Mini-remaniement ministériel : accusée de harcèlement, Nathalie Élimas quitte le gouvernement
1 minute de lecture
À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, le gouvernement connaît un mini-remaniement.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui doit rejoindre prochainement le Conseil constitutionnel, est remplacée par Joël Giraud, secrétaire d'État en charge de la Ruralité depuis juillet 2020. Ce dernier, issu du Parti radical de gauche, fut maire de L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) de 1989 à 2017, député et vice-président de la région PACA de 2004 à 2014.
Ce mini-remaniement est l'occasion de remercier Nathalie Élimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, visée par une enquête de harcèlement sur des personnes de son cabinet et faisant l'objet d'une enquête administrative, chose rarissime pour un membre du gouvernement. « De nombreux arrêts maladie » et des « départs de collaborateurs » avaient été révélés, en janvier dernier. Un ancien collaborateur avait parlé de sa « descente aux enfers », évoquant les nombreuses « crises de colère » de la secrétaire d'État. Nathalie Élimas avait alors refusé de démissionner. Nathalie Élimas ne sera pas remplacée au gouvernement.
Thématiques :
Nathalie ElimasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :