Migrants d’Afrique de l’Est : Mayotte, Roissy et finalement le château de Grignon

@LaurentBourcier
@LaurentBourcier

195 ressortissants africains ont trouvé, le mardi 27 février, un point de chute au château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines. Des personnes venues d’Afrique de l’Est via Mayotte, puis Roissy, et enfin Grignon. Un château dont les mésaventures de ces dernières années ont déjà été évoquées par BV. Classé monument historique, datant du XVIIe siècle et berceau de l’agronomie française depuis le XIXe siècle, il a été le siège de l’école d’ingénieurs AgroParisTech pendant une longue période. Depuis, plus de résidents ni de visiteurs. Comment, d'ailleurs, ne pas évoquer, au passage, le scandale du mobilier d'époque bradé en 2022.

Déjà en novembre 2022

Déjà en novembre 2022, 200 migrants avaient trouvé refuge pendant plusieurs mois. Ils sont aujourd’hui presque autant à être accueillis par les travailleurs sociaux d’Emmaüs. Ces sans-papiers venus d’Afrique de l’Est, principalement des femmes seules et des familles, ont tenté leur chance à Mayotte pour y trouver une vie meilleure. Sur les 718 individus destinés à quitter Mayotte, 195 trouveront finalement cette chance d'être hébergés dans un château des Yvelines. Ils ont obtenu le statut de réfugié. L’État a parfaitement orchestré l'opération : un avion a été dépêché depuis l’île où la moitié de la population est en situation irrégulière pour prendre 310 passagers à bord et les déposer à l’aéroport de Roissy où un car attendait 195 d'entre eux pour les conduire jusqu’au domaine.

Témoignages sur place

BV s'est rendu sur place et a pu interroger un visiteur de migrants qui nous a précisé que c’est précisément à la résidence Ratineau, dans l’ancien internat des élèves, que les nouveaux arrivants sont logés (à 300 mètres du château). Selon un habitant, depuis l'arrivée de ces migrants, ce matin du 27 février, où le préfet était présent, presse et visiteurs ne peuvent plus pénétrer dans l’enceinte du château.

Les nouveaux arrivants seront, sur décision de la préfecture, hébergés jusqu’à la mi-mars avant d’être redirigés vers un lieu stable. « Beaucoup de réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis dans la ville », nous confie Nadia*. Non informée par l’arrivée des migrants fraîchement débarqués, elle trouve que leur proportion est trop importante par rapport à la population du village (1.100 habitants). Le maire sans étiquette Nadine Gohard n’a, elle, pas eu son mot à dire : c'était « sans négociation possible », précise-t-elle.

Michel*, un autre habitant de la commune, salue cette arrivée d’immigrés : « Accueillis dans des lieux structurés pour un hébergement et une restauration à grande échelle, au sein d’un domaine vaste et totalement clos. J’ai seulement croisé les immigrés dans le bus du secteur pour aller à la gare, et aucun accueilli n’a été aperçu dans le village lors de la dernière vague de migrants restée deux mois. Je n’ai pas eu connaissance d’impact négatif. »

Nadia* avoue qu'elle aurait préféré que la mairie se concentre sur les possibilités d'offrir des services publics adaptés à ses administrés, à commencer par l’école pour les enfants et les soins pour les personnes au parcours difficile. Elle craint le ras-le-bol des habitants.

Un « mobilier d’époque » bradé à des prix défiant toute concurrence, des migrants ballottés, des habitants et leur maire non consultés : tout cela apparemment sans rapport. Si, peut-être : un concentré de l'impéritie et légèreté de notre État.

* Les prénoms ont été changés

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Ce n’est plus possible…de vivre ainsi .et de bousiller notre histoire et notre patrimoine…..l’Élysée serait un meilleur lieu pour accueillir..et Machiavel serait content .j’ai honte de mon pays …

  2. Le château de Grignon prestigieuse école d’agriculture pratique formait des ingénieurs moins bureaucrates que les agronomes …mais il est vrai que l’agriculture disparaît ..alors ce magnifique château et son parc vont être saccagés comme il se doit par des gens qui n’en ont cure. Car enfin il n’y a aucune règle aucune surveillance et rien qui garantissent la sécurité des lieux qui seront ensuite récupérés pour ..la démolition. Les promoteurs attendent…Cette ancienne école entretenue par des générations d’étudiants disciplinés était un vestige du passé où l’agriculture représentait la richesse de notre pays. Elle remplace maintenant les tentes des bords de Seine et dans un temps proche le parc abritera des concentrés pavillonnaires où « des buildings cage à poules…. » les étapes sont en marche.

    • Oui mais la préparation sera longue très longue, et cela n’arrivera ……ben jamais de mon point de vue !

  3. Elle est pas belle, la vie ? On rentre en toute illégalité sur un territoire francais oublié de la République (parce que si loin de Paris), on y met les habitants en coupe réglée, viols, vols, assassinats à la machette. On fait régner la terreur dans ce département au point que ses habitants veuillent nous en chasser, et le gouvernement nous paye un billet d’avion pour Paris et nous offre un château comme lieu de résidence. Soyez des tueurs, des brigands, et vous serez transportés, nourris et logés, à l’œil, dans le « plus beau pays de monde ». On va même vous verser l’ADA (Aide aux Demandeurs d’Asile). En attendant d’obtenir les différentes aides, primes, subventions, allocations généreusement versées avec les impôts des Francais, dans un pays qui laisse crever ses propres agriculteurs avec 300 Euros par mois, Elle est pas belle, la vie ?

  4. « un car attendait 195 d’entre eux » Pourrait-on avoir la photo du car qui à une telle capacité ? Blague à part, le gouvernement fait ses coups en douce, ne donne le choix à personne et ne communique surtout pas sur le coût de l’opération. Rien de surprenant il est vrai quand on a un président qui déclare la guerre tout seul.

  5. 300 Africains ayant obtenu le droit d’asile ? Un droit totalement dévoyé , qui n’est plus qu’une organisation de passeurs . Les critères doivent être revus , plus urgent que d’inscrire l’IVG dans la constitution .

  6. Encore l’enfumage cher à notre président / ministre de l’intérieur sur le durcissement de l’immigration clandestine ….elle n’est plus clandestine …l’état va bientôt aller les chercher à domicile …

  7. Ne pas confondre réfugiés ukrainiens et migrants irréguliers d’Afrique : les premiers n’ont pas l’intention de rester et ne sont responsables d’aucune violence

  8. Pourquoi tant de mépris pour notre histoire, devons nous disparaître de la planète. Si ces personnes viennent en France elles veulent venir en France et non dans une banlieue de l’Afrique. C’est dommage pour elles, car il n’y a plus de rêve français, il est aux archives depuis longtemps déjà…

    • de toutes façons elles se regrouperont. Je le voit bien avec les musulmans de ma commune, ils vivent « oumma » pas autre chose que l’on voudrait nous faire croire. Et chacun de son côté et sa « oumma » suivant son pays d’origine.

  9. Témoignage de la décadence française on loge des envahisseurs dans des châteaux. Décidément nos dirigeants sont vraiment des capitaines de Pédalos. Il n’y a plus rien à attendre de toute cette clique du Macroncircus. Un grand remplacement s’impose .

  10. Les ramener de Mayotte va encore accentuer l’arrivée d’autres migrants là bas , c’est un non sens , un appel de la part de darmanin pour les encourager à venir et celà contre la volonté du peuple . Déplacer le problème parce que trop lâche pour y faire face et prendre les mesures qui s’imposent .

    • Une autre façon de détourner l’attention des françias sur l’immigration. celle-ci est pour d’ésangoger un département , qui contribue énergiquement au repeuplement de la France les français ne faisant plus d’enfatns !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois