Mineurs isolés : à Châteauneuf-Grasse, pour le maire, la coupe est pleine !

Châteauneuf-Grasse

À Châteauneuf-Grasse, commune limitrophe de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, la transformation de l'hôtel Campanile™ du village en centre d’accueil permanent pour jeunes migrants (MNA) suscite la polémique. Une pétition des riverains a été lancée contre les nuisances qu’engendre l’arrivée de ces migrants en nombre croissant dans cette petite commune.

En quatre mois, le nombre de mineurs non accompagnés est, en effet, passé d’une vingtaine à une centaine de jeunes, et le rythme ne risque pas de ralentir avec les phénomènes migratoires à la frontière franco-italienne. Le maire Emmanuel Delmotte dit n’avoir pas été officiellement informé de la transformation de l’hôtel en centre d’accueil, dénonce un « business social » et dit être inquiet pour la sécurité de ses concitoyens. « On est dans un pays où, tant qu’il n’ y a pas d’accident, tout le monde s’en fout », déplore-t-il, alertant sur les risques de dégradations dans les prochaines semaines : « On est dans des problématiques de vie, d’immédiateté et de dangerosité », affirme-t-il.

Il annonce porter plainte : « Je vais saisir les instances judicaires et utiliser toutes les voies de recours pour éviter la pérennisation de ce centre », ajoutant, excédé, : « Je veux juste qu’ils me rendent mon hôtel ! » En attendant, les migrants vivotent, certains depuis un mois, sans perspective.

Selon Le Figaro, pour leur prise en charge, partagé en hébergement et « accompagnement éducatif », le département verserait quotidiennement près de 6.500 euros à l'association, soit 91,18 euros par individu. Une convention signée entre le département et l’association Entraide Pierre Valdo au titre de l’aide à la protection de l’enfance a entraîné le licenciement de sept salariés de l’hôtel : un énorme coup dur pour ce personnel que l’on propose d’envoyer sur d’autres postes en Bretagne.

Depuis le début de l’année, les autorités ont annoncé l’interpellation de plus de 17.500 personnes en situation irrégulière dans les Alpes-Maritimes, dont une large partie à la frontière italienne. Le renfort de 150 policiers et gendarmes supplémentaires, en particulier au niveau de Menton, semble une réponse dérisoire face à l’ampleur du phénomène. En 2022, ce sont près de 5.000 mineurs étrangers qui sont entrés clandestinement dans les Alpes-Maritimes via l’Italie. Les élus des départements limitrophes avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Mais en attendant, comme à Châteauneuf-Grasse, les finances du département des Alpes-Maritimes semblent alimenter ce circuit.

Certes la France se doit de tendre la main aux misères de ceux qui lui demandent asile. Mais entre l’urgence humanitaire et le risque de générer un « système », il n’y a qu’un pas. Car à Nice, avec l’augmentation du coût de la vie, la pauvreté croissante, de très nombreux Français, jeunes ou plus âgés, enfants et parents, retraités modestes, font les poubelles pour se nourrir.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Quand toutes ces baudruches qui nous commandent vont comprendre que nous voulons une immigration zéro de zéro et que tous ceux qui se trouvent dans notre pays sans y avoir été invité doivent être foutus a la porte.

  2. Encore un scandale caché…Comment peut on laisser des mineurs déracinés dans l’oisiveté, loin de tout, sans leur apprendre notre Civilisation, Nos Valeurs, notre Histoire. Leur apprend t’on le français à compter ? Quand je pense à ces magnifiques Hôtels Campanile excellent produit français, devenu des taudis pour oisifs étrangers…Et Sarkozy qui rejoint Macron ! ! ! quelle honte ! France tour de Babel en train de s’écrouler..

    • Certains de ces mineurs me semblent bien développés , à moins qu’en Afrique un type de 25 ans ne soit considéré comme un mineur !

  3. il serait grand temps de vérifier la véracité de notion de « mineur », pas de contrôle pas de droit à l’allocation mineur, ces gens arrivent sans contrôle médical, et chez nous les bébés prennent une piqûre avec onze vaccin dedans, de qui se moque t-on ? tout comme les sans papiers livrés par les ONG, (je dis livrés parce que pour ces ONG ils les considèrent comme de la marchandise) ils sont sans papiers, ils ne descendent pas des bateaux, point barre, les taxis des ONG on en à marre.

  4. Rasurez-vous, madame, tous ces jeunes,pauvres réfugiés, s’approprieront bientôt quelques voitures, histoire de se distraire, sous l’oeil de gendarmes neutralisés puisque assassins potentiels !

  5. Mme Faivre pour écrivez « face à l’urgence humanitaire » l’État se doit d’agir … mais où voyez vous urgence humanitaire en Cote d’Ivoire ?
    Ces deux jeunes gens interviewés dans le reportage, viennent du pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest, ils sont arrivés là parce que la famille a payé leur passage pour la France, à charge pour eux d’envoyer des mandats dès que possible. Question, sont-ils mineurs ?
    Parlons de coopération avec leur pays d’origine et renvoyons les chez eux !

  6. Pas un jour ne s’écoule sans une dose chargée de problèmes insolubles à cause de ces migrations qui pourtant devraient avoir alerté notre Chef d’Eat depuis longtemps mais rien n’y fait mais quand la coupe sera plus que pleine, ça va craquer en même temps et très gravement partout en France. Le Chef d’Etat ne pourra pas dire qu’il n’a rien vu venir puisque c’est lui qui les accueille massivement sous prétexte que c’est une richesse pour la France. Une richesse pour les ELITES mais pas pour le peuple. Si le POUVOIR fait fortune avec la soi- disant misère du monde, le peuple en revanche succombe dans tous les sens du terme sous le poids de ces importations incompatibles avec notre civilisation.

  7. Ils sont contents ces jeunes. Ils mangent, jouent au foot et sont logés, blanchis « à l’oeil ». Quelle aubaine, cette France. Allez, Français, au boulot…

    • Ces jeunes n’en demandent pas plus , assistés , de l’argent de poche sorti de nos poches , à aucun moment , le travail est leur préoccupation , cela n’est plus tolérable par les Français .

  8. Non Madame, la France n’a pas à tendre la main aux misères de tous ceux qui lui demandent asile, d’abord parce que la situation de la très grande majorité de ces migrants ne correspond pas du tout aux véritables critères du droit d’asile, et aussi parce que cette vision angélique implique d’accepter des dizaines de millions de migrants sur notre sol.

    • On veut bien tendre la main à des réfugiés mais ce n’est pas cela qui nous est proposé , c’est carrément de devenir les esclaves de ces migrants en les logeant , nourrissant , et au passage en nous apauvrissant de plus en plus sans crier gare . Parce que cette générosité ne vient pas seulement de la poche de Soros mais du bon français qui tout d’un coup redevient un peuple qui se doit d’acceuillir toute la misère du monde . Il n’y a que là que l’on nous rappelle nos qualité , pour le reste nous ne sommes que des beaufs selon nos bons gauchos !

  9. C’est bien connu: de grosses fortunes se sont faites en exploitant la misère sous la forme d’une charité bien organisée.

  10. En Macronie, avant aussi, on organise les déserts médicaux…
    Mais en Macronie on est très fort pour organiser aussi le repeuplement multicolore.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois