[Micro-trottoir] France : pour la monarchie ou la république ?

img_6627_720

Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour trois jours. Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Patrouille de France, Garde républicaine et dîner somptueux à Versailles pour le monarque ! Mais qu’en pensent les Français ? Les Britanniques sont-ils davantage chanceux de vivre aujourd’hui dans une monarchie ? Ne vaut-il pas mieux une république ?

Picture of Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Quelle pauvreté de jugements. Ou alors ces réponses ont été sélectionnées dans ce but. Comment faire entendre que monarchie et royauté ne sont pas univoque par 98% d’une population conditionnée par 150 ans (6 générations !) de république. Notre régime est bien une monarchie (du grec mono, seul et archè, pouvoir, autorité) avec un président omniprésent voire omnipotent, et en ce sens ayant beaucoup plus de pouvoirs que les rois de France qu’on affuble du qualificatif d’absolu. Le système électif est là pour justifier le label démocratie, car quand on voit ce qu’il devient en France, on a tout compris.
    Le principe de la royauté est tout autre : le Roi est un pouvoir neutre (cf Benjamin Constant) dont le rôle politique est celui d’un arbitre entre les trois pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif chers à Montesquieu), symbole vivant de l’unité de la Nation par-delà son enveloppe charnelle (« Les deux corps du roi » de Kantorowicz) et donc de sa continuité historique, sans oublier la dimension spirituelle et affective qui contribue à l’unité des citoyens par-delà leurs différences de sensibilité, chose que le drapeau, malgré sa force symbolique, ne remplit pas.
    Dernier atout : la présence du Roi empêche les hommes politiques de se prendre pour des rois…

  2. Bonjour Inès Chopard, compte tenu de mon âge et de l’intérêt que j’ai eu pour la monarchie, il y a eu de bons rois et d’autres « fainéants » ou cruels, mais globalement La France n’a jamais été aussi rayonnante que sous la royauté, la Sainte Russie avait des relations privilégiée avec le Royaume de France, exception faite du président De Gaulle qui n’a jamais pu être égalé par les petits potentats qui lui ont succédé et de pire en pire avec le dernier que nous subissons aujourd’hui, au point que nous sommes dans une république bananière très endétée. Merci de nous avoir posé la question.

  3. Si nous avions de nouveau un Roi , la diplomatie de la France serai au beau fixe , cela serait une grande bouffée d’oxygène
    Le Roi d’Angleterre sert à cette représentation diplomatique et de modérateur à l’égo du premier ministre ! et sortons de cette Europe mortifère qui nous met sur la paille !

  4. il y a des commentaires qui m’on fait réagir , comme certaines pesonnes qui considèrent qu’un Roi ne sert pas à grand ou est inutile . ils n’ont rien compris . Pensent ils que Macron sert à quelque chose ? Quand Macron perd toute crédibilité aux yeux du monde entier par son discours illisible à l’international et donc fait perdre celle de la France puisqu’il est, par le pouvoir que lui confère la république, l’incarnation du pays , on envie le système anglais où même si le premier ministre fait une politique catastrophique, le roi est là pour rattraper le coup et continuer à assurer le prestige de ce pays de façon pérenne .

    • C’est juste. Il faudrait re-définir les mots… et les fonctions aussi. Des politologues expliquent que nous sommes dans une monarchie Républicaine. C’est un « cliché ; nous somme en réalité en République…

    • Pourquoi un roi ? Pour faire taire les partis et unir le pays parce que le réel est toujours mieux que la fiction et parce que le fait d’avoir été élevé et formé pour une fonction est toujours mieux qu’être parachuté dans un monde qui n’est pas le sien. Les élus nouveaux riches ne seront toujours que de pâles copies .

  5. Les britanniques ont un roi, les français ont un monarque, le premier n’a quasi aucun droit, le second s’accorde quasiment tous les droits.

  6. Les Français sont viscéralement républicains comme le pensait le général de Gaulle. Ils adhèrent depuis longtemps aux principes essentiels du républicanisme qui sont : le refus de toute forme de domination arbitraire (exercée par un monarque, un parti unique, une oligarchie financière et industrielle, une caste aristocratique….); l’égalité politique et juridique des citoyens; les libertés de penser, de s’exprimer, de croire ou de ne pas croire. Le système britannique n’est pas monarchique puisque le roi n’y a aucun pouvoir; il n’est qu’un symbole vivant. Enfin, les rois britanniques laissent souvent à désirer, Georges III était fou, Édouard VIII était nazi (comme une bonne partie de l’aristocratie britannique), son frère qui lui succéda avait des sympathie nazies (une photo publiée par le « Sun » en 2022 montre les membres de la famille royale, y compris la jeune Élisabeth, qui saluent le bras levé), Charles III est un écolo favorable à l’immigration, au communautarisme et au multiculturalisme et l’entourage familial de son père comptait de nombreux nazis (voir le livre d’Éric Branca) . Par ailleurs, l’existence d’un roi symbolique dont on dit qu’il est un lien entre tous les sujets de sa Gracieuse Majesté, n’empêche pas la désunion en cours du Royaume Uni. L’Écosse se dirige vers l’indépendance et l’Irlande du nord va finir par rejoindre la république irlandaise. Nous n’avons nul besoin d’une telle institution purement ornementale.

    • @FArondel
      Tout d’abord le général avait la fibre royaliste et a agi dans ce sens pendant un temps , ensuite il y a largement autant de déséquilibrés chez nos présidents que parmi les têtes couronnées et quant aux résultats les républiques sont bien contentes de chausser et vivre dans les ors de la monarchie au propre comme au figuré.
      Chacun sa conception de l’Histoire , la république est née dans le sang et pas sûr qu’elle nous ait grandit mais le fait que vous ou moi pouvons demain entrer au gouvernement c’est le pied!

  7. Malheureusement, dans un pays comme la France, oula population est un « patchwork », tant d’origines ethniques, que d’opinions politiques et religieuses, qu’il serait difficile de trouver un système qui fasse consensus, comme la royauté en Angleterre.

  8. La royauté britannique est réduite à presque rien : Son Droit de voter au même titre que celui de son cocher . Un effet d’influence morale dans le Commonwealth mais jamais la main sur le gouvernail de Grande Bretagne, privé qu’il est de toute Souveraineté .

  9. Le roi Charles en France ? Rien à cirer . Né dans l’opulence de la royauté britannique que peut il connaître des réalités de la rue? Sa vie personnelle n’est pas un exemple particulier. Nous ne sommes plus au temps des rois. Macron casse la tirelire des contribuables français porrecevoir en grande pompe Charles 3 se sentant lui même monarque…de théâtre bien sûr. Du vent, de l’hypocrisie du vouloir paraître, sembler et devenir, de l’infinitif en fait. Tout ça est lamentable avec ce que nous subissons en terre de France.

  10. Contre l’euthanasie, je suis pour quand j’entends ou lit Jacques Attali. Il avait demandé à l’appliquer à partir de 65 ans, que ne ne le s’est-il appliqué à lui-même ? Il nous aurait débarrassé de ses inepties qui ont fait tant de mal à la France, via plusieurs présidents, ce depuis 16 ans (il en a 81) !!

  11. Je suis viscéralement royaliste. Les deux entités qui ont construit la France sont la dynastie Capétienne et l’église catholique. Vive le Roi.

  12. Mais avec Macron nous sommes en monarchie doublée d’une dictature . Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Angleterre la monarchie gagne une bonne partie de ses revenus ce qui n’est pas le cas de nos élus qui vivent au crochet du peuple à 100% .

    • C’est la vérité ,et c’est ce que je faisais remarquer il y a quelques temps à mon entourage. Les gens de la monarchie Anglaise travaillent, et certain n’ont pas des grandes situations.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois