Migrants : ces milliards gagnés en France et renvoyés au pays d’origine

©shutterstock_editorial_683299099
©shutterstock_editorial_683299099

Pour Jean-Christophe Dumont, expert des migrations internationales à l’OCDE, « les immigrés contribuent à la richesse de la France ». Une antienne entendue et réentendue mille fois sur tous les tons et dans tous les médias, qu’il va falloir désormais peser au trébuchet des chiffres. La Banque mondiale vient de publier son rapport consacré aux transferts d’argent des migrants de tous les pays du monde vers leurs pays d’origine. Et ces migrants ne sont pas toujours sans le sou. Dans son récent rapport (page 7), l’organisme constate la hausse des montants gagnés (légalement ou pas) par les immigrés dans le monde. « En 2022, les envois de fonds vers les pays à revenu faible ou intermédiaire ont augmenté de 8 %, pour atteindre 647 milliards de dollars (613 milliards d'euros, NDLR), soit une croissance supérieure aux attentes il y a six mois. Cette augmentation est remarquable, car elle fait suite à une croissance de 10,6 % en 2021 dans un contexte économique qui semblait difficile en raison du ralentissement des économies mondiales. »

Un geste très généreux pour les familles, moins pour les pays d'accueil qui assistent à l'évaporation de la richesse produite.

12,8 milliards d'euros en 2022

Quelles sommes les migrants font-ils sortir des frontières françaises ? Pour répondre avec précision à la question, il faut se pencher sur un autre rapport, publié cet été : le rapport annuel 2022 sur la balance des paiements et la position extérieure de la France, publié par la Banque de France - pas vraiment une officine complotiste. Page 12, une simple ligne, parmi les « soldes des revenus secondaires », indique les « envois de fonds des travailleurs » : ces transferts atteignent 12,8 milliards d’euros en 2022 (près de trois fois le budget de nos prisons), contre 12,5 milliards en 2021 et 6,3 milliards en 2009. Conclusion de la fondation iFRAP, dans un article de juillet 2021 consacré au phénomène : « La politique migratoire et la mise en place de diasporas sur le sol national induisent donc des flux financiers privés spécifiques par envois des fonds aux familles et communautés "restées aux pays", comme par exemple aux Comores (où l’ensemble des fonds viennent de France). Il existe donc un effet "spécifique" de la politique migratoire sur la balance des paiements […] »

En 2021, BV s’était déjà penché sur le phénomène. Selon le rapport de la Banque de France, écrivions-nous, ces transferts financiers vont en priorité vers l’Afrique du Nord et subsaharienne. Cette perte sèche pour l’économie française s’ajoute, bien sûr, au coût direct de l’immigration en France. Certes, la France profite du travail de ses frontaliers en Suisse, par exemple, mais l’économie de la Suisse n’est pas celle de la France….

L'ONU encourage

Cette évaporation devrait être considérée comme un fléau par nos dirigeants élus, au moment où le pouvoir d’achat des Français s’atrophie comme peau de chagrin. Mais on n’entend pas Emanuel Macron ni l’impécunieux Bruno Le Maire se plaindre, et pour cause : le mondialiste est cohérent. L’ONU, qui a inventé un mot pour désigner ces prélèvements directs dans l’économie des pays dits riches et déversés par les migrants dans leurs pays d’origine - les « rémittances » -, encourage le phénomène de toute sa puissance de propagande. Jusqu’à inaugurer une Journée internationale des envois de fonds à la famille, le 16 juin.

« Cette journée reconnaît la contribution de plus de 200 millions de migrants à l'amélioration des conditions de vie des 800 millions de membres de leurs familles restés au pays et à la création d'un avenir porteur d'espoir pour leurs enfants », se réjouissent les Nations unies, qui précisent clairement : « Cette journée est désormais pleinement reconnue au niveau mondial, et incluse comme l'une des initiatives clés pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (objectif 20), appelant également à la réduction des coûts des envois de fonds et à une plus grande inclusion financière par le biais des envois de fonds. »

Donc, l’appauvrissement de l’Europe et de la France, pays et continents riches, c’est bien. Sacrifiés, piétinés par leurs propres élus, les millions de Français qui peinent à joindre les deux bouts apprécieront.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Il faut introduire un plafond sur le % des revenus du travail uniquement…
    Mais en déduire toutes les aides telles CAF, HLM, sécurité sociale, etc.
    Ça devrait faire chuter le montant des sommes expédiées on ne sait trop à qui ou à quoi.

  2. Non c’est faux tous ces millions ne sont pas gagnés en France, ils résultent de la générosité et des aides inconsidérées distribuées par le gouvernement avec l’argent de nos impôts, supprimant RSA, CMU, allocations logements et allocations diverses, le montant de l’argent envoyé dans leurs pays d’origine verra une baisse très importante compte tenu du nombre de migrants occupants la France et du nombre de migrants improductifs

  3. Le fléau, car s’en est un, mais aussi celui de la balance, penche donc du côté des intérêts étrangers.
    Il y avait déjà les retraités centenaires d’Algérie, il faut y ajouter l’argent des « travailleurs » souvent logés et aidés, et le fric louche produit des quartiers interdits à la police…
    François devrait être content, la France est plus généreuse avec les étrangers qu’avec ses propres retraités.

  4. N’y a t’il pas, en France, un oligarque pour confisquer ses envois et les destiner à de nouvelles prisons puisse que nous sommes INCAPABLES d’expulser les criminels étrangers en prison ou sous OQTF

  5. Il est tout à fait naturel et normal que des TRAVAILLEURS, aident leurs familles restées aux pays d’origine à mieux vivre. Ce qui est anormal, c’est que la France laisse faire n’importe quoi ou à peu près en la matière, du moins dans les actes.

  6. Ces transfert sont normaux. Moi même, lorsque je travaillais à l’étranger (22 ans) j’avais mon salaire versé en France. Si j’avais été payé dans le pays où je travaillais, j’aurais demandé de transférer des fonds vers mon pays d’orgine. Le vrai problème n’est pas là, mais sur la manière dont on accueille les travailleurs étrangers. Je devais obtenir visas et permis de travail (devant être renouvelé régulièrement) pour pouvoir rester travailler, y être rémunéré, payer mes impôts et charges sociales, et transférer mes économies sur la France. Si le permis de travail n’était pas renouvelé, je devais repartir. C’est, à mon avis, une bonne solution pour des métiers en tension, le temps de former des autochtones à ces métiers.

  7. Le fameux regroupement familial est né de l’idée qu’il était préférable de conserver et consommer en France les montants que les travailleurs immigrés envoyaient à leurs épouses et enfants restés au bled. Idée géniale sortie de cerveaux d’énarque.

  8. L’argent est fait pour circuler. Si cet argent est bien le fruit d’un travail, il ne faut pas y voir un appauvrissement de la France : elle a bénéficié de ce travail. Un salarié n’ appauvri pas forcément son employeur, même s’il ne consomme pas dans son entreprise.

    • Mais bien sûr.
      Il me semble que cet argent serait beaucoup mieux dépensé en allant à nos SDF, nos hôpitaux, voire, comme le dit implicitement l’auteur à nos prisons.

    • Je n’avais pas pensé que le montant astronomique des aides en tout genre était bon pour la France.
      Quand à celui des trafics en tous genres, produits dans les quartiers dits :territoires perdus de la République, dont la France ne voit pas la couleur.

    • Vous avez raison mais mais alors interdire le transferts à ceux qui recoivent des aides sociales et ne paient pas l’impots.

  9. Très mauvais titre il convenait de titrer « ces milliards offerts par la République de France » et pas gagné.

  10. Une taxe spoliatrice sur les transferts de ces fonds qui soit nous appartiennent car versés avec nos impôts , soit proviennent de divers trafics .

  11. Cet argent qui fuit représente une part importante dans certains pays du Maghreb !
    Un dénommé Zemmour avait préconisé d’interdire l’exportation d’argent via des sociétés spécialisées que tout le monde connaît bien, il serait grand temps d’apporter la plus grande attention à cet argent distribué qui quitte notre pays dans un état qui taxe pour tenter désespérément de fabriquer son budget sans y parvenir… 13 milliards qui échappent à notre économie, bravo…

  12. Ces gens à priori on bossé pour obtenir ce salaire. Il en font donc ce qu’ils souhaitent. Les milliards qu’on balance à l’europe Me défrisent davantage

    • Les Français qui bossent aussi, peinent à boucler les fins de mois … et les « migrants » envoient des centaines de milliards vers l’étranger. Bizarre, non ? Tout cet argent n’a pas été gagné par le travail, c’est une évidence. Une partie provient des très généreuses aides sociales payées par les « crétins de Français qui se lèvent le matin pour aller au travail », le reste provient de divers trafics, fraudes et activités criminelles qui pourrissent notre pays et notre quotidien. Si une partie des aides sociales partent au bled, c’est qu’elles ne sont pas indispensables et ne devraient donc pas être versées. Il y aurait une grosse réflexion à mener sur cette question.

      • Excellente réflexion face au silence assourdissant du gouvernement sur ces sujets.
        Des français seraient les seuls à croire que c’est le fruit du travail qui s’évade.

        Autrefois les migrants venaient pour travailler et aider leur famille au bled, puis ils rentraient au pays, mais c’est fini tout ça !

    • certains pays obligent qu’un pourcentage des sommes gagnées soient dépensées dans ce même pay , ce qui bon pour notre économie …..

    • Faudrait il qu’ils payent des impôts, qu’ils ne soient pas soignés gratos, contrairement à nos anciens et/ou nos SDF!

  13. Combien de gens savent cela , la presse en a t’elle jamais parlé . Et nos gouvernements depuis trop longtemps envoient également des sommes folles dans ces pays à qui donc profitent ces milliards puisque les conditions de ces peuples ne s’améliorent guère . Il est vrai que leurs dirigants vivent dans des palais remplis d’or…….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois