Moins de dommages ce 13 juillet, mais à quel prix ?

police-6192381_1280

Les fêtes nationales se suivent et se ressemblent, en France. En lieu et place des traditionnelles réjouissances du 14 Juillet, on trouve les débordements, violences et autres émeutes.

Sur l’ensemble du territoire national, on a déploré 218 véhicules brûlés, 97 interpellations, 3 policiers blessés, 23 usages de tirs d’artifice contre les forces de l’ordre et pas moins de 2.313 mortiers saisis ayant entrainé l’interpellation de 19 personnes. À Paris, la préfecture de police annonce 65 interpellations et 83 incendies de biens divers.

Si les chiffres paraissent encore importants, les forces de l’ordre se félicitent d’une baisse impressionnante des dommages par rapport à l’année 2022. La préfecture de police de Paris a noté une baisse des interpellations de 78 % et une baisse des incendies de 53 %. Il faut dire que le 13 juillet 2022 avait vu 326 véhicules brûler, 34 policiers blessés et 180 usages d’artifices !

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est tout de même félicité, ce vendredi matin, de ce bilan en tweetant : « Merci aux forces de l’ordre et services de secours mobilisés cette nuit. Grâce à leur engagement massif, les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022. »

Une épidémie d’annulations

Mais voilà, le progrès des chiffres s'explique par une mobilisation bien plus importante des forces de l’ordre, puisque 45.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés cette année. À titre de comparaison, ils n’étaient que 12.000, pompiers compris, l’année précédente. Ces résultats sont dus, aussi, à l’annulation pure et simple de dizaines de célébrations municipales. Pour les Français, le 14 Juillet est synonyme, aujourd’hui, de confinement face à des hordes d’émeutiers. Ces derniers forcent l’exécutif à supprimer les transports le soir et à maintenir les citoyens chez eux. Pas de quoi pavoiser, donc. Le tout sécuritaire a eu raison de la liberté, cette liberté que les Français sont justement censés célébrer, le 14 juillet…

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Quand les ennemies de la France prennent le pouvoir, les français ne peuvent plus honorer leur fête nationale avec la complicité de l’état qui les confine chez eux en supprimant les transports et déploie quand même 45 000 membre des forces de l’ordre, un état de guerre avec l’arme au pied puisque nous restons passifs

  2. Que pensent les 218 propriétaires des véhicules brûlés ? Ils n’ont pas, eux, des voitures de luxes avec chauffeurs et porteurs de parapluie payés par le con-tribuable spolié ! Et Jupiter va fanfaronner, ça y est, il osera prendre la parole ? Espérons qu’en tant que président honnête, il nous parlera du coût de ce 14 juillet, qu’il aura un mot de compassion pour tous ces citoyens qui ont vu la commémoration du 14 juillet annulée dans leur commune faute de pouvoir disposer de suffisamment de forces de sécurité. Il faudra aussi l’équiper de prothèses auditives car il n’a pas dû entendre les sifflements lors de son passage sur ce qui était la plus belle avenue du monde ….

  3. Etonnant! Darmanin est content de lui. En oubliant d’additionner les chiffres du 13 et du 14, et qui montrent que les résultats sont plus mitigés par rapport à 2022.
    Mais en oubliant aussi de préciser que la semaine dernière les magistrats, pressés par le Garde des Sceaux, ont été plus sévères en prononçant des peines fermes à l’encontre des casseurs, ce qui a sans doute eu un effet dissuasif, et valeur d’exemple.
    C’est peut-être à reproduire et à intensifier dans le temps? Les journalistes n’en parlent pas, en tout cas pas plus que des huées contre Macron au moment de la descente des Champs Élysées. Les journalistes des organes de presse « soutenus » par l’Etat en tout cas. Un état devenu souteneur?

  4. Le mot liberté a t’il encore un sens en France ? On pourrait d’ailleurs faire le même constat pour la fraternité dans une France divisée et pour l’égalité devant la loi ou les victimes sont bafouées et les casseurs exemptés de peine. Certains journalistes parlant de l’Inde comme étant une de démocrature devaient ouvrir les yeux sur celle de notre pays.

  5. Si nous étions au pouvoir, nous serions nous aussi obligés de déployer la force. L’arrêt de l’immigration et le renvoi des clandestins et indésirables ne feront qu’alléger le problème dans un premier temps, tant la barque est pleine!

  6. Il était plus qu’évident que coq darmanin allait pavoiser, il me fait penser à un vendeur qui majore largement les prix pour accorder une ristourne. Là c’est ce qu’il a fait il nous a annoncé les pires catastrophes alors que peut être avec moins de tapage, de privations de liberté, et de policiers le résultat aurait été le même. Les policiers sont vraiment dociles, après les avoir copieusement humiliés, en disant qu’il était à la tête d’un ministère où les policiers n’avaient pas fait d’études ( oubliant de préciser que c’est lui qui a fait baisser les notes d’admission au concours de police pour pouvoir recruter, note inférieure à 6) leur fait servir un repas copieux une barre de céréales, un tout petit paquet de chips, une compote en tube et de l’eau.

  7. 14 juillet : Jusqu’ici tout va très bien, il n’y a eu que 218 véhicules brûlés et 83 incendies de biens divers. Et, après le 14 juillet ? le train-train quotidien : viols, égorgements, lynchages, coups de couteaux. La peur sur la ville et dans les campagnes, les Français vont continuer à tomber comme des mouches, au gré de la vie, au gré du hasard. La mort des Français ne semble pas avoir trop d’importance et émouvoir; la mort d’un « petit ange » a bien plus d’importance aux yeux des médias et de certains hommes politiques, puisqu’ils lui font une minute de silence.
    Et que fait le roi dans sa tour d’ivoire ?

  8. Et grâce à ce résultat pipé par le déploiement de nombreux policiers le très lourd problème pourra être glissé sous le tapis jusqu’à la prochaine fois à nouveau imprévisible

  9. Forcément ils ont tout cassé la semaine dernière , il ne leur restait donc plus grand chose à casser . Contente que Darmanin se réjouisse , nous on a plus envie ni de rire ni de pardonner . L’addition sera pour nous et l’insécurité au quotidien ne baisse pas .Pas de quoi pavaner messieurs les élus .

  10. Allez, encore un petit effort monsieur Darmanin. Instaurez les ZFE dans tous les territoires perdus de la République et plus de voiture, plus d’incendie. Remarquez, au rythme ou vont les choses seuls les nantis abrités dans des hôtels particuliers protégés, seront seuls à disposer de véhicules.

  11. Les Français sous couvre-feu et confinés le 14 juillet … pour assurer la sécurité du pays ! C’est un peu le monde à l’envers, non ? Il serait plus logique que la population puisse aller et venir à son aise et que les malfrats soient assignés à résidence ou en prison. Mais après des politicards qui veulent désarmer la police … pour lutter contre la délinquance, on n’est plus à ça près. Quant au bilan, si on à échappé à la catastrophe annoncée, il est tout de même loin d’être celui d’un pays apaisé, malgré toutes les dispositions prises en amont.

  12. Nouveau Tube de G. Darmanin : »Tout va très bien Macron on s’organise  » parodie du célèbre titre de Ray Ventura : » tout va très bien Me la marquise  »
    Que 285 voitures parties en fumée !! Mais que Darmanin aille dire ça aux propriétaires de ces voitures, pour beaucoup l’assurance ne prendra rien en charge.

  13. Il existerait donc une relation directe entre présence policière sur la voie publique et baisse de la délinquance. Incroyable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois