Michel Barnier tenu en laisse par Marine Le Pen ? La gauche s’indigne !
3 minutes de lecture
La gauche ne pense pas qu’à Marine Le Pen, mais quand elle pense, c’est toujours à… Marine Le Pen. C’est d’autant plus vrai depuis la gaffe de débutant du jeune successeur de Bruno Le Maire à Bercy, Antoine Armand, qui estime un jour que le RN ne fait pas partie de l’arc républicain et, le lendemain, si. Il est vrai qu’entre-temps, il a été sévèrement recadré par Michel Barnier, psychodrame relaté hier par Gabrielle Cluzel.
L’un des premiers à sonner le tocsin n’est autre que le journaliste Paul Larrouturou, l’un des piliers de l’émission Quotidien animée par Yann Barthès, autre perpétuel indigné, avec cette réaction de Marine Le Pen, message posté sur X : « Quand j’entends Antoine Armand dire que sa porte est fermée au RN alors que le budget arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris Le Pen. » Notons qu’au passage, le même Paul Larrouturou repostait le message d’un certain « j’dis ça j’dis rien », dont la page d’accueil annonce « moins de fachos plus de clitos » ; ça, c’est de l’info, Toto… Néanmoins, notre homme résumait assez bien la situation : « Regardez comme elle jubile... Elle tient Barnier et Macron en laisse. Elle vient de la tendre d’un seul coup. »
Regardez comme elle jubile...
Elle tient Barnier et Macron en laisse.
Elle vient de la tendre d'un seul coup.[@PaulLarrouturou] pic.twitter.com/8hLsdCcSAU
— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) September 24, 2024
Ce à quoi l’incontournable Sandrine Rousseau réplique, illico : « Il ne peut y avoir meilleure démonstration du soutien sans participation du #RN au gouvernement Barnier. »
Pour le mélenchoniste Louis Boyard, l’éternel énervé qu’on sait, il y a effectivement péril en la demeure : « Macron est le petit caniche de Marine Le Pen. Il avait pourtant été élu en 2017 et réélu en 2022, faute de mieux, pour faire au barrage au RN. 7 ans après, ses ministres cèdent sous les coups de pression de Le Pen. Un Président sans légitimité. Un gouvernement au pied du RN. Qu’ils s’en aillent tous. » Sa consœur Manon Aubry, elle, est un brin moins lyrique, se contentant d’un sobre « Un gouvernement aux ordres du RN. Point barre. » Mais cette fête de l’esprit aurait comme un petit goût d’inachevé si Manuel Bompard, l’un des pontes de La France insoumise, ne venait pas s’en mêler en affirmant : « Non, le RN n’est pas dans l’arc républicain. Voilà la réponse qu’aurait faite Mme Pannier-Runacher si elle avait dit ce qu’elle pensait plutôt que de se soumettre aux exigences ridicules du Rassemblement National. Il faut un peu de courage, en politique. »
Là, force d’avouer que Manuel Bompard n’a pas tout à fait tort, tant il est vrai que le ministre de la Transition écologique, énergétique et du Climat, était un peu plus vaillant, ce matin 25 septembre, sur TF1, lorsque déclarant : « Le RN, un arbitre ? Nous sommes sous le contrôle des Français avant tout et de onze groupes politiques à l’Assemblée nationale [...] Le RN porte des idées qui sont dangereuses pour le pacte républicain. Je n’adhère pas à ces idées. » Nonobstant, précise-t-elle, « un ministre ça répond à tous les députés. Vous avez des questions écrites, on y répond […] Ça n’a rien à voir avec le fait d’adhérer aux idées ou de négocier sur des textes avec le Rassemblement national. »
Pour le moment, Michel Barnier ne semble pas l’avoir, elle aussi, « recadrée ».
Dans ce registre, le Premier ministre risque de ne pas chômer, du côté des députés macronistes, Denis Massaglia, par exemple, élu du Maine-et-Loire, qui affirme : « Le recadrage public d’@antoine_armand est un très mauvais signal envoyé par le Premier ministre. Un gouvernement soucieux d’appeler d’emblée @MarineLePen pour la rassurer à la moindre contrariété ne représente pas mes valeurs. Faire barrage au RN pour, au final, lui être soumis ? »
Là est toute la question, en effet.
42 commentaires
Faire barrage au Rassemblement National a été un acte anti-républicain et foncièrement anti-démocratique. Les 11 millions d’électeurs qui se sont mobilisés pour voter RN ne sont pas des sous-citoyens, ainsi même si ces tambouilles d’entre les deux tours ont réussi a faire réduire leur nombre de députés, Marine Le Pen est néanmoins la 1ere force. On peut penser que sans ces sombres arrangements contre nature, si les élections s’étaient déroulées sainement et honnêtement le Rassemblement National aurait vraisemblablement obtenu une majorité absolue… seulement par le vote des Français!
Mais que la Gauche s’indigne! Qu’elle se roule par terre en rage! Barnier et Le Pen sont à l’abri de son humeur: Barnier tient la Macronie (si je pars vous êtes cuits) et Le Pen tient Barnier. C’est voluptueux!
La gauche tient en laisse le gouvernement d’une autre manière , grâce aux désistements de l’entre deux tours des législatives , qui ont donné naissance à de nombreux députés de mélange .
52 % des députés Ensemble élus avec des désistements NFP
47 % des députés Droite Républicaine (LR) élus avec des désistements NFP
et plus modestement :
26 % des députés NFP élus avec des désistements d’Ensemble .
Voilà pourquoi la situation politique est bien plus embrouillée qu’on ne le dit .
Seuls les députés RN et alliés représentent vraiment leur camp politique .
Depuis que la gauche dans sa totalité a eu le pouvoir en 1981 , ce pays s’enfonce inexorablement vers la précarité et le RN monte du fait du ras le bol de la population qui voie que l’on donne plus , que l’on protège plus, les étrangers que les natif, eux doivent simplement cracher leur maigre salaire pour donner aux précédents.
Les 10 millions de personnes qui ont voté pour le RN , sont patient, ne hurlent pas dans les rues aux dénis de démocratie comme le font les partisans LFI qui préfère le désordre a l’ordre ; ils elles attendent le moment ou ils elles pourront enfin tenter de remettre ce pays sur de bon rail et faire retrouver a ce pays sa place dans le concert des nations.
La préférence étrangère et la dictature des minorités sont les deux mamelles de la gauche, avec une double conséquence inéluctable : la pénurie pour le peuple et la faillite économique pour le régime.
Demandez donc à tous ces gens de gauche qui qualifient le RN de mouvement fasciste ce qu’était réellement ce parti, ses préceptes et surtout ses moyens d’action, plus d’un serait peut être étonné; mais on joue sur l’ignorance des français et on leurs fait avaler n’importe quoi.
La gauche devrait se réjouir que les femmes prennent le pouvoir …
La gauche devrait aussi se souvenir que si Marine tient le gouvernement en laisse, c’est parce que derrière elle, il y a un maul de plus de 10 millions de personnes.
Peut-être serait-il sain de se dire que ce n’est pas Marine Le Pen qui “tient “ le gouvernement mais le
nombre de députés important: tout simplement le nombre important d’électeurs ; ces derniers ont enfin un peu d’influence ! normal, non ?
Marine représente 11 millions d’électeurs, se que tout ces gens semblent oublier. Ne pas respecter les résultats d’une élection où 70% des inscrits y sont allés de leurs bulletins, cela pourrait s’appeler du fascisme !
La démocratie reprend ses droits après des élections truquées et volées. Le RN s’impose et mène la danse en toute légitimité.
dans une démocratie, le parlement est le censeur naturel d’un gouvernement, mais la prééminence du RN est la conséquence du fameux front républicain qui a dénaturé les votes des électeurs.
les petits ministres macroniens ne veulent plus du bac à sable, ouh là là mais qui sont pas content. Quand à la rengaine des insoumis, qui replacent à chaque élection la bande à macron au pouvoir, qu’ils ne la ramènent pas, si macron est encore là c’est grâce à eux, s’il a encore 180 députés c’est grâce à eux (86 députés macronistes ont été élus grâce aux désistement des candidats NFP), qu’ils viennent maintenant pleurer qu’ils se sont piégé tout seul, n’est que le retour de bâton.
Mais personne ne comprend que c’est macron qui doit partir pour CLARIFIER la situation !
Le gouvernement ne serait pas sous l’emprise de Marine Le Pen si les peintres du NFP ne seraient pas arqueboutés dans une opposition systémique et stérile. Ils pourraient être une force de proposition, ils ont choisi d’être une force de déconstruction. Donc évidemment une majorité relative va toujours chercher le dialogue avec l’opposition la plus intelligente. Ils ont dit c’est le programme du NFP ou rien, c’est la deuxième hypothèse qui va être retenue.
Le NFP aurait un programme qui serait « intelligent » ! ? … Vous avez « bien entendu » ( et compris ) ce qu’ils proposent ? ! … Vous vivez où ? … Pas en France ! …
la bienveillance dont fait preuve barnier vis à vis de marine le pen me paraît suspicieuse. Le RN ne doit pas faire avoir.
Tous ces riens , doxa médiatique, politicarde et commentateurs zélés, la laissent froide et ancrée dans ses convictions. Tout ce que n’ont pas ces riens veules et sournois.
Au final tous ces gens qui n’ont pas encore bien compris le fonctionnement démocratique, pourraient, si le mécontentement est trop fort, démissionner. Évidemment il leur faudrait un peu de courage, abandonner de si belles situations par convictions en demande beaucoup.