Le ministre des finances allemand lâche François Fillon

1d1480cda6850ebb57cb153f0556dba1

Un poids lourd du gouvernement allemand, le conservateur Wolfgang Schäuble, préfère le candidat à la présidence de la République française Emmanuel Macron au conservateur François Fillon.

Lors d’un débat, organisé à Berlin le 12 avril 2017 par la radio allemande de service public Deutschlandfunk et le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung, opposant le député européen français - et soutien à Emmanuel Macron - madame Sylvie Goulard au ministre chrétien-démocrate des Finances allemand Wolfgang Schäuble (CDU), ce dernier a été amené à donner son avis à propos des élections présidentielles françaises.

Interrogé sur l’éventualité d’un deuxième tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, il a déclaré qu’une telle situation, qui est pour lui un cauchemar, montrerait que la sagesse républicaine n’existe plus. De plus, il espère que Marine Le Pen ne sera pas élue Présidente.

Il a refusé de donner une recommandation de vote, tout en ayant des mots agréables pour les candidats François Fillon et Emmanuel Macron.

Lors d’une conversation tenue auparavant à Hambourg avec le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Der Spiegel et la directrice du service extérieur de cet organe de presse, Wolfgang Schäuble avait déclaré : "Je voterais probablement Macron." Il estime que celui-ci a "énormément de charme" avant d’ajouter que, probablement, il serait au deuxième tour et le gagnerait.

En tenant de tels propos, le ministre CDU des Finances lâche le candidat François Fillon du parti Les Républicains, formation qui siège au sein du Parlement européen dans le groupe du Parti populaire européen (PPE) avec la CDU et son allié bavarois la CSU. Schäuble reproche à Fillon les affaires qui le touchent et sa mise en examen, mais surtout les attaques qu’il a conduites à l’encontre de la justice dans ce cadre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 10:13.
Lionel Baland
Lionel Baland
Écrivain et journaliste belge francophone

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois