Migrants : après Paris, les départements submergés. Mais Macron continue

Mandatory Credit: Photo by Telmo Pinto/SOPA Images/Shutterstock (13861909m) A group of homeless young migrants are seen gathering in an abandoned school. More than 200 homeless young migrants occupied peacefully a disused school in Paris. Accompanied by associations Utopia 56, Timmy Association, Centre Tara and Le Midi du Mie the teenagers that were living on the streets of Paris for the last months, protest against the inhumane treatment of unaccompanied minors arriving in France from Africa. Occupation of abandoned school by homeless teenagers in Paris - 05 Apr 2023

Réalmont, sa bastide royale du XIIIe siècle, sa place, ses arcades, ses vieilles bâtisses, coulait jusqu’ici des jours tranquilles. L’annonce de l’arrivée de cinquante migrants jette une agitation inconnue dans cette petite bourgade du Tarn. C’est reparti, sur les mêmes bases que dans tous ces villages mis au pied du mur par l’administration macronienne, avec les mêmes méthodes, autoritaires et tout sauf franches. « Le préfet a demandé, voilà quelques semaines, au maire de centre droit la liste des logements vacants », raconte, à BV, un élu LR du département. Les propriétaires des logements vacants ont ensuite reçu une proposition sonnante et trébuchante pour remettre leurs logements à neuf. Lorsque les habitants et le maire s’aperçoivent du pot aux roses, il est trop tard. Ou presque. À Réalmont, les migrants arriveraient incessamment, au début du mois de juin. La droite peut bien se mobiliser (à Réalmont, LR, Zemmour et le RN s'opposent au projet), la machine à déposséder est lancée. Du reste, la préfecture a interdit manifestations et contre-manifestations par crainte de débordements. Les habitants ont-ils été consultés auparavant pour ce changement de contexte majeur ? Nullement, bien évidemment.

« Tout est en train d’exploser ! »

Jusqu’où ira le pouvoir ? Si Paris éloigne les migrants, c’est que le seuil de saturation a été atteint. Il y a donc un seuil, qui sera atteint ailleurs qu'à Paris, un jour. Et vite. Il l’est déjà… dans les départements de France, débordés par ces migrants, mineurs ou non, qu’on appelle pudiquement les MNA, pour « mineurs non accompagnés ». Dans un communiqué daté du 11 mai qui ne surgit curieusement que maintenant, François Sauvadet, le président de l'Assemblée des Départements de France, et Charles Ange Ginesy, le président des Alpes-Maritimes, expliquent qu’ils ont rencontré, le même 11 mai, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l'enfance. Pour tirer la sonnette d’alarme et souligner « l’urgence de la situation, face à l’arrivée massive de mineurs non accompagnés (MNA) qui conduit le système de l’aide sociale à l’enfance (ASE) à l’embolie, explique le communiqué. Au-delà du seul contrôle aux frontières, la question de l’évaluation de la minorité et celle de l’hébergement ont été au cœur des échanges. » Il est plus que temps. « Tout est en train d’exploser ! », prévient François Sauvadet, dans ce communiqué. Sauvadet n'est pas un nervi d'extrême droite, il est le président UDI du conseil départemental de la Côte-d'Or. « Les MNA sont devenus trop nombreux pour un système qui n’a pas été pensé pour cela, poursuit-il. Nous avons épuisé toutes les possibilités d’accueil. Les personnels sont sous tension. J’ai redit aux ministres que c’est à l’État d’assumer la charge de la gestion des flux migratoires. » Mayotte, c'est pour demain. La France ne peut plus absorber ces flux. L’État et Paris s’en débarrassent dans l’ombre, en s'appuyant sur l'autorité des préfets.

Quelques chiffres cités par l'Association des Départements de France ? Depuis le 1er janvier 2023, 5.000 mineurs isolés sont entrés sur notre territoire, dont 2.000 dans les seules Alpes-Maritimes ! La prise en charge d’un seul de ces « mineurs non accompagnés » atteint, en moyenne, 50.000 euros par an. Vous avez bien lu ! « Les dépenses totales de l’ASE (aide sociale à l’enfance) en France entière représentent une charge nette de plus de 9 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour les seuls MNA », précise encore Charles Ange Ginesy dans le même texte décidément explosif.

La mer à la petite cuiller

Le hasard n’est pour rien dans ce tableau. La pièce se joue sans nos élus locaux, loin d’eux. Derrière le sort de ces dizaines de villages désormais promis à l’arrivée des migrants, l’Europe décide, impose, répartit. Pas de décision nationale ni européenne, pas de vision, pas de volonté politique de gérer ce défi migratoire immense. À la place, un incroyable laisser-faire, un paresseux laisser-aller, une coupable idéologie du bonheur dans un monde sans frontières, comme le rappelle Nicolas Gauthier. Ces idéologues sont les responsables du piège tendu aux autochtones et des risques pris par ces migrants.

Les digues ont sauté une à une. L’Agence européenne aux frontières, Frontex, a été dévitalisée. La Commission européenne d’Ursula von der Leyen s’est opposée bec et ongles à l’érection de frontières physiques (murs) et vitupère les gouvernements qui tentent de résister. Quand la France cessera-t-elle de faire semblant de vider la mer à la petite cuiller pour taper du poing sur la table et regarder en face l'immense défi de l’immigration ?

Les Français attendent des réponses et des actes, pas des bus de migrants dans leurs villages, façon cautère sur une jambe de bois !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. J’ai voté Eric ZEMMOUR au 1er tour et Marine LE PEN au 2è ! ceux qui ont voté macron n’ont qu’à
    prendre leur responsabilité. la France est devenue la passoire de l’immigration sauvage sans aucun
    controle . Il est plus que nécessaire de reprendre notre destinée en main en mettant ce gouvernement
    d’amateurs ,d’incapable de dangereux pour notre indépendance hors état de nuire sans attendre 2027.
    La france aux français rien qu’à nous .Que ces pantins les prennent chez eux dans leur propre résidence
    somptueuse mais non :faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fait ! dehors !

  2. mais non , mais non on vous l’assure il n’y a pas, il n’y aura jamais e grand remplacement. Tout cela ce sont des propos de complôtistes et blablabla blablabla . .. Ah Bon ? vous êtes sur ? Nous sommes en baisse de natalité depuis des années et il n’y a plus de politique de natalité . On incite plus par des aides à faire des enfants, ou très peu. Les gouvernements ont abandonné toute politique de natalité. On manque de crèches, on ferme des écoles etc … Bref chaque années de moins en moins de naissances. Par contre de plus en plus de migrants, pour compenser cette baisse. Ils sont plus soumis, moins instruits donc plus malléables. Invariablement ils seront plus nombreux, car c’est un problème de vases communiquant. Plus ça baissera d’un coté, plus ça montera de l’autre, jusqu’au moment où ceux qui sont majoritaires deviendront minoritaires et ….inversement !

  3. En attendant, on fait des commentaires à longueur de journées, journées qui deviennent des mois et des années, et pendant ce temps, les migrants et MNA entrent en France par milliers. C’est un cancer qui se propage et qui devient un cancer généralisé en phase finale. Car ne nous y trompons pas, c’est une véritable armée qui va finir par nous submerger en nombre. Je plaint les générations qui sont déjà là et qui vont subir ce changement de civilisation, et qui vont devoir se plier à une nouvelle religion, de gré ou de force. Bon courage à eux.

  4. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment un MNA peut coûter aussi cher, 50 000 euro par an, j’aimerais bien avoir cette somme pour vivre !!!

  5. Jadis, dans le fond de mon jardin, il y avait une friche dont je ne me souciais guère. Il n’y poussaient que quelques adventices à l’ombre d’un chêne séculaire. Peu de lumières, pas de fleur, pas de fruit… Comme je possédais suffisamment de terrain pour laisser prospérer un petit espace sauvage, cela ne me dérangeait en rien. Mieux. Cet endroit dont je n’avais pas à m’occuper me laissait plus de temps libre pour mes plantations. Mais le printemps dernier, je vis dépérir mon grand chêne. Un champignon l’avait attaqué avec comme allié objectif un lierre exubérant qui l’étouffait. Pour le soigner, il fallait s’en approcher, mais les orties, les aubépines et surtout des boisseaux de ronces agressives m’en empêchaient. Je décidai de déraciner quelques familles invasives pour accéder à mon arbre et ainsi pouvoir le délivrer de ses attaques. Mais la Ligue de Protection des Adventices s’y est opposée. Je fus condamné en appel et débouté par la justice de mon pays. Désormais, cette zone m’est interdite d’accès. Impuissant, je regarde du balcon mon grand chêne agoniser, tentant de faire illusion dans ce marigot d’adventices protégées.

  6. Les Français attendent des actes et des réponses, dîtes-vous. C’est vrai, ils attendent …devant leur télé, où les pubs magnifient à saturation la diversité heureuse. Ils attendent, lentement phagocytés par leurs destructeurs! Ils attendent, complices inconscients de la disparition de leur civilisation, cette « décivilisation » qu’affecte de regretter l’hypocrite élyséen…Oui, malheureusement, ils attendent.

  7. Une question pourquoi Macron ne met pas des immigrés à la lanterne il y a un beau parc et des murs ou alors au Touquet il y a une belle forêt et de belles plages. Ah oui cela risque de déranger les bobos parisiens écolos du dimanche

  8. Mais rassurez-vous, bonnes gens qui l’avez réélu en toute connaissance de cause, il va continuer jusqu’à la fin de son mandat et il le fera en toute connaissance de cause sachant que pour lui vous n’êtes que des gueux !

  9. Est-ce que Macron a pensé à offrir des chemises blanches (voir article plus haut à NY) pour les habitantEs de tous âges de Réalmont, et de toutes les communes concernées par « le grand remplacement » organisé de force par le tyran d’opérette sus-cité ?
    Alors oui, s’il y a « révoltes », celles-ci ne seront logiquement que la réponse des français et des françaises, qui n’ont pas demandé qu’on vienne mettre le « bordel » dans leurs vies, pour satisfaire les lubies et les incuries présidentielles.

  10. Pour ma part, je pense que les migrants ne se plairont pas à la campagne, ils n’auront qu’une idée Revenir où ça bouge, les boutiques leur manqueront etc.. Nous n’avons pas à payer pour les erreurs de Macron – un jour ces migrants seront à notre porte, ils exigeront une place à notre Table, dans notre lit, ils feront la loi chez nous. Un désastre en perspective si les français ne se réveillent pas. Le bourg de Bavière chez qui je me rendais tous les ans chez ma grand mère est envahi par le kebabs et Cie. On ne reconnaît plus rien+ Mon oncle est en pleine dépression de voir son pays partir à vau eau tout comme chez nous. Il faut sortir de cette Union européenne mortifère, reprendre les rennes de notre pays avec un président qui aime la France et qui la défend bec et ongles.

  11. Cacher moi c’est migrants que je ne saurais voir aux abords des JO de Paris tout est bon pour faire diversion . Le mode opératoire est simple donner des subventions pour restaurer des bâtiments vacants même si ils sont publics . Les Maires et les propriétaires pris en tenaille par les lois votées par ce gouvernement même mode opératoire pour les éoliennes que les écologistes veulent à la campagne mais surtout pas dans leurs lieux de villégiatures . Il faut savoir ce que l’on aime et vivre dans son HLM et manger du poulet aux hormones !!! L’argent ne fait pas toujours le bonheur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois