Migration : une véritable chance pour l’Europe. Faut vous le dire comment ?

yvla johansson

On vous l’a dit et répété : l’immigration est une chance pour la France. Et comme il faut voir les choses en grand, qu’il ne faut pas raisonner rabougri et riquiqui, c’est même carrément une chance pour l’Europe. D'ailleurs, on ne dit plus « immigration » mais « migration » tout court. Franchement, dans quelle langue va-t-il falloir vous le dire pour que ça rentre dans vos petits crânes d'Européens qui ne voient pas ça comme ça ?

Heureusement qu’il y a des responsables comme la commissaire européenne aux Affaires intérieures, une certaine Mme Ylva Johansson, pour nous expliquer que « l’Europe serait paralysée si les migrants cessaient de travailler dans l’Union européenne », que « sans les migrants, l’Europe souffrirait ». Entre nous, avec eux aussi, non ? Une déclaration que cette Suédoise au long passé ministériel sous les couleurs de la social-démocratie au royaume des Bernadotte a faite lors de la « Conférence de haut niveau sur la migration légale » qui se tenait, ce jeudi 16 novembre, à Madrid, sous la présidence espagnole de l’Union. Toujours plus de migrations, c'est le credo de longue date de cette commissaire. Cette conférence annuelle du « Réseau européen des migrations » qui se tenait sur deux jours vise « à discuter des opportunités et des défis de la migration "légale et ordonnée" ». Cette année, le Maroc s'était glissé dans cette petite fête de l’entre-soi européen.

Quel est l’angle des « travaux » de cette conférence ? Vous allez vite comprendre.

Selon le communiqué de cet « European Migration Network » (on vous la fait en anglais, histoire de vous mettre tout de suite dans cette ambiance feutrée et résolument mondialiste de ce genre de pince-fesses où les viennoiseries doivent être servies à volonté à la pause-café), « les participants à cette conférence de deux jours examineront, entre autres, les progrès réalisés dans la définition d’une vision à long terme des politiques d’immigration légale, au profit des pays d’origine et d’accueil ». On attend avec impatience le compte rendu sur les progrès réalisés. Mais ce n’est pas tout. « Les dirigeants institutionnels examineront également les moyens d’améliorer l’adéquation entre les demandeurs d’emploi souhaitant s’installer dans l’UE et les exigences des employeurs, afin de garantir une approche holistique et des complémentarités entre les politiques migratoires et d’autres domaines (santé, commerce, économie, etc.), pour rationaliser les procédures administratives, notamment grâce à des options de procédures accélérées, et pour promouvoir la mobilité intra-UE des ressortissants de pays tiers, afin de faire de l’UE une destination plus attractive. »

Une phrase longue comme du Proust (Marcel, pas Gaspard), mais qui n'a pas de quoi faire rêver les jeunes filles en fleur. Au passage, on appréciera le bel adjectif « holistique » dont nos chers lecteurs trouveront la définition dans n’importe quel dictionnaire. Vous l’aurez compris, la question migratoire pour ces responsables de « haut niveau » est d’abord, avant tout, surtout, essentiellement, une question économique. Pas identitaire, pas culturelle, pas civilisationnelle pour un sou.

Pas de contrôle strict des frontières

Et la dame Johansson de nous rassurer, dans tout ça. « La migration est gérable [gérée, ce serait mieux !], normale [c’est elle qui le dit] et ne doit pas nous effrayer [c’est encore elle qui le dit]. » On relira avec intérêt l'article de notre ami Samuel Martin publié ici même, hier. Bien sûr, ajoute-elle, « il peut y avoir des problèmes [ah bon ?], mais nous les traitons parce que nous avons besoin de la migration, nous devons la gérer, et il est préférable de le faire ensemble en Europe parce qu’il est très difficile pour chaque État membre d’avoir sa propre politique ». Donc, en gros, tout va à peu près bien, voire très bien. Et, en creux, ça irait encore mieux s’il y avait plus de migration.

Bien évidemment, en bonne social-démocrate, cette commissaire a rejeté l’idée qu’il y ait un contrôle strict aux frontières dans l’Union ou que les politiques européennes criminalisent les migrants. Bref, surtout, ne changeons rien. Un tel discours méritait bien une récompense : le ministre de l'Intérieur espagnol par intérim du gouvernement socialiste Sánchez a élevé la dame à la dignité de grand-croix de l'ordre du Mérite de la Garde civile. On est content pour elle.

Donc, une gestion de la migration de façon « ordonnée ». Sinon ? « Sinon, la peur se répandra et l’extrême droite gagnera la partie. » Fallait s'y attendre… Qui n’a pas encore compris que l’enjeu majeur des élections européennes du 9 juin 2024 n’est autre que la question migratoire ? Cela, bien sûr, dans une approche holistique…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/11/2023 à 14:02.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il est urgent d’avoir une majorité de droite au parlement européen pour bloquer les institutions.

  2. Chance ou malchance, l’immigration est là, bien implantée, augmentant chaque année malgré les déclarations tonitruantes de nos gouvernants, passés présents et à venir. L’Europe et la France en particulier, sont en cours de « Libanisation », au stade ou nous en sommes il n’y a plus que deux solutions, la première ce serait un affrontement avec les islamistes européens, 50.000 selon les services de renseignements, plus un réservoir potentiel de combien, sur les huit millions de musulmans dont certains pourraient de gré ou de force venir renforcer les plus radicaux. Conflit peu probable, car nous ne serions pas surs de le gagner, nous n’en avons pas la capacité militaire, pas plus que le courage pour le faire (même si on nous promettait 72 vierges) . Le plus probable est que nous continuions à faire la politique de l’autruche, au nom du « vivre ensemble » et que petit à petit, les frères musulmans continueront à avancer leurs pions et comme en Angleterre, certains quartiers feront officiellement sécession avec application de la charia et nous nous adapterons à cet état de faits. Pauvre France!

  3. Mais… l’extrême droite a gagné la partie depuis longtemps. Notamment par l’élection d’E. Macron, élitiste, oeuvrant pour la petite classe des multi-milliardaires mondialistes (petite, mais tellement puissante qu’elle peut imposer ses dictats aux Etats surendettés par elle-même). La différence de statut, l’exploitation du peuple par une classe privilégiée qui bafoue les libertés fondamentales, c’est bien la définition de l’extrême droite, non ? Et ça colle bien avec le constat de la politique imposée par E. Macron, non ? Alors…?

  4. Cette suédoise , manifestement , ne voit pas les conséquences catastrophiques de l’immigration forcenée dans son pays , son idéologie lui demande de regarder ailleurs , le négationniste se niche partout et derrière il y a une idéologie totalitaire.
    Pour revenir à l’Europe , il faut voir son histoire , et parler d’un de ses pères fondateurs , Kalergi , qu’on s’applique à oublier , à effacer de la photo , comme jadis en Union soviétique.
    Il voulait une Europe d’immigration , mais une Europe chrétienne (horreur !) , son plan a vite été dénaturé . Dans le Plan Kalergi dernière version, il faudrait, pour soumettre les peuples européens, un binôme germano-français qui imposerait sa volonté aux autres pays. Il faudrait remplacer les peuples originaires du Vieux Continent par une sorte de sous-humanité issue de mélanges raciaux en croisant les peuples européens avec des Asiatiques, des Arabes et des Noirs, pour créer un troupeau multiethnique sans qualités spécifiques et facile à dominer pour l’élite au pouvoir. « L’homme du futur sera de sang mêlé.
    Nous en sommes bien là non ?

  5. « la patrie en danger » (déclaration de l’Assemblée Nationale du 11 juillet 1792) quand allons nous entendre ce cri ? C ‘ est actuellement une réalité ! Ces invasions payées par nos impôts et organisées par cette « Europe » déconnectée entraîneront par le nombre la disparition de notre civilisation. Il n’y a là aucune chance mais un grand malheur !

  6. Ouais, la main d œuvre à pas cher ne va pas obéir bien longtemps à ces européistes qui, apparemment ne veulent qu une chose, la disparition des Européens, dont ils font partie tout de même .

    • Je ne crois pas que la caste élitiste mondialiste cherche la disparition des européens. Elle méprise et se joue des peuples. Il y a les travailleurs d’un coté, soumis, et les consommateurs de l’autre, aveuglés (on peut être l’un et l’autre, ou pas, ils s’en moquent). C’est tout, européens, africains, asiatiques, catholiques, musulmans, bouddhistes, ça n’a aucune importance. Grâce notamment à l’Union Européenne, le monde à exploiter est parfait ainsi, pour cette caste dominante d’extrême droite.

  7. « afin de faire de l’UE une destination plus attractive.  »
    Et bien moi, je n’ai absolument pas envie que l’Europe soit une destination plus attractive pour les personnes qui n’ont pas notre culture.

  8. L’immigration du 20s, essentiellement européenne fût une chance pour la France. Mais l’immigration que nous subissons depuis près d’un demi siècle est un véritable fléau.

  9. Le Gouvernement Suédois ne vient-il pas, dans le droit fil de Copenhague, de durcir considérablement sa législation sur l’immigration ? Cette commissaire est vraiment hors sol ! Et sans doute ignore-t-telle ce qu’est devenue Malmö…

  10. Où se trouverait le besoin de main d’œuvre, hypocrites gauchistes, si vous aviez eu le courage pourtant essentiel de faire et d’élever suffisamment d’enfants pour n’avoir pas besoin d’en importer d’Afrique ? Cette mathématique du confort immédiat qui entraîne les turbulences futures n’est pas trop nouvelle mais jusqu’à nos jours les Européens de toute origine faisaient vœu de s’installer chez nous qui devenait chez eux grâce à l’identique civilisation . Ce n’est hélas plus du tout le cas .

    • Inutile de prêcher dans le désert des cerveaux devenus vides de tout bon sens !
      Comme vous le rappelez, les migrations depuis et entre divers pays d’Europe ont été des chances pour notre France, c’est une certitude car la quasi totalité de ces migrants, d’ailleurs de culture semblable, ce sont fort bien intégré et ont enrichi nos patrimoines génétiques.
      Rappelons en passant que le Patronat en a récolté les fruits durant le siècle passé mais sans pour autant en faire preuve de reconnaissance ; désormais, dénatalité obligé à cause du principe « tout le monde au boulot, plus le temps ni l’envie de faire des bébés », se pose le problème du remplacement de la régénération Babyboum taxée de tous les maux par les wookistes contemporains.
      Je pose la réflexion suivante, sachant que je ne vais pas me faire que des amis : prenons l’exemple d’un petit Pays qu’est la HONGRIE dont le 1er Ministre Viktor Orban mène la politique volontariste depuis quelques décennies ; les résultats de sa politique nataliste, bien aidée par des mesures générales d’accompagnement des familles par l’Etat sont désormais au rendez-vous ! Que je sache ce Pays ne s’est pas écroulé économiquement, bien au contraire, n’en déplaise à tous ses détracteurs notamment de l’UE ; sa population non seulement s’est rajeunie, mais croît ainsi que sa richesse. Nul besoin d’importer de la main d’oeuvre du continent Africain ni d’autres. Le taux de chômage est pinut, les frontières du pays hors UE sont physiques et protégées.
      Que la Suédoise déjantée veuille bien s’y attarder !

  11. Je crois qu’il va falloir faire un Frexit à la mode de chez nous, c’est à dire sans quitter la monnaie euro , ce qui serait impensable si nous voulons commencer à rembourser la dette… comme ça, fini d’obéir aux injonctions de Bruxelles, et nous ferons une économie de 30 milliards d’euros qui correspond au trop payé de cotisations par rapport à ce que l’Europe nous apporte. La Grande Bretagne a bien réussi son Brexit, pourquoi pas nous…? Mais il nous faudra un excellent ministre des finances et un excellent ministre des affaires étrangères pour renégocier certaines dettes… La France devra se mettre au travail !!! Fini les allocations à tous va, fini le RSA, les hauts fonctionnaires à mi tarif… etc… ceux qui ne seront pas d’accord iront se faire voir ailleurs !!! Bon courage aux jeunes qui ont l’habitude de se tourner les pouces ! Mais il faudra aussi les payer correctement… fini les 15% servis généreusement aux actionnaires… et je ne suis pas de goooche, loin de là, très loin….

  12. Le 9 juin 2024 il faut voter pour chambouler la majorité actuelle au parlement européen et virer cette Commission et UVDL.

    • Parfaitement inutile puisque ce sont les Commissaires non élus qui mènent toute dance . Finalement on pourrait en conclure que la Démocratie a du bon, ce qu’Elle ne montre pas trop spontanément .

  13. Rien de surprenant dans cette histoire. Cette Europe est dirigée par des immigrationnistes, Van der Leyen & Co. Macron , vient donner la confirmation , en disant qu’il n’y aurait pas de référendum sur l’immigration ! 70 % des Français le souhaitent, mais l’avis de Français Macron et ses affidés s’en fichent Totalement. Les Français , pour cette caste de  » sachants », sont bien trop idiots pour ne pas comprendre que cette immigration est une chance pour la France. Les élections 2024 seront peut être l’occasion de dire STOP !

  14. En résumé, l’Europe veut devenir l’Afrique. Il sera plus facile à la caste d’imposer, alors, ses velléités totalitaire.

    • Vous le pensez vraiment ? une culture aux antipodes de la nôtre, une religion conquérante et guerrière, et surtout après avoir créer volontairement et funestement une école à cancre vous pensez sincèrement qu’ils pourront dominer sereinement un tels cocktail ils ne balaieront que les sandres d’un pays ruiné notre seuls espoir serait que les Français cessent d’écouter le vieux chant ringard des sirènes de la bien pensance avant d’y succomber qu’ils ce rendent aux urnes en masse pour dire stop

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois