Miracle de la Toussaint : une ancienne Femen fait des excuses aux catholiques

© BV
© BV

Le 31 octobre, l’ancienne Femen Marguerite Stern, qui, il y a dix ans, s’était attaquée notamment aux manifestants contre le mariage pour tous et avait fait une irruption dénudée et vociférante dans Notre-Dame, présente ses excuses aux catholiques.

Sur Instagram, face caméra et dans une tribune pour le magazine Famille chrétienne, elle avoue se demander si « en attaquant la religion catholique, [elle n’était pas elle] aussi dans une logique de destruction et de haine de soi » : « J’ai grandi dans un pays où l’Histoire, l'architecture et les mœurs ont été façonnées par l’Église […] rejeter cela, entrer dans Notre-Dame de Paris en hurlant était une façon d’abîmer une partie de la France et une partie de moi-même. » Même si elle n’a pas la foi, elle considère que « la France est un pays catholique », qu’« elle doit le rester » et que « pour cela, nous devons faire vivre ses rites »…

Son non possumus à elle, ce fut l’offensive transgenriste. Elle n’a pas pu passer le cap de l’ultime limite, celle qui sépare les hommes des femmes.

Baume au cœur

Pour les catholiques, ces excuses sont du « baume au cœur », comme l’écrit une internaute, un petit miracle de la Toussaint. Des excuses d’autant plus gratuites qu’à l’instar des autres Femen, elle a toujours été systématiquement relaxée par la Justice, et encore récemment le 24 octobre dernier.

D’abord parce que si tout le monde les exhorte à se repentir tout le temps de tout, personne n’a jamais eu l’idée de leur demander pardon pour avoir offensé, humilié, caricaturé, conspué leur foi ou laissé brûler et vandaliser leurs églises - par négligence ou par intention.

Ensuite, si même une Femen est capable d’un tel regret, il ne faut pas désespérer. La France n’est peut-être pas perdue.

Simone de Cyrène 

Pour eux, in petto, ils ont une hypothèse, puisqu’on fête ces jours-ci les saints et les morts, même si on n’est pas forcé d’y adhérer. Il y a bien des contes de Noël, pourquoi pas des contes de la Toussaint ? Il n’est peut-être pas anodin d’avoir pour sainte patronne celle qui, à Domrémy, murmura à l’oreille d’une petite fille courageuse pour qu’elle parte sauver la France. Et dans les confidences que livre Marguerites Stern à l’occasion de ses excuses, on voit l’économie circulaire de l’Église, inventée bien avant les écolos, la rencontre de Lavoisier et de Tertullien ; rien ne se perd tout se transforme, le sang des martyrs recyclé en semence de chrétiens : Marguerite Stern raconte avoir pleuré dans une église au moment de l’incendie de Notre-Dame. Comme le sacrifice de Beltrame avait édifié celle dont il avait sauvé la vie jusqu’à la conduire, quelques années plus tard, au baptême, les obsèques de Philippine, auxquelles elle a assisté, ont bouleversé Marguerite. Pas au point, cependant, de convertir celle qui fut pourtant baptisée et a fait jadis sa première communion. Mais si, comme le rappelait le père Lallemand dans ces colonnes, pour suivre le Christ, il faut porter sa croix, les persécutions et les menaces de mort par les LGBTQX+ qui la considèrent depuis son livre Transmania comme une renégate et un traîtresse à abattre l’emmènent vers ce qui ressemble à un petit calvaire. On pourrait appeler notre Femen repentie Simone de Cyrène, sorte d’anti-Simone de Beauvoir : la deuxième a renié la foi de ses ancêtres pour devenir l’icône de la gauche, quand la première a cessé d’être icône de la gauche en se réconciliant avec la foi de ses ancêtres.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Les femen sont nées en Ukraine il me semble. Ce qui me frappe c’est qu’à juste titre la raison interdit de se moquer et de ne pas respecter les croyances individuelles, sauf s’agissant du catholicisme où tout est permis. Une croyance ce n’est pas que le fait d’une foi religieuse, l’athéisme en est une aussi par effet miroir, mais c’est valable aussi pour toute forme de culture, pour les opinions politiques, pour le régime alimentaire, pour les goûts musicaux, cinématographiques pour les réflexes et les attitudes individuelles dans la vie de tous les jours, sur l’état d’esprit des personnes ou même sur leur orientation sexuelle. Mais il n’y a que le croyance provenant de la foi religieuse, et encore uniquement celle des catholiques qui a le droit d’être conspué. C’est une injustice profonde.

  2. Mort de rire « elle considère que « la France est un pays catholique », qu’« elle doit le rester » et aussi « Elle n’a pas pu passer le cap de l’ultime limite, celle qui sépare les hommes des femmes.
    Et oui Marguerite, les catholiques se sont contentés de vous conspuer alors qu’aux Emirats Arabes Unis et dans les 57 pays de l’OCI ça aurait été 25 ans de taule et pas le cinq étoiles d’Abdelslam (la lapidation ou la peine de mort marchent bien aussi là-bas)
    Moi je ne suis pas catholique mais protestant, mais étant du genre rancunier je vous refuserais les gardes et autres chauffeurs que micron va vous offrir très bientôt.
    Égalité femmes-hommes oblige, des que les émeutes passeront de rixes à guerre civile vous n’aurez qu’à vous débrouiller.

  3. Rendons grâce à son intelligence et à son honnêteté. Son repentir sincère est gage que l’Esprit Saint a déjà agi en elle. Peu importe jusqu’où son parcours ira ou se terminera. Elle est sur la bonne voie, et ses excuses nous touchent infiniment, nous qui avons été tellement offensés par les outrances sacrilèges commises dans nos églises. Merci Marguerite.

  4. Bravo Marguerite pour afficher de l’intelligence et de l’honnêteté . Vous êtes née sous la bonne étoile. Pardonnez ce jeu de mots et n’y voyez surtout aucune méchanceté juste un compliment . Et rappelez vous ces propos de Blaise Pascal : » Douter c’est commencer à croire »

    • Sauf que ce repenti est beaucoup plus courageux que la repentance perpétuelle de Macron.
      Cette femme qui a pu sortir de son idéologie a droit à l’acceptation de ses excuses sincères, sans pour autant que l’on oublie les excès dont elle a fait preuve.
      Moi qui suis athée croyais que les chrétiens croyaient au repenti ?

      • Les chrétiens ayant droit au libre arbitre également, que ceux qui veulent pardonner pardonnent.
        Je souhaite rien de mal à cette dame, simplement son histoire c’est peut-être vrai, mais elle peut aussi jouer les girouettes. Laissons le pardon ultime à Celui Auquel Il appartient.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois