Migrants : après Paris, les départements submergés. Mais Macron continue

Mandatory Credit: Photo by Telmo Pinto/SOPA Images/Shutterstock (13861909m) A group of homeless young migrants are seen gathering in an abandoned school. More than 200 homeless young migrants occupied peacefully a disused school in Paris. Accompanied by associations Utopia 56, Timmy Association, Centre Tara and Le Midi du Mie the teenagers that were living on the streets of Paris for the last months, protest against the inhumane treatment of unaccompanied minors arriving in France from Africa. Occupation of abandoned school by homeless teenagers in Paris - 05 Apr 2023

Réalmont, sa bastide royale du XIIIe siècle, sa place, ses arcades, ses vieilles bâtisses, coulait jusqu’ici des jours tranquilles. L’annonce de l’arrivée de cinquante migrants jette une agitation inconnue dans cette petite bourgade du Tarn. C’est reparti, sur les mêmes bases que dans tous ces villages mis au pied du mur par l’administration macronienne, avec les mêmes méthodes, autoritaires et tout sauf franches. « Le préfet a demandé, voilà quelques semaines, au maire de centre droit la liste des logements vacants », raconte, à BV, un élu LR du département. Les propriétaires des logements vacants ont ensuite reçu une proposition sonnante et trébuchante pour remettre leurs logements à neuf. Lorsque les habitants et le maire s’aperçoivent du pot aux roses, il est trop tard. Ou presque. À Réalmont, les migrants arriveraient incessamment, au début du mois de juin. La droite peut bien se mobiliser (à Réalmont, LR, Zemmour et le RN s'opposent au projet), la machine à déposséder est lancée. Du reste, la préfecture a interdit manifestations et contre-manifestations par crainte de débordements. Les habitants ont-ils été consultés auparavant pour ce changement de contexte majeur ? Nullement, bien évidemment.

« Tout est en train d’exploser ! »

Jusqu’où ira le pouvoir ? Si Paris éloigne les migrants, c’est que le seuil de saturation a été atteint. Il y a donc un seuil, qui sera atteint ailleurs qu'à Paris, un jour. Et vite. Il l’est déjà… dans les départements de France, débordés par ces migrants, mineurs ou non, qu’on appelle pudiquement les MNA, pour « mineurs non accompagnés ». Dans un communiqué daté du 11 mai qui ne surgit curieusement que maintenant, François Sauvadet, le président de l'Assemblée des Départements de France, et Charles Ange Ginesy, le président des Alpes-Maritimes, expliquent qu’ils ont rencontré, le même 11 mai, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l'enfance. Pour tirer la sonnette d’alarme et souligner « l’urgence de la situation, face à l’arrivée massive de mineurs non accompagnés (MNA) qui conduit le système de l’aide sociale à l’enfance (ASE) à l’embolie, explique le communiqué. Au-delà du seul contrôle aux frontières, la question de l’évaluation de la minorité et celle de l’hébergement ont été au cœur des échanges. » Il est plus que temps. « Tout est en train d’exploser ! », prévient François Sauvadet, dans ce communiqué. Sauvadet n'est pas un nervi d'extrême droite, il est le président UDI du conseil départemental de la Côte-d'Or. « Les MNA sont devenus trop nombreux pour un système qui n’a pas été pensé pour cela, poursuit-il. Nous avons épuisé toutes les possibilités d’accueil. Les personnels sont sous tension. J’ai redit aux ministres que c’est à l’État d’assumer la charge de la gestion des flux migratoires. » Mayotte, c'est pour demain. La France ne peut plus absorber ces flux. L’État et Paris s’en débarrassent dans l’ombre, en s'appuyant sur l'autorité des préfets.

Quelques chiffres cités par l'Association des Départements de France ? Depuis le 1er janvier 2023, 5.000 mineurs isolés sont entrés sur notre territoire, dont 2.000 dans les seules Alpes-Maritimes ! La prise en charge d’un seul de ces « mineurs non accompagnés » atteint, en moyenne, 50.000 euros par an. Vous avez bien lu ! « Les dépenses totales de l’ASE (aide sociale à l’enfance) en France entière représentent une charge nette de plus de 9 milliards d’euros, dont 1,5 milliard pour les seuls MNA », précise encore Charles Ange Ginesy dans le même texte décidément explosif.

La mer à la petite cuiller

Le hasard n’est pour rien dans ce tableau. La pièce se joue sans nos élus locaux, loin d’eux. Derrière le sort de ces dizaines de villages désormais promis à l’arrivée des migrants, l’Europe décide, impose, répartit. Pas de décision nationale ni européenne, pas de vision, pas de volonté politique de gérer ce défi migratoire immense. À la place, un incroyable laisser-faire, un paresseux laisser-aller, une coupable idéologie du bonheur dans un monde sans frontières, comme le rappelle Nicolas Gauthier. Ces idéologues sont les responsables du piège tendu aux autochtones et des risques pris par ces migrants.

Les digues ont sauté une à une. L’Agence européenne aux frontières, Frontex, a été dévitalisée. La Commission européenne d’Ursula von der Leyen s’est opposée bec et ongles à l’érection de frontières physiques (murs) et vitupère les gouvernements qui tentent de résister. Quand la France cessera-t-elle de faire semblant de vider la mer à la petite cuiller pour taper du poing sur la table et regarder en face l'immense défi de l’immigration ?

Les Français attendent des réponses et des actes, pas des bus de migrants dans leurs villages, façon cautère sur une jambe de bois !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Les Français s’obstinent à voter pour des partis collabos, encore et encore.
    Submergés, vaincus de la guerre démographique, ils n’auront bientôt plus que le choix de devenir de dociles dhimis rasant les murs ou de fuir leur pays perdu.

  2. Dire que, lors de nos 4 ans passés à Albi, entre 2011 et 2015, nous avions visité et admiré avec bonheur ces bastides tarnaises, dont la bastide royale de Réalmont. Ce bijou, hâvre de paix !! Pauvre Philippe le Hardi, il doit se retourner dans sa tombe !! Si je m’étais imaginé, il y a moins de 10 ans, que l’ensauvagement la menaçait. Même ces endroits encore relativement préservés, il y a peu, vont devenir de véritables poudrières. On y est !! Ce n’est plus la France des grandes villes qui court à sa perte, mais également celle des campagnes, des clochers de nos villages. Il y a eu les croisades contre les albigeois. Serait’il possible que les tarnais, qui ne tarderont certainement pas à être excédés par le chaos que provoqueront inévitablement ces « chances pour la France », finissent par lancer une croisade contre les migrants ? Cela reste à voir. Mais comme les français sont des veaux…

  3. Moi je propose la villa Monejan au Touquet elle est disponible , et cette charmante bourgade recèle encore beaucoup d’autre très belle demeure vacante

  4. Souhaitons que tous ces envahisseurs veuillent retourner à Paris pour voir les JO, là, ce sera l’ apothéose pour les « pieds nickelés » qui nous gouvernent !!!!

  5. J’ai la solution pour toutes ces femmes qui rêvent d’exotisme, il serait plus facile d’aller vivre en Afrique, que d’importer une immigration massive, pour satisfaire un penchant que je ne partage pas. La vie serait beaucoup plus simple pour tout le monde.

  6. Il y avait la possibilité de renverser la table , de changer les choses en votant autrement aux dernières présidentielles ! Mais non au contraire ,les français ont revoté macron , en connaissance de cause …… Perso , je n’en ai pas honte , j’ai voté Eric Zemmour au 1er tour et Marine au second .Autant vous dire que je suis désemparée , face à cette situation . Je fais partie de la classe moyenne , taxée au maximum , qui n’a droit à rien , sauf à payer , payer , payer .
    on envisage très fort de tout vendre et se casser de ce pays à la dérive .

    • Aucune honte à ressentir ; Vous êtes juste intelligent et éveillé; Moi je n’ai pas réussi à convaincre, ni le jeune génération, ni celle issue du bas peuple et biberonnée au télécran quasi H 24 ( H 16…. )

    • Oui, vous avez raison, les Pieds Nickelés qui nous qui nous gouvernent sont des idéologues mortifères pour la France, mais surtout, surtout, les Français sont des veaux !! Nous (?) avons fait 7% aux dernières présidentielles.

    • J’ ai le même état d’esprit que vous. Il y a longtemps que je haïs le sieur Macron qui n’encourage que des mesures qui ne font qu’enfoncer la France dans tous les domaines.

      Mais, lorsque l’on voit les français se décorer de mille et un tatouages noirs, ou de couleurs, je crois que lorsqu’on se denature ainsi, on a pas grand chose dans le ciboulot.

    • Mais vous n’avez pas à avoir honte de dire que vous avez voté pour Éric Zemmour. J’ai fait de même et je vais voter pour Reconquête aux élections européennes l’année prochaine

      • E.Z. n’a pas perdu. Il n’a seulement pas gagné comme beaucoup d’autres. Ce qu’il a gagné, c’est le coeur des français. Tous les jours il plante. tous les jours ça pousse. Il n’est pas l’extrémiste que l’on dit. Demain, les rescapés du désastre LR iront avec lui.

  7. Tous ces migrants très très majoritairement de sexe masculin et musulmans, il va falloir qu’ils trouvent des femmes, ils vont les trouver sur place. Je me souviens d’un ancien article, ou un imam sur les marches d’une mairie en Allemagne brandissant un nouveau-né, criant à la foule de migrants « c’est avec le ventre de leurs femmes que nous allons les envahir », la femme Française et l’Européenne sont les cibles de ces prédateurs. Combien se feront prendre encore, nous pouvons déjà en voir les résultats dans nos rues, etc. … Femmes réfléchissaient bien ! Macron vend la France, NON ! il l’offre et vous êtes la cerise sur le cadeau. N’oubliez pas son parcours de vie, son histoire, vengeance ?

    • Triste constat et à l’horizon du café au lait à profusion, français et de mère et de sol !
      Une guerre qui ne dit pas son nom, l’armement se résument aux ventres de femmes comme a déjà pu s’en venter un de leurs congénères.
      Tout cela est le triste reflet d’une nation qui ne veut plus faire d’enfants franco-français mais qui, en même temps, prend peur à l’idée qu’une horde de « mineurs non accompagnés » comme il est d’usage de les nommer, viennent féconder blondes et brunes. On appelle çà une nation décadente et les pays d’Europe ne sont pas mieux lotis à l’exception notable de la HONGRIE qui a fait le choix courageux d’encourager à la natalité et de refouler ces hordes d’envahisseurs.
      Sans doute les Attali, Macron, Van der Leyen et consorts sont-ils d’un avis différents, mais au vu de leurs vécus, ce ne sont point des références.

  8. Pour les migrants, il faut que les logements soient remis à neuf ! Que feront toute la journée ces hommes jeunes dans ces petits villages ? Comme ils sont en attente d’une acceptation d’asile, ils n’ont pas le droit de travailler. Sinon, ils pourraient remettre à neuf leurs logements, s’ils savent faire quelque chose de leurs dix doigts. La France de Macron est un pays de fous.

  9. Il faut que le gouvernement rende les mineurs à leur famille éplorée qui a égaré en France un fils fugueur
    Si il ne le fait pas, il doit être accusé de rapt d’enfants devant un tribunal international

    • Tous ces mijeurs sont équipés de smart-phones dernier cri. Il n’y qu’a les saisir et en lire la mémoire. Et on connaîtra l’adresse des familles qu’ils ont quittés et auprès desquelles on pourra les renvoyer.

    • Et honte à Macron à la botte de l’UE. On bosse dans la chaussure depuis vraiment trop longtemps. Le Frexit le Frexit le Frexit…. et viiiite !

  10. Le but de Macron et ses sbires est de faire gagner le RN aux élections pour que toute la gauche et la racaille se rebelle en France pour pouvoir revenir en disant que grâce à lui c’était bien. Ce type est un danger pour la République.

    • C’est une piste, mais imaginons que Macron donne le droit de vote à tous ces immigrés. En 2027, coucou ! revoilà Macron ou son substitut (Philippe ?) et Macron passe Président à vie de l’Europe. Et les Français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

  11. Les mineurs MNA….doivent retourner chez eux, vers leurs parents, notre « protection de l’enfance » n’a que cette solution logique et humaine! Quant à la submersion migratoire….lire le Pacte de Marrakech ! Macron ne fera rien…il a signé l’ouverture de nos portes, sans notre avis bien sûr. Ce Pacte prévoit, normalement, la lutte contre les passeurs, alors? C est pour quand ?
    Tant que la destitution de macron ne sera pas exigée par le peuple , en application de.notre Constitution…tout va finir en carnage . Il faut arrêter d’avoir peur de dire les choses simplement ..c’est une invasion pour nous imposer l’islam, tout est dans le Coran. Ce ne sont pas des réfugiés mais des envahisseurs qui l’appliquent !!

  12. Si les Africains regardent les « pub » à la télé depuis leurs pays , je comprends qu’ils veuillent venir en France car ils auront la belle vie !!

    • Jusqu’à ce que les Français aient leurs portefeuilles vidés. Après ? Que Dieu nous garde…

  13. Si un mouvement de révolte contre ce dicktat élyséen ne se manifeste pas , c’est la France entière qui va être livrée aux bandes armées de l’immigration..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois