Migrants d’Afrique de l’Est : Mayotte, Roissy et finalement le château de Grignon

@LaurentBourcier
@LaurentBourcier

195 ressortissants africains ont trouvé, le mardi 27 février, un point de chute au château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines. Des personnes venues d’Afrique de l’Est via Mayotte, puis Roissy, et enfin Grignon. Un château dont les mésaventures de ces dernières années ont déjà été évoquées par BV. Classé monument historique, datant du XVIIe siècle et berceau de l’agronomie française depuis le XIXe siècle, il a été le siège de l’école d’ingénieurs AgroParisTech pendant une longue période. Depuis, plus de résidents ni de visiteurs. Comment, d'ailleurs, ne pas évoquer, au passage, le scandale du mobilier d'époque bradé en 2022.

Déjà en novembre 2022

Déjà en novembre 2022, 200 migrants avaient trouvé refuge pendant plusieurs mois. Ils sont aujourd’hui presque autant à être accueillis par les travailleurs sociaux d’Emmaüs. Ces sans-papiers venus d’Afrique de l’Est, principalement des femmes seules et des familles, ont tenté leur chance à Mayotte pour y trouver une vie meilleure. Sur les 718 individus destinés à quitter Mayotte, 195 trouveront finalement cette chance d'être hébergés dans un château des Yvelines. Ils ont obtenu le statut de réfugié. L’État a parfaitement orchestré l'opération : un avion a été dépêché depuis l’île où la moitié de la population est en situation irrégulière pour prendre 310 passagers à bord et les déposer à l’aéroport de Roissy où un car attendait 195 d'entre eux pour les conduire jusqu’au domaine.

Témoignages sur place

BV s'est rendu sur place et a pu interroger un visiteur de migrants qui nous a précisé que c’est précisément à la résidence Ratineau, dans l’ancien internat des élèves, que les nouveaux arrivants sont logés (à 300 mètres du château). Selon un habitant, depuis l'arrivée de ces migrants, ce matin du 27 février, où le préfet était présent, presse et visiteurs ne peuvent plus pénétrer dans l’enceinte du château.

Les nouveaux arrivants seront, sur décision de la préfecture, hébergés jusqu’à la mi-mars avant d’être redirigés vers un lieu stable. « Beaucoup de réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis dans la ville », nous confie Nadia*. Non informée par l’arrivée des migrants fraîchement débarqués, elle trouve que leur proportion est trop importante par rapport à la population du village (1.100 habitants). Le maire sans étiquette Nadine Gohard n’a, elle, pas eu son mot à dire : c'était « sans négociation possible », précise-t-elle.

Michel*, un autre habitant de la commune, salue cette arrivée d’immigrés : « Accueillis dans des lieux structurés pour un hébergement et une restauration à grande échelle, au sein d’un domaine vaste et totalement clos. J’ai seulement croisé les immigrés dans le bus du secteur pour aller à la gare, et aucun accueilli n’a été aperçu dans le village lors de la dernière vague de migrants restée deux mois. Je n’ai pas eu connaissance d’impact négatif. »

Nadia* avoue qu'elle aurait préféré que la mairie se concentre sur les possibilités d'offrir des services publics adaptés à ses administrés, à commencer par l’école pour les enfants et les soins pour les personnes au parcours difficile. Elle craint le ras-le-bol des habitants.

Un « mobilier d’époque » bradé à des prix défiant toute concurrence, des migrants ballottés, des habitants et leur maire non consultés : tout cela apparemment sans rapport. Si, peut-être : un concentré de l'impéritie et légèreté de notre État.

* Les prénoms ont été changés

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Encore un Château ? c’est scandaleux, c’est comme donner de la confiture à des cochons…. n’y a-t-il pas d’autres bâtisses à leur mettre à disposition ? Les écuries du Roi n’auraient donc pas suffit ? Une fois de plus, Macron saigne son propre peuple pour satisfaire des peuplades qui n’ont qu’un objectif, nous remplacer comme si nous n’avions pas suffisamment d’envahisseurs dans le pays qui ruinent notre vie et notre économie. Il n’existe aucun mot pour qualifier ça. Mais jusqu’où cet indigne personnage qui nous gouverne va-t-il aller ? Si ce Château est mis à leur disposition en attendant un lieu plus sûr, nous présumons que l’ELYSEE sera le prochain ainsi ils pourront se prosterner à plein temps pour remercier le roitelet pour lui baiser les pieds. Quels inoubliables moments ça sera pour lui ! Cela dit, si ce n’est pas le roitelet qui paie la note de sa poche, peut-on savoir ce que ça va nous coûter à nous les « croquants » alors que nous avons du mal à joindre les deux bouts depuis des années ?

  2. Puisqu’on n’a pas assez de places dans les camps de rétention, pourquoi ne pas les construire en Guyane par exemple. Là bas pas besoin de chauffage ni de construction lourde et coûteuse,: compte tenu du climat .
    Idem pour les prisons. Sans compter l’avantage de l’éloignement.

    • je verrai bien ces constructions aux îles Kerguelen, le froid ça conserve et ils pourraient faire du sport, de la rando en toute tranquillité.

  3. Allo Stéphane Bern ?
    Ça fait 3 jours que j’ai laissé un message sur ses comptes sociaux.
    J’attends toujours qu’il daigne répondre.

  4. Quel wokisme a été institué pour cesser l’entretien de ce si joli site où une de mes filles, son mari et deux de mes petits-enfants ont fait leurs études d’Agronomie ? Une nation se juge aussi sur le respects de ses monuments .

  5. Les pauvres !! Quel contraste ,passer des « cabanes » à la vie de château ,l’adaptation va être laborieuse !! Les agriculteurs vont être contents de voir ces voisins logés luxueusement alors que pour eux nous n’avons pas d’argent pour les aider !!

    • Je plains les personnes chargées de l’entretien de ce monument car les nouveaux arrivants ne savent pas forcément que les WC ce n’est pas pour faire la vaisselle, qu’on ne fait pas ses besoins primaires n’importe ou dans les couloirs., qu’on ne joue pas du tam-tam toute la nuit. L’adaptation va être difficile…..pour les habitants de la commune.

  6. et ceux là pris en charge par Emmaüs, Emmaüs qui les prend comme compagnons pendant 2 ans et les fait régulariser ensuite, ceux là on va les garder que les 93% des OQTF jamais renvoyés, et ce sont nos cotisations et impôts qui sont utilisés, pour eux pas pour nous.

  7. Précédement les migrants devaient venir à nous, c’est terminé maintenant on va les chercher ! On n’arrête pas le progrès …

  8. Encore une pratique totalitaire, puisqu’ imposée au maire et aux habitants, et un message de plus envoyé aux migrants : venez à Mayotte et vous aurez la vie de château en France !

  9. « un concentré de l’impéritie et légèreté de notre État. ». Je dirais = « la preuve que nous sommes en dictature »

  10. C’est bien du Macron et du Darmanin, ils font tout pour tuer la France et les français, plutôt que de les ramener en France il convenait de les renvoyer dans leurs pays
    J’ai grande honte de subir un tel gouvernement, le plus mauvais du monde, qui hélas est celui de mon pays
    Cette macronie aime plus les migrants africains que les français, Macron et sa clique sont vraiment des dangereux ennemis de notre France , je ne peux souhaiter que de les voir dehors, loin mais très loin de notre terre

  11. Ce mobilier d’époque bradé ne fait que confirmer la corruption gigantesque qui est en train de gangrener la France. Nos journalistes mainstream sont toujours prêts à la dénoncer en Ukraine, en Russie ou dans le sud-est asiatique, mais quand il s’agit de traquer ce qui se passe sous nos yeux, c’est beaucoup plus tiède et on évite de donner des noms. Ces enchères confidentielles entre copains sont un des procédés les plus courants pour piller le patrimoine d’un pays.

  12.  » Je n’ai pas eu connaissance d’impact négatif  » ! Il est peut-être un peu tôt pour faire un bilan, non ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois