Migrants : ces milliards gagnés en France et renvoyés au pays d’origine

©shutterstock_editorial_683299099
©shutterstock_editorial_683299099

Pour Jean-Christophe Dumont, expert des migrations internationales à l’OCDE, « les immigrés contribuent à la richesse de la France ». Une antienne entendue et réentendue mille fois sur tous les tons et dans tous les médias, qu’il va falloir désormais peser au trébuchet des chiffres. La Banque mondiale vient de publier son rapport consacré aux transferts d’argent des migrants de tous les pays du monde vers leurs pays d’origine. Et ces migrants ne sont pas toujours sans le sou. Dans son récent rapport (page 7), l’organisme constate la hausse des montants gagnés (légalement ou pas) par les immigrés dans le monde. « En 2022, les envois de fonds vers les pays à revenu faible ou intermédiaire ont augmenté de 8 %, pour atteindre 647 milliards de dollars (613 milliards d'euros, NDLR), soit une croissance supérieure aux attentes il y a six mois. Cette augmentation est remarquable, car elle fait suite à une croissance de 10,6 % en 2021 dans un contexte économique qui semblait difficile en raison du ralentissement des économies mondiales. »

Un geste très généreux pour les familles, moins pour les pays d'accueil qui assistent à l'évaporation de la richesse produite.

12,8 milliards d'euros en 2022

Quelles sommes les migrants font-ils sortir des frontières françaises ? Pour répondre avec précision à la question, il faut se pencher sur un autre rapport, publié cet été : le rapport annuel 2022 sur la balance des paiements et la position extérieure de la France, publié par la Banque de France - pas vraiment une officine complotiste. Page 12, une simple ligne, parmi les « soldes des revenus secondaires », indique les « envois de fonds des travailleurs » : ces transferts atteignent 12,8 milliards d’euros en 2022 (près de trois fois le budget de nos prisons), contre 12,5 milliards en 2021 et 6,3 milliards en 2009. Conclusion de la fondation iFRAP, dans un article de juillet 2021 consacré au phénomène : « La politique migratoire et la mise en place de diasporas sur le sol national induisent donc des flux financiers privés spécifiques par envois des fonds aux familles et communautés "restées aux pays", comme par exemple aux Comores (où l’ensemble des fonds viennent de France). Il existe donc un effet "spécifique" de la politique migratoire sur la balance des paiements […] »

En 2021, BV s’était déjà penché sur le phénomène. Selon le rapport de la Banque de France, écrivions-nous, ces transferts financiers vont en priorité vers l’Afrique du Nord et subsaharienne. Cette perte sèche pour l’économie française s’ajoute, bien sûr, au coût direct de l’immigration en France. Certes, la France profite du travail de ses frontaliers en Suisse, par exemple, mais l’économie de la Suisse n’est pas celle de la France….

L'ONU encourage

Cette évaporation devrait être considérée comme un fléau par nos dirigeants élus, au moment où le pouvoir d’achat des Français s’atrophie comme peau de chagrin. Mais on n’entend pas Emanuel Macron ni l’impécunieux Bruno Le Maire se plaindre, et pour cause : le mondialiste est cohérent. L’ONU, qui a inventé un mot pour désigner ces prélèvements directs dans l’économie des pays dits riches et déversés par les migrants dans leurs pays d’origine - les « rémittances » -, encourage le phénomène de toute sa puissance de propagande. Jusqu’à inaugurer une Journée internationale des envois de fonds à la famille, le 16 juin.

« Cette journée reconnaît la contribution de plus de 200 millions de migrants à l'amélioration des conditions de vie des 800 millions de membres de leurs familles restés au pays et à la création d'un avenir porteur d'espoir pour leurs enfants », se réjouissent les Nations unies, qui précisent clairement : « Cette journée est désormais pleinement reconnue au niveau mondial, et incluse comme l'une des initiatives clés pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (objectif 20), appelant également à la réduction des coûts des envois de fonds et à une plus grande inclusion financière par le biais des envois de fonds. »

Donc, l’appauvrissement de l’Europe et de la France, pays et continents riches, c’est bien. Sacrifiés, piétinés par leurs propres élus, les millions de Français qui peinent à joindre les deux bouts apprécieront.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Ce n’est pas nouveau. Cela existe depuis longtemps et ce n’est qu’aujourd’hui que la France ce réveille: Ahurissant !!!!!
    Victorine31

  2. ces transferts sont une attraction nouvelle pour les migrants, une partie de cet argent est constitué d’aides en tous genres payés par les contribuables. Pendant ce temps l’Algérie et ses gouvernants n’ont de cesse de maudire notre pays et prennent pour cela des décisions radicales, tandis que nos dirigeants ne savent que faire pour leur complaire. J’espère par ailleurs que les transfert vers le Niger, Mali et Burkina… sont bloqués, mais j’en doute.

    • Sans compter que beaucoup n’ont été en France que le temps de demander les aides sociales, puis les touchent directement « au bled ». Cumulé au minimum vieillesse qu’ils touchent pour leurs aïeux officiellement vieux de 150 ans, ça fait une belle vie.
      Pourquoi se priver vu que les contrôles de la CAF ne les concernent pas?

  3. Bloquer ces transferts de fonds ne serait il pas un moyen de rétorsion (et de persuasion) à employer pour s’opposer aux comportements HOSTILES à l’égard de la FRANCE de la part de ces pays bénéficiaires ???
    N’avons nous décidément que des lâches au Gouvernement ???

  4. Il suffirait de taxer les salaires expédiés en Afrique vu que c’est ce qui pose problème !!!! Et cela soulagerait les contribuables français !!!!

  5. Une petite taxe, comme on sait les faire, serait la bienvenue. Oh pas grand chose, 30% pas plus. Voilà qui épongerait un peu les dépenses pharaonique financées par le contribuable.

  6. Une certaine logique commanderait déjà d’interdire les transferts pour ceux dont la famille réside en France grâce au regroupement familial. D’autre part si nos dirigeants étaient animés d’un minimum de volonté ils disposeraient d’une arme imparable : en suspendant
    les transferts vers un état on peut parier par exemple que celui-ci accepterait bien vite de reprendre ses nationaux indésirables en France.

    •  » en suspendant les transferts vers un état on peut parier par exemple que celui-ci accepterait bien vite de reprendre ses nationaux indésirables en France. » On peut toujours rêver. Rappelons qu’une bonne partie de ces nationaux sont des condamnés dans leur pays et qui viennent effectuer leur peine en France. Sur place, ils coûteraient de 50 à 100 € par jour. En France, zéro pour leur pays et zéro pour la France, car ils sont libres.

  7. On sait très biens que ces transferts servent à rembourser les sommes versées aux passeurs, alors il faut fermer les officines spécialisées et autoriser les transferts à l’étarnger uniquement au banques officielles, pour effectuer les transferts il faudra justifier de ne pas bénéficier d’aide sociale de quelque nature que ce soit ( créer l’allocation unique) , limiter les transferts à un pourcentage des impôts payés, pas d’impôts pas de transferts. Qui aura le courage de mettre quelques mesures simples en place, hélas personne surtout pas nos politiques actuels.

    • Pourquoi posez la question, ou voulez vous qu’ils gagnent cet argent puisqu’ils n’ont pas d’emploi? Cet argent c’est celui des Français qui malgré eux financent ces transferts d’argent. Certains français sont pratiquement arrivés financièrement au stade des migrants et ceux qui ont encore la tête hors de l’eau voit le niveau monter inexorablement. Le peuple, hormis les politiques et autres « édiles » voit sa situation se dégrader de jour en jour et certains continuent de soutenir la bande d’affameurs qui nous « dirige ». En fait ils sont heureux de retourner à l’âge des cavernes.

      • C’est une question « ironique » puisque personne n’ose appeler un chat un chat !
        Merci pour ce commentaire Bergamote

  8. Une des raisons pour lesquelles ces pays ne veulent pas reprendre leurs ressortissants qui font l’objet d’une mesure d’expulsion !

  9. Quelle richesse pour la France ? Economie souterraine, travail au black, pas de cotisations, complicité passive des autorités, enrichissement des société de transfert d’argent, bref un système mafieux qui coute trés cher aux français. L' »immigration, ça suffit !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois