Mineurs étrangers : le département de l’Ain jette l’éponge !

Un rappeur tourne un clip sur une autoroute … ni amende ni condamnation !

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se déploie en communication, mais la Macronie lutte tant contre l’immigration que nos structures d’accueil explosent. Ainsi, ce mercredi 29 novembre, le département de l’Ain (Bourg-en-Bresse) a tranché dans le vif. Il suspend « temporairement » pour au moins trois mois la prise en charge des fameux « mineurs non accompagnés », dits MNA, qui arrivent directement sur son territoire. Le département a publié en ce sens un communiqué dont nous avons confirmé la validité auprès du service de communication. « Confronté depuis des mois à une augmentation massive d’arrivées de mineurs non accompagnés, le département de l’Ain n’est actuellement plus en capacité d’en accueillir », tranche officiellement le département. Ce n’est pas faute de bonne volonté. En 2023, le département a créé 150 places d’hébergement. Mais voilà, « le dispositif explose », explique le département qui « ne dispose plus de solutions, ni temporaires, ni pérennes ».

Une accélération flagrante

La décision est passée inaperçue ou presque. Et pourtant, dans le contexte d’extrême tension sur l’immigration actuellement, elle a de quoi surprendre. Le département présidé par le LR Jean Deguerry met les points sur les i. Il constate qu’« avec souvent plusieurs arrivées directes par jour, la pression quotidienne n’est plus tenable ». Il se bat, dit-il, pour maintenir « une approche humaine » dans la prise en charge de ces jeunes, mais ces structures d’accueil peinent à recruter des encadrants éducatifs formés. Les 25 places dénichées sur un nouveau site sont déjà combles avant l’ouverture, elle-même retardée faute de personnel suffisant....

Depuis 2013, lorsque l’État a généreusement confié aux départements la responsabilité des mineurs non accompagnées (qui sont, en réalité, majoritairement majeurs et souvent très accompagnés, notamment pas les passeurs et par l’État), les migrants arrivent en nombre croissant. « Le mouvement migratoire, constaté notamment en Italie, provoque un afflux en France de mineurs isolés », confirme le département de l’Ain. Ses services ont fait les comptes : 252 arrivées directes depuis janvier 2023, contre 131 en 2022 et « une accélération flagrante depuis septembre ». On est passé de 23 arrivées mensuelles, entre janvier et août dernier, à 43 arrivées mensuelles, depuis septembre.

Tout cela coûte cher, très cher. « Le département a consacré un budget de 5,6 millions d'euros aux MNA en 2022, précise dans ce texte Jean Deguerry. Les dépenses pour 2023 vont atteindre 7,7 millions d’euros et les projections pour le BP 2024 s’établissent à 8,7 millions. » Pour le département, c’est toute sa mission auprès de l’enfance en danger qui est fragilisée. Il appelle l’État à la rescousse. « L’État doit prendre à sa charge la mise à l’abri des MNA et compenser financièrement les charges qui pèsent sur le département. » Plus que le taux de délinquance très élevé de cette population, c’est l’argent qui fait craquer le dispositif.

Coût : deux milliards d'euros

La question, du reste, n’est pas nouvelle. Le 2 novembre 2023, le site Web de la chaîne Public Sénat calculait le coût de l’accueil des MNA au niveau national : « L’Association des départements de France estime à deux milliards d’euros le coût global de la prise en charge des mineurs isolés pour 2023, soit 500 millions d’euros supplémentaires en un an. » Soit, encore, quelque 50.000 euros par mineur. La question migratoire étant du seul ressort de l’État, les départements demandent que ce dernier assume les conséquences d'une politique délétère. Déjà, le 28 septembre, le Territoire de Belfort avait adopté à l’unanimité une motion afin de « limiter la prise en charge directe » des mineurs étrangers isolés. Depuis la rentrée, plusieurs amendements LR et Union centriste au Sénat ont réclamé que l’État assume.

Mais l’État français si accueillant est lui-même endetté comme jamais dans son histoire. Les difficultés de l’Ain ne sont donc que la pointe émergée de l’iceberg. L’immigration fait, une à une, craquer toutes les institutions françaises.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je ne sais pas qui a eu l’idée géniale de garder les mineurs qui immigrent sur notre sol pour les « protéger ». C’est d’une imbécilité crasse. Les mineurs ont vocation à retourner chez leurs parents, ou, à défaut, dans la communauté qui est la leur et dans l’espace qu’ils connaissent, c’est à dire leur pays d’origine. Cette affaire des mineurs ‘non accompagnés’ est une idiotie invraisemblable.

  2. On continue d’appauvrir les français. Notre pays est au bord du gouffre financier et le gouvernement, toujours à gauche, continue de jeter notre argent par les fenêtres.

  3. Nous accueillons au-dessus de nos moyens.
    Concernant les (pseudo) MNA, il existe un moyen simple pour en réduire le nombre : rendre obligatoire, sous peine d’éviction, le test osseux. Dès l’arrivée sur notre sol, un peu de fermeté envers cette population ne serait pas superflu. Après tout, on est encore chez nous.

      • OUI, honnêtement, je le crois.
        Si nous renonçons à notre pays, notre terre, alors là, nous serons fichus.
        Le problème est que trop de nos compatriotes ne s’intéressent pas suffisamment, s’informent mal et, par voie de conséquence, votent contre les intérêts de la France.

  4. Et malgré une banqueroute proche la macronie continue à verser de l’argent fictif pour acheter la paix.

    • Cette masse d’euros de papier qui inonde le(s) pays prépare l’hyper inflation et dans un second temps, l’effondrement économique

  5. Et les frontières restent ouvertes et on musèle les gens qui osent en amont interpeller la societé comme l’a fait génération identitaire et ensuite on poursuit ceux, qui, en aval ,à Romans sur Isère manfestent leur colère des conséquences de cette immigration débridée.
    Et on prend soin de conserver les milices antifa et autres black blocs . Cela peut toujours servir ! Comme cela a été le cas contre les gilets jaunes.

  6. Et donc ça a commencé. Non pas une vraie guerre civile mais une anarchie islamique; ça ressemble à la chute de l’empire romain ou à la chute de l’empire carolingien. Chaque citoyen en situation de le faire doit relever les noms des autorités administratives, communales ou judiciaires qui auront failli. Quand le moment sera venu ils seront jugés et durement sanctionnés, au niveau de leurs fautes

    • Très bonne idée, mais il faudra aussi changer les « juges » de cette institution vérolée par le syndicat de la magistrature. Je suis volontaire pour exercer cette fonction!………………………..

  7. Et si, pour se gratter l’oreille droite, nous cessions de passer le bras gauche par-dessus la tête pour soulager une démangeaison… Traduction: Au lieu d’aller chercher toujours plus de financement pour recevoir toujours plus de mineurs accompagnés, grattons nous directement l’oreille droite avec la main droite. C’est-à-dire fermons les frontières à ces mineurs supposés isolés… Une idée si simple qu’elle n’a même pas effleuré le cerveau de Jean Deguerry (qui ne fait pas exception chez les L.R.)., nos gouvernants, passés et présents, nos énarques et consorts . Le cerveau de ces gens-là est pourtant si complexe, comparé à celui d’un pauvre gars d' »extrême droite ».

  8. Deux milliards par ci un aurez par là, serrez vous la ceinture chère citoyens d’autre arrive pour mettre une couche supplémentaire. l’AME nous couterait un milliard par mois, même si vous êtes pris à 100% par la sécurité social vous aurez à chaque fois 50 cts ou 1 € selon ce que vous avez besoins et selon votre pathologie çà monte vite, en France il y a les un et les autre comme avec la justice. Elle n’est pas belle la vie en France ?

  9. Il serait temps d’arrêter ce cirque .
    Et sortir de la convention des droits de l’enfant.
    Leur place est avec leurs parents en Afrique

  10.  » C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité, qu’un peuple nourrit, loge, soigne et éduque les envahisseurs qui cherchent à détruire sa culture, ses valeurs et à le tuer.  » (Philippe de Villiers)

  11. Désolé mais les contriuables eux aussi sont sur le point d’exploser , ils ne vivent plus mais survivent face à toutes les augmentations qu’ils subissent . Scandaleux est de constater que ces riches pays du golfe , dont le Qatar , n’aident en rien leurs frères dans la misères , ils les laissent à charge de la charité chrétienne .Mais la charité chrétienne à aussi ses limites surtout quand ceux qu’elle accueille leur fait subir le pire .

  12. Mettons dehors tous ces gens !
    Modifions la loi en ce sens !
    80% des Français ne veulent plus de l’immigration de masse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois