MMA : Benoît Saint-Denis, un héros français
3 minutes de lecture
Benoît Saint-Denis, dit BSD, dit « God of War », a écrasé sans difficulté le Brésilien Thiago Moises, le 2 septembre 2023, à l'UFC (Ultimate Fighting Championship) Paris. Il entre ainsi dans le Top 15 mondial des combattants de MMA, et ce n'est probablement pas fini. Intéressons-nous un instant à ce héros français.
À ceux des lecteurs de BV qui ne connaîtraient pas le MMA, un rappel liminaire s'impose. Sous cet acronyme, qui désigne les arts martiaux mixtes (« Mixed Martial Arts »), c'est la réinterprétation d'une forme très ancienne d'engagement total : le pancrace grec, discipline des Jeux olympiques (les vrais, ceux d'Olympie), mêlait déjà percussion et sol, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. C'est un sport de combat dans lequel presque tous les coups sont permis. La France a longtemps interdit le MMA sur son sol, croyant (à tort) que ce sport était plus violent que la boxe anglaise ou thaïlandaise, et puis, en septembre 2022, une compétition a finalement eu lieu pour la première fois à Bercy, sur le sol de France.
À ce sujet — [Vidéo exclusive] Benoît Saint-Denis : ancien des forces spéciales, il est devenu une star des arts martiaux mixtes
L'un des combattants présents ce jour-là - et probablement le plus atypique d'entre eux - est entré dans l'octogone sur la musique des commandos. Le public a chanté « La Marseillaise » pour lui. Son nom est Benoît Saint-Denis. On croirait un pseudonyme de royaliste, mais c'est bien comme ça qu'il s'appelle. Il a servi quatre ans comme opérateur au 1er RPIMa, l'un des trois régiments des forces spéciales de l'armée de terre, celui qui conduit les actions antiterroristes, puis est devenu combattant professionnel de MMA. Il compare volontiers le déluge de coups reçus et donnés dans la cage à l'adrénaline des opérations sous le feu. Benoît Saint-Denis a trouvé sa voie et prolonge ainsi son rêve d'enfant : vivre une vie chevaleresque.
Il faut dire en effet que l'un des côtés les plus originaux de ce combattant, ce sont ses valeurs philosophiques et même religieuses. L'ancien opérateur SAS porte, sur ce corps qui est son outil de travail, trois tatouages riches de sens : une croix de templier sur le cœur, une dague Fairbairn-Sykes (celle de la Seconde Guerre mondiale, à l'origine des SAS français) sur le triceps et, depuis sa victoire à Paris l'an dernier, sainte Jeanne d'Arc sur le dos. Assez peu commun, on peut le dire. Admirateur d'Hélie de SaintMarc, de Napoléon et du capitaine Danjou (le héros de Camerone), Benoît Saint-Denis parle sans détour de la France, qu'il aime, mais aussi de sa foi et de sa vie de prière. On se pince pour y croire. Citons ses propos exacts : « La foi se met en place de manière journalière, et pas que le dimanche à l’église. Prier, ce n’est pas chronophage, c’est surtout un bonheur pour l’homme. » Voilà. Tout simplement.
A l'exception de sa pratique d'un sport de combat violent, Benoît Saint-Denis n'a rien pour intéresser les grands médias : il est français de souche, fils de militaire, militaire lui-même. Il a servi la France et il est patriote. Il n'a ni la bonne couleur de peau ni la bonne religion pour être ce que la télévision appelle « un exemple pour la jeunesse ». Et pourtant, quel modèle ! Désormais, quand on vous parlera de Mbappé ou je ne sais qui, répondez en évoquant cet homme qui est, selon ses propres termes, « du côté chevaleresque du un contre un ». Un chevalier dans une époque qui a oublié la chevalerie. Longue vie à BSD, et qu'il aille au sommet au nom de la France !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Aïe! Il ne peut se promener n’importe où torse nu, vu le signe religieux ostentatoire…
Quel lyrisme !! on croirait presque à de l’adoration !! un type de bien parmi une multitude d’athlètes dopés c’est vrai que cela se remarque !! mais la croix des Templiers !! bon cela pourrait se discuter non ?
Je le préférerais sans tatouage du tout. Ou alors, des tatouages effaçables. Quelqu’un soit le sens.
Personnalité très sympathique qui doit déranger les bien-pensants .
Bravo !
Benoît Saint-Denis décrit la pratique de sa foi, un peu comme Henri d’Anselme, (héros d’Annecy) la pratique (l’a mise en pratique), sans détour.
C’est beaucoup trop pour ces pleutres qui peuplent le monde de la gauchie politique, médiatique, etc., pauvres en vocabulaire, qui limiteront leurs propos à un mot Facho !
quelle bonheur de lire cet article, et un héros bien de chez nous, blanc, chrétien, intelligent, félicitation à lui , une fierté pour la France et les français, ça remonte le moral !!
Un Seigneur !
La force et l’honneur c’est exactement ce monsieur.
Ça donne du baume au coeur de constater qu’il existe de tels hommes. Merci pour cet article sur ce chevalier des temps modernes.
Formidable de quoi espérer !!
« Benoît Saint-Denis n’a rien pour intéresser les grands médias : il est français de souche, fils de militaire, militaire lui-même ». Bel âme, bel homme. Un esprit sain dans un corps sain. Ne vous inquiétez pas, les grands (par la taille seulement) médias n’ont rien non plus pour l’intéresser.
Magnifique, je relis ce papier avec délectation et grave le nom de ce personnage atypique dans ma petite tête.
Bravo Monsieur Saint-Denis pour vos engagements, pour les valeurs que vous défendez, pour l’exemple que vous êtes pour la jeunesse de notre France.
Il fait honneur à la France !
cet homme a les mêmes héros et le même amour de la France que moi, respect et admiration absolue.
Etant enseignant d’un ART martial depuis près de 40 ans, je suis en désaccord avec le côté « chevaleresque » que vous semblez vouloir donner au MMA … Cette discipline fait appel aux instincts les plus sauvages que l’humain peut avoir lors d’un conflit contre son adversaire ! …
Les coups donnés sont d’une violence démultipliée car utilisant la « mixicité » de toutes sortes de formes de combats … Sele la colonne vertébrale est « préservée » et certains coups pouvant être « mortels » … En France, il y eu LE BANNER et il y en aura d’autres ! … Entrer dans une cage de MMA est régressif et l’engouement de cette discipline n’est pas un « signe de société apaisé » … Tels des gladiateurs, des combattants se « massacrent » jusqu’à ce que l’un d’eux perde …
Tout a fait d’accord. S’il faut être une bête sauvage pour accéder au rang de citoyen d’honneur,alors quelle régression. Maintenant je respecte les valeurs de ce sportif.
Il ya des citoyens d’honneur beaucoup moins valeureux que lui . Après de Gaulle, les différents présidents qui ont détruits le pays avec obstination ont été beaucoup plu sauvages dans leur démarche que ne l’est cet athlète face à son adversaire .
Une chance pour la France, lui. Une vraie.