Migrants débarqués à Toulon : un tournant de la politique migratoire pour Gérard Collomb

gérard collomb

« Gérard Collomb regrette l'accueil des migrants à Toulon », titre Le Figaro. Dans un tweet publié le 11 novembre, il a déclaré qu'« au-delà de l'émotion sur le sort des personnes, l'accueil en France de l'Ocean Viking marque un tournant dans la politique d'immigration en France ». Il a même ajouté : « Lorsqu’en 2018 avait été envisagée la création d’un hot spot à Toulon, je m’y étais opposé de toutes mes forces et avais démissionné. » On peut se réjouir d'une telle déclaration, venant d'un ancien proche de Macron. Mais ne vient-elle pas trop tard ?

Gérard Collomb semble s'être spécialisé dans les déclarations tardives. On se souvient qu'après sa démission, lors de la passation de pouvoir, il lança, devant Édouard Philippe, ce constat qui malheureusement se confirme : « Aujourd’hui on vit côte à côte [...] Je crains que demain on vive face à face. » Certes, comme dit le proverbe, « mieux vaut tard que jamais » : il reste qu'on peut regretter qu'il ne se soit pas exprimé plus tôt sur ces sujets, notamment quand il était aux affaires. Il est vrai que notre Président, qui sait tout mieux que les autres, n'admet guère la contestation.

Rappelez-vous comment il désavoua publiquement le général de Villiers, qui s'était opposé aux coupes budgétaires imposées à l'armée et, comme c'était son devoir, en avait expliqué les raisons devant la commission de défense de l'Assemblée nationale. Voyez l'émoi suscité par les tribunes parues dans Valeurs actuelles, la première émanant de généraux en retraite, la seconde de militaires d'active qui lançaient un appel « pour la survie de notre pays ». Et pourtant, ils ne faisaient qu'un constat évident. Il faut saluer leur courage, car la plupart du temps, ceux qui sont lucides se taisent pour faire carrière et ne pas déplaire au pouvoir.

Admettons que Gérard Collomb ait voulu s'approprier, à sa manière, la fameuse ligne de conduite de Jean-Pierre Chevènement : « Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. » En la circonstance, il semble peu crédible, quand il prétend avoir démissionné pour un désaccord sur la politique migratoire, alors que tout laisse à penser qu'il voulait surtout préparer les élections lyonnaises. N'y a-t-il pas, de surcroît, quelque naïveté à voir, dans l'accueil de l'Ocean Viking, « un tournant dans la politique d'immigration en France » ?

Certes, en 2018, les autorités ont fait la sourde oreille, ne souhaitant pas ouvrir un port aux migrants embarqués sur l'Aquarius : il fallait ménager l'opinion publique. Mais, cette fois, le gouvernement est tombé dans le piège qu'il a lui-même tendu. Après que l'Assemblée nationale a sanctionné un député RN, accusé d'avoir laissé entendre que les migrants de l'Océan Viking devaient retourner en Afrique, le pouvoir pouvait difficilement refuser de les accueillir, en assurant qu'ils seraient répartis dans les pays européens. Il n'a pas changé d'un iota sa politique migratoire, il se contente de feindre la fermeté. Ce que l'on connaît du projet de loi préparé par Gérald Darmanin en dit long sur les tergiversations et le laxisme qui le caractérisent.

C'est une marque de mauvaise gouvernance et de fragilité que de ne pas supporter d'être mis en face de la vérité. Macron devrait s'entourer de personnes qui aient pour devoir de tout lui dire, même si ce n'est pas agréable à entendre, afin d'en tirer toutes les conséquences. Au lieu de cela, il s'entoure de ministres complaisants, qui pensent plus à leur carrière qu'à l'intérêt de la France. Ils servent leurs maîtres plus qu'ils ne servent l'État et ne se réveillent que quand ils ne risquent plus rien et qu'il est déjà trop tard.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Il est tellement vrai qu’il est tellement simple de faire le malin alors qu’on a préféré se planquer c’est à dire sauter seul en parachute plutôt que d’agir quand on avait les manettes pour changer de direction avant de faire s’écraser l’avion avec ses passagers!
    Pleutres et tout sauf fiables. Bref, tous unis et tous les mêmes, des LR à la NUPES : au service du suicide de la France.

  2. J’apprécie beaucoup le dernier paragraphe. Cela fait des décennies que je le dit et le pense mais c’est écrit par une autre personne que moi et cela est très bien. Merci M Kerlouan.

  3. Bravo M. Collomb ! Alors que beaucoup de lâches courbent l’échine, vous vous exprimez sincèrement sur ce sujet très crucial que nos « gouvernants » hypocrites occultent.

  4. On ne conduit pas un pays avec son affect mais avec son cerveau. Cette fausse sensiblerie de nos dirigeants est lamentable. Churchill a du à contrecœur certainement laisser bombarder une ville,Coventry je crois,il envoya en urgence les enfants en colo à la campagne mais il ne pouvait se permettre que les allemands apprennent que enigma était décrypté. De Merkel à Macron ils n’arrivent pas à la cheville de Tatcher

  5. Un de plus. Facile de dire après ce qu’il n’a pas fait lorsqu’il avait les manettes. Collomb qui a détruit certains quartiers de Lyon ferait mieux de la fermer. Les socialistes ou socialistes déguisés qui regrettent les décisions de la gauche me font bien rire. Il ne fallait surtout pas écouter JMLP ou sa fille, Zemmour est assimilé au diable, à un « nazi »… Et maintenant certains centristes ou gauchistes « regrettent »… Alors qu’ils ont tout fait pour amener la France dans l’état où elle se trouve.

  6. Je me passe de l’avis de ce type. Je pense aux camarades qui furent insultés quand ils prévenaient avec JMLP des conséquences de cette immigration! Honneur à Jean Raspail à une politicien britannique Enoch Powell etc
    Immense merci à Pompidou et aux UNR UDR RPR d’avoir fluidifié le marché du travail grâce à l’immigration depuis 1963 et aux autres VGE Chirac pour le regroupement familial. Soutien à Grégoire de Fournas!

  7. Comme dit dans l’article:  » Mieux vaut tard que jamais  » G. Collomb avait tiré la sonnette d’alarme avec sa déclaration :  » demain nous vivrons face à face . Nous y sommes . La multiplication des atteintes à la laïcité en est un exemple, abaya et autres vêtements dit traditionnels pour une communauté, et qui ne sont en fait que le moyen de dire: » je ne me sens pas Français ». Macron se contredit une fois de plus , il ne voulait plus d’Aquarius , on a l’Océan Viking, a minima il fallait confisquer ce bateau . On vient d’envoyer le signal, que désormais ces bateaux vont venir systématiquement en France. Ces migrants , on en a vite pris soin , pas comme cet homme de 61 ans à Royan qui vit depuis 6 mois dans une tente en attendant un logement , il n’a le tort que d’être Français ( voir article dans Sud Ouest).

    • Quand un petit est perdu dans un supermarché, on fait des pieds et des mains pour rechercher ses parents. Là, pas du tout, on garde ces mineurs, on les remet à la rue et on les laisse se faire embrigader dans toutes les mafias. Ce sont des bombes à retardement qui ne vont pas tarder à nous exploser à la figure !

  8. Cette gouvernance française rappelle par certains côtés la gouvernance à la vichyssoise. La lâcheté, la couardise, l’esquive, le mensonge tout est bon pour faire avaler au peuple des couleuvres qu’il ne digère plus. Le coûte que coûte est pour le maintien en poste rien d’autre. Œuvrer pour plaire au  » chef » et non pour la France. Heureusement la communication n’est pas réservée qu’à cette élite de mauvais choix, reste les réseaux sociaux…

  9. Gérard Collomb devrait jouir de sa retraite et cesser de la ramener. Surtout en essayant de nous faire gober qu’il a démissionné par devoir. Le costume de ministre de l’intérieur était trop grand pour lui. Punkt.

  10. C’est le propre des dictateurs de ne pas supporter la moindre contradiction et de ne s’entourer que de courtisans prêts à approuver aveuglément leur maître dans le seul souci de se cramponner à leur poste.

  11. Tous les mêmes .Des promesses et dès qu’ils sont au pouvoir ils se comportent comme les pires racailles .

  12. Ce politicard fait parti de ceux qui « ferment leurs G——— quand ils sont en poste et qui s’empressent de cracher dans la soupe dès qu’ils ont un projet qui leurs semble plus juteux pour leurs avenir …
    Il a malheureusement eu raison en prononçant la phrase « totem » au sujet de ce qui se passait depuis bien longtemps … et donc de « son temps » aussi ! ! ! … Que n’a t-il pas fait pour ne rien changer ? …
    Evoquer « un tournant de la politique migratoire » est une énième fumisterie en terme d’annonce et de qualification de ce qui se passe depuis très très longtemps … « Ca » ne peut que mal finir ! …

  13. Je n’y vois pas un tournant dans la politique migratoire de la France (ou de l’Europe). Tout le monde rentre comme il le veut, où il veut et quand il le veut, réclame son dû et la France s’écrase. Impossible de renvoyer qui que ce soit, y compris les terroristes, les violeurs ou les assassins. Les pays d’origine refusent systématiquement de reprendre leurs ressortissants. A ce petit jeu il n’y que la France qui semble obligée,on ne sait pourquoi, de récupérer tous ses radicalisés et autres djihadistes qui sont partis faire la guerre contre nous en terre islamique. Cette décision est dans la continuité de notre politique migratoire, la France est une terre d’asile, l’hôpital du monde, l’hôtel du monde, la CAF du monde. Venez-y nombreux, tout vous sera offert, quoi qu’il en coûte aux malheureux habitants condamnés à subir. Et ce n’est pas près de changer …

    • Mais si, ça va changer. De plus en plus pauvre et endettée, la France s’entête. Bientôt le krach. Plus de sous… plus de  » quoi qu’il en coûte « . Êtes-vous prêts ? Le spectacle va être fascinant.

    • La France n’est plus qu’un gigantesque MacDo qui nous hurle : « venez comme vous êtes ! » Le problème c’est qu’ainsi notre pays est passé, sur le plan intellectuel et sociétal s’entend, d’une certaine gastronomie à une junk food certaine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois