Michel-Édouard Leclerc, lui aussi, disposé à emmerder les non-vaccinés ?

« C'est pas grave, vacciné ou non, on ira ailleurs faire nos courses ! »
leclerc

On ne peut longtemps chasser le naturel, il revient au galop. La chose est connue depuis la nuit des temps. Aussi bien, tout Président qui assure à ses concitoyens qu’il « a changé » ne saurait être pris au sérieux. C’est bidon.

Le naturel du président de la République n’a pas tardé à reprendre le dessus. Le 31 décembre, il dégoulinait de bienveillance, la France chevillée au cœur : soyons « épris de liberté, d'universel, de créativité », nous a-t-il dit. « Restons unis, bienveillants, solidaires (sic). » Il l’a juré craché sur le tapis : dans les mois qui viennent, « quelles que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir. De la France, notre patrie, nul ne saura déraciner mon cœur. » On en aurait pleuré d’émotion… et dès le lendemain matin, il avait viré le drapeau français de l’Arc de Triomphe !

Le 31 décembre 2021, Emmanuel Macron assurait aussi avoir « appris à aimer les Français », et le 4 janvier, il confiait au Parisien : « Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. » Et de préciser, au cas où l’on n'aurait pas bien compris la nature de son amour incommensurable : cette « toute petite minorité, on la réduit, pardon de le dire comme ça, en l'emmerdant encore davantage […] Eh bien, là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. »

Toutefois, il faut le reconnaître, le Président aurait tort de se gêner puisqu’il est soutenu dans sa démarche par nombre de Français tout prêts à envoyer leurs voisins au goulag. On ne compte plus, en effet, les propositions telles « soumettre les allocations chômage à la vaccination », « faire payer les soins aux malades non vaccinés atteints de Covid », leur demander de « préciser s’ils veulent ou non être réanimés », etc. Les idées ne manquent pas puisqu’on rabâche à longueur de journée que lesdits non-vaccinés mettent la nation en péril.

À ce propos, une phrase a frappé ce matin mon oreille délicate. Parlant de ces non-vaccinés qui encombreraient les services de réanimation, un médecin qui s’exprimait sur les ondes a parlé « des non-vaccinés… enfin, ceux qui n’ont pas leur schéma vaccinal complet ». Faut-il croire alors que sont comptabilisés comme non-vaccinés ceux qui n’ont pas reçu leur troisième dose ? Au point où l’on en est, tout est possible.

Dans la série des tracasseries et privations de liberté destinées à « emmerder » les Français, le gouvernement compte beaucoup sur le passe vaccinal appelé à succéder, dans les prochains jours, au passe sanitaire. Si les députés finissent par le voter, ce qui hélas ne tardera sans doute pas, il va falloir beaucoup monde pour le mettre en place. Déjà, il semble que l'on puisse compter sur le roi de la grande distribution, l’illustre Michel-Édouard Leclerc, patron des magasins du même nom.

Interrogé sur CNews, mardi matin, Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé clairement : « D'abord, on applique la loi. Nous saurons faire, nous sommes dans une stratégie volontariste et donc nous appliquerons le passe sanitaire, les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Et comme Laurence Ferrari lui demandait ce que feraient les non-vaccinés si les préfets imposent le passe vaccinal aux grandes surfaces, il a répondu : « Ils ne viendront pas. »

Des milliers d’internautes lui ont répondu, notamment sur Twitter. La teneur générale se résume ainsi : « C'est pas grave, vacciné ou non, on ira ailleurs faire nos courses ! »

Chez les commerçants du groupe Super U, par exemple ? Dont le patron, Dominique Schelcher, refuse d'imposer un passe sanitaire à ses clients comme à ses collaborateurs ?

https://twitter.com/schelcher/status/1414816447117905922?s=20

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2022 à 19:11.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

171 commentaires

  1. Lamentable de sa part de mon côté je passe a super  »U » plus raisonnable comment peut-on dire cela quand on est à la tête d’un empire basé sur la consommation.
    Les gens vont le boycotter on en reparle dans 3 mois

  2. Leclerc mange qu râtelier du pouvoir en place c’est son avantage et rien d’autre ne compte que son porte-feuille ..ça vous étonne?

    • les choses ne sont pas ce qu’on pense, testons un peu super U pour nos courses et on reparle de leclerc dans un mois

  3. Cela fait longtemps que la famille est au service du pouvoir. , Le père lui a commencé la mise à mort les petits commerçants pour faire baisser les prix et soi-disant augmenter le pouvoir d’achat de l’époque, les villes maintenant sont beaucoup plus belle avec les rue piétonne et leur commerce de pacotille, kebab McDo merci Leclerc pour ce progrès, et que dire de ces merveilleux articles venu de Chine à prix imbattable dont les rayons sont pleins et qui très vite remplissent les poubelles

  4. Si je comprend bien, Macron a décidé d’affamer le peuple des non vaccinés, il sait comment ça s’est terminé en 1789?

    • le problème est qu’il ne propose ni brioche ni jeux de cirques…

      Donc espérons que le temps écoulé entre 1789 et 1793, soit 4 ans, soit plus court là maintenant.

    • Vous avez besoin de revoir l’histoire de la révolution en dehors des livres scolaires, ce sont les bourgeois franc-maçons qui ont manipulé le peuple afin de prendre le pouvoir, ça fait 230 ans que ça dure et on en voit le résultat aujourd’hui.

    • sinon je parlerai plutot de la commune de 1871 une partie des francais est d’accord avec ca resultat 10 000 insurgés fusillés par un socialiste comme par hasard.

  5. Eh oui Madame Delarue le politiquement correct fait recette, les complicités et lâchetés sont multiples sournoises et quotidiennes. C’est dans les moments troubles que ce révèlent les vraies personnalités, les vraies natures. Bon courage à toutes et tous, mais là assurément nous touchons à l’arbitraire royal.

  6. Merci Marie pour votre article qui me fait prendre conscience de la gravité, de l errance politique actuelle, je ne suis pas vaccinée pour différentes raisons sans rapport avec l anti vaccination , j ai eu une sorte d image du passé, des films que j ai vu, sur le veld hiv , sur les camps, j ai eu la nausée, beaucoup de hors la loi comme moi redouble de vigilance, gel, lavage des mains, masques, , contacts …ce qui n est plus le cas des personnes vaccinées qui pensent avoir l’immunité !

  7. Bon, c’est une enseigne ou je n’ais mis lees pieds qu’une seule fois pou prendre du carburant diesel, ce carburant est d’une telle mauvaise qualité que je n’ais jamais remis les pieds dans cette enseigne. Cela étant dit c’est un personnage qui ne m’a jamais donné envi d’aller dans ses enseignes, il fait parti de ces gens qui n’ont qu’une seule religion celle de tirer un maximum de fric des poches de la population d’une manière ou d’une autre. Il doit avec les laboratoires largement financer Macr

  8. Honte à Leclerc et bravo à Schelcher !
    C ‘est tout de même lamentable un tel sens de la clientèle !
    Dans le temps , le client avait toujours raison …
    Mais pas sous macron ;

    • Sous Macron, seul Macron a raison et dans une moindre mesure ceux qui lui obéissent, même dans ses délires les plus insensés.

    • nous avons toujours notre libre arbitre ne l’ecoutons pas et mangeons super U
      et pour voter vous savez qui

  9. Mais boycotter ces grades surfaces pour moi c’est fait depuis longtemps .43 ans de courses au super U près de chez moi me prouve que j’ai fait le bon choix depuis longtemps .Merci MONSIEUR U .

  10. En 42 MEL aurait la Francisque. J’espère que les autres enseignes ne suivront pas cet odieux individu prêt à empêcher de vivre une partie de sa clientèle. Honte à lui.

  11. Comme certains, « il a choisit son camp », le camp des partisans de la guerre civile ! Ce ne sont pas les non-vaccinés, non contaminés qui contaminent et propagent le virus, mais ceux faussement rassurés par une vaccination inéfficace. Quant aux problème des urgences et de la réa c’est la politique de fermeture de lit qui est cause.
    Client à ce jour de chez Lecler, c’est terminé, je ferais mes courses ailleurs, Boycottons les leclerc !

    • Oui, les non vaccinés sont déjà bannis depuis cet été de tous les endroits culturels ou conviviaux, comment pourraient-ils propager le virus ? Ce sont bien les vaccinés qui se contaminent entre eux, croyant échapper par leurs injections à une rechute. Ce manque de compréhension de leur part est surréaliste, et me consterne quand je pense qu’ils vont aller veauter ! Ne fréquentant pas les hypermarchés, Leclerc n’aura pas à perdre ma clientèle…

    • Pouvoir s’approvisionner en circuits courts voir très courts est un avantage malheureusement inaccessible à beaucoup et dans les conditions actuelles pouvoir rayer ces marchands de soupe de son environnement est une chance que je souhaiterais à beaucoup de citadins

    • je pense que c’est un effet de classe il faudrait regarder cela de plus pres ,
      je pense a la phrase de Churchill “Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”

  12. Nombre de français ont beaucoup d’idées pour punir les non vaccinés (faire payer, confiner, ne pas soigner) . Ce qu’ils ignorent et M. Leclerc aussi c’est qu’ils sont tous des non vaccinés en puissance parce qu’un jour il ne serons plus à jour du dosage obligatoire… Ils ignorent aussi que le vent va tourner un jour et dévoiler cette tromperie vaccinale. Alors comme d’autres jadis, indignes, ils changeront de camps. Ce covid m’aura permis de faire le tri. je lui en sais gré pour ça.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois