Miracle de la Toussaint : une ancienne Femen fait des excuses aux catholiques

© BV
© BV

Le 31 octobre, l’ancienne Femen Marguerite Stern, qui, il y a dix ans, s’était attaquée notamment aux manifestants contre le mariage pour tous et avait fait une irruption dénudée et vociférante dans Notre-Dame, présente ses excuses aux catholiques.

Sur Instagram, face caméra et dans une tribune pour le magazine Famille chrétienne, elle avoue se demander si « en attaquant la religion catholique, [elle n’était pas elle] aussi dans une logique de destruction et de haine de soi » : « J’ai grandi dans un pays où l’Histoire, l'architecture et les mœurs ont été façonnées par l’Église […] rejeter cela, entrer dans Notre-Dame de Paris en hurlant était une façon d’abîmer une partie de la France et une partie de moi-même. » Même si elle n’a pas la foi, elle considère que « la France est un pays catholique », qu’« elle doit le rester » et que « pour cela, nous devons faire vivre ses rites »…

Son non possumus à elle, ce fut l’offensive transgenriste. Elle n’a pas pu passer le cap de l’ultime limite, celle qui sépare les hommes des femmes.

Baume au cœur

Pour les catholiques, ces excuses sont du « baume au cœur », comme l’écrit une internaute, un petit miracle de la Toussaint. Des excuses d’autant plus gratuites qu’à l’instar des autres Femen, elle a toujours été systématiquement relaxée par la Justice, et encore récemment le 24 octobre dernier.

D’abord parce que si tout le monde les exhorte à se repentir tout le temps de tout, personne n’a jamais eu l’idée de leur demander pardon pour avoir offensé, humilié, caricaturé, conspué leur foi ou laissé brûler et vandaliser leurs églises - par négligence ou par intention.

Ensuite, si même une Femen est capable d’un tel regret, il ne faut pas désespérer. La France n’est peut-être pas perdue.

Simone de Cyrène 

Pour eux, in petto, ils ont une hypothèse, puisqu’on fête ces jours-ci les saints et les morts, même si on n’est pas forcé d’y adhérer. Il y a bien des contes de Noël, pourquoi pas des contes de la Toussaint ? Il n’est peut-être pas anodin d’avoir pour sainte patronne celle qui, à Domrémy, murmura à l’oreille d’une petite fille courageuse pour qu’elle parte sauver la France. Et dans les confidences que livre Marguerites Stern à l’occasion de ses excuses, on voit l’économie circulaire de l’Église, inventée bien avant les écolos, la rencontre de Lavoisier et de Tertullien ; rien ne se perd tout se transforme, le sang des martyrs recyclé en semence de chrétiens : Marguerite Stern raconte avoir pleuré dans une église au moment de l’incendie de Notre-Dame. Comme le sacrifice de Beltrame avait édifié celle dont il avait sauvé la vie jusqu’à la conduire, quelques années plus tard, au baptême, les obsèques de Philippine, auxquelles elle a assisté, ont bouleversé Marguerite. Pas au point, cependant, de convertir celle qui fut pourtant baptisée et a fait jadis sa première communion. Mais si, comme le rappelait le père Lallemand dans ces colonnes, pour suivre le Christ, il faut porter sa croix, les persécutions et les menaces de mort par les LGBTQX+ qui la considèrent depuis son livre Transmania comme une renégate et un traîtresse à abattre l’emmènent vers ce qui ressemble à un petit calvaire. On pourrait appeler notre Femen repentie Simone de Cyrène, sorte d’anti-Simone de Beauvoir : la deuxième a renié la foi de ses ancêtres pour devenir l’icône de la gauche, quand la première a cessé d’être icône de la gauche en se réconciliant avec la foi de ses ancêtres.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ses meilleures excuses, son chemin de gloire, c’est son livre. implacable de vérité à l’endroit des fous furieux de l’idéologie trans et de leurs agissements criminels contre les fondements de l’humanité. La puissance intellectuelle de ce livre est directement proportionnelle aux réactions fascistissimes qu’il provoque de la part des des fous furieux et de leurs amis .

  2. Ce qui serait bien,c’est que l’ensemble des gauchistes et des nuisibles qui abîment la France depuis des décennies,parmi lesquels se trouve en bonne place le locataire actuel de l’élysée,la rejoignent sur le chemin de la repentance.

  3. Si l’on assistait à une telle prise de conscience chez les féministes sectaires, les fachos de LFI et de la NUPES, on reprendrait un peu espoir quant à l’avenir de la France, fille aînée de l’Eglise et pays des lumières à la culture judéo-chrétienne. En tout cas, bravo Madame pour votre courage et votre honnêteté !

  4. Merci Madame de reconnaître enfin que notre pays s’est bâti sur la Chrétienté. Tous nos monuments , nos églises, nos sculptures, peintures, et autres arts sont empreints de cette culture. Et quoique l’on dise ou fasse cela est dans notre ADN.
    Ceux qui la combattent sont finalement plus croyant que les croyants.

  5. Il y a bien longtemps que je n’ai plus confiance dans les religions terriennes. Une messe dans une chapelle pour ne pas la nommer il s’agit de Ste Thérèse à Toulon, a fini de me vacciner contre toutes les pratiques extrêmistes. Lorsqu’on a eu la malchance de se faire grujer et dilapider par des soit disants cathos charitables cela laisse des traces , brave et bête comme le disait ma grand mère commencent par la même lettre!! Combien messieurs dames y a t’il ,dans les églises, de vrais vrais chrétiens ? je vous laisse le choix du pourcentage et quand je vois les commentaires je frémis !!

  6. Elle illustre tout simplement cette citation : « qui n’est pas de gauche à 20 ans n’à pas de cœur, qui l’est toujours à 40 ans n’a pas de tête »… E tout cas elle est plus intelligente qu’elle n’en donnait l’impression il y a 10 ans. Merci Marguerite.

  7. Entendre des excuses ça fait plaisir mais ça ne répare pas ce qui a été abimé. La foi, l’espérance et la charité c’est bien, mais le principe de réalité c’est pas mal non plus. D’autant plus que les médias de pseudo référence ne seront pas aussi prolixes sur son acte de contrition, qui l’honore, que sur ses « faits d’armes » antérieurs. Peut être qu’entourée de chrétiens et portant une pancarte affichant la demande de pardon le jour de l’inauguration de Notre Dame, Madame Stern retrouverait une trace de buzz qu’elle savait utiliser. Bon courage et merci à elle.

    • Comme à dit Jésus « Que celui qui n’a pas péché lui jette la première pierre ».
      J’ai été très émue par l’humilité et le courage de Marguerite. Son témoignage va porter du fruit car elle sait d’où elle vient. Sa mission ne fait que commencer.

    • Quelle différence entre le principe de réalité et la Vérité sur la quelle repose toute foi sincère ? Pour en revenir aux réalités, celles que rappellent, décrivent et illustrent les auteurs de TRANSMANIA sont ACCABLANTES pour les aliénés (et les businessmen) de l’idéologie trans.

  8. Certes, cette femme a été et fait ce qu’elle a fait, mais rappelons nous aussi que le plus grand des l’apôtres Paul a lui fait pire en persécutant les premiers chrétiens dont Étienne en approuvant sa lapidation à mort.Donc le pardon complet doit être de mise pour cette ex Femen concernant ses actions anti-catholique, anti-hommes car celui d’entre nous qui est sans péché jette la première pierre a dit Jésus, ce qui n’empêche pas toutefois les chrétiens de se défendre ou de défendre leur famille en cas d’agression injuste car il ne faut pas détourner les paroles de Jésus qui a dit de tendre la joue droite si on nous frappe sur la joue gauche, cela signifie bien autre chose que de se laisser faire mais trop long pour en débattre ici.

  9. Si on est Français, croyant ou pas, catholique ou autre qui ont choisi notre pays pour y vivre la moindre moralité c’est d’être reconnaissant a la culture qui a fait la France, non seulement c’est la moindre des choses mais c’est ce qui fera la différence entre être humain et animal.

  10. C’est celà la chrétienté c’est d’être capable de reconnaître ses erreurs et de demander pardon. Cela permet de vivre l’Amour pour soit et d’être capable d’en donner sans pour autant être des illuminés cela permet aussi de casser le cercle vicieux de la haine et des ressentiments qui sont des poisons pour soit et pour les autres .

    • Il faut aller dire cela à macron ! … A la meute mélanchoniste et surtout aux islamistes ! … Sans « oubliez » les allumés du bocal totalement « déconstruits » ! …
      J’espère pour vous que vous avez « beaucoup de temps » pour les siècles qui arrivent ! … Mais « L’espoir fait vivre si vous passez à travers ces hordes … »

  11. Peut-être a t-elle « vue la Vierge » ? … Ou tout simplement que tous les « féminicides » perpétrés par ces « chances pour la France » l’ont remise à sa place de « proie potentielle » ? ! …
    Ses délires en tant de « Femen » ne la protège pas assez de ce que sera une société dirigée par des islamistes et elle a peut-être compris aussi que les idéologies « ANTI Nature » sont destructrices de façon irrémédiable …
    Bienvenue dans la VRAIE VIE ! …

    • Je suis exactement de cet avis. D’ailleurs, je n’ai pas souvenir de leurs irruptions dans une synagogue ou une mosquée, mais peut être ai je mauvaise mémoire.

      J’ajouterai qu’ainsi on découvre le caractère très sectaire des femens, sectaire et fanatique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois