un des premiers à sonner le tocsin n’est autre que le journaliste Paul Larrouturou, l’un des piliers de l’émission Quotidien animée par Yann Barthès, autre perpétuel indigné, avec cette réaction de Marine Le Pen, message posté sur X : « Quand j’entends Antoine Armand dire que sa porte est fermée au RN alors que le budget arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris Le Pen. » Notons qu’au passage, le même Paul Larrouturou repostait le message d’un certain « j’dis ça j’dis rien », dont la page d’accueil annonce « moins de fachos plus de clitos » ; ça, c’est de l’info, Toto… Néanmoins, notre homme résumait assez bien la situation : « Regardez comme elle jubile... Elle tient Barnier et Macron en laisse. Elle vient de la tendre d’un seul coup. »
Regardez comme elle jubile...
Elle tient Barnier et Macron en laisse.
Elle vient de la tendre d'un seul coup.[@PaulLarrouturou] pic.twitter.com/8hLsdCcSAU
— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) September 24, 2024
Ce à quoi l’incontournable Sandrine Rousseau réplique, illico : « Il ne peut y avoir meilleure démonstration du soutien sans participation du #RN au gouvernement Barnier. »
Pour le mélenchoniste Louis Boyard, l’éternel énervé qu’on sait, il y a effectivement péril en la demeure : « Macron est le petit caniche de Marine Le Pen. Il avait pourtant été élu en 2017 et réélu en 2022, faute de mieux, pour faire au barrage au RN. 7 ans après, ses ministres cèdent sous les coups de pression de Le Pen. Un Président sans légitimité. Un gouvernement au pied du RN. Qu’ils s’en aillent tous. » Sa consœur Manon Aubry, elle, est un brin moins lyrique, se contentant d’un sobre « Un gouvernement aux ordres du RN. Point barre. » Mais cette fête de l’esprit aurait comme un petit goût d’inachevé si Manuel Bompard, l’un des pontes de La France insoumise, ne venait pas s’en mêler en affirmant : « Non, le RN n’est pas dans l’arc républicain. Voilà la réponse qu’aurait faite Mme Pannier-Runacher si elle avait dit ce qu’elle pensait plutôt que de se soumettre aux exigences ridicules du Rassemblement National. Il faut un peu de courage, en politique. »
Là, force d’avouer que Manuel Bompard n’a pas tout à fait tort, tant il est vrai que le ministre de la Transition écologique, énergétique et du Climat, était un peu plus vaillant, ce matin 25 septembre, sur TF1, lorsque déclarant : « Le RN, un arbitre ? Nous sommes sous le contrôle des Français avant tout et de onze groupes politiques à l’Assemblée nationale [...] Le RN porte des idées qui sont dangereuses pour le pacte républicain. Je n’adhère pas à ces idées. » Nonobstant, précise-t-elle, « un ministre ça répond à tous les députés. Vous avez des questions écrites, on y répond […] Ça n’a rien à voir avec le fait d’adhérer aux idées ou de négocier sur des textes avec le Rassemblement national. »
Pour le moment, Michel Barnier ne semble pas l’avoir, elle aussi, « recadrée ».
Dans ce registre, le Premier ministre risque de ne pas chômer, du côté des députés macronistes, Denis Massaglia, par exemple, élu du Maine-et-Loire, qui affirme : « Le recadrage public d’@antoine_armand est un très mauvais signal envoyé par le Premier ministre. Un gouvernement soucieux d’appeler d’emblée @MarineLePen pour la rassurer à la moindre contrariété ne représente pas mes valeurs. Faire barrage au RN pour, au final, lui être soumis ? »
Là est toute la question, en effet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
la gauche et les macronistes ont raison … tenir compte de l avis de 10 millions d électeurs est tout a fait anormal….
Courage Marine …on compte sur vous .
Qu’est ce qui est plus important ? Le dit Pacte Républicain dont on ignore le contenu ou la sauvegarde de la France ?Mon choix est fait !
La motion de censure est l’arme largement utilisée par ka gauche en particulier lfi pour menacer les centristes » qui detiennent le pouvoir »..Pourquoi la droite n’y aurait elle pas droit?..sachant que ke RN cherche avant tout à se dediaboliser en se disant » responsable et ne pas vouloir créer le chaos..
Les 11 millions d’électeurs du R.N qui ont été cocufiés aux dernières « élections » attendent avec impatience , l’attitude qu’aura Marine Lepen face à ce gouvernement « macroniste » . Elle ne doit surtout pas « valider » une seule des mesures du gouvernement Barnier , elle y joue la survie politique du R.N . Edgar Morin a dit : » Quand il n’y a plus d’idées dans un partis politique , il ne reste que des ambitions » . Barnier ne pourra rien faire et ne fera rien a part enfumer les Français , comme d’habitude .
je vous rejoins totalement le RN ne doit pas faire de cadeau au gouvernement macron/barnier. Je suis convaincu que les « gentillesses » de barnier vis à vis de marine le pen sonnent faux, il ne faut pas que le RN se fasse manipuler voir rouler par ce gouvernement macronistes.
Ce serait adopter la stratégie stupide de LFI qui ne votera pas une loi venant du RN, même si elle est dans leur propre programme.
Le RN doit voter les lois qui vont dans le bon sens, même si elles paraissent insuffisantes.
C’est ce qu’à fait le rn avec la loi immigration de darmanin..totalement inoperante sauf à régulariser des clandestins des métiers soi disant en tension..
Au vu du résultat des élections cela semble inéluctable cela s’appelle la démocratie
Le RN est impuissant. Qu’il présente une motion de censure et le NFP la rejettera pour « ne pas mêler ses voix à celle des fachos ». Là où l’équipe ultra gauche est gênée c’est que si c’est elle qui présente la même motion, le RN n’aura pas d’état d’âme à la voter. Ce sont donc les gauchos qui tiennent le gouvernement en otage… Seuls, les 147 députés RN-Ciotti ne peuvent rien faire. Mais en méprisant 11 millions d’électeurs, LFI s’enfonce un peu plus.
Pourquoi une motion de censure ? On sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on aura, par exemple un retour de Dupond Moretti ou de Pap Ndiaye, de Christiane Taubira … ?
Plus les LFI (La France imbécile) s’agitent, plus ils racontent des imbécilités. Nous attendons la condamnation du fiché S.
La gauche s’indigne. Laissons la s’indigner ! Leurs arguments (racisme, xénophobe etc…) sont éculés.
La gauche tient en laisse le gouvernement d’une autre manière , grâce aux désistements de l’entre deux tours des législatives , qui ont donné naissance à de nombreux députés mélangés .
52 % des députés Ensemble élus avec des désistements NFP
47 % des députés Droite Républicaine (LR) élus avec des désistements NFP
et plus modestement :
26 % des députés NFP élus avec des désistements d’Ensemble .
Voilà pourquoi la situation politique est bien plus embrouillée qu’on ne le dit .
Seuls les députés RN et alliés représentent vraiment leur camp politique .
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Il ne faudrait pas que cette soi disant laisse se transforme par un blanc seing à barnier/macron, les électeurs RN n’ont pas voté pour un gouvernement centristes macronistes
On n’est pas soumis quand on a de vrais arguments à opposer. Mais là, il n’y en a pas. L’algorithme est faux depuis le début. Et répéter les mêmes erreurs ne donnera pas de meilleurs résultats. Y a comme quelque chose qui coince. A eux de trouver. En ont-ils envie ? C’est pas certain. Pendant ce temps-là le RN…
Les « petites combines » entre ces coucous poly-tocards ont une nouvelle victime : Philippine ! …
Comment peuvent-ils prétendre être les représentants d’un peuple qu’ils laissent mourir tous les jours ? ! …
A Philippine ! … PLEURS …
Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
À côté de sa mère et la famille autour
Elle pose un peu distraite au doux soleil
De la fin du jour
La photo n’est pas bonne mais l’on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d’un soir
Elle aimait la musique, surtout Schumann
Et puis Mozart
Comme toi
Comme toi, comme toi, comme toi
Comme toi
Comme toi, comme toi, comme toi
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dort en rêvant à quoi, comme toi
Comme toi, comme toi, comme toi
C’est beau.
Je pense qu’il est simpliste de parler de laissé. Macron tient Barnier par les ministres imposés, Barnier tient Macron par sa démission. Mais la Motion de censure du Rn pourrait être un pétard mouillé car la gauche est imprévisiblement prévisible.
Je jubile de voir cette gauche couiner