Miss France 2025 : concours de beauté ou concours de société ?

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Samedi soir avait lieu, au Futuroscope de Poitiers, l’élection de Miss France 2025. Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon, représentera donc la femme française cette année. Ce concours, maintes et maintes fois décrié par certaines féministes, semble, comme son présentateur Jean-Pierre Foucault, indéboulonnable, inébranlable. Sauf que… ne serions-nous pas passés d’un concours de beauté à un concours de société ? En regardant l’émission retransmise en direct sur TF1, samedi soir, la question s’est posée bien plus d’une fois.

Trente jeunes femmes, toutes plus jolies les unes que les autres, sont venues représenter leur région. Mais pas seulement. Comme un argument marketing, leur différence, leurs caractéristiques sont devenues un programme pour convaincre. Leur silhouette, leur visage, leur charme ne semblent plus qu’annexes et accessoires. Jolies femmes ou beaux programmes ? Jeunes beautés régionales ou figures de proue de causes sociétales ? Cela fait bien longtemps que le concours tente de moderniser son image, de ne plus être qu’un concours de beauté. Il semble que le résultat ait dépassé ses ambitions.

L’événement aurait pu être fédérateur. Que de joie populaire, que de tableaux envoûtants, de tenues resplendissantes, de danses charmantes tout au long de la soirée ! On notera notamment la revue particulièrement réussie des Miss en costumes régionaux derrière lesquelles 24 athlètes des sapeurs-pompiers enchaînaient les prouesses gymnastiques devant la tour Eiffel parée de fumées tricolores. Les costumiers s’étaient surpassés. Taxé de réactionnaire ou de conservateur, ce concours l’est peut-être si ces mots signifient patriote : la France y est mise à l’honneur et c’est avec l’écharpe, la bannière de leurs régions que ces jeunes filles concourent.

Pourtant… si l’on en croit les réactions sur X (ex-Twitter), ce sont d’autres couleurs que les internautes soutiennent : celles de la peau des candidates. Ainsi, on peut lire « Allez les Noires ! », « Martinique et Guadeloupe sont en finale. On a 2 chances sur 5 pour qu’une Noire gagne. On y va », « 1 Noire et une Arabe dans le Top 2, c’est les émotions » (sic). Nous qui croyions naïvement que serait élue la plus belle, celle qui saurait le mieux convaincre et charmer le jury et le public… les miss sont françaises, et c'est tout ce qui devrait compter !

 

Non, Miss France n’est pas que la représentation de la femme française, son élection est à l’image de la société en général, fracturée par une discrimination qui ne vient pas forcément de là où l’on voudrait nous le faire croire. Ainsi en finale se sont retrouvées, face à face, Angélique Angarni-Filopon (Miss Martinique), la doyenne des candidates, âgée de 34 ans, fière de montrer que son âge n’empêche rien, face à Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, revendiquant fièrement ses origines maghrébines. Chacune son projet, comme dirait un autre de nos représentants. Dès le début de la soirée, certaines se voyaient déjà jetées de la roche Tarpéienne. Comme Manon Le Maou, Miss Franche-Comté, fière d’être gendarme comme son père, ce qui n’a pas manqué de faire réagir, sur X : « Une miss gendarme ? Et puis quoi, encore. » Pourtant, la jeune femme a failli perdre la vie, il y a deux ans, à cause d’un refus d’obtempérer, peut-on lire dans Le Parisien. « Mon métier me demande d’incarner le pays, et être Miss, c’est exactement la même chose », explique-t-elle. En effet, comment être mieux placée pour représenter la femme française forte et courageuse ?

Elle n’est pas la seule, cependant, à s’être vue ainsi vilipendée sur les réseaux. Miss Champagne-Ardenne (Louison Thevenin) a osé affirmer, pendant sa courte présentation, qu’elle « espère devenir le visage de la femme française ». Un espoir partagé par chacune des concurrentes, on s’en doute. Eh bien, non : sur X, la voilà déjà taxée de raciste ! Pourquoi tant de haine ? Mais parce qu’elle est blanche et que ses mots excluraient les autres. Pourtant, les mêmes mots dans la bouche de la première dauphine n’auraient sans doute pas provoqué la même réaction.

Ainsi, même l’élection de Miss France, fête populaire et joyeuse, n’aura pas su rassembler une société fracturée, cristallisée dans ses luttes de pouvoir culturel ou ethnique. On en viendrait presque à se demander si élire une Miss ne sera pas, bientôt, aussi difficile que de nommer un ministre. « La beauté sauvera le monde », dit-on pourtant…

Vos commentaires

70 commentaires

    • D’accord avec l’analyse de ce brillant article avec une nuance toutefois,car lorsque que vous dites que la candidate représente la femme française forte, vu son physique parfait,je doute quand même que ce qualificatif de « forte » lui sied, courageuse peut-être, forte, ça reste à voir, étant un membre des FDO aussi,je sais de quoi je parle lorsqu’on évoque la féminisation des forces de sécurité en France. Je le sais car j’ ai vu souvent des collègues féminines à l’œuvre lors d’interpellations qu’elles avaient beaucoup de mal à gérer. Cet nuance relevée de ma part dénonce que le wokisme a peut-être influencer l’auteur de cet article. Ceci étant dit,il est exact que ça fait bien longtemps que la propagande a atteint le concours des Miss France, après,que la gagnante soit de telle ou telle couleur,si c’est la plus jolie,peu importe. Est-ce que vous allez valider mon commentaire ?

  1. Il y avait beaucoup de miss de couleur dans cette édition, je suis convaincu que si une personne blanche avait été choisie sur le bon critère beauté, style, cultivée etc … ça aurait fait scandale, on aurait crié, au racisme, au délit de faciès, alors il faut se soumettre et accepté que dorénavant comme en politique se ne sont plus les critères cités plus haut qui font l’élection, mais la représentation des symboles qu’ils représentent.

    • Tout comme celle qui voulait « récupérer » Matignon qui avait mis en avant sa « vie sexuelle », l’une des 5 dernières candidates a seulement mis « en avant » son origine magrébine ! …
      Sauf que le « Bazard » qui est en cours dans les DomTom a été plus impactant ! …
      C’est dire si les critères sont bels et bien « politiques » ! …

  2. ⛔️ Alors là c’est le pompon mais je ne regarde plus depuis 4 ans……ouf…..que des femmes dans le jury déjà et puis 2025 2024 2023 2022 que des très belles jeunes femmes mais de couleur……. il n’y a plus de blondes aux yeux bleus…. c’est terminé c’est interdit ⛔️maintenant par le WOKISME et la doxa ambiante désolée moi je suis blonde et blanche de peau aux yeux verts je suis alsacienne je revendique mes origines et je ne me sens plus représentée et je n’ai pas honte………..

  3. Tous ces concours et prix divers sont de plus en plus biaisés et s’éloignent chaque année davantage du but initial, qu’ils s’agisse des concours de beauté, de l’Eurovision, ou des prix littéraires dont le plus prestigieux, le prix Nobel. À l’origine, il s’agissait de décerner un prix, unique, à la beauté d’une jeune femme, au talent vocal d’un chanteur ou d’une chanteuse et, en principe, à la qualité de la chanson interprétée, bref, à l’ensemble de la prestation. Quant au prix Nobel de Littérature, il est censé récompenser, d’abord et en premier lieu, une œuvre d’une grande qualité littéraire, même si le jury du Nobel a défini également des critères autres que littéraires, que l’on peut qualifier de « moraux », à prendre en compte. Or, ces dernières années l’aspect extra-littéraire tend à prendre le pas sur la qualité intrinsèquement littéraire de l’œuvre. C’est une tendance lourde qui touche presque tous les secteurs d’activité et en particulier les domaines dits « artistiques » où l’aspect subjectif du jugement est plus important qu’ailleurs. Ça me rappelle fâcheusement l’époque du « réalisme soviétique » cher à Staline et à ses successeurs et la Chine du temps de Mao et de son « petit livre rouge » que brandissaient à tout propos les maoïstes français comme si c’était une bible.

  4. Perso, j’aime toutes les jolies femmes, fines de préférence et sans parler de couleur car ma chérie est métisse mais là, je suis désolé, mais ce n’était pas la plus mignonne…ah les goûts du jury sont parfois surprenant et très subjectifs.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois