Mobilisation générale des députés RN autour de Marine Le Pen

Il est des journées où, par grande actualité politique, l’Assemblée nationale reprend sa parure de vieille et noble dame. Indubitablement, le mardi 1er avril 2025, au lendemain de la condamnation judiciaire de Marine Le Pen, était un grand jour, pour ce temple du parlementarisme français. Alors que sont entravées les espérances présidentielles de Marine Le Pen, plus que jamais, le RN sonne la mobilisation autour de son chef.
« Si j’avance, suivez-moi »
Comme tous les mardis matin, les députés RN participent à leur réunion de groupe. Autour de Marine Le Pen, ils font bloc. Exceptionnellement, le début des échanges se déroule en présence de la presse. Marine Le Pen est chaleureusement applaudie à son arrivée par les 123 députés du groupe. En ces circonstances exceptionnelles, ne manque à l’appel qu'une poignée d'élus. À la gauche de Marine Le Pen s’assied Jordan Bardella et, à sa droite, Renaud Labaye, son fidèle bras droit, secrétaire général du groupe des députés. S’exprimant en premier, le président du Rassemblement national mobilise solennellement les troupes, « rien ne nous empêchera de nous battre pour que nous arrivions au pouvoir », lance -t-il. Marine Le Pen, pour sa part, remercie ses collègues députés pour les « marques de soutien et d’affection » reçues. En pareilles circonstances, la famille politique n’a jamais mieux porté son nom. « Le système a sorti la bombe nucléaire », dénonce Marine Le Pen, avant d’encourager ses députés : « Ne vous laissez pas intimider, ne vous laissez pas démoraliser ! » Une fois la presse sortie, le discours se muscle et la stratégie s’affine. Un participant a confié à BV la combativité et la détermination contagieuses de Marine Le Pen.
« Une tyrannie des juges »
La séance des questions au gouvernement qui se déroule l’après-midi, comme chaque semaine, est le premier rendez-vous décisif pour la formation nationaliste. Elle est le temps fort de la vie politique française et, en ce jour, tout ce que la France compte d’observateurs politiques, de micros et de caméras se trouve au palais Bourbon. Trois députés parmi les plus fidèles ont été choisis pour prendre la parole et sonner la charge. Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, Laure Lavalette, députée du var, Sébastien Chenu, député du Nord, doivent porter l’estocade. Dans la salle des Quatre Colonnes, l’ambiance est électrique. Aux journalistes, le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure annonce « vouloir être à la hauteur d’un moment populiste ». Auprès de BV, le député RN des Vosges, Gaëtan Dussausaye, dénonce un « déni de démocratie » et « une tyrannie des juges ». Soudain résonnent les tambours de la Garde républicaine. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, remonte l’allée formée par les militaires et entre dans l’Hémicycle, transformé en arène. Le député Tanguy ouvre le bal et fustige « un quarteron de procureurs et de juges » qui « prétendent sortir du droit pour exercer la vendetta du système ». Laure Lavalette s'exclame « Marine Le Pen est condamnée car elle est Marine Le Pen », tout en fustigeant un « État de droit bafoué », avant d’affirmer énergiquement : « Cette attaque est un moteur supplémentaire dans notre combat. » Sébastien Chenu explique, quant à lui, que « la France s’abîme à l’international, en laissant s’abîmer notre État de droit ».
Marine Le Pen reste digne
Dans une ambiance surchauffée, chacune de ces prises de parole est conspuée, invectivée. Au milieu de ce pugilat, Marine Le Pen reste assise, stoïque, et, de temps en temps, dodeline de la tête pour montrer une désapprobation ou un satisfecit. Sur les bancs du gouvernement, Bruno Retailleau, le très droitier ministre de l’Intérieur, est assis à côté de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire, figure historique du Parti socialiste. À quelques mètres derrière, Laurent Wauquiez, qui a posté, sur X, quelques heures auparavant, un message plein de fiel à l’égard de son concurrent à la présidence LR. La comédie humaine. Le bal des ambitions. À gauche, on s’insurge. Le socialiste Vallaud vante les « juges impartiaux dont notre pays a besoin », l’insoumis Tavel dénonce l’homme d’affaires « Bolloré, homme qui transforme ses médias en avocats de madame Le Pen ».
Éric Ciotti prend, lui aussi, la parole et s’indigne : « La France est-elle encore en démocratie ? » En dénonçant une « peine de mort politique », le député maralpin annonce, sous les applaudissements nourris des députés RN qui se lèvent comme un seul homme, déposer « une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité ». Interpellé, le ministre de la Justice Gérald Darmanin reste imperturbable et souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible » et vient au soutien des « magistrats menacés ». Le Premier ministre, pour sa part, a ouvert la porte à une « réflexion » parlementaire à propos de l’exécution provisoire. À la sortie, interrogé par BV, le député UDR des Bouches-du-Rhône Gérault Verny se dit « révolté », tout en ayant bon espoir que face à une « manœuvre grossière » de « juges massivement politisés », la proposition de loi d’Éric Ciotti soit adoptée. Rendez-vous le 27 juin, lors de son examen. À l’Assemblée, jour I d’un paysage politique bouleversé.
Thématiques :
inéligibilité
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

86 commentaires
Quand cette gauche moribonde se sent menacée c’est le recours aux tribunaux, la censure, l’empêchement, le retrait ! Il faut museler ce qui les dérange ou les menace, nous sommes en ex URSS ?
« mon centre cède, ma droite recule , situation excellente , j’attaque ! « Ferdinand Foch
1918
Foch avait 7 ans de plus que mon grand-père…
Juste une petite info..
Après la nouvelle de l’action des magistrats contre MLP, France info a publiée un sondage sur ce que seraient les résultats du vote présidentiel en cas d’interdiction de MLP et là stupeur!!! Jordan Bardella serait en tête avec 36 % des voix au premier tour c.a.d le même score que MLP. D’ou la trouille de gauche, un candidat encore plus affuté que MLP en tête dès le premier tour.Ils partaient battu d’avance et ils ne pouvaient plus que reculer la queue basse, c’est exactement ce qui s’est passée
Ne nous réjouissons pas trop,vite..2027. C’est encore loin…
Ils pourraient bien trouver des poux dans la tête de Bardella
Au conseil des ministres de ce jour d’après la porte-parole du gouvernement, Emmanuel Macron, trop craintif et apeuré sans doute par ce qui pourrait lui arriver après 2027, est loin d’avoir dit la vérité et n’a récité qu’une des leçon du système :
- « La justice est indépendante », C’est faux, elle ne le sera que lorsque les magistrats et les juges seront totalement neutres et que, pour représenter la totalité du peuple français, ne pourront ni se syndiquer ni afficher ostensiblement, en ou hors audiences, des opinions politiques quelles qu’elles soient;
-« Les juges doivent être respectés et protégés » Oui, bien sûr, mais à la conditions « sine qua non » qu’ils soient respectables dans le fond comme dans la forme, ce qui n’est pas le cas présent ni dans beaucoup d’autres jugements où les magistrats se trompent de cibles et favorisent, idéologiquement parlant, plus l’agresseur que la victime,
- « Tout citoyen doit bénéficier d’une justice équivalente ». Effectivement mais alors pourquoi, par idéologie politique partisane et gauchiste, les députés ont-ils voté la loi Sapin et en particulier son article donnant la possibilité d’obliger l’exécution d’une peine avant le droit fondamental français de faire appel avec suspension de peine ? Ceci est totalement contraire au droit français et donc il importe au Parlement de corriger voire annuler cette loi le plus vite possible.
Ces gens là comme disait Brel…sont vraiment écœurants..
Ils parlent comme des psittacidés..c’est creux…ça ne veut rien dire.
Ils n’ont que du mépris pour les autres…même entre eux.
Vous voudriez que le Parlement annule cette loi…mais n’est-ce pas le Parlement qui l’a votée…et quand on voit la CRASSE de l’Assemblée Nationale actuelle…franchement ça n’est pas encourageant..
La Gauche a piégé la Démocratie…
N’attendons pas que ceux qui nous ont mis dans ce bourbier..nous en sortent…
Il y a longtemps que les gueux ONT constaté que la JUSTICE était politisée sinon, la France ne serait pas dans un tel état. La JUSTICE a, comme toutes les autres Institutions, reçu l’ordre de ne pas faire de vague. Mais dans l’affaire actuelle concernant Marine LEPEN, absolument personne ne peut le nier, la JUSTICE a reçu l’ordre de neutraliser le RN parce qu’il fait trop d’ombre au gouvernement Macron. Comme le dit fort bien ce proverbe, quand on veut « noyer son chien, on dit qu’il a la rage »…… Eric ZEMMOUR lui aussi vient de subir le même sort. Macron se croit le plus fort mais c’est le peuple qui aura le dernier mot.
Brigitte Macron a raison…nous ne méritons pas. son mari…
NOUS MÉRITONS MIEUX…
Notre cher président vient, en conseil des ministres, de déclarer que la justice était indépendante. On a le droit d’avoir quelque doute à ce sujet quand au moins un quart de la magistrature vote à l’extrême gauche.
« La dignité d’un magistrat exige qu’il ne soit pas syndiqué ». Les syndicats, au sens large, devraient être interdits dans la magistrature
Si on fait un livre de toutes les inepties et les mensonges que le président a déclarés…il faudra plusieurs pavés …car il est inépuisable ..
Dimanche 6 avril, à 15 h 00 – place Vauban 75007 Paris – M° St François Xavier (13) ou Ecole Militaire (8)
Je me permets juste de rappeler le communiqué du 11 Juin 2024 et de vous signaler celui du 1er Avril 2025 : » à la suite des attaques proférées contre l’autorité judiciaire et les membres de la formation de jugement ayant rendu la décision dans l’affaire dite des « assistants parlementaires du RN ». Il n’appartient pas au Syndicat de la magistrature de commenter les décisions de justice, leur pertinence ou leur raison d’être. »On peut le baptiser « Poison »d’Avril. Sans compter qu’une nouvelle affaire va toucher J. Bardella. Et puis…
Donc, si la justice n’est pas politisée, elle se hâtera de mettre en branle le procès de Mélenchon à qui on reproche des faits similaires, non ? Depuis combien de temps son affaire a été enterrée ? 8 ans ? Quid de M. Ferrand, sauvé in extremis par la cour de cassation pour ses prises illégales d’intérêt, qui devient le président du Conseil Constitutionnel ? On oublie et on passe l’éponge comme pour Dupond-Moretti ? La balance de la Justice penche sacrément d’un côté et le glaive épargne, de toute évidence, toujours les mêmes…
Selon le côté du glaive qui est utilisé, il semble être « très affuté » d’un côté ! …
tout doucement mais surement,la France dans l’europpe glisse vars une dictature sournoise.le confinement, les « vaccins »les Z F E ,le president roumain baleyé,marine lapidée,la defance (legitime defance est un pléonasme,des l’instant que l’on est en defance c’est legitime)interdite,le squat permis.la grenouille est cuite !elle ne le sait pas.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » c’est ce que disait Jean de la Fontaine vers 1670. En 2025 c’est toujours d’actualité mais il faut simplement changer par
» Selon que vous serez de Gauche ou de Droite !!!!! et c’est adapté à nos jours !!
Quelle honte ! Faire juger MLP, la candidate en tête de la prochaine présidentielle par une juge rouge, cette Bénédicte de Perthuis, une « disciple » de cette frappadingue d’Eva Joly, candidate ecolo et d’extrême gauche à la présidentielle de 2012. Ils nous font croire que la décision du tribunal n’a rien de politique !… Ce pays est un foutoir dirigé par des arrivistes qui sont prêt à tous les coups fourrés pour dénier la démocratie aux Francais, procès abusifs, 500 signatures à réunir auprès de gens qui ont trop peur de signer, blocages du Conseil Constitutionnel. Qu’ils fassent attention, les Francais finiront par chercher dans la rue ce qu’ils ne trouvent plus dans les urnes.
Il y a manifestement un déni de justice. Je pense que les autorités
l’ont pris en compte, car l’appel pourrait être jugé l’été 2026,alors qu’il faut normalement des années pour qu’une affaire comme celle là soit prise en compte. L’exécution provisoire sera levée, et MLP pourra se présenter, le cas échéant.
Espérons-le.
Mobilisation ? alors… jusqu’à la présidentielle ! c’est encore long, mais le travail de terrain est nécessaire. Fatiguant mais nécessaire ! Très difficile de joindre des représentants du RN. C’est la faiblesse des partis ( ils s’imaginent le la TV seule fera l’affaire ). Ne pas seulement se mobiliser autour du ou des procès mais du futur de la France.