Migrants : après Paris, les départements submergés. Mais Macron continue

Mandatory Credit: Photo by Telmo Pinto/SOPA Images/Shutterstock (13861909m) A group of homeless young migrants are seen gathering in an abandoned school. More than 200 homeless young migrants occupied peacefully a disused school in Paris. Accompanied by associations Utopia 56, Timmy Association, Centre Tara and Le Midi du Mie the teenagers that were living on the streets of Paris for the last months, protest against the inhumane treatment of unaccompanied minors arriving in France from Africa. Occupation of abandoned school by homeless teenagers in Paris - 05 Apr 2023

Réalmont, sa bastide royale du XIIIe siècle, sa place, ses arcades, ses vieilles bâtisses, coulait jusqu’ici des jours tranquilles. L’annonce de l’arrivée de cinquante migrants jette une agitation inconnue dans cette petite bourgade du Tarn. C’est reparti, sur les mêmes bases que dans tous ces villages mis au pied du mur par l’administration macronienne, avec les mêmes méthodes, autoritaires et tout sauf franches. « Le préfet a demandé, voilà quelques semaines, au maire de centre droit la liste des logements vacants », raconte, à BV, un élu LR du département. Les propriétaires des logements vacants ont ensuite reçu une proposition sonnante et trébuchante pour remettre leurs logements à neuf. Lorsque les habitants et le maire s’aperçoivent du pot aux roses, il est trop tard. Ou presque. À Réalmont, les migrants arriveraient incessamment, au début du mois de juin. La droite peut bien se mobiliser (à Réalmont, LR, Zemmour et le RN s'opposent au projet), la machine à déposséder est lancée. Du reste, la préfecture a interdit manifestations et contre-manifestations par crainte de débordements. Les habitants ont-ils été consultés auparavant pour ce changement de contexte majeur ? Nullement, bien évidemment.

« Tout est en train d’exploser ! »

Jusqu’où ira le pouvoir ? Si Paris éloigne les migrants, c’est que le seuil de saturation a été atteint. Il y a donc un seuil, qui sera atteint ailleurs qu'à Paris, un jour. Et vite. Il l’est déjà… dans les départements de France, débordés par ces migrants, mineurs ou non, qu’on appelle pudiquement les MNA, pour « mineurs non accompagnés ». Dans un communiqué daté du 11 mai qui ne surgit curieusement que maintenant, François Sauvadet, le président de l'Assemblée des Départements de France, et Charles Ange Ginesy, le président des Alpes-Maritimes, expliquent qu’ils ont rencontré, le même 11 mai, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l'enfance. Pour tirer la sonnette d’alarme et souligner « l’urgence de la situation, face à l’arrivée massive de mineurs non accompagnés (MNA) qui conduit le système de l’aide sociale à l’enfance (ASE) à l’embolie, explique le communiqué. Au-delà du seul contrôle aux frontières, la question de l’évaluation de la minorité et celle de l’hébergement ont été au cœur des échanges. » Il est plus que temps. « Tout est en train d’exploser ! », prévient François Sauvadet, dans ce communiqué. Sauvadet n'est pas un nervi d'extrême droite, il est le président UDI du conseil départemental de la Côte-d'Or. « Les MNA sont devenus trop nombreux pour un système qui n’a pas été pensé pour cela, poursuit-il. Nous avons épuisé toutes les possibilités d’accueil. Les personnels sont sous tension. J’ai redit aux ministres que c’est à l’État d’assumer la charge de la gestion des flux migratoires. » Mayotte, c'est pour demain. La France ne peut plus absorber ces flux. L’État et Paris s’en débarrassent dans l’ombre, en s'appuyant sur l'autorité des préfets.

Quelques chiffres cités par l'Association des Départements de France ? Depuis le 1er janvier 2023, 5.000 mineurs isolés sont entrés sur notre territoire, dont 2.000 dans les seules Alpes-Maritimes ! La prise en charge d’un seul de ces « mineurs non accompagnés » atteint, en moyenne, 50.000 euros par an. Vous avez bien lu ! « Les dépenses totales de l’ASE (aide sociale à l’enfance) en France entière représentent une charge nette de plus de 9 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour les seuls MNA », précise encore Charles Ange Ginesy dans le même texte décidément explosif.

La mer à la petite cuiller

Le hasard n’est pour rien dans ce tableau. La pièce se joue sans nos élus locaux, loin d’eux. Derrière le sort de ces dizaines de villages désormais promis à l’arrivée des migrants, l’Europe décide, impose, répartit. Pas de décision nationale ni européenne, pas de vision, pas de volonté politique de gérer ce défi migratoire immense. À la place, un incroyable laisser-faire, un paresseux laisser-aller, une coupable idéologie du bonheur dans un monde sans frontières, comme le rappelle Nicolas Gauthier. Ces idéologues sont les responsables du piège tendu aux autochtones et des risques pris par ces migrants.

Les digues ont sauté une à une. L’Agence européenne aux frontières, Frontex, a été dévitalisée. La Commission européenne d’Ursula von der Leyen s’est opposée bec et ongles à l’érection de frontières physiques (murs) et vitupère les gouvernements qui tentent de résister. Quand la France cessera-t-elle de faire semblant de vider la mer à la petite cuiller pour taper du poing sur la table et regarder en face l'immense défi de l’immigration ?

Les Français attendent des réponses et des actes, pas des bus de migrants dans leurs villages, façon cautère sur une jambe de bois !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Le casseur et démolisseur de notre pays continue son œuvre ..c’est un bien grand malheur ..et cela jusqu’à quand ..,,cet homme va détester la France .

  2. Ça ouvrira les yeux des villageois qui ont fait barrage à MLP.
    Tout ça pour les jeux olympiques qui vont certainement être un beau désastre.

    • Les jeux olympiques sont le prétexte à déclencher le grand remplacement ou la « décivilisation », comme dit lui-même notre grand timonier.

  3. Macron et ses technocrates veulent diluer le problème en province.Ceci va aggraver les tensions et créer un climat de guerre civile.
    Les Français ne veulent pas cette immigration africaine et maghrébine,source de problèmes.

  4. Cessons de nous bercer d’illusions : des réponses et des actes, il ne faut pas en attendre de nos gouvernants pour faire cesser ce « génocide par substitution ». Le terme est d’Aimé Césaire… Il nous appartient à nous tous de fournir ces réponses et ces actes forts. Souhaitons avoir la possibilité de le faire dans le cadre démocratique, si l’urgence nous y autorise.

  5. Sur 577 députés, les LR et bon nombre d’autres font du moon walk à la Michael Jackson (un pas en avant deux pas en arrière), la NUPES est pour toujours plus d’immigration, renaissance dans son ensemble aussi, il ne reste donc plus que 88 à s’opposer frontalement à nos envahisseurs. On est mal !

  6. Dans ma famille (on est 22) 1 seule a voté Macron : nous n’avons rien dit pour préserver l’harmonie familiale. Mais s’il faut choisir entre l’harmonie familiale et le chaos national c’est tout vu : il faut désormais reprocher aux collabos de collaborer car nos familles, sont menacées par Macron.

    • Eh bien : Vous avez une belle grande famille unie et soudée, si chacun avoue publiquement pour qui il a voté ! Ce n’est pas le cas partout…

  7. Tout le monde pleurniche maintenant ….. troupeau de moutons allez encore un peu d’inconscience

  8. Que ces « Pilleurs Non Accompagnés » restent hors nos frontières . Paris n’est pas parvenu à en régler le surnombre en ses murs et c’est à la Province de s’en asphyxier . Elle dit NON.

  9. Que faut-il au squatteur de l’Élysée pour comprendre que trop c’est encore trop ? Une révolution qui le verra jeté comme un malpropre hors les murs dorés de son palais, peut-être ?

  10. Tant que nous aurons ce macron à la tête de ce pays, il ne fera rien, au lieu de s’occuper du plastique, il ferait bien mieux de s’occuper d’abord de la racaille qui pourrit chaque jour la France

    • Merci, vous avez raison et pas seulement en France, toute l’Europe qui les engraissent à rien faire, sinon des actions contraires à notre loi, dehors et vite, n’importe où, mais avec macron et ses copains de bras cassés, trafiquants en tous genre, pas d’espoir pour nous

  11. C’est pire que ce qui était prévus. Il faut quitter le plus vite possible cette Union Européenne qui nous entrave dans nos libertés. Quitter ce pouvoir tout dévoué à supprimer la France d’une grande nation que nos générations précédentes avaient construit.

  12. Tant que Macron sera aux manettes du pays rien ne sera fait pour endiguer ce flux de migrants. Que peut on attendre d’un homme qui signe en douce le pacte de Marrakech . Cinq ans de gouvernance calamiteuse de Macron n’a pas suffit à ses votants qui ont revoté pour lui pour un nouveau mandat de cinq ans . Mais va t’il aller jusqu’au bout de son mandat . Tout cela va mal finir

    • Quand allons nous comprendre que l’arrivée massive de MNA est une invasion préparatoire à l’islamisation de la France. Ces MNA sont la 5° colonne de futurs combattants d’Allah.

  13. Véritable catastrophe orchestrée par l’UE et collabos français si nombreux. Il faut avant tout et dans l’urgence prévenir les parents de jeunes adolescentes ne pas laisser traîner leurs enfants dans les villes et villages. Ces gens sont des prédateurs agissant sur le sol de France de la même manière qu’ils pratiquent chez eux, des pays où la femme n’est qu’un gibier.

  14. Pourquoi pas ne pas repeupler des cantons ruraux désertifiés avec des migrants, mais à la condition absolue que ceux-ci soient des femmes et des hommes de bonne volonté (à l’image des portugais, espagnols, italiens , polonais, maghrébins et autres qui nous amené un sang neuf au cours du XX-ème siècle) et non un ramassis de pauvres types totalement dénués de toute envie d’intégration ou d’assimilation et manipulés/ encouragés/aidés par des organisations noyautées par une fange bobogochos qui, au nom d’un humanisme dévoyé, en fait son fond de commerce?

    • Les migrants européens partageaient notre culture à défaut de la langue . Malgré tout ce ne fût pas facile. Avec les Maghrébins porteurs d’habitudes sociales extrêmement différentes c’est impossible.

    • Et si « on » repeuplait les Comores par les migrants des Comores ? … Dans les années 80, les artistes français ( en tout cas ceux qui avaient des « cou…. ) tels que Daniel BALAVOINE voulaient aider au développement des pays ! …
      Depuis, ce sont des « déconstruits » ou des coucous politicards qui décident aux peuples d’Europe d’accueillir toute la misère du MONDE mais aussi toute la racaille de la pire espèce ! …
      vonderlayen , macron et tous ces mondialistes sont pires que « les plaies de la bible » …
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

    • Espagnols italiens ou autre nationalité européenne oui mais non non pas de maghrébins qui importent leur charia et leur absence d ‘intégration.

    • Hommes ou femmes de bonne volonté ! Il ne faut pas rêver , mais pourquoi pas travail obligatoire surveillé ,  » des travaux forcés » en quelque sorte . En pareil cas il y aurait moins de volontaires à l’ immigration .

    • Les maghrébins actuels et autres africains ne font pas le moindre effort pour aider au développement de leurs pays. Ils viennent en France pour profiter des largesses de l’État et n’ont aucune intention de travailler ni de s’intégrer. Leur unique but, islamiser le Monde et écraser l’Occident.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois