Mineurs étrangers : le département de l’Ain jette l’éponge !

Un rappeur tourne un clip sur une autoroute … ni amende ni condamnation !

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se déploie en communication, mais la Macronie lutte tant contre l’immigration que nos structures d’accueil explosent. Ainsi, ce mercredi 29 novembre, le département de l’Ain (Bourg-en-Bresse) a tranché dans le vif. Il suspend « temporairement » pour au moins trois mois la prise en charge des fameux « mineurs non accompagnés », dits MNA, qui arrivent directement sur son territoire. Le département a publié en ce sens un communiqué dont nous avons confirmé la validité auprès du service de communication. « Confronté depuis des mois à une augmentation massive d’arrivées de mineurs non accompagnés, le département de l’Ain n’est actuellement plus en capacité d’en accueillir », tranche officiellement le département. Ce n’est pas faute de bonne volonté. En 2023, le département a créé 150 places d’hébergement. Mais voilà, « le dispositif explose », explique le département qui « ne dispose plus de solutions, ni temporaires, ni pérennes ».

Une accélération flagrante

La décision est passée inaperçue ou presque. Et pourtant, dans le contexte d’extrême tension sur l’immigration actuellement, elle a de quoi surprendre. Le département présidé par le LR Jean Deguerry met les points sur les i. Il constate qu’« avec souvent plusieurs arrivées directes par jour, la pression quotidienne n’est plus tenable ». Il se bat, dit-il, pour maintenir « une approche humaine » dans la prise en charge de ces jeunes, mais ces structures d’accueil peinent à recruter des encadrants éducatifs formés. Les 25 places dénichées sur un nouveau site sont déjà combles avant l’ouverture, elle-même retardée faute de personnel suffisant....

Depuis 2013, lorsque l’État a généreusement confié aux départements la responsabilité des mineurs non accompagnées (qui sont, en réalité, majoritairement majeurs et souvent très accompagnés, notamment pas les passeurs et par l’État), les migrants arrivent en nombre croissant. « Le mouvement migratoire, constaté notamment en Italie, provoque un afflux en France de mineurs isolés », confirme le département de l’Ain. Ses services ont fait les comptes : 252 arrivées directes depuis janvier 2023, contre 131 en 2022 et « une accélération flagrante depuis septembre ». On est passé de 23 arrivées mensuelles, entre janvier et août dernier, à 43 arrivées mensuelles, depuis septembre.

Tout cela coûte cher, très cher. « Le département a consacré un budget de 5,6 millions d'euros aux MNA en 2022, précise dans ce texte Jean Deguerry. Les dépenses pour 2023 vont atteindre 7,7 millions d’euros et les projections pour le BP 2024 s’établissent à 8,7 millions. » Pour le département, c’est toute sa mission auprès de l’enfance en danger qui est fragilisée. Il appelle l’État à la rescousse. « L’État doit prendre à sa charge la mise à l’abri des MNA et compenser financièrement les charges qui pèsent sur le département. » Plus que le taux de délinquance très élevé de cette population, c’est l’argent qui fait craquer le dispositif.

Coût : deux milliards d'euros

La question, du reste, n’est pas nouvelle. Le 2 novembre 2023, le site Web de la chaîne Public Sénat calculait le coût de l’accueil des MNA au niveau national : « L’Association des départements de France estime à deux milliards d’euros le coût global de la prise en charge des mineurs isolés pour 2023, soit 500 millions d’euros supplémentaires en un an. » Soit, encore, quelque 50.000 euros par mineur. La question migratoire étant du seul ressort de l’État, les départements demandent que ce dernier assume les conséquences d'une politique délétère. Déjà, le 28 septembre, le Territoire de Belfort avait adopté à l’unanimité une motion afin de « limiter la prise en charge directe » des mineurs étrangers isolés. Depuis la rentrée, plusieurs amendements LR et Union centriste au Sénat ont réclamé que l’État assume.

Mais l’État français si accueillant est lui-même endetté comme jamais dans son histoire. Les difficultés de l’Ain ne sont donc que la pointe émergée de l’iceberg. L’immigration fait, une à une, craquer toutes les institutions françaises.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ces mineurs ne viennent pas de nulle part ! Ils ont une famille ! Qu’on les renvoie dans leurs familles ou dans leurs pays qui les prendra en charge !

    • La plupart ne sont pas mineurs, tout le monde le sait, nos dirigeants en premier. C’est un secret de polichinelle. Il est très facile de le démontrer, alors pourquoi ne le fait-on pas ? Peut-être parce que c’est justement le but recherché par nos gouvernants …

  2. Ces mineurs non accompagnés c est une immense escroquerie organisée par les passeurs et l état complice car en majorité ils ne sont pas mineurs

    • même mineurs, ils sont tout aussi dangereux que s’ils étaient majeurs, je vis dans un hameau isolé et je dois reconnaître que je ne suis pas rassurée. Le gouvernement ne doit-il pas veiller à notre sécurité ? il fait exactement le contraire, il verra bientôt des explosions de violence venant cette fois des « blancs » !

  3. Un MNA c’est 4 000 euros par mois à charge du département. Sans compter les coûts « indirects », en particulier ceux de l’insécurité que ces « mineurs » génèrent. Combien de Français disposent de cette somme ?

  4. « le dispositif explose » Ce sont TOUS les dispositifs de TOUTE la République Française qui sont explosés par l’immigration sous TOUTES ses formes. Dispositifs de sécurité et de lutte contre les trafics de drogue, .Dispositifs de la Justice et des prisons, Dispositifs de la santé publique et de l’Hôpital, Dispositifs de l’Ecole, Dispositifs des aides sociales, Dispositifs de l’Economie et du Travail gangrenés par le travail clandestin

  5. Et pour compenser les milliards que coutent ces plus ou moins mineurs, l’état nous fait travailler plus. Quand Macron va t’il cesser de ruiner notre pays. Cette semaine j’ai lu que plusieurs pays : Allemagne Italie avaient fermé provisoirement Chengen pas nous bien entendu. La colère gronde de plus en plus, l’état fait tout pour que cela pète et ce sera la faute de la droite.

  6. Et on ne parle pas des vrais mineurs en danger dans leurs familles qu’on ne peut mettre à l’abri faute de place

  7. La déferlante de Lampedusa arrive dans les départements et nous allons être obligés pour ceux qui travaillent de payer l’addition de surcroît d’être soumis et de ne pas faire de réflexions désobligeantes sinon au Mitard.

  8. Mais pourquoi toutes les personnes militant pour un accueil exponentiel des émigrés ( ministres, députés chrétien de gauche etc…) n’ hébergent ils pas un , voir plusieurs ,de ces « mineurs » non accompagnés ?Voila qui aurait de la gueule!!

    • Ils ont bien trop la trouille. Combien de Français les ayant accueilli avec générosité ont fini volés, squattés, violés et même assassinés par ces « migrants » jeunes ou moins jeunes ? Je suggère à un journaliste de faire les recherches adhoc pour établir une liste des évènements de ce genre depuis 2017 …..

  9. Certainement étranger. Mineur ? Cela reste à prouver. Les aides au logement baissent, les budgets de soutien pour « envahisseurs étrangers  » explosent. Où vit-on ?

  10. A part cela l’immigration est une chance pour la France comment peut-on dire pareilles conneries !! Il faut arrêter ça et supprimer en plus l’AME. En cumul nous sommes à pus de 3 milliards d’euros alors qu’à priori l’état aide les vieux français en EHPAD à hauteur de 150 millions un pur scandale une honte, merci à nos chères élites lâches et corrompues.

  11. Certains français ne parviennent plus à se loger , à se chauffer , et même à se nourrir , mais on continue à héberger des gens qui n’ont rien à faire chez nous ( sinon à nous égorger à l’occasion ) Le monde est il devenu fou ???

  12. Combien sont-ils réellement « des mineurs non accompagnés » ?
    Le saupoudrage régional machiavélique macronnien a atteint ses limites.
    Il serait intéressant de connaître la situation dans tous les autres départements.

  13. Les représentants de tous les département de France devraient se mobiliser, mettre les « mineurs » non accompagnés dans des cars et les déverser ensemble dans la capitale, au plus près de l’Élysée. Ainsi le petit rigolo qui nous gouverne aura-t-il un peu plus le trouillomètre à zéro.

  14. L’invasion continue , l’Allemagne a pris des mesures très restrictives pour limiter l’immigration illégale , elle a rétabli ses contrôles aux frontières comme les accords de Schengen le permettent , pourquoi la France n’en fait pas autant ? nous avons un président mondialiste , pour l’effacement des frontières , son idéologie nous perdra.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois