Mineurs isolés : dans l’Oise, une commune vent debout contre un projet de foyer
Une manifestation pour clore l’année et redire leur opposition au projet d’ouverture d’un foyer pour mineurs non accompagnés (MNA). Ce 28 décembre, à Maignelay-Montigny (Oise), petite commune de 2.500 habitants, une trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous devant l’ancienne résidence pour personnes âgées, bientôt transformée en centre d’accueil pour une cinquantaine de mineurs isolés. Leur objectif : réaffirmer leur ferme opposition à l’ouverture de ce foyer pour jeunes migrants. Dans cette commune du Plateau picard touchée par une pénurie de logements, la mairie, impuissante, et ses administrés préféreraient réaménager cette résidence pour loger des habitants de la ville.
« Importer la criminalité de Paris dans nos villages »
« Non au foyer MNA. » Devant des banderoles improvisées, une trentaine d’habitants de Maignelay-Montigny ont bravé le froid et la brume de cette fin de décembre pour manifester leur opposition à l’ouverture d’un foyer pour mineurs isolés sur leur commune. Ce projet, porté par le conseil départemental de l’Oise avec le propriétaire du bâtiment et l’association Coallia, devrait voir le jour l’année prochaine et permettre d’accueillir une cinquantaine de mineurs isolés. Un non-sens pour de nombreux habitants de cette commune qui craignent, faute d’infrastructures d’accueil suffisantes et de transport, de voir ces jeunes errer dans la ville. Certains, comme le rapporte la presse locale, redoutent même de voir surgir des problèmes de sécurité. Les habitants opposés à ce projet se sont donc rassemblés en collectif afin de faire pression sur le département. Outre la manifestation, ils ont également lancé une pétition en ligne qui rassemble déjà plus de 1.300 signatures. « Si, comme nous, vous ne voulez pas prendre le risque d’importer la criminalité de Paris ou du 93 dans nos villages ruraux, opposez vous massivement à ce projet !, » appellent les auteurs de ce texte.
La mairie, également, a fait part de son opposition au projet. Mi-décembre, le conseil municipal a ainsi adopté à l’unanimité une motion - symbolique - « contre le foyer de mineurs non accompagnés ». « Aucune information précise n’a été fournie à la commune concernant les modalités d’installation, de fonctionnement, d’organisation et les modalités d’accompagnement et d’encadrement », dénoncent, en préambule, les élus. Par ailleurs, ils pointent du doigt l’absence d’infrastructures d’accompagnement sur le territoire de la commune ainsi que l’insuffisance de transports collectifs. Autant d’éléments qui, selon les élus, montrent l’incapacité de la ville à accueillir et accompagner vers l’insertion ces mineurs isolés. À cela s’ajoute, enfin, une pénurie de logements à Maignelay-Montigny. Selon le maire de la commune, il existe environ 100 foyers en attente de logement, sur son territoire. Plutôt que d’accueillir une cinquantaine de mineurs isolés, l’édile aimerait donc pouvoir réaffecter l’ancienne résidence pour personnes âgées - qui compterait environ une vingtaine de logements - en logements afin d’offrir un toit à des familles de la commune. Une autre motion, adoptée en octobre, exige ainsi « la mise à disposition de la résidence pour personnes âgées au profit des habitants de la commune ».
Impuissance des autorités ?
Au niveau du département, le collectif d’opposants dénonce le silence des autorités. Patrice Fontaine, conseiller départemental Les Républicains, a, lui aussi, fait part de son opposition. Selon lui, comme le rapporte Oise Hebdo, « Maignelay-Montigny n’a pas les moyens de transport ou de centre de formations pour ces personnes ». La vice-présidente du département, si elle se dit opposée à la politique migratoire menée par le gouvernement, assure, « malheureusement, ne pas avoir d’autre choix que d’accueillir ces mineurs étrangers au titre de l’aide sociale à l’enfance ». « La loi nous y oblige », explique-t-elle, avant de demander aux opposants du projet d’« arrêter d’effrayer la population ». Des discussions sont prévues au mois de janvier 2025.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
« La loi nous y oblige » ! Devant le dévoiement total du statut de mineur isolé, il faut dénoncer et refuser d’appliquer ces lois scélérates qui » nous obligent » à les prendre en compte, leur minorité est souvent douteuse et leur isolement aussi, ils sont envoyés par leur famille et soutenus par des associations au rôle néfaste pour la France et les français. Nous sommes ruinés arrêtons de charger la mule.
La déclaration de la vice-présidente du département est hautement significative de la soumission des élus. « La loi nous y oblige ! » Une loi est elle intangible ? Qu’attendent donc les conseils départementaux, s’opposant à ces manoeuvres métastasiques pour faire bloc et rejeter ces diktats d’Etat ?
Et pour faire bonne mesure, et renforcer sa bonne conscience, une injonction morale aux opposants, » arrêtez d’effrayer la population » ! Un bel exemple d’humanitarisme ! Comme disait ma grand mère, avec des lascars de ce type, on n’est pas sorti des ronces !
Immonde odieux ..on n’en peut plus .
Ecoeurant, cette façon qu’a l’Etat de déposséder les communes françaises de leurs biens au détriment de leurs habitants ! Je ne sais pas si Mayotte serait 10 000 fois plus dans la merde s’il n’était pas français, comme le disait si poétiquement Macron, mais on sait combien les habitants des communes de métropole le deviennent dès qu’on implante chez eux des clandestins faux mineurs « isolés »!
On se fait virer de tous les pays d’Afrique et nous continuons d’accueillir les ressortissants des pays qui nous virent !!Chercher l’erreur ?? Je me rappelle , grand âge oblige , un pays qui à son indépendance, a donné comme choix « La valise ou le cercueil » aux personnes n’étant pas acceptées dans ce nouveau pays !! Et je peux vous dire que cela a été efficace !!
Associations … ou pompes à fric public … avez vous vu les véhicules de ses associations ?? Tous neufs , achats d’hôtels pour les loger, le véhicules , de cours et par exemple le nombre de permis de ces « réfugiés « ?
Avez vous un jour vu l’état des hôtels ex F1 rachetés pour les loger ??? A raser car bientôt insalubres et les travailleurs français qui y logeaient ????
Il serait grand temps que la France s’occupe prioritairement des enfants français qui vivent dans la misère et ce, d’autant plus, que l’aide à l’enfance cesse de s’occuper de notre jeunesse dès que ces derniers atteignent leurs 18 ans. Les enfants placés sont alors abandonnés à leur triste sort et invités à se débrouiller. Ce traitement privilégié des soit disant mineurs non accompagnés est scandaleusement discriminatoire : il est interdit e pratiquer des examens pour prouver leur minorité et leur accorder des avantages et des soins atteignant au moins les 20 000 € par an, à la charge des départements qui sont obligés de financer des mesures prises par ‘Etat. Ces prétendus mineurs n’ont pas besoin de prouver leur minorité ? Pourquoi devrais-je prouver que je suis enceinte pour toucher les allocations et autres prestations accordées aux femmes enceintes ? De la discrimination pure et simple qui ne choque pas nos droits de l’hommiste professionnels et bien sûr tellement impartiaux.
Je vois que comme dans la fable de La Fontaine, ça risque d’être le pot de fer qui casse le pot de terre,le pot de terre étant ce village rural.Difficile de lutter à armes égales avec des dirigeants corrompus idéologiquement, cependant il existe peut-être d’autres moyens pour que type de projet ne voient jamais le jour,il suffit juste de réfléchir un peu et on trouvera bien, ça ne doit pas être si compliqué,du moins à mes yeux.
Pour commencer, signons la pétition et PARTAGEONS-la abondamment.
J’ai signé.
« … d’accueillir ces mineurs étrangers au titre de l’aide sociale à l’enfance »
C’est la meilleure ! N’avons-nous pas suffisamment à faire pour la population française ?
Ces MNA sont souvent de grands garçons sortis de l’enfance depuis longtemps.
Des adultes qui refusent les tests médicaux grâce aux « bons conseils » des associations pro immigrés …le record fut constaté avec un homme de 33 ans auto déclaré mineure mais démasqué une fois hospitalisé ( a nos frais ) pour un petit bobo
François de Souche avait, il y a quelques années, publié le cas d’un homme de 55 ans dont les faux papiers indiquaient un âge de 18 ans.
Je ne comprends pas l’hésitation du maire à transformer la maison de retraite en logements sociaux ? Si le bâtiment appartient à la commune, il n’y a pas de problème. Sinon il peut préempter la vente en faveur de la commune. Cela empêcherait, de facto la venue de « majeurs » non accompagnés dont une partie rêve, non d’insertion, mais d’exactions, de rapines et de violence.
Encore des mineurs isolés de plus de 30 ans.
Jusqu’à quand se moquera-t-on des Français ?
J’ai signé. Que TOUS les lecteurs de BV signent, eux aussi !
Pétition signée!
Signé et partagé.
La suite de la politique macronesque ou comment exporter l insécurité parisienne vers les campagnes dites france périphérique. La prochaine fois, les francais ne devront pas être culpabilisés par les medias et voter extreme/ultra droite …sinon le process sera sans fin
Je connais bien ce village maignelay devenu maignelay montiny dans les années 70 . Douceur de vivre , la campagne , le calme , nos parents nous laissaient jouer dans les quelques rues tranquilles de ce village qui nous accueillait pour 1 mois de vacances d’été , à notre connaissance il n’y avait même pas de chapardage de poule ou de vélo. Mais ça c’était avant de découvrir la chance inouïe véhiculée par les clandestins
Il est temps de mettre fin a cette comédie des MNA .
Dénoncer la convention des droits de l’enfant.
Considérer les mineurs isolés comme des majeurs étrangers.
Leurs parents sont très inquiets, leur famille élargie peuvent les élever.
Dites vous si un mineur français isolé est trouvé dans une capitale africaine.
Il sera rapatrié dans les 24 h en France.
Ces MNA ont une famille qu’ils y retournent. Encore une association à la manœuvre pour imposer des migrants, cela en devient insupportable, que ces membres les accueillent chez eux !