Migrants au théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris : reportage impossible
Au théâtre de la Gaité Lyrique à Paris, plus de 200 mineurs isolés soutenus par le Collectif des jeunes du parc de Belleville attendent de la mairie de Paris qu'elle leur donne un toit. C'est la septième fois que des mineurs non accompagnés (MNA), soutenus par ce collectif, investissent des lieux publics à Paris en un an. En arrivant sur les lieux, nous sommes tombés nez à nez devant une grande banderole sur laquelle était inscrite : « Des places, il y en a pour loger tous les MNA ». Plusieurs dizaines de personnes d'origine nord-africaine occupaient les lieux dans le calme.
Dans la salle principale du Théâtre de la Gaîté-Lyrique nous découvrons les « mineurs isolés » du Collectif des jeunes du Parc de Belleville. En tout, ils sont plus de 200 personnes à avoir pris d’assaut le bâtiment. pic.twitter.com/a32eOwGQsP
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) December 12, 2024
Un lieu culturel public ouvert au public
Nous avons rencontré un homme réalisant un reportage pour le collectif. Nous lui avons demandé de rencontrer le responsable. Pendant qu'il allait se renseigner, nous sommes allés filmer l'exposition Trans Galactique sur les identités trans, ouverte au public. De nombreuses personnes se tenaient parmi les stands, certaines étaient allongées sur des literies. L’un priait tranquillement Allah.
À l’écart, nous surprenons un jeune homme, tourné vers la Mecque, en pleine prière. pic.twitter.com/FoD4lhS8CF
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) December 12, 2024
Il se trouve que le théâtre est à moitié financé par la mairie de Paris, avec un budget total d'environ 9 millions annuels.
La chasse aux « fachos » par l’intimidation et la brutalité…
L'homme qui réalisait le reportage pour le collectif a proféré des menaces et nous a plaqués contre le mur. Excités par l'esclandre, des dizaines de MNA se sont joints à lui pour nous acculer contre le mur des toilettes, toujours dans la salle principale. Nous avons été brutalisés, l'un d'entre nous a été tiré par le col et on lui a arraché et volé le téléphone portable qu'il avait entre les mains, tandis que l'employée du collectif confisquait notre micro. La meute s'est mise à crier : « Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers. »
Heureusement, un agent de sécurité est arrivé. Il nous a finalement exfiltrés, derrière l'objectif de nombreux téléphone des MNA qui nous harcelaient. Encerclés dehors, sans issue, et tandis que certains nous bousculaient, nous sommes restés pacifiques mais indignés. Une autre agent de sécurité nous a définitivement aidés à sortir de là. Enfin en sécurité, nous avons ensuite attendu une demi-heure pour récupérer le téléphone volé.
Deux heures plus tard, alors que nous nous tenions devant la façade du théâtre pour expliquer face caméra ce qui s'était passé, des MNA se tenaient sur le perron. Au bout de quelques minutes, les agents nous ont interpellés pour nous demander de partir pour ne pas « remuer le couteau dans la plaie », précisant que face à ces deux cents « enfants », ils ne pourraient pas faire grand-chose. Et de poursuivre : « Vous pouvez vous estimer heureux qu'on vous ait sauvés des griffes de ces enfants, ils étaient prêts à vous sauter dessus. » Des « enfants » qui bénéficient de la présomption de minorité qui nécessite l'appréciation d'un juge pour la démentir. En attendant, le droit français leur reconnaît des droits comme celui de l'hébergement, financé par nos impôts.
Des intentions pures ?
Dans la foulée, le collectif a publié un communiqué sur les réseaux pour expliquer l'incident. Ils expliquent avoir filmé « l'inconnu » pris à partie invoquant leur principe de « pas de fachos dans nos quartiers ». Ils n'ont fait aucune mention de leur intimidation ni de leur brutalité, reconnaissant simplement que leur « réaction n'a pas été plaisante ».
Ce n'est pas la première fois que de nombreux MNA, soutenus par des militants, investissent des lieux publics, prenant en otage les administrés, et exigent qu’on leur trouve un logement financé par nos impôts. Et cela marche, comme l'expliquait le Bondy Blog, le 10 avril.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
26 commentaires
Qui osera porter plainte contre l’état pour rapt de mineurs sur la base que ne pas rendre des mineurs à leurs parents éplorés est un crime. En plus un crime d’état qui nous serait soit disant imposé par des lois non françaises. Quand il s’agit d’une jeune française bretonne l’état fait tout pour la rechercher et la rendre si possible à sa famille. Et ça ne serait pas possible pour les étrangers ? Bande de tartuffes !
Avec Bayrou comme 1er Ministre aucune chance que nos souhaits soient réalisés, bien au contraire…
On ne peut que constater la croissance rapide de ces jeunes, taille adulte, barbe à 16 ans.
Collectif immigrationniste, qui manipule ces jeunes, à dissoudre.
‘Fait divers’ totalement scandaleux mais…devenu banal !…
Merci aux réactions positives exprimées par les commentaires ci dessous signés : ‘Lecoq’, Sport Passion’ , ‘Mijuna’, ‘Schmit’ , Vert 100′.
Amicalement vôtre , Gisèle Marçu
Des mineurs très adultes avec des téléphones très chers nécessitant un abonnement bien cher aussi pour des gens qui ne travaillent pas. Qui paye? et qui nous fait croire qu’ils sont mineurs?
Je crois qu’il est grandement temps de passer à la vitesse supérieure, suffit de ces palabres incessantes depuis des mois , des années sur ce qu’il est urgent de faire ou de dire sur l’immigration , donnez messieurs & mesdames les responsables politiques au citoyen lambda les décisions de l’avenir de leur pays à commencer par un référendum , la politique du « ventre mou » çà suffit .
Qui a inventé ce concept de mineur isolé pour parler de solides gaillards d’au moins 17 ans ?
« Aujourd’hui, ils ont montré bien plus que ce que l’on pouvait imaginer ». Êtes-vous naïfs à ce point ? Vous attendiez vous à rencontrer des petits anges chers à M’bapé ? Je ne peux croire que vous pensiez être reçus de manière civilisée.
Si les personnes filmées sont mineures, alors je viens de rajeunir de 20 ans ! Merci Hollande
Qui a décrété qu’ils étaient mineurs ? On a plutôt l’impression qu’il s’agit de trentenaires ! Ils attendent la manne céleste, les soins et une allocation gratuite, 200 personnes de plus à prendre eh charge, pendant que les français s’appauvrissent et ne peuvent plus se soigner dans certaines régions !
Ce pays est fichu ! Les immigrés font la loi , la sécurité n’est pas assurée, la dette publique est abyssale, le pouvoir politique absent, ! Nous sommes au fond du trou et le président fantoche joue à la roulette russe avec le peuple ! Renversons la table au plus vite !
Avec qui ? avec ce peuple suicidaire qui se laisse démolir ? Difficile de rester optimiste…
Il ne faut pas se tromper. Ce qui arrive en vient que par la volonté de Macron. Avant de régler (définitivement) le problème des MNA procédons par ordre: Macron d’abord.
A quand un député de Reconquête pour dénoncer ce genre d’affaires ???
On dit souvent que Macron n’a pas de ligne politique, mais je crois qu’il a un but : en finir avec une France rebelle, indépendante, refusant toute tutelle. La France est un des rares pays d’Europe de résister à l’uniformisation sous pavillon Américain. Alors il faut la casser, caricaturer son histoire, casser sa stature internationale, briser ses infrastructures, affaiblir son économie, développer les antagonismes dans la société. De ce point de vue, c’est une réussite.
Il est temps de supprimer le statut des MNA et les considérer comme des adultes.
CRA et retour en Afrique.
Zemmour a bien résumé, la France n’a pas a être le déversoir démographique de l’afrique.
Zemmour a raison et pourtant aucun député à l’AN, triste constat !
C’est bien parce qu’il a raison qu’il n’a pas de députés
Un français irait faire « ça » dans le pays d’origine des ces gens, il serait TRES vite « neutralisé » ! …
Pour ce qui des associations auto proclamée « progressives », elles sont « fortes » avec le fric que nos impôts leurs fournissent ! …
La France a tournée le dos a Zemmour