Migration : une véritable chance pour l’Europe. Faut vous le dire comment ?

yvla johansson

On vous l’a dit et répété : l’immigration est une chance pour la France. Et comme il faut voir les choses en grand, qu’il ne faut pas raisonner rabougri et riquiqui, c’est même carrément une chance pour l’Europe. D'ailleurs, on ne dit plus « immigration » mais « migration » tout court. Franchement, dans quelle langue va-t-il falloir vous le dire pour que ça rentre dans vos petits crânes d'Européens qui ne voient pas ça comme ça ?

Heureusement qu’il y a des responsables comme la commissaire européenne aux Affaires intérieures, une certaine Mme Ylva Johansson, pour nous expliquer que « l’Europe serait paralysée si les migrants cessaient de travailler dans l’Union européenne », que « sans les migrants, l’Europe souffrirait ». Entre nous, avec eux aussi, non ? Une déclaration que cette Suédoise au long passé ministériel sous les couleurs de la social-démocratie au royaume des Bernadotte a faite lors de la « Conférence de haut niveau sur la migration légale » qui se tenait, ce jeudi 16 novembre, à Madrid, sous la présidence espagnole de l’Union. Toujours plus de migrations, c'est le credo de longue date de cette commissaire. Cette conférence annuelle du « Réseau européen des migrations » qui se tenait sur deux jours vise « à discuter des opportunités et des défis de la migration "légale et ordonnée" ». Cette année, le Maroc s'était glissé dans cette petite fête de l’entre-soi européen.

Quel est l’angle des « travaux » de cette conférence ? Vous allez vite comprendre.

Selon le communiqué de cet « European Migration Network » (on vous la fait en anglais, histoire de vous mettre tout de suite dans cette ambiance feutrée et résolument mondialiste de ce genre de pince-fesses où les viennoiseries doivent être servies à volonté à la pause-café), « les participants à cette conférence de deux jours examineront, entre autres, les progrès réalisés dans la définition d’une vision à long terme des politiques d’immigration légale, au profit des pays d’origine et d’accueil ». On attend avec impatience le compte rendu sur les progrès réalisés. Mais ce n’est pas tout. « Les dirigeants institutionnels examineront également les moyens d’améliorer l’adéquation entre les demandeurs d’emploi souhaitant s’installer dans l’UE et les exigences des employeurs, afin de garantir une approche holistique et des complémentarités entre les politiques migratoires et d’autres domaines (santé, commerce, économie, etc.), pour rationaliser les procédures administratives, notamment grâce à des options de procédures accélérées, et pour promouvoir la mobilité intra-UE des ressortissants de pays tiers, afin de faire de l’UE une destination plus attractive. »

Une phrase longue comme du Proust (Marcel, pas Gaspard), mais qui n'a pas de quoi faire rêver les jeunes filles en fleur. Au passage, on appréciera le bel adjectif « holistique » dont nos chers lecteurs trouveront la définition dans n’importe quel dictionnaire. Vous l’aurez compris, la question migratoire pour ces responsables de « haut niveau » est d’abord, avant tout, surtout, essentiellement, une question économique. Pas identitaire, pas culturelle, pas civilisationnelle pour un sou.

Pas de contrôle strict des frontières

Et la dame Johansson de nous rassurer, dans tout ça. « La migration est gérable [gérée, ce serait mieux !], normale [c’est elle qui le dit] et ne doit pas nous effrayer [c’est encore elle qui le dit]. » On relira avec intérêt l'article de notre ami Samuel Martin publié ici même, hier. Bien sûr, ajoute-elle, « il peut y avoir des problèmes [ah bon ?], mais nous les traitons parce que nous avons besoin de la migration, nous devons la gérer, et il est préférable de le faire ensemble en Europe parce qu’il est très difficile pour chaque État membre d’avoir sa propre politique ». Donc, en gros, tout va à peu près bien, voire très bien. Et, en creux, ça irait encore mieux s’il y avait plus de migration.

Bien évidemment, en bonne social-démocrate, cette commissaire a rejeté l’idée qu’il y ait un contrôle strict aux frontières dans l’Union ou que les politiques européennes criminalisent les migrants. Bref, surtout, ne changeons rien. Un tel discours méritait bien une récompense : le ministre de l'Intérieur espagnol par intérim du gouvernement socialiste Sánchez a élevé la dame à la dignité de grand-croix de l'ordre du Mérite de la Garde civile. On est content pour elle.

Donc, une gestion de la migration de façon « ordonnée ». Sinon ? « Sinon, la peur se répandra et l’extrême droite gagnera la partie. » Fallait s'y attendre… Qui n’a pas encore compris que l’enjeu majeur des élections européennes du 9 juin 2024 n’est autre que la question migratoire ? Cela, bien sûr, dans une approche holistique…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/11/2023 à 14:02.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Oui, mais voilà ! Toutes les élections se suivent en Europe et mettent à la porte les uns après les autres les malfaisants de l’immigration à tombeau ouvert. Et le mouvement médiatique commence à prendre une certaine ampleur. En France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Suède sans compter la Pologne, la Hongrie, etc.. En juin vdL & C° sera balayée, et avec elle tous les socialo-macro-immigrationnistes. Tout le monde finit par comprendre que si l’on continue comme on finira pas libaniser l’Europe. Inutile de donner les détails du menu, les hors d’oeuvres qui sont déjà sur la table annoncent très bien les plats qui vont suivre.

  2. L’immigration ? Mais pourquoi s’acharner à accepter cette immigration musulmane de gens potentiellement dangereux, sans qualification aucune, peu amènes à travailler correctement et refusant de s’intégrer avec le grand risque de changement de civilisation dénoncé par tous les lanceurs d’alerte européens et ne pas privilégier l’immigration asiatique de gens dociles, discrets, assidus qui ont démontré savoir parfaitement s’intégrer tout en étant d’excellents travailleurs ?

  3. Tous ces pauvres migrants viennent pour travailler , mais arrêtez de nous prendre pour des idiots ; cette personne devrait lever « son siège de son siège » et se rendre dans les rues ou les squats disséminés à travers les villes pour se rendre compte de la situation. Déjà pas gâtés au plan national par nos représentants politiques mais au sein de l’Europe des tocards (terme certes sous estimé) de premier choix .

  4. Avec une sortie de l’UE, plus de migrants, les prix de l’électricité et du gaz revue à la baisse, des économies de plusieurs milliards par an, moins de racaille dans notre pays, du travail pour nos douanes, moins de politiques qui se pavanent à nos frais dans la nature, etc…. Conclusion : pour sauver notre pays ainsi que le peuple français, il faut sortir de l’UE en quittant toutes les contraintes stupides qui nous sont imposées.

  5. Et si elle avait raison la brave dame ? Et si nous nous trompions de cible si la cause de nos malheurs présents et futurs n’était pas le fait de cette immigration de conquête ? si les spoliateurs les profiteurs et faut bien l’avouer aussi quelques fois les agresseurs n’étaient pas ceux que l’on croit mais cette Europe la ! représentée par ce genre de personnes gauchiste délétère s’il en est paradoxe de cette mondialisation au ordre du grand patronat voyant dans l’immigration une manne financière

  6. Le genre de femme qui m’a toujours fait peur. La bonne conscience de gauche incarnée. Sociale-démocrate, mais avec dorénavant une inclination  woke », et progressiste marquée. Bref, et pour résumer, un enfer bienveillant.

  7. Personnellement, je ne veux plus de migrants en France et me fous de l’opinion de la CEE, et entends voter Marion Maréchal , bien que préférant largement un Asselineau, voire un Phillipot qui veulent la sortie pure et simple de la CEE mais qui ne totaliseront jamais assez de voix pour être élus et agir, les Français étant des pleutres , voire des lâches.

    • N’insultez pas les Français! Ils vont peut-être se réveiller et voter Philippot qui est à 100% pour le FREXIT.

  8. Il y aura de moins en moins de travail, mais de plus en plus qualifié ;autrement dit, ces hordes islamiques sont non seulement Inutiles, mais préjudiciables, car il faut les assister. De plus, nous avons des millions de chômeurs.

  9. J’ai un ami Suédois qui me disais dernièrement qu’ils ont fait un grand vide auprès des migrants ,peut’étre que la dame n’est pas au courant de ce qui ce passe dans son pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois