Miracle : un think tank français de gauche vante les vertus de la très ferme politique d’immigration danoise !

Mandatory Credit: Photo by STARSPORT/Shutterstock (13638800a)
Denmark's national football team supporters wave their flags during Fifa World Cup 2022, Group stage D, football match between France and Denmark
France vs Denmark, FIFA World Cup 2022, Group D, Stadium 974, Doha, Qatar - 26 Nov 2022
Mandatory Credit: Photo by STARSPORT/Shutterstock (13638800a) Denmark's national football team supporters wave their flags during Fifa World Cup 2022, Group stage D, football match between France and Denmark France vs Denmark, FIFA World Cup 2022, Group D, Stadium 974, Doha, Qatar - 26 Nov 2022

La gauche danoise serait-elle plus clairvoyante que nos élus de la NUPES ? C’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude de la gondation Jean-Jaurès, publiée ce 12 janvier 2023. Confrontés à l’impasse migratoire, les sociaux-démocrates danois font le choix de la fermeté. Au même moment, la gauche française, aveuglée par ses lubies intersectionnelles, « continue donc de marteler que l’accueil inconditionnel des sans-papiers constitue la seule politique humaniste envisageable », explique la fondation Jean-Jaurès. Une incroyable conversion. Fondée par Pierre Mauroy, qui fut le très socialiste maire de Lille, la fondation Jean-Jaurès a servi de boîte à idées au Parti socialiste durant des décennies. Elle est aujourd'hui présidée par l'ancien Premier ministre de François Hollande et ancien maire PS de Nantes Jean-Marc Ayrault.

Le virage anti-immigration de la gauche danoise

En politique, il y a ceux qui apprennent de leurs échecs et ceux qui persistent dans leurs erreurs, quitte à mener le pays droit dans le mur. La gauche danoise relève sans nul doute de la première catégorie. En 2015, les sociaux-démocrates danois connaissent une déroute électorale. Face à eux, le Parti du peuple danois, parti du centre opposé au laxisme migratoire, réalise son meilleur score (21,1 %) depuis sa création en 1995. La leçon est claire : les Danois réclament une politique régalienne et ferme sur l’immigration. Les errances idéologiques de la gauche l’ont éloignée du peuple et de son identité. Henrik Saas Larsen, conseiller des sociaux-démocrates et ancien ministre, le reconnaît lui-même auprès de nos confrères du Monde : « Quand vous dites à des ouvriers que vous allez vous battre pour qu’ils aient des toilettes transgenres, vous n’êtes plus pertinents auprès de vos électeurs de base. » Forts de ce constat, les sociaux-démocrates danois revoient totalement leur programme politique. Pour plus de proximité avec les classes modestes, ils acceptent un strict contrôle des frontières et une forte politique d’intégration. Ce virage, validé par les urnes, conduit la gauche danoise, une fois au pouvoir, à mettre en œuvre des réformes fermes. Loi anti-ghetto, suspension de centaines de titres de séjour, renforcement des conditions d’accès à la nationalité danoise, fin de l’automaticité du regroupement familial… Des mesures qui semblent porter leurs fruits. Depuis 2015, l’immigration ne cesse de diminuer : le Danemark est passé de 60.000 entrées à près de 30.000 en 2020 (chiffres de la Fondapol). Loin d’être taxée de raciste, cette fermeté remporte un large consensus au Danemark.

La gauche Terra Nova

Pourtant, les élus de la gauche française n'ont pas eu l'idée de s’inspirer des réussites de leurs homologues danois. Ils préfèrent « s’inscrire à contre-courant des préoccupations des Français sur l’immigration », voire esquiver le sujet, note Renaud Large, auteur de la note pour la fondation Jean-Jaurès. Toujours empreints de la doctrine Terra Nova – qui conseillait en 2011 aux élus de gauche d’abandonner les classes populaires au profit des minorités -, les élus de la NUPES se refusent de prendre à bras le corps le sujet de l’immigration. Ceci, alors même que pour 55 % des ouvriers et employés, électorat historique de ces partis, la lutte contre l’immigration clandestine est devenue un sujet prioritaire (IFOP).

C’est là que réside la principale incohérence de la gauche française. Alors que les élus de la NUPES se font les grands défenseurs de l’État-providence, l’égalité sociale et la redistribution des richesses, ils ne cessent d’ouvrir les vannes de l’immigration. Or, l’État-providence ne peut fonctionner qu’à la condition d’une forte cohésion sociale. Comme le résume Renaud Large, la population accepte de financer « le système social en vertu d’un engagement équitable, patriote et harmonieux de l’ensemble des contributeurs et des bénéficiaires ». Une harmonie qui ne peut exister quand, chaque année, des centaines de milliers d’étrangers arrivent sur le sol français et ne sont pas intégrés.

La NUPES acceptera-t-elle, à l’instar des élus danois, de renouer avec une tradition patriote et sociale ? Le peuple français est prêt, la fondation Jean-Jaurès aussi. La gauche passera-t-elle le pas ? Difficile d’y croire…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Il convient de noter que la politique des sociaux-démocrates danois a pour objectif de sauver un système social très développé et très décalé par rapport aux mantras du libéralisme anglo-saxon; la solidarité est au cœur de la culture danoise. La source d’inspiration des sociaux-démocrates danois n’est pas « identitaire », elle se situe chez des chercheurs nord-américains qui voulaient comprendre pourquoi les États-Uniens ont toujours été majoritairement opposés à la répartition des richesses, contrairement aux populations d’Europe occidentale. Alesina et Glaeser ont expliqué que cela tient à la nature hétérogène de la société américaine. Dans ce type de société, chaque groupe a tendance à privilégier ses membres et ne veut pas partager avec les membres des autres groupes. De ce fait, l’hétérogénéité, donc l’immigration, détruit les systèmes sociaux basés sur la solidarité. C’est ce qu’ont bien compris les sociaux-démocrates danois qui étaient face à deux menaces : d’une part, la montée en puissance d’un mouvement anti-immigration qui était devenu le principal mouvement politique et , d’autre part, l’effondrement du modèle social danois. Les sociaux-démocrates danois, après avoir fait des études complémentaires qui ont confirmé les études d’Alesina et Glaeser, ont pris la décision de mettre en œuvre une politique anti-immigration très radicale, ce qui leur a permis de revenir au pouvoir et de réduire à néant le parti identitaire en 2022. En France, il est peu probable que les différentes gauches puissent être séduites par le point de vue danois. Seul le RN est positionné pour faire de la politique danoise un exemple à suivre parce que les « identitaires » sont, à ce jour, fondamentalement libéraux et donc hostiles à toute justice sociale, notion qui faisait hurler un de leurs maîtres à penser, Friedrich Hayek.

  2. Mais quand (ou si) le RN demandera à imiter les Danois, plus personne ne se souviendra avoir été d’accord avec eux. C’est malheureux, mais vrai : tout ce qui vient des RN est anti-démocratique car ce sont des fascistes, antirépublicains, xénophobes, inhumains, nazis, racistes évidemment… Seuls Renaissance, RFI, EELV, sont les gardiens du temple de la Vérité. C’est affligeant mais la France politique fonctionne ainsi, pas moi.

  3. Issues du 19° siècle, les notions de gauche et de droite ne correspondent plus à rien aujourd’hui, disons depuis une cinquantaine d’année, depuis le général de Gaulle. Le fascisme de Mussolini est une dégénérescence de la gauche (il se disait socialiste, tendance communiste). Le communisme, c’est la même chose ou pire (par exemple Kim Jong Un).
    Aujourd’hui, c’est :
    – Mondialiste-élitistes, pour le pouvoir de quelques super-milliardaires supranationaux dans une jungle mondiale où les plus forts exploitent « ceux qui ne sont rien », tels que les LERM d’E. Macron
    contre
    – Souverainistes-populistes, pour protéger les peuples et donc les nations, culturellement, socialement et économiquement, tels que les Patriotes de F. Philippot.

  4. Cette gauche payera très cher l’abandon du patriotisme. NUPES n’aura plus de place à l’arrivée d’un Français islamiste au pouvoir. Tout changera lorsque le coran sera mis en application. Les femmes grandes gueules de LFI et EELV n’auront le droit à la parole, ni de manifester comme actuellement. Elles n’auront plus de liberté. Elle vont pleurer comme des madeleines…………………………….et ce sera bien fait d’avoir exagéré sous notre République sans faire respecter la laïcité.
    Je ne suis pas prophète mais ca viendra puisque les citoyens ne veulent défendre la France.

  5. les emmigres vont dans le pays le mieux payant donc il faut supprimer les diverses aides et iks quitterons la france

  6. Assez étonnant que l’Europe, si prompt à stigmatiser les politiques anti-immigration de la Hongrie ou de la Pologne, ne dise rien quand cette même politique est appliquée par le Danemark… Mais il vrai que les gouvernements des deux premiers sont catalogués de droite tandis que le troisieme a un gouvernement étiquetté « socialiste ». Comme en France où les gens de la NUPES se refusent à voter des lois ou des amendements qu’ils défendent depuis des années jusque dans la rue, simplement parce que ces lois ou des amendements sont aujourd’hui présentés par le RN… C’est vrai, la gauche Française ça effectivement abandonné les classes populaires pour les minorités : c’est la qu’elle trouve son électorat.

  7. Le Danemark , un pays qui devrait inspiré notre gouvernement et tous les bisounours qui pensent que l’immigration est nécessaire .Il y’a encore des ravis de la crêche ( pour rester poli) comme D. Cohn -Bendit qui pense que l’immigration est la solution pour répondre à une natalité en baisse et que ça ne pose pas de problème . Chez nous Macron &Co veulent régulariser des milliers de clandestins, soit disant pour répondre à ces « fameux » métiers dit en tension. Des millions de chômeurs, mais on va importer encore des migrants, qui demain poseront les mêmes problèmes que nous rencontrons avec ceux qui sont sur notre sol .

  8. Toutes les gauches françaises ne peuvent pas renier l’invasion migratoire, c’est la plus part de leur electorat

  9. S’il n’y avait que sur l’immigration que la gauche est à côté de ses pompes. Sur tous les plans ce sont des idiots incompétents. A virer!

    • Oui mais le malheur c’est que les autres, à l’exception d’un tout petit nombre, sont eux-aussi empêtrés dans cette tyrannie de gauche et ne savent ou ne veulent pas s’en dépêtrer.

  10. Terra Nova ou la grande manipulation politico-sociale gauchiste tant il est vrai que le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité et l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.

  11. Bientôt 33 ans que G.Marchais, communiste bon teint, dénoncait dans l’Huma la migration permise comme illégale .

    • C’est justement parce que des gens comme vous y ont cru et n’y croient plus qu’elle est obligée d’aller se trouver ailleurs, chez les immigrants, un électorat de substitution sans lequel elle ne serait plus rien…

      • A lire votre commentaire sur celui de Patgic, il semble que vous lui reprochez les délires électoraux de « la Goooche » … Allez voir précisément les aberrations vomies par tous ces coucous politicards qui n’ont jamais pris leurs responsabilités par rapport à leurs décisions … C’est pareil pour la « Droite » me diriez-vous et vous avez raison ! …
        Beaucoup d’entre eux sont comme les poissons: ils « se dirigent » grâce à leurs queues et pourrissent par la tête ! …
        Voilà l’état de décrépitude de LA « politique française » faite par des coucous ou des poissons … Ces mêmes personnes qui nous disent « allez travaillez plus ET surtout plus longtemps car nous vous coûtons un pognon de dingue ! … »

      • De toutes façons, migrants ou pas, elle n’est plus rien et la seule chose qui lui reste c’est son haut pouvoir de nuisance.

  12. Les gauchistes Français ont toujours un Jaurès ou un Blum d’avance sur les autres. Mème au bord du précipice ils continuent à aller de l’avant…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois