[Micro-Boulevard] « Allahu akbar » est-il un cri de guerre ?

Qu'en pensent de simples Français et notamment ceux de confession musulmane ?
VIGNETTE_ALAHAKBAR_1 copie

« Allahu akbar », formule bien connue utilisée dans l'islam, à l'origine comme prière, pose aujourd'hui un problème évident en France, pays meurtri par de trop nombreux attentats islamistes : est-ce une « belle formule », comme certains le prétendent, ou, désormais, un cri de guerre et de ralliement ?

Que ce soit l'un ou l'autre, cette expression, scandée par les quelques manifestants en soutien à la Palestine (en présence et à l'appel de La France insoumise) à quelques mètres du Bataclan, où l'on a tué au cri d'« Allah Akbar », a fait froid dans le dos. Pour ne pas dire scandalisé des millions de Français. La patronne Écologistes elle-même, Marine Tondelier, a dans un premier temps trouvé cela stupide, avant de se rétracter.

Alors, « Allahu akbar », formule de paix ou cri de guerre ? Qu'en pensent de simples Français, et notamment ceux de confession musulmane ?

Jordan Florentin est allé leur poser la question. La réponse en images.

Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Samedi, Julien Odoul, député de l’Yonne du Rassemblement National, était mis en accusation sur une radio publique pour son soutien à Israël et l’horreur qu’il exprimait pour le pogrom du 7 octobre, au cri de « Allahou akbar », qui comme chez nous a accompagné toutes, oui toutes les tueries de kouffar sur le sol français.

    Et nos « journalistes » salariés du Service public lui rétorquaient que ce n’était qu’un appel à la prière.

  2. NON, jeune homme à 5’58, NON, « Allah akbar » ne signifie PAS « Dieu est grand ». Ce serait « allah kébir », et il le sait forcément. « Allah akbar » signifie « Allah est (le) plus grand », et, plus précisément : « Allah (c’est-à-dire MON Dieu) est plus grand que le vôtre ». Alors oui, cri de guerre, clairement.

    • Si je crie « Jésus a vaincu la mort » en assassinant mon voisin, ça ne va pas devenir un cri de guerre aux yeux des français. c’est la répétition du slogan religieux au nom d’Allah au cours d’actions militantes et sanguinaires qui en a fait une déclaration d’hostilité, alors que ce n’est pas le cas au départ.

      • Le cri de guerre des croisés capétiens était « Montjoie St Denis » ! Depuis nous avons subi la Révolution et les lois sur la laÏcité auxquels nont pas participés les musulmans nombreux dans notre pays aujourd’hui et qui ne se sentent pas concernés par notre histoire ! Quand un jihadiste met le pied dans un pays il considère que c’est le sien et qu’il est sa conquête et nos lois ne peuvent rien y faire à moins d’avoir suffisamment de volonté pour imposer nos conceptions de la société bien amoindries aujourd’hui par celles qui s’imposent de l’extérieur par l’intermède de l’UE !

  3. Cela me fait bondir quand j’entends parler d’islam modéré. Il n’y a pas d’islam modéré, ça, c’est pour les gogos., et çà leur permet d’avancer masqué. Il y a l’islam. Point. Chez eux, il n’y a pas de demie mesure.

  4. Nous sommes en train de faire des micro trottoirs sur des sujets graves sur le ton de la plaisanterie, pour banaliser la chose, comme s’il s’agissait du haka des All Blacks. Nous avons des nouvelles générations qui tournent les sujets les plus graves en dérision. Pauvre monde et surtout pauvre France.

  5. BASTA ! la tolérance, ça va !…. la bienveillance, ça va ! …. le pas de vague, ça va ! G. ATTAL ….nous ne devons plus admettre ce cri !

  6. Dans la messe pour la paix de Karl Jenkins composée il y a plus de 15 ans le second mouvement ´chanté par un soliste est ce cri de guerre ou de ralliement comme on veut..
    Cette messe doit être chantée bientôt à Paris ..la question est :le prêtre de l’église où aura lieu le concert va t’il censurer ce passage?

    • Cela ne fait rien, peu de gens connaissent ce compositeur . Nous avons Bach ses oratorios , sa messe en si bémol, ses passions selon les apôtres Jean , Matthieu, magnificat et cantates , alors monsieur Jenkins !

  7. Sauf erreur il semble que la traduction d’une langue qui n’a rien de Français veut dire à ce que j’ai entendu Dieu est grand. Ce Dieu hypothétique a t’il une grande taille puisque le terme de grand référence à une dimension où en valeur plus subtilement, nul ne peux le savoir en définitif mais dans la vie réel ce terme qui semble ne pas être isolé on ne l’entend que quant il y a un fait de terrorisme qui fait souvent couler le sang donc si on pense qu’il est grand de part sa valeur comme ce fait il qu’il n’interviens pas grâce a sa valeur pour empêcher ces actes terroriste. Problème.

  8. Prière d’un musulman « modéré » : Allahou Akbar !
    Prières de rue : Allahou Akbar !
    Quand on égorge un parent d’élève : Allahou Akbar !
    A la mosquée : Allahou Akbar !
    Au combat : Allahou Akbar !
    Dans un kibboutz proche de Gaza : Allahou Akbar !
    Quand on décapite un professeur : Allahou Akbar !
    Lors d’un attentat de masse : Allahou Akbar !

    Tout est affaire de nuance, n’est-ce pas ? Et d’interprétation des textes, c’est évident…

  9. La jeune musulmane et le jeune musulman l’expliquent très bien, ont voit d’ailleurs qu’ils ont une certaine culture et personnellement j’en tire un certaine satisfaction parce qu’on voit qu’ils ne sont pas dans la haine de la France pour une fois, il est évident que nous ne pouvons pas en avoir la même compréhension qu’un musulman qui ne vit qu’à travers sa religion, même le terroriste ne prend pas ça pour un cri de guerre, il tue au nom d’Allah et il le dit tandis que nous nous l’assotions à son acte c’est pour ça que nous prenons ça pour un cri de guerre. Un cri de guerre c’est autre chose.

    • Encore et toujours dans la nuance face à l’esprit criminel qui a toujours habité ces individus. On est encore bien parti en France. Il ne manque plus que la bénédiction de Ven der Layen

  10. Excellent de Mr Jordan Florentin sur la signification du mot Allah Akbar et les réponses sont très variés parce que les intervenants donnent des arguments très pertinents sur la question mais aussi ils dénoncent la manifestation qui s’était dérouler place de la République à Paris où les manifestants crient « Allah Akbar  » dans un contexte de conflit entre Israël contre la Palestine et les mecs du Hamas . Allah Akbar a un côté pacifique mais très vite c’est un crie de guerre des Islamistes Radicaux !

  11. Ce ne peut être considéré (légalement) comme un cri terroriste. Que des terroristes crient « Dieu est grand » en perpétrant leur acte ne signifie nullement que ceux qui louent Dieu sont des terroristes. Comme en maths, la relation n’est pas réversible. Sinon, l’on serait en droit de dire que tous ceux qui louent Dieu sont des terroristes. Le terrorisme est dans l’acte, c’est tout. Par contre, un cri religieux peut être, comme le demande précisément le titre, un cri de guerre: Jeanne d’Arc exhortait ses soldats par Dieu, et l’on criait Montjoie St-Denis. Dieu a toujours été invoqué par tous les combattants du monde pour qu’il apporte la victoire.

  12. Un cri de guerre puisqu’il a été prononcé à chaque attaque ou attentat . Et ce n’est pas fini puisque la guerre d’Israël nous met , ici , en situation de grand danger . Nos politiques , une fois de plus , ne s’expriment pas honnêtement par peur des représailles .

    • Si à la moindre représailles nous en avions une à l’image de ce que fait Israël, rassurez-vous ils se carpetiseraient très vite.

  13. Peu importe ce que ce terme insinue ou pas , ce qui m’importe en tant que français que nous utilisions la langue propre à notre pays , et non ces déclinaisons arabo-musumanes , de même cessons de laisser proliférer des drapeaux qui n’ont rien à faire dans notre République , le sol français est devenu un terrain d’exposition des signes religieux , politiques , communautaristes pour tous les affrontements des populations du monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois