[MICRO-TROTTOIR] Macron a-t-il sauvé ou coulé l’économie française ?
Dans ce micro-trottoir réalisé à Chambéry par Mylène Micoud, BV a interrogé les citoyens sur une question brûlante : Emmanuel Macron a-t-il sauvé ou coulé l'économie française ? Découvrez les avis variés des habitants, allant du soutien à l'opposition totale à sa politique. Alors que l'Assemblée débat du budget 2025, la question est clairement posée chez les responsables politiques. Mais qu'en pensent les Français ? Venez écouter leurs réactions et partagez aussi votre point de vue dans les commentaires !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
51 commentaires
C’est plus que flagrant…
Il a coulé la France et ce n’est pas fini.
Il n’a que faire du peuple français.
Pour preuve, il donne 100 millions d’euros au Liban alors que les sinistrés des intempéries en auraient bien besoin.
Je viens d’écouter le « Radio trottoir » dans cette rubrique. C’est affligeant au plus haut point. Qui a dit que les français étaient intelligents et comprenaient ? Même en étant extrêmement pessimiste, je ne pensais pas que la nullité française avait atteint ce point de non retour.
Macron se voit déjà patron de l’Europe alors qu’il a déjà coulé la France .Que risque de devenir cette Europe ?
Macron a coulé l’économie française avec ses copains de Bercy et de l’inspection des finances entruquant les indicateurs du PIB et du chômage. Voici comment : depuis longtemps en France le PIB agrège le secteur privé et le secteur public en additionnant le PIB marchand (la valeur ajputée) et la MASSE SALARIALE DU SECTEUR PUBLIC 2 grandeurs qui n’ont rien à voir puisque l’une est un produit alors que l’autre est un coût (dixit C. Gave).La seule notion de PIB qui vaille est celle de PIB marchand. L’état, faussaire génial, fait donc coup double en augmentant le nombre de salariés du secteur public puisque l’accroissement de leur masse salariale dope le PIB et leur embauche permet de faire décroître artificiellement le chômage. Cette escroquerie monumentale explique pourquoi le PIB français augmente alors que le niveau de vie des français baisse et pourquoi le chômage baisse alors que les recettes fiscales et les cotisations sociales des salariés baissent précipitant ce modèle social (que tous nous envient) vers la faillite. Tout le reste en découle, dette, corruption, clientélisme électoral.
Un ministre des finances devrait être au moins expert comptable et savoir donc gérer un bilan! Considérer la liste des dépenses , y faire une coupe sombre en annulant les dépenses inutiles …et il y en a beaucoup …des milliards à ne plus dépenser sont vite trouvés !
Ce qui est anormal c’est qu’il n’ait aucun compte à rendre alors qu’il s’est engagé dans une mission de « gérer le pays » !!
Si les élus arrivent à se demander si notre Mozart de la finance a coulé ou sauvé l’économie française, je pense qu’il est plus qu’urgent de changer d’élus ! Le peuple Français, la ménagère qui doit gérer un SMIC ne se pose pas cette question tellement l’état économique de notre pays est catastrophique. Un peu de bon sens, voyons
Regardez le « Radio trottoir ». C’est dans ces types de populations que nous politiques sont recrutés.
Avec plus de 3000 milliards de dette comment peut-on encore se poser la question ?
Et ils se la posent. Ca vous étonne ?
Dès 2017 il a pris la grosse tête. Pour lui, l’Europe devenait l’étape suivante. Il a cramé la caisse de façon invraisemblable
C’est incroyable les français sont vraiment des veaux. Ils n’ont toujours pas compris le mal que Macron a fait à la France. Et bien comme dit ce monsieur, démerder vous pour ce qui se prépare bande de moutons sans cervelle.
Qu’en pensent les Français ? En 1980,budget en équilibre, dette anecdotique.
44 ans plus tard, plus de
3000 milliards de dettes.
Il n’est pas nécessaire de penser,il suffit de constater.
Les Français ont élus des incapables, et ce fût de pire en pire au fil des années.
Le plus important était de faire barrage à l’extrême droite.
On récolte donc ce qu’on a semé;voilà ce qu’il faut penser.
Ce n’est pas grave. Ca ne fait que 68 milliards pas an. Peanuts !
La France est plus que surendettée, les français sont le peuple le plus taxé au monde et on augmente encore les taxes, tous les ministères sont exsangues, leurs caisses sont vides (mais où passe l’argent ?!), l’économie, la culture, le rayonnement de la France, tout sombre dans l’abîme.
Et il y a des gens satisfaits…
Inconscience totale ? Pulsions suicidaires ? C’est à rien n’y comprendre.
Je constate avec effarement la capacité d’oubli des français. Exit Alsthom et Général electric, exit le confinement , exit la dette qui sont pourtant les trois faits du prince. Sans oublier l’Ukraine avec l’affaiblissement matériel de nos armées etc.
Mes compatriotes sont parfois désespérante.
Pourquoi « Parfois » quand la permanence est de mise dans ce sentiment ?
L’Ena école nationale des amateurs .
Aucun bon sens paysan, aucune ligne directrice.
Incapable de faire des économies, tout juste bon a blablater pour ne rien dire .
Et très fort pour balancer le pognon par les fenêtres
Ils ne balancent pas le pognon par les fénêtres mais dans leurs poches et celles de leurs copains et de leurs électeurs.
Comme toujours, les gens n’ont aucune compétence sur rien et croient ce qu’ils veulent bien croire. Seuls ceux qui se retrouvent violemment déclassés sont durablement mécontents. Il faut juste créer médiatiquement une fausse alternative. Genre Philippe ou Attal qui auraient été empêchés de bien faire par Macron. Macron est à 22, il suffit qu’ils fassent 35.