Migrations : la réaction d’un prêtre après la prise de position des évêques

photo-output (4)

Ce mercredi 8 novembre avait lieu, à Lourdes, le discours de clôture de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF, a appelé avec ses confrères à « résister à la tentation de réduire les questions migratoires à des enjeux sécuritaires ». BV a demandé à l’abbé Matthieu Raffray son point de vue.

Inès Chopard. Que pensez-vous de l’appel à « un sursaut d’humanité face au fait des migrations » lancé par Mgr de Moulins-Beaufort ?

Abbé Matthieu Raffray. Je pense qu’il faut un peu d'humanité dans un monde qui est de plus en plus inhumain, mais il faut aussi un sursaut d'humanité envers ceux qui subissent l’immigration, qui en sont victimes. Tout le monde mérite l'humanité, y compris ceux qui souffrent des faits migratoires. Pour moi, cette déclaration, les médias l'ont un peu transformée, mais elle mériterait d'être un peu complétée.

C'est quand même une affirmation du droit des peuples à maîtriser leur politique migratoire. Ensuite, la première humanité envers les migrants, c’est de leur permettre de ne pas migrer. Dire qu'on va les accueillir, si c'est pour qu'ils logent sous des ponts ou dans des camps de réfugiés, ce n'est pas de l'humanité. Mais ce discours de la CEF peut être ambiguë dans un contexte où l'immigration n'est pas bienvenue pour beaucoup de Français.

I. C. Le communiqué met en garde contre « l'illusion d'empêcher toute migration ». Les évêques sont-ils dans leur rôle de pasteurs ?

Abbé M. R. Je ne pense pas que ce soit illusoire de pouvoir arrêter l’immigration. Des pays comme les États-Unis, l'Australie, la Chine, le Japon limitent l'immigration parce qu'ils en ont la volonté politique. Ce qui est illusoire, c'est d'accueillir sans limite tous les gens qui sont plus pauvres que les Français. Dans la doctrine traditionnelle du catéchisme de l'Église catholique, dans la doctrine de l'Église actuelle, il est prévu que les États aient la responsabilité politique de maîtriser l'immigration en fonction du bien commun.

Lorsque le Christ dit « J’étais un immigré, vous m'avez accueilli, j'étais un étranger, vous m'avez accueilli », il s'adresse à une personne qui, par charité, accueille un étranger. Dans l’Évangile, il n'y a jamais de déclaration politique. Jamais le Christ ne dit qu'un État ou un peuple doit laisser un autre peuple entrer sur son territoire.

C'est trop simple de dire que la France doit accueillir des immigrés. C’est qui, la France ? C'est l'argent des autres, donc, en fait, ce n'est pas chrétien de dire que les autres doivent accueillir des immigrés. Il n'y a pas d'injonction politique à ce qu'un état accueille une population exogène au détriment de sa culture, de sa civilisation et de la sécurité de ses membres.

Le Christ appelle à la charité à titre individuel. Il y a une injonction personnelle à chaque chrétien de soigner l'étranger, le pauvre ou la personne qui est en situation de nécessité devant elle. Pour moi, la première des charités, aujourd'hui, c'est de secourir les Français qui sont dans la rue, les familles pauvres qui sont obligées d'aller au Secours populaire parce qu'ils n'ont plus à manger, les retraités qui coupent le chauffage l'hiver comme ma mère, par exemple. Que ce soient les impôts qui payent, c'est-à-dire que ce soit les plus pauvres, les classes moyennes, ceux qui travaillent, qui paient pour les autres, c'est une injonction de communiste qui n'a rien à voir avec le christianisme.

I. C. Nos évêques ignorent-ils le lien entre immigration et insécurité en France et ailleurs ?

Abbé M. R. Je lis dans le texte qu'ils ont écrit : « Il est du devoir des responsables politiques de protéger, d'assurer la sécurité de chaque citoyen. » On ne peut pas dire qu'ils n’en ont pas conscience. À mon avis, il ne faut pas réduire la question migratoire à un problème sécuritaire. Réaffirmons le droit de chacun à rester chez soi. La sécurité dans les pays pauvres, les situations de guerre, les situations d'exploitation économique, d’instabilité politique… Je ne pense pas que la solution soit de construire des murs énormes et de couler les bateaux qui viennent chez nous. La seule solution, c'est de régler les problèmes à la source. Dans ce sens-là, je comprends l'affirmation de Mgr de Moulins-Beaufort.

La première chose à faire, c'est que nous soyons fiers de notre culture, qu'on la défende et qu'on ait quelque chose à proposer à des gens qui viennent de l'extérieur.

Picture of Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Si les chrétiens du Moyen-âge avaient eu le même état d’âme que le présent pape et son clergé, nous serions déjà musulmans depuis longtemps. Il faut parfois que certains fassent le sal boulot pour que les bonnes consciences dorment en paix.

  2. En ce qui concerne l’Europe, contrairement aux états unis d’Amérique ou à l’Australie nous avons déjà les vers dans le fruit, essayons donc de vouloir empêcher les arrivées de migrants (et non réfugiés) économiques climatiques et islamistes, je suis persuadé que nous n’y arriverons pas, ( ou alors faut leur déclarer la guerre sans merci, ce qui n’est pas près d’arriver) sans compter ceux qui sont déjà là et qui mettraient un chaos pas possible, on peut considérer que l’Europe de l’ouest, Moyen Orient, l’Afrique et une partie de l’extrême Orient est déjà aux mains de l’islam.

  3. « Aide toi et le ciel t’aidera ». Dieu nous dit qu’il faut prendre soin du corps qui nous a été donné autant que de l’esprit. Avec tout mon respect pour les ecclésiastiques, comment parler ainsi d’une immigration qui tue, viole et n’a à l’esprit que la destruction de tout ce qu’eux-mêmes défendent ? Ils ne sont pas crédibles.
    Victorine=31

  4. Je ne vois que deux solutions à ce problème. Soit un contrôle drastique de l’utilisation de ces sommes -mais jusqu’ici personne n’a réussi à mettre cela en place. Soit, même si c’est dur à dire, il faudrait arrêter de donner car en tombant dans de mauvaises mains, cet argent contribue à faire grandir les inégalités et la corruption. »

  5. L’avant-dernier numéro de « Famille Chrétienne » consacre un dossier intéressant au droit à NE PAS émigrer. L e président (ivoirien) de l’association Sant Egidio en Côte d’Ivoire y déclare :  » Que peuvent faire les Occidentaux pour nous aider à construire une vie décente pour la jeunesse ivoirienne ? Ils envoient déjà beaucoup d’agent en Afrique pour aider au développement, mais celui-ci tombe entre de mauvaises mains. J

    • C’est malheureusement tout à fait vrai, que l’argent est détourné, ce n’est pas étonnant chez nous aussi……….. Je pense que le drame de l’Afrique (non islamiste, ceux ci sont incurables) c’est la démographie non maitrisée et tant que les hommes partiront du principe que plus ils ont d’enfants, plus ils sont sexuellement forts, (les idiots) ce qui se passe maintenant ne pourra que s’aggraver.

  6. Je ne suis plus croyant pour notre religion depuis longtemps ,il faut fermer nos frontières à cet afflue de migrants qui est en train de détruire notre pays .

  7. En tant que catholique pratiquant, je me pose souvent ce cas de conscience: refuser l’afflux migratoire, est-ce refuser l’aide à l’étranger? On est comme pris au piège dans ce contexte, et franchement le Vatican ne nous aide pas! Alors, oui, on doit essayer d’imaginer la présence et la parole du Christ dans une telle situation, aujourd’hui. Vers qui dirigerait-il sa vindicte?

  8. Il faut que nos gouvernants lisent ce texte, charité ordonnée commence par soi même, ce n’est pas à l’état de faire cette charité, l’état est la pour défendre son peuple, l’état est là pour son peuple et non pour les gens et individus des autres peuples qui ne veulent que nous envahir pour prendre ce que donne hélas notre état incompétent à tous ces envahisseurs
    La macronie et son chef Macron n’ont qu’un but qui est de saborder la France, la macronie et son chef Macron n’ont qu’une ambition faire croire qu’ils sont bons, non la macronie et son chef Macron c’est la ruine de notre Pays, pauvre France nous tombons bien bas avec ces peureux un incapables de faire quoi que ce soit

  9. « Régler les problèmes à la source ». Ceci veut-il dire qu’il faut déverser des milliards sur l’Afrique pour l’aider à se développer, alors que tous les pays d’Europe sont endettés jusqu’au cou, spécialement la France ? Il faut arrêter de tenir de tels propos, qui donnent bonne conscience mais font fi de toute réalité.

    C’est tout simplement impossible !
    Est-ce la faute des Européens si les pays d’émigration sont horriblement mal gouvernés et si ces peuples « se reproduisent comme des lapins » ?
    S’il faut intervenir à ce point en Afrique, autant la coloniser à nouveau !
    L’Afrique doit se prendre en main sans nous, comme l’Europe le fit au cours des siècles.
    Nous devons arrêter toute immigration et surtout ne pas écouter les injonctions du pape.

  10. Ces évèques sont des « fayots » qui cherchent à plaire au pape actuel pour être « cardinalisés » et ne pas avoir d’ennuis avec le Vatican…….. en ce rappelant que ce pape actuel a été mis en place par la « World company » (terme utilisé par les Guignols de l’Info il y a 30ans), certainement la CIA après « limogeage » de son prédécesseur, trop « chrétien » à leur goût.
    C’est exactement le même processus que dans le médical où la plupart des médecins préfèraient satisfaire à la doxa de Big Pharma et seuls quelques traditionalistes intègres (Montagnier, Raoult, Perronne,….) restaient fidèles au serment d’Hippocrate.

  11. Il y a longtemps que l’on aurait dû agir pour que ces peuplades venues d’Afrique y restent !! Au lieu de distribuer à tour de bras des aides au développement qui n’aboutissent pas toujours aux populations, on aurait dû négocier pour aller leur construire des écoles des hôpitaux des routes l’électrification par des entreprises françaises ou des pays de l’ancienne Europe des 6, et règler ces aménagements en interne en utilisant l’aide au développement et en la gérant nous mêmes !! Le plan Borloo pour l’électrification de l’Afrique a été mis à la poubelle par notre président qui marche depuis longtemps la route des incompétents !!!

  12. Cette migration forcenée est le corollaire de ces indépendances accordées à tous ces peuples incapables de se gérer sainement, leur migration vers les anciens pays colonisateur en est la meilleure preuve, que cela plaise ou non !!

  13. « la première humanité envers les migrants, c’est de leur permettre de ne pas migrer. »
    Tout est dit.
    Notre représentant de la Chrétienté Mondiale (et non du catholicisme), Vladimir Poutine le fait en Afrique : il construit des usines, les écoles de spécialisation importantes pour cette usine et des écoles de cadre à côté! (et ne pille pas les réserves naturelles, mais les achète!)

  14. «  Charité bien ordonnée commence par soi – même. »
    La foi en Dieu est une grâce donnée à certains, un impondérable qui ne dépend pas de la volonté , en revanche les religions sont le fait des hommes, , ce sont des interprétations, des règles établies à travers les siècles et érigées en dogmes. Chacun suit son prophète son fondateur , il y a les commandements de Dieu et ceux de l’Eglise et s’ils se rejoignent ce ne sont pas les mêmes. Nous trouvons donc parmi les ministres des cultes tous les partis politiques et les tendances modernes. Ceux qui font la synthèse sont rares , et tout comme l’intelligence leurs propos suivent leur ouverture d’esprit et leur capacité à partager le quotidien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois