Molière était-il woke ? Bi ? Quotidien veut savoir !

Quotidien est-elle l’émission la plus néfaste du PAF ? À ce titre, la concurrence est rude. C ce soir est évidemment en lice. Clique tient la corde. C à vous n’est pas en reste non plus. Grand-messe progressiste du samedi soir sur France 2, Quelle époque ! figure également parmi les favoris, tout comme certains programmes post meridiem de France Inter, imbattables dans la catégorie « camps de redressement idéologique ». Mais Quotidien a ce je-ne-sais-quoi en plus, ce ricanement permanent, cette suffisance dans l’attitude de ses chroniqueurs qui lui donnent une petite longueur d’avance. Sans oublier la force de frappe de TF1, qui redouble encore sa capacité de nuisance.
L’acteur Laurent Lafitte en fit l’amère expérience, lundi soir. Venu promouvoir sur le plateau de Yann Barthès son film Le Molière imaginaire, le comédien subit un étrange interrogatoire dès son arrivée. « Qu’est-ce qu’il a d’actuel, Molière ? », le questionna tout de go l’animateur. Laurent Lafitte évoqua alors « le regard » acéré du dramaturge sur « la nature humaine », son « esprit très français », mais ces réponses n’eurent pas l’heur de passionner les chroniqueurs. « Il était woke ? », le coupa alors l’ineffable Jean-Michel Aphatie, l’œil gourmand. L’homme avait manifestement très très envie qu’on lui réponde oui. « Je ne dirais pas qu’il était woke, objecta timidement l’acteur. Aujourd’hui, on lui reprocherait d’avoir épousé la fille de sa femme... C’est pas très woke ! » Mince ! Un coup dans l’eau. Ne s’avouant pas vaincu si facilement, Barthès revint rapidement à la charge. « Alors comme ça, Molère était bi ? » Comprenant où son interlocuteur voulait en venir, Laurent Lafitte donna enfin la réponse tant attendue : « C’est plus que probable, oui. » Soupir de soulagement dans l’assistance.
Pourquoi une telle insistance ? Pourquoi ces questions absurdes et parfaitement anachroniques ? La réponse est simple : pour faire dire à l’invité que Molière était du bon côté. Celui des minorités, des progressistes, des artistes « engagés ». Bref, faire passer l’idée que Molière était un homme de gauche. Seules les personnalités bénéficiant de cette étiquette peuvent être célébrées. Les autres sont renvoyées à la France rance, à l’extrême droite, et doivent être effacées. On vient de le voir avec Gérard Depardieu ou Sylvain Tesson. Leur talent n’est même plus pris en considération.
Les champions de l’assignation identitaire
La gauche crie en permanence à la « stigmatisation » et à l’« amalgame », mais elle est la première, aujourd’hui, à réduire les individus à leurs particularismes. Au même moment où Quotidien réduisait le géant Molière à son orientation sexuelle, Yann Moix signait, sur Europe 1, une brillante chronique dénonçant, justement, cette fâcheuse tendance à l’assignation identitaire. Il y passait en revue quelques-uns des grands hommes des siècles derniers et les étiquettes réductrices qui leur ont récemment été attribuées. « Marcel Proust ? C’est un écrivain ! Mauvaise réponse : c’est un homosexuel. […] Keynes ? C’est un grand économiste ! Mauvaise réponse : c’est un gay. Bob Dylan ? C’est un guitariste et chanteur ! Mauvaise réponse : c’est un Juif. Michel Petrucciani ? C’est un pianiste ! Mauvaise réponse : c’est une personne de petite taille, d’une part, et un handicapé, d’autre part… »
« Depardieu ? C’est un acteur ! Mauvaise réponse : c’est un violeur. »
➡️ C’est la chronique de Yann Moix à retrouver toutes les semaines sur les réseaux sociaux d’#europe1 pic.twitter.com/egpzRgGwyf
— Europe 1 (@Europe1) February 5, 2024
À croire que Yann Barthès a entendu cette chronique, l’a prise au premier degré et s’en est inspiré pour son émission du soir… Molière ? C’est un immense comédien et dramaturge ! Mauvaise réponse. C’est un woke, doublé d’un bi. Merci, Quotidien, pour cette biographie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
Bien dit ! Confier le PAF et ces émissions sous-culturelles à des journaleux caricaturaux ne me dérangerait pas, vu le public auquel elles s’adressent, si ce n’était pas produit avec mes impôts ! Quel gâchis !
On argumente, commente, mais nous ne vaincrons pas cette lèpre qu’est le wokisme par la raison, les ricaneurs ont toujours le dessus. Alors ricanons avec eux, montrons le ridicule de leurs théories, tournons leurs positions en ridicule. Poussons la connerie jusqu’au bout. Nous avons besoin pour cela de beaux esprits ayant le courage d’affronter le premier tir de barrage.
« Quotidien est-elle l’émission la plus néfaste du PAF ? À ce titre, la concurrence est rude. » Le problème de ces émissions est moins leur éventuel caractère néfaste que leurs audiences. Ces émissions plaisent, durent et ont un public qui ne leur trouve rien de néfaste. Le ricanement, le mépris, la mauvaise foi et la méchanceté gratuite semblent être appréciés d’une partie de nos contemporains. Et je crois qu’il n’y a pas grand chose de bon à attendre de gens qui se font plaisir devant ce genre de spectacle.
Des méthodes staliniennes sur le service public financé par le con-tribuable spolié ? Et que fait l’Arcom ? En grève, en pause, en RTT ? Les gens intelligents, les amoureux de la culture française, ceux qui comprennent cette culture, les non dégénérés, apprécient Molière pour son oeuvre. Sa vie privée on s’en fiche tant qu’il n’a ni blessé, ni violé, ni égorgé personne,
Molière n’aurait pas écrit toutes ses oeuvres, c’est Corneille qui en serait l’auteur pour une grande partie.
Quand la bêtise s’ajoute à l’ignorance on part en courant…
Vous n’avez pas fini de courir…
Je me moque éperdument, de l’utilisation que peuvent faire les gens de l’outillage procréateur que le créateur leur a donné. Par contre maintenant, à l’heure de la parité tous azimuts, il me semble que celle-ci, n’est pas respectée en ce qui concerne l’orientation sexuelle des membres du gouvernement, est-ce que je me trompe ?
Euh! Vous parlez de quoi? Jamais entendu parler…
Les spécialistes estiment désormais qu’une grande partie de l’œuvre de Molière a été écrite par Corneille. Auteur de comédies devenu dramaturge, il continua à se moquer des travers humains via Molière, gag-man, metteur en scène, comédien. Quoiqu’il en soit l »École des femmes’ est pas très woke, bande de sots ignares, surpayés pour ricaner entre copains parisiens
Bravo vous dites ce que j’ai énoncé plus haut!
Ces niais parisiens et ricanants, bobo-gauchos, n’en ont plus pour très longtemps .
Émission que je ne regarde jamais. A croire que ces journalistes miteux sont obsédés par la sexualité ! Au fait, toute cette bande de médiocres sont-ils homos, hétéros, bi etc.. après tout le peuple a besoin de savoir !
Barthès ? Connais pas.
Molière est connu dans le monde entier, contrairement à cette émission.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi Yann Barthes a autant de public …. La bêtise de certaines gens est innommable !
On a le public que l’on mérite et qui nous ressemble. Normal!
Molière ne peut pas être woke il est bien trop intelligent , contrairement à ceux qui travaillent chez « quotidien » .
Une chose est certaine, « quotidien » ne sera pas couronné d’un Molière !
Cela fait bien longtemps que je ne supporte plus la suffisance et/ou l’ignorance crasse de tous ces animateurs ricanants et méprisants qui ne semblent plus avoir qu’une seule mission : rééduquer les pauvres ploucs que nous sommes !
Il suffirait pourtant qu’un certain nombre de téléspectateurs lassés d’être ridiculisés choisissent de changer de chaîne ou d’éteindre leur TV pour que leur si chère audience s’effondre et les réduisent à l’insignifiance…
Permettez que je vous corrige » les pauvres ploucs » qu’ils croient » que nous sommes » !!!! mais comme ils sont seuls à le croire au final…. çà fait » pschitt » !
Vous avez raison pour la correction.
Mais ça ne change pas grand chose.
On ne cesse de nous infantiliser à tout propos (rappelez-vous les épisodes lamentables et condescendants durant le confinement) et tant que ces émissions auront de l’audience …
Vous oubliez qu’au royaume des aveugles, le borgne est roi!